Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par fafouffle!!! »

chmornat a écrit : 07 déc. 2023, 15:58
fafouffle!!! a écrit : 07 déc. 2023, 14:29
chmornat a écrit : 07 déc. 2023, 14:16 Méfiance quand ta femme plus jeune t'encourage à t'absenter :)
Ça t'interpelle aussi ?!!
On dirait qu'il y a du vécu dans ta remarque ? :D
Ça y est, le doute m'habite...sur l'oreille.
Oui et non :)
Rien que le titre de ce post est un aveu d'échec :lol:
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 132
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Le concombre masqué »

Moi je rajeuni :mrgreen:
Je suis passé de 38 à 80 ans en quelques minutes. 7 ans à l'écart des spots mais je n'ai jamais perdu l'espoir de remonter sur une planche. Et quelques années encore à remonter la pente.
Je ne compte pas le nombre de sessions et le temps passé sur l'eau, assez faible, mais chaque minute est un pur bonheur. Je choisis mes conditions, du soleil quasi obligatoirement et vent entre 20 et 30 nœuds.
Par contre à l'approche de la soixantaine, pas mal de petits problèmes physiques, genoux, tendinites récalcitrantes. J'adapte le matos, plus facile, plus léger, moins de camber.
Et pour la forme, de la marche, du yoga, du qI gong. Manque une activité cardio mais la course à pied n'est plus possible (genoux) et je n'aime pas le vélo. Manque aussi un peu de musculation mais aller dans une salle me saoule rien que d'y penser.
Je me donne encore 10 ans de windsurf alors je m'équipe comme jamais, en occase principalement, j'essaie et je garde si ça me plait sinon je revends très vite, un bon shop pas trop loin et leboncoin sont mes amis.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par xtof »

La 50taine dans quelques mois, je n'ai jamais autant navigué. Principalement par le challenge de pratiquer des nouveaux supports. Ça a commencé par le windfoil en 2017 puis le wingfoil en 2020.
Par contre, les sorties windsurf sont de plus en plus physique :? Heureusement qu'il y a le wingfoil pour récupérer...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par fafouffle!!! »

xtof a écrit : 08 déc. 2023, 12:10 La 50taine dans quelques mois, je n'ai jamais autant navigué.
Par contre, les sorties windsurf sont de plus en plus physique :? Heureusement qu'il y a le wingfoil pour récupérer...
Si, comme beaucoup, tes sessions windsurf ne se font qu'à partir de 30nds établis, on peut comprendre que ce soit de plus en plus physique. :roll:
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par xtof »

fafouffle!!! a écrit : 08 déc. 2023, 14:43
xtof a écrit : 08 déc. 2023, 12:10 La 50taine dans quelques mois, je n'ai jamais autant navigué.
Par contre, les sorties windsurf sont de plus en plus physique :? Heureusement qu'il y a le wingfoil pour récupérer...
Si, comme beaucoup, tes sessions windsurf ne se font qu'à partir de 30nds établis, on peut comprendre que ce soit de plus en plus physique. :roll:
Il y a de ça :D
Mais rien que de gréer et de porter le matos jusqu'à l'eau me fatigue d'avance.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par fafouffle!!! »

Pour moi, rien que de dégager le bordel du garage pour atteindre le matos à emmener et le charger dans la remorque ça me saoule déjà, avant même d'avoir démarré la voiture.

Arrivé sur place, après une bonne heure de trajet (trajet durant lequel je perds parfois la motivation) en fonction de l'état du plan d'eau et de la force du vent, la motivation est parfois au plus bas pour tout sortir et gréer.

Mais une fois sur l'eau, ça fait quand même le plus grand bien de retrouver les sensations et le plaisir de naviguer, je me dis que j'ai bien fait de me foutre un coup pied au cul.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5161
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Papounet »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 06 déc. 2023, 06:50 Si je prend les stats , il me reste 16 ans à vivre ( Voir moins comme j'étais ouvrier ....) dont 0 en bonne santé, ça se confirme dans la réalité avec mes soucis de santé depuis quelque années , je me donne encore 7 ans pour profiter à fond des sports nautique après je pense que ce sera plus compliqué , le compte à rebours est amorcé ......... :D :D :D

Et du cout je me suis racheter un Califormia pour faire baver Papounet dessus , ça me permet aussi de bouger facilement surtout l'été sans le soucis d'un logement à réserver à l'avance .....
Je confirme vu que nous avons le même age 63 balais, les ennuis de santé on commencé tôt...
Il y a 11 ans arthrose du genou gauche tellement handicapante qu'il n'était plus possible de naviguer ni de courir.
Comme j'ai également arrêté de fumer => +10 Kg

Quelque naves en gros matos sur du full flat pour éviter les secousses et car je n'ai aucune confiance au WS coté gauche.

