Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choisir son flotteur, en tant que débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Maëlle
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2007, 19:36
Contact :

choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Maëlle »

Bonsoir<br />
Je m'appelle Maëlle. J'ai fait quelques stages de planche(5 de une semaine!), j'arrive à naviguer a peu près a toutes les allures mais je maitrise pas parfaitement et j'aimerais m'acheter un flotteur. On m'a conseillé d'en prendre un entre 115 et 130L. Auriez vous des modèles a me conseiller?<br />
J'ai vu une planche sur ebay à 500 euros. C'est un modèle jp super X 116L année 2006. Est ce que ca vaut le coup ou pas?
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Univers »

: b l i n k : Pour 500 euros oui !!


MAIS il faut voir certain critére :


-L'état de la planche , Ya t'il des pétes dessus ?

-A t'elle prit l'eau ? voir vis de décompression . (demande si tu ne comprends pas?)



Deuxiéme grand critére !


-Que veux-tu faire avec ?  As-tu un programme que tu veux privilégier ? (Freeride, freestyle, vague,slalom...)

-Quelle taille de voile veux-tu mettre sur ta planche!
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par marco31 »

la superX est presque une slalom, elle tape un peu d'après les critiques et est très rapide (trop pour débuter peut etre) je t'orienterai plus vers une freeride genre Xcite ride JP 120L

Tu navigues ou ?

quel vent, voiles ?

harnais ?

waterstart ?

quel est ton poids ?
Maëlle
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2007, 19:36
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Maëlle »

C'est quoi vis de décompression? Dans l'annonce il est dit qu'il est sortie quelques fois mais qu'il est en bon état et pour les pètes je sais pas.


A vrai dire je viens de commencer et donc pas beaucoup de naviguation derrière moi. Je commence a utiliser un harnais. Je navigue plutöt avec une voile 4 ou 4.5, force de vent maxi 4, mais je suis très loin du waterstart. Je pèse environ 55kg.
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Univers »

Ok !


Sa ressemble à sa :

Posted Image


Et vue de la planche , elle est situé içi :Posted Image


Juste devant le pied de mât,

-Vérifie le poid de la planche

-Son état (qui peut être lié au poid de la planche )

Quand tu achéte de l'ocaze, il faut vérifier en premier lieu ces deux points . Aprés tu négocie : r o l l e y e s :   .


Pour simplifier l'action de la vis de décompression, elle sert à faire respirée la planche lors d'un trajet ou quand tu la laisse dans le garage pendant l'hiver ... mais aussi quand t'il fait trés chaud ... Enfin bref, cherche pas, c'est comme sa.


Certain planchiste oublie de reboucher cette vis, l'eau pénétre alors dans board ou zicc, elle prends l'eau et devient toute lourde.



Cette planche est trop" typée" slalom,  il vaut mieu prendre une planche polyvalente et pouvant évoluer au fur et à mesure de ton évolution .


==>Ne prend pas de planche trop "typé", genre vague ou freestyle ou slalom, je te préconise plutôt une freeride dans les 120 L ,assez large !
Maëlle
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2007, 19:36
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Maëlle »

Ok merci et est ce que vous sauriez me conseiller sur une planche en particulier qui soit pas non plus méga cher parce que c'est pas dans mes moyens?????
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4317
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par gregboulnaish »

Trouve toi une Bic Techno ou une AHD Inspiro pas trop chère et typée freeride pour démarrer.


En plus tu risques quelques catapultes et ça te fera moins mal au coeur d'abimer ce genre de planche plutôt qu'une autre bien plus coûteuse


Je pense que la JP super X est trop technique et typée slalom pour démarrer (Ceci dit le prix est bien placé...mais bon je ne l'ai pas vue)
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4317
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par gregboulnaish »

Trouve toi une Bic Techno ou une AHD Inspiro pas trop chère et typée freeride pour démarrer.


En plus tu risques quelques catapultes et ça te fera moins mal au coeur d'abimer ce genre de planche plutôt qu'une autre bien plus coûteuse


Je pense que la JP super X est trop technique et typée slalom pour démarrer (Ceci dit le prix est bien placé...mais bon je ne l'ai pas vue)
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Univers »

Moi j'ai commencé avec une AHD inspiro 74 !


Clique içi


Tu peux en trouver à moi chére, je dirais 400 euros!

J'ai tous appris avec cette planche, Waterstart , harnais , racing jibe/jibe ,fooltstrap ect...


Prends une planche de ce type, facile est évolutive ?


Tu habite ou? pour savoir quelle type de condition tu auras à faire ?
maurice5533
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 10 mai 2006, 17:41
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par maurice5533 »

ce site il est trop cher pour le matos 2006 !


va plutot ici ou la


a+ B )
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Univers »

maurice5533 @ 18/02/2007 - 11h11 a dit:

ce site il est trop cher pour le matos 2006 !


va plutot ici ou la


a+ B )




On parlait de la planche, et pas du site !


