Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choisir son flotteur, en tant que débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Renaud31 »

Pareil.

La 101L ira très bien.
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par tiya »

oui de toute facon qd on est leger faut pas trop volumineu...

maintenant et pour le suite tout sepend de ce qu'elle veut en faire....

sortir qq fois ds l'année, faire une pratique intensive.


et puis ce qui compte surtout v le feeling avec la planche  ; D


tiens nous au courrant Maêlle
flashcosmic
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2007, 13:42
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par flashcosmic »

merci pour vos avis.

j'aimerais bien savoir pourquoi c'est mieux de passer de 100l à 80l, ça apporte quoi en fait de passer sur de plus en plus petites planches (pour le windsurfeur lambda)? Du moment qu'elles ne prennent pas le vent (comme les grosses planches!). : m e l l o w :
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par tiya »

moin cela est volumineux, plus ces pour le gros temps.


mais si autant dans les vent faible on va plutot rechercher du volume putot qu'une taille (encombrement de planche), dans le vent fort, pour les vagues, on va rechercher des planche maniable, donc pas tres encombrante, donc de petite taille, dc peux volumineux.


une planche avec un faible volume se controle plus facilement qu'une planche avec boucoup de volume (du fait de ces cotes).

Pour le speed, on recherche le moins de surfaces mouillées, et qui crée le moin de turbulance possible, donc encore une fois, une planche de petite taille qui entraine un faible volume.


en gros:


Gros volume = gosse mensurations:

bien :flottabilité, stabilité & performance en vent faible à modéré

Moins bien : encombrement, controle dans les grosses conditions de vents et de mer.


Faible volume = faible mensurations:

bien: peu d'encombrement, maniabilité et performance dans les  grosses conditions,

moin bien : flottabilité, perfs vents faibles.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par mechouille »

yannick34 @ 23/02/2007 - 16h17 a dit:

et çà par dessus:  NP jet


le mat: ck95



et voila....



un wish neuf à 100 euros max et c'est parti.




moi je dit oui pour le mat  : i n n :   : i n n :
flashcosmic
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2007, 13:42
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par flashcosmic »

j'ai une autre question: avec la eagle 101l l'aileron vendu avec est de 36cm. est ce que je peux mettre un aileron plus petit genre 26 cm car là où j'en fait y a pas beaucoup d'eau? (ce serait pour en faire avec une voile 4.5 ou 4.0 et je fais 56 kg)

Merci d'avance pour vos avis
yannick34
Timide
Timide
Messages : 398
Enregistré le : 23 oct. 2004, 17:31
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par yannick34 »

flashcosmic @ 02/03/2007 - 17h15 a dit:

j'ai une autre question: avec la eagle 101l l'aileron vendu avec est de 36cm. est ce que je peux mettre un aileron plus petit genre 26 cm car là où j'en fait y a pas beaucoup d'eau? (ce serait pour en faire avec une voile 4.5 ou 4.0 et je fais 56 kg)

Merci d'avance pour vos avis




26, c'est peut etre petit.... 28-30 en complement du 36 .....


meme si le mieux c'est 28 30 33 36....
Maëlle
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2007, 19:36
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Maëlle »

:DMerci beaucoup pour toutres ces infos de tout le monde et je suis désolé de pas avoir répondu plus tôt (problèmes d'ordi!!) J'ai l'ompression que les avis sont partagés sur le volume du flotteur et sur un modèle sandwich ou thermoformé?!?!?! D'ailleurs c'est quoi la différence entre le sandwich et le thermoformé?

Réponses a quelques questions:

Tout d'abord j'habite en région parisienne et je vais naviguer qu'en plan d'eau fermé, mais j'ai fait tous mes stages en mer (bretagne).

Et deuxièmement je ne suis pas archi débutante,5 semaines de stages et une dixaine d'heures seule.
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par tiya »

kikou,

les deux grosses différences sont:

les prix : plus cher en ce qui concerne les planche en sandwish

et le poid : plus lourde en ce qui concerne les thermoformé, mais ce qui a l'avantage detre plus solide au petit choc... voir un ou deux gros choc... disons que avec une thermoformé tu peux faire tomber le wish sur le nez une ou deux fois.


d'autre différences sont également a prendre en compte :

les performances dans les vents leger ainsi que le depart qu planning qui sera en faveur des modèles en sandwish.