Prothèse totale il y à 3 ans car même le vélo n'était plus possible, idem la marche. Le Covid débarque la dessus => +5 Kg

Je veux reprendre cool pendant les vacances d'été avec la Kona en unique outil et c'est elle qui coule.....
Première nave sur la petite mer de Gavre, content de retrouver le planning et au retour pour la porter,
je me trouve salement fatigué, elle semble peser un âne mort la Kona :oops:
Le lendemain, une mare en dessous, fracturée sur la longueur du pied de mat et entre lui et la dérive.....
Terminé pour les vacances....

Le temps de retrouver une long board on arrive à l'été suivant même endroit.
J'ai mal au dos mais j'y vais, très peu de vent RS380 + Freerace 9.3.
Casse burne, beaucoup d'algues qui obligent à se mettre à l'eau, remonter, sur la planche relever la voile.
Le lendemain bloqué à ne pas pouvoir marcher sans coup de poignard dans le dos.
Terminé pour les vacances bis

Cette année est blanche pour d'autres raisons dont une qui a contribué à limiter de façon importante mes capacités depuis quelques années.
Les vieux, pensez à votre coloscopie, j'ai longtemps tergiversé et une saloperie était la depuis un moment qui me bouffait la santé.
Le jour même ou on me l'a ôtée javais l'impression d'avoir 10 piges de moins...
A priori malgré cela je devrais rester dans les stats des ( au moins ) 16 ans à vivre de Christophe. :mrgreen:
Rien au scan la chimio de nettoyage des "invisibles" doit être suffisante.

PS La Rousse :
Me fait pas baver ton Calif, dans 2 ans 1/2 c'est la quille et je devrais remplacer le Multi par un Jumper/Boxer/Ducato L1H1 "Frugal" aménagé maison un peu dans le style de celui la, pour des trips d'avril à octobre.
Image
http://vandreammadrid.com/peugeot-boxer/
Marrant qu'il y est aussi peu de config sur cette base en France, les Espagnol et les Anglais font des choses TOP avec.
Image
https://www.quirkycampers.com/uk/campervan/237734/

Par contre :
- Lit peigne pour laisser de l'espace pour l'avant ou l’arrière si replié.
- Réservoir d'eau enrobant le passage de roue droit , avec douchette extérieur ( voir si chauffe eau ).
- Système électrique complet autour du passage de roue gauche.
- Caisses cuisine ( pas d’évier ) et frigo amovibles pouvant se ranger sous le lit si mise en place banquette ( ou sièges ) rang 2
( putains de gamins des enfants :evil: )
la caisse cuisine peut aller dehors pour être utilisée, je ne fais pas de cuisson à l'intérieur sauf conditions atmosphériques l'interdisant.
- Panneau solaire et F2 Lightning race Zeus ( année Gorbi ) sur le toit :D
Image
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 417
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par legroux.family »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 06 déc. 2023, 22:58 Comme dit ma fille pour me réconforter :

" Papa , faut être honnête , t'es quand même plus près des chrysanthèmes que des dragées ...."

Faite des gosses ils disaient ...... :D :D :D
T'as de la chance moi elles me rappellent que
C'est moi qui choisirai ta maison de retraite !.....

Mouais, faites des gosses qu'y disaient...
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12698
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Mon Papounet adoré , j'ai pas voulu d'un camion à cause des limitations d'accès au parking des plages a moins de 2 mètres de plus en plus fréquente partout en France et à l'étranger , il y a la version rallongé du Transporter aménagé par Wesfalia si tu veux les W.C et la douche intérieure en restant sous les 2 m .
Pour la coloscopie , j'y ai eu le droit aussi à une époque, je passe maintenant le test fournie par la Secu , faut juste chier dans une passoire mais ça me fait trop rire à chaque fois en repensant au post de Rusty : " Il y a t'il un médecin sur D.W ? " quand il avait avalé un trombone ..... :D :D :D
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5161
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Papounet »

Pour les WC, j'ai déjà la chasse d'eau
Image

Pour la douche c'est dehors, pas question de bouffer l'espace et cela fini toujours par fuire.
Rodé avec le défi, le soleil n'a pas toujours de la partie et l'eau toujours à température "ambiante".
Il existe d'ailleurs des petits trucs qui facilitent l'acclimatation :mrgreen:
Image

Pour la passoire, pas compatible avec mon anatomie :mrgreen:
Image

Pour revenir sur le sujet initial.