Tu as un shop prés de chez toi? alors vas y pour te conseiller (c'est juste un conseil, et tu appels 2 ou 3 differents afin de comparer ) .


Aprés, il y a les forums de planche :

Les deux plus connus étant ceux-ci

Le premier "directwind"


Le deuxiéme est windsurfing33


C'est 2 là sont des sites généraux ! tous les plancheux voulant vendre du matos poste içi.

==> Attention, Si la planche n'est pas dans le même département, il y aura le transports à négocier.


==> Le plus simple étant de voir le forum de ta région! Tu habite ou ?
yannick34
Timide
Timide
Messages : 398
Enregistré le : 23 oct. 2004, 17:31
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par yannick34 »

salut maëlle,


je te réponds en connaissance de cause, car ma femme navigue, qu'elle n'a pas un super niveau, qu'elle fait 53 kg, et elle est passée par ta situation actuelle.


elle a appris sur du matos de 140 litres, pour aller d'un point A à un point B, le temps d'apprendre un peu le harnais.

puis est venu le temps où elle a voulu qu'on lui achete un flotteur. à l'époque, on a pris une ahd free diamond 65 (272*65*115l). c'est 100 fois trop gros.


le point important est de savoir si tu maitrises le tire-veille.

si tu maitrises, il faut que tu passes tout de suite à une planche de 90-100l max (vu ton poids), car elle sera largement suffisante pour partir au tire veille (petit temps d'adaptation tout de meme).


si tu investis 500 euros dans une planche de 120 litres, tu prends le risque qu'elle devienne obsolete dans moins de 6 mois.

si tu prends une 90-100, tu vas avoir une plage d'utilisation plus grande, des sensations completement différantes, et tu vas pouvoir garder ton flotteur beaucoup plus longtemps.

si t'as fait plusieurs stages, c'est que t'es motivée, et tu devrais donc progresser rapidement. des que tu auras un certain niveau, tu auras le choix d'avoir 1 ou 2 flotteurs. pour ton gabarit, 1 seul flotteur, c'est 80 litres,  2 flotteurs, c'est 70+95.

pour info, j'ai en slalom freeride, 80 99 115 145, et en vague 84 et 104.

ma femme qui a le meme poids que toi, et qui navigue strap harnais, mais qui n'est pas une sportive de haut niveau, elle utilise 84 et 99, et je lui recherche une 65-70 pour le vent plus fort.


si tu veux des renseignements, n'hésite pas.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par marco31 »

Maelle, je suis assez d'accord avec gregboul, la JP est trop technique pour débuter.

Va vers une freeride :

AHD inspiro est très bien

JP freeride Xcite ride

Bic techno

pour le volume ca dépend de ton poids, si tu ne maitrise pas trop le waterstart, il te faut une planche qui te porte bien et plutot large pour lever au tireveille et apprendre à mettre les pieds dans les straps.

Je dirais 65cm de large et 115L mini mais ca dépend de ton poids.

A+
barjowind
Newbie
Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 02 nov. 2005, 20:10
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par barjowind »

il faut pas prendre une planche trop fragile non plus comme la jp.

si tu fait une catapulte et que le mat tape sur le nez t'a plu qu'a repare ta planche alors qu'avec un techno ou une inspiro, la planche est plus solide et il faut lui mettre un bon coup pour la casser quand meme.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par FR14 »

Effectivement, étant donné ton niveau, un planche genre BIC Techno e medium de 112 litres, en thermoformé, serait peut être mieux. Tu en trouveras dans les petites annonces pour 350 Euros et c'est bien plus solide que la JP super X ou que les planches en sandwich.


De plus, c'est un flotteur qui reste dans le coup et te permettrait de te perfectionner.


Malheureusement, il ne doit plus exister de flotteurs de 95-110 litres en thermoformé (moins cher que du sandwich et surtout plus solide pour les apprentis funboarder).

Dans les années 90, des flotteurs comme la Saxo 270  ou les F2 Axxis 272 étaient produit dans cette technologie et marchaient bien. Mais la Bic e Medium est plus moderne de conception, avec une meilleure stabilité amenée par une largeur supérieure.


Mais comme indiqué par ailleurs :

1) il faut savoir sur quel type de plan d'eau tu navigues (lac, mer protégée, mer houleuse, plage de galets, ... ),

2) si tu as déjà des voiles

3) quel type de navigation tu envisages

4) le coin dans lequel tu habites (tu auras davantage de choix en occasion près de la mer)


Au stade où tu parais être, ça ne sert à rien de prendre le dernier flotteur à la mode. Fais toi les dents avec un bon flotteur robuste et polyvalent avec lequel tu progresseras facilement. Après, tu pourras te faire plaisir au niveau matos.
Répondre