Sur une planche en thermoformé tu n'a pas de fise de décompression, dc tu n'a pas a y penssé.... en meme temps sur ma planche je ne touche jamais a cette vise, enfin que tres rarement, depuis que je l'ai....


Maintenans comme tu a l'air de bien te débrouillée, je parle de notion d'équilbre, de navigation, de tire veille, tenir des voile de taille imortante... oriente toi sur des modèles de 90/110 litres , avec pk pas une voile de 6m² de free ride, ou de vague, pour avoir de la maniablité.


Disons, que le volume lorsque tu debute a plutot interret a etre a la hausse par rapport a ce qui peut etre conceillé...

Mais, apres c  mon avis perso, je pense que cela peut etre un leger frein a ta progressions, cad qd tu commencera à maitrisera le jibe, harnais, planning, grand bord de largue etc etc.... Mais je n'est pas dit que cela t'empecherais de gouter a ces plaisir avec une planche trop volumineuse...

tu y arrivera, mais c dans la suite de ta progression, pi etre tu controlera moins bien ton flotteur qd il y aura 20nds de vents..... et encore que!!!


Comme pour boucou de choses, ce qui importe c ton feeling avec la planche, mais ca malheureusement tu on ne peut pas te dire ce que tu va ressetir...lol.


Pour conclure, je vais te donner un conceil qd meme puisque c cela que tu recherche :


une planche de 90-110 litres, 55>l>65 cm de large  (d'occasion c moin cher et c eprouvé...lol)

voile de 6m² (freeride/vague)


voili, voilou,  ; )   ; )   ; )   ; )   ; )   ; )
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Nimarog »

je pense vraiment que pr un parisien qui navigue sur lac, c'est pas cool de commencer par une 90 110 !!

Parce que de toutes façons quand il aura gouter au planning il devra s'acheter un peu plus gros pour partir au planning facile...

Qui plus est on a jamais trop de volume pour débuter, et avec plus gros il pourra monter en toile pour partir tot au planning (surtout vu ses 55kg)...


J'opterai vraiment plus pour une planche de 120 130 l vers 70 de large (pr avoir quand meme de la place en largeur), et qui ne soit pas une trop grosse bouse, parce que revndre son matos ds 3 mois c'est ptet pas le meilleure truc.

Autant s'acheter une planche en sandwich qu'on gardera après, et qui servira de planche de light wind dés que son niveau se sera bien amélioré... De plus perso j'ai un jezz knob et malgré de nombreuses catapulte je n'ai jamais eu aucun éclatage de nez.


Après pour la voile, je pense meme que 5.5 suffira pour le début, parce que 55kg c'est pas très lourd, et ca servira ensuite de voile pour quand il y aura plus de vent ; )


J'opterais donc vers une board de 120 130l 65 70 de large, avec un jezz knob, une 5.5 de vague pas chère....
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par tiya »

HS : ah mais c yoga ton avatar !!!! dans un episode de poseidon qd son armure de bronzes devient en or.... cela doit etre contre son ami izak... ;-)
Maëlle
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2007, 19:36
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Maëlle »

tite question c'est quoi un jezz knob??
flashcosmic
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2007, 13:42
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par flashcosmic »

c'est une sorte de champignon en "cahoutchouc - plastique" qui se visse devant le pied de mat et qui permet de devier le mat en cas de catapulte pour protéger le nez de la planche.

Je ne sais pas si c'est efficace.
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Nimarog »

C'est efficace, ca permet vraiment d'éviter d'éclater le nez (bon après ptet que sur 50 catapultes jt tellement doué que dans tout les cas le mat n'aurait pas tapé le nez, mais j'y crois pas tro !!)


hs : ben vi c hyoga, par contre je savais pas que ct dans la série avec poséidon, je regardais vite fait quand j'étais petit, et j'ai récupéré la "série" hadès !!
flashcosmic
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2007, 13:42
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par flashcosmic »

il parait que ça abîme les côtés de la planche au lieu du nez, ou que ça peut bousiller la planche au niveau du pied de mat..

???
Répondre