Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rationalisation du matos - arrêtons d'entasser

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
boli
Timide
Timide

Re :Rationalisation du matos - arrêtons d'entasser

Message par boli »

W31 @ 31/07/2008 - 15h16 a dit:

boli @ 31/07/2008 - 13h57 a dit:

Pas compliqué, j'étais le seul avec un gilet de flottaison rouge :) et hier j'avais x cite ride 130, 8m V8 grise et or, on s'est croisé et recroisé  lol , vrai que tu as plané plus que moi, je dois faire 15 kg de plus et ma planche fait 72 de large :)

C'est vrai que c'est agreable le petit matos (quand il y a du vent) mais hier les mecs était assis dans l'herbe et nous on naviguait peinard :)

Simple constatation ;)

ah oui je vois, le gilet rouge! lol

Effectivement, je plannais pas tout le temps, meme avec le matos de lolo50 (120 plate comme une galette et 7.5 GTX), bon, je suis pas très bon techniquement, je sais pas vraiment pomper... etc...

le seul qui plannait tout le temps il avait une warp 80 je crois et 10m²...

le seul moyen de réduire le matos et d'augmenter les sessions sport de glisse aquatique, c'est à mon sens de se mettre au kite. Il n'y a qu'à prendre l'exemple des vendeurs sur Leucate, ce n'est pas la majorité, mais il y en a plusieurs qui cumule kite et windsurf et qui sont à l'eau quasi tous les jours...

D'ou mon post "kite ou formula" qui a failli mettre le feu ;)

Hier j'aurai pris ma remorque avec la bic nova et ma 10m j'etais le roi du lac lol  domage j'ai eu la flegme , je le ferai plus :)
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

Directwind pourrait alors devenir Directkite  :fear:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

je viens de rationnaliser : j'ai acheté tout a l heure une zone 4.7 d'occaz pour fnir mon quiver :fear:
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

Si j' étais tout seul à naviguer : 2 planches , 70l. et 95 l.

4 voiles : 4 - 4.7 - 5.4 et 6.2

1 mat et 1 wish.

1 surf.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

J'ai 2 planches (73 et 96 litres) et 5 voiles de 3,7 à 6,4 pour 3 mats.

Si je voulais rationaliser je pourrais avoir 4 voiles de 4 à 6,4 mais ça m'obligerait à revendre 4 voiles pour en racheter 3 je pense que je perdrais surtout pas mal d'argent.

Donc j'ai 2 voiles un peu proches, 5,8 et 6,4 mais c'est pas grave. De toute façons même avec 4 voiles j'aurais toujours besoin des 3 mats.

Niveau aileron j'en ai 4 presque un par voile

Niveau wish on peut pas faire mieux j'en ai qu'un.

Je ne compte pas le matos d'inititiation (une planche un wish) que je n'utilise jamais pour moi.

Tout ça ca dépend quand même beaucoup des conditions qu'on a habituellement. A wissant ou leucate tu peux te contenter de 5,4 en plus gros mais ailleurs si t'as pas envie de faire une pause de 3 mois l'été t'es obligé d'avoir du matos de petit temps.

Quand aux toutes petites surface elle sortent pas souvent mais comme le dit stef38 avec qui je suis très souvent d'accord, c'est quand même vraiment con de pas pouvoir aller s'éclater quand ca cartonne.
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

moi je dis qu'il y a aussi un probleme avec les mats :

si je prends mon quiver :

6.8 -> 4.60

5.8 -> 4.30

5.3 -> 4.30

4.5 -> 4.00

ça fait tout de même 3 mats, j'arrivais lors de mes départs en vacances à remplacer la 4.5 par une vieille 4.7 trouée mais qui se montait sur un 4.30... et ben un mat de moins c'est tout de meme pas  mal, j'aurai aimé pouvoir me passer de mon 4.60 mais là impossible. La plus grosse toile qui tient sur un 4.30 c'est 6.4, mais franchement pas d'intéret avec 5.8...

Par contre pour les wish c'est nickel, un seul ...

J'ai aussi remarqué que parfois pour se passer d'une planche, il suffisait d'investir dans un aileron. Mais alors vu le prix de certains ailerons ou de certaines planches... , parfois le choix est difficile. Tout ça pour dire, qu'en vacances j'arrive à passer toutes mes toiles sur une seule planche, mais avec deux ailerons ( un 32cm et un 26.5)...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Boxer SL en 7m2 sur 430 RDM, Toro en 6.6...

Après, tu peux jouer avec les extender, etc... On peut toujours gagner des mats, mais à quel prix... Perso j'ai pas de 430, mais 5.0 et 5.7 passe sur un 400, mais pour cela il m'a fallu me payer une severne wave S1, j'en suis très content, mais ça m'a couté un peu plus que les voiles que j'achètent d'habitude... Si je changeai ma RS4 9.0 pour une Helium 8.5, ce que j'aimerai, je pourrai économiser le 490 aussi et même un wish... et avoir 7 voiles entre 3.7 et 8.5 sur 3 mats et 2 wish, mais l'helium c'est plus cher que 2 voiles et 1 mat d'occaze...