Pas de doute il n'y a plus la même caisse qu'à 25 ans quand j'ai débuté.

A l'époque je faisais encore de l'athlé, principalement du disque ( je pétais trop de lattes sur 110 Haies hautes :lol: ) plus un D4 par an pour rire et surtout pour l'ambiance fabuleuse.
Au début je ne comprenais pas à quoi pouvait servir un harnais, ceux qui en avaient, s’arrêtaient avant moi.
Il y a belle lurette que je ne sort plus que "couvert" même en Raceboard par vent light.

Autre chose, le froid....
Jeune j'étais isotherme, je me souviens d'une journée mémorable à Pâques 86 ou 87 sur La Baule avec le Beauf.
Temps de chien gris et froid, tous les 2 avec de vieilles longboards et des sacs en guise de voiles, short tee-shirt tennis en guise de protection pour le froid. Impossible de me faire sortir de l'eau.
Tu peux toujours courir pour me faire aller sur l'eau avant 14/15°. a 10/12°Je tétanise, incapable de faire quoi que ce soit.

Dernier truc déjà évoqué, les articulations et les tendinites récurrentes.
Genoux, cheville droite ,hanche gauche, dos qui peut être le pire.
Toujours du Image pour couper court a toute poussée inflammatoire avant qu'elle ne s'installe.
Très peu de temps et toujours en association avec un inhibiteur des secrétions acide type omeprazole
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par boli »

Vous me rassurez, je croyais être le seul à devenir pourri :roll: :mrgreen:

Merci pour le chauffe eau et le diclofenac, je ne connaissais pas ;)
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5161
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Papounet »

Une autre solution pour la douche si le soleil donne, Au Kenya tu peux faire le thé avec donc gaffe :mrgreen:

Il en existe de tous fait, mais la dame te montre que ce n'est pas compliqué à fabriquer soit même.
Un coup de pompe pour mettre en pression et c'est parti

https://www.rei.com/blog/camp/diy-car-t ... X3Wnc&pp=1

Image

Le tarif en tout fait est délirant :oops:
https://www.norauto.fr/p/reserve-portab ... lsrc=aw.ds
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2174
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par jlp »

Le concombre masqué a écrit : 08 déc. 2023, 10:06 Moi je rajeuni :mrgreen:
Je suis passé de 38 à 80 ans en quelques minutes. 7 ans à l'écart des spots mais je n'ai jamais perdu l'espoir de remonter sur une planche. Et quelques années encore à remonter la pente.
Je ne compte pas le nombre de sessions et le temps passé sur l'eau, assez faible, mais chaque minute est un pur bonheur. Je choisis mes conditions, du soleil quasi obligatoirement et vent entre 20 et 30 nœuds.
Par contre à l'approche de la soixantaine, pas mal de petits problèmes physiques, genoux, tendinites récalcitrantes. J'adapte le matos, plus facile, plus léger, moins de camber.
Et pour la forme, de la marche, du yoga, du qI gong. Manque une activité cardio mais la course à pied n'est plus possible (genoux) et je n'aime pas le vélo. Manque aussi un peu de musculation mais aller dans une salle me saoule rien que d'y penser.
Je me donne encore 10 ans de windsurf alors je m'équipe comme jamais, en occase principalement, j'essaie et je garde si ça me plait sinon je revends très vite, un bon shop pas trop loin et leboncoin sont mes amis.
Pour le cardio le paddle est top tu peux faire en balade ou monter en rythme pour cela une plenche typée cruising ou race est pas mal tu as un sensation de glisse et cerise sur le gâteau tu es sur l'eau. Ca se fait partout lac canaux rivières mer.
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 132
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Le concombre masqué »

Merci pour l'idée :)
Même si le paddle n'est plus à la mode, maintenant c'est la ouing :mrgreen:
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6133
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Endorphin »

Le concombre masqué a écrit : 09 déc. 2023, 22:02 Merci pour l'idée :)
Même si le paddle n'est plus à la mode, maintenant c'est la ouing :mrgreen:
Oui enfin c'est pas ca qui va faire faire du cardio. De toute facon la wing c'est hasbeen. Maintenant la mode c'est le sup foil et la pour le coup faut un mechant cardio. C'est d'ailleurs aussi pour ca que ca va faire pshiiit. :D
Répondre