Gros avantage par contre en trip, pour le maroc je suis parti avec 2 mats de 400, donc moins de problème si y a de la casse...
Didier33
Timide
Timide

Message par Didier33 »

6 planches et 5 voiles, moi je rationalise que dalle  :D   :D

enfin ca dépend quand même vachement de la région votre truc...

Là où je bosse (Bordeaux 33) : blast 140 l + 10m (très rarement 7m)

Là où je vais naviguer quand je suis en manque (Leucate 11) : hawk 93 + 4m + 4.7m

Là où je vais en vacances (Six fours 83) : SuperX 115 + 6.1m

Là où je suis né (Erquy, 22) : SUP

+ 1 board pour les potes et 1 board pour ma chérie

bref, rationaliser quand on habite dans mon coin c'est impossible ...
tonio_fr
Newbie
Newbie

Message par tonio_fr »

2 boards:

Fanatic Hawk 123 et Naish 8"7

5 voiles:

4.2 poison,  4.7 zone, 5.3 zone, 6.4 raf jet et 8.5 warp

mats:

4.00  430 4.90

2 wishs: 140-190 et 185-235

La Hawk pour naviguer 10-20 noeuds (8.5 et 6.4) dans les thermiques l'été, la naish pour 18/35 (6.4 à 4.2) pour le mistral ou le vrai vent...

A la rigueur j'aurai pu éviter la 4.7 que je viens d'acheter mais à 50€ d'occaz tant pis pour la place !
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

La rationalisation c'est Top lorsque tu :

- Naves 80% du temps à 5 minutes de ton Spot.

- Peux choisir tes jours.

- Constitues un quiver homogène à partir de 0  :gene:

Quand ton premier vrai spot est un lac à 80 Km, que tu fais 90+ Kg et

que tu naves quand tu peux, le moindre soupçon d'air est à prendre  :p

=> FW + 11.7

La Manche et l'Atlantique sont un peu plus loin ( 200/450 ) mais pas toujours très ventés

- FW + 11.7 + 9.8

- Slam 75 + 8.4 + 7.4

- Slam 62 + 6.6

( utilisé 11.7 / 9.8 / 8.4 / 6.6 en juillet )

Pour avoir ta dose d'adrénaline supplémentaire tu passes 2/3 fois par an une semaine au pays du vent qui rend fou

sans vouloir en perdre une miette, il faut rentabiliser les 1600 bornes A/R

- Slam 75 + 8.4 + 7.4

- Slam 62 + 7.4 + 6.6

- Slam 58 + 6.6 + 5.9 + 5.0 ( loupé un paquet de naves l'année dernière car je n'avais pas de 5.0 )

Ce qui donne :

- 4 Boards

- 7 voiles pour naviguer de 8/9 à 4X noeuds

( de l'occase ou du neuf bradés, ça revient à 1.5 JP + 1.8 Pryde )

En partant de 0 :

* Le même nombre de planche, la 75 manque de jus pour mon poids et 62/58 se recoupent trop

- FW / 80 / 67 / 58  plus homogène

ou

- FW / 75 ( plus large à 30 cm OFO ) / 62 / 54  pour profiter un max de la Tram

* 1 voile de moins, voir 2

- 9.8 + 8.4 => 9.0

- 7.8 / 6.8 / 5.8 / 5.0, mais 7.3 / 6.3 / 5.4 sont jouables

=> Si on enlève la FW on se retrouve en F53  :p

Il faut 1 mat par voile et 3 wish pour couvrir la totale
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Si c'était à refaire je dirais une FSW de 90-95L environ et en taille de voile 4,2   5,3   6,5
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

Rationaliser? et puis quoi encore? Je fait 90+ kg, j'ai un boulot full time et vie de famille. J'habite à 40 minutes de la mer ou du spot le plus proche.  J'arrive par miracle à sortir encore +/- 30 fois par ans, ce qui est déjà énorme. Quand j'ai le temps de naviguer, je veux savoir naviquer coûte que coûte. J'ai pas le luxe de choisir mes conditions.

Pour maximaliser les sessions, il faut du matériel, a point c'est tout.

Moi j'ai une iSonic 135, une iSonic 115, une planche de wave de 99 litres et je cherche un planche de wave de 88 l pour le moment

question voile, j'ai 4.3, 5.2, 5.7, 6.2, 7.4, 8.4 et 9.6.

Le matériel déprécie vite, tout à fait d'accord, sauf que quand on achète du 2eme main et que l'on navique pendant 3/4 ans avec les planches et les voiles, ça rentabilise un peu plus.

Et une remorque pour transporter le tout. (pour ne pas devoir charger la voiture pendant 40 minutes, et de ne pas tout savoir prendre, pource que après 140 bornes, Les conditions auront surement changé par rapport aux prévisions météo et la planche parfaite, ben tu ne l'a pas dans la voiture.

Avec ça, je n'ai plus raté une session. C'est le pied. Pour rationaliser encore plus, ben je cherche une SUP! Nah!!!

On travail dur pour notre argent. Si on a les tunes et  la place de stocker tout le matos, ça pose problème?
Répondre