Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

hyper x

Avis et test des planches de la marque Tiga
Sportster
Newbie
Newbie

Re :hyper x

Message par Sportster »

QUOTE(Terje @ 15 Mar 2006, 06:23 PM)
Sur le site Tiga ils annoncent : 6.5 - 9.5 pour la X115. Je pensais mettre 8.4 et 6.6 (pour 68 kg)

Je suis allé voir cette board au shop et sa faible spatule m'a carrément fait peur ! Elle est courte et très peu relevée à l'avant, c'est impressionant.
C'est pour ça qu'il faut donc tant la faire lifter (aileron droit + wish haut).
Ils aurait pu mettre un poil plus de lift à l'avant pour plus de facilité.

Enfin, je n'ai pas navigué avec cette board, c'est peut être pas un soucis ; mais en statique, ça surprend !

A+
[right][snapback]344319[/snapback][/right]

Ce n'est pas la faible longueur qui est un problème mais effectivement, l'avant peu relevé risque d'en poser ... De plus, la X115 sera un flotteur puissant pour ton poids léger. Pourquoi ne pas regarder vers JP (super X), Exocet (S3 et TB) ou Startboard (SType) ?
Terje
Timide
Timide

Message par Terje »

QUOTE(benisma @ 16 Mar 2006, 09:06 AM)
c' est pas le but la facilité sur cette board.....c' est censé étre une  slalom: normal quelle soit tendue !

C'est sûr que sa vocation n'est pas le free ride tranquille mais quand t'es à l'aise sur une board tu vas souvent vite et tu navigues plus longtemps ! Enfin, c'est mon humble point de vue smile.gif
C'est aussi vrai qu'on avait un peu perdu l'habitude de voir des planche typée race par rapport à la masse de freeride cool des dernières années.

A+
Terje
Timide
Timide

Message par Terje »

QUOTE(Sportster @ 16 Mar 2006, 01:20 PM)
De plus, la X115 sera un flotteur puissant pour ton poids léger. Pourquoi ne pas regarder vers JP (super X), Exocet (S3 et TB) ou Startboard (SType) ?

En fait, je réfléchis à remplacer ma Carve 111 actuelle pour plus de perf dans le vent léger et sur eau plate (lac oblige ...). J'ai entendu pas mal de bon écho sur la X115, notamment un bon rapport facilité / perf.

A+
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

QUOTE(Terje @ 16 Mar 2006, 10:17 PM)
C'est sûr que sa vocation n'est pas le free ride tranquille mais quand t'es à l'aise sur une board tu vas souvent vite et tu navigues plus longtemps ! Enfin, c'est mon humble point de vue  smile.gif

A+
[right][snapback]344893[/snapback][/right]

certes, c' est pour ça qu'il y'a des free ride ET des slalom smile.gif
Guigui72
Timide
Timide

Message par Guigui72 »

QUOTE(Terje @ 15 Mar 2006, 01:15 PM)
Merci pour tes infos. Cette planche a l'air sympa pour partir tôt.
Tu mets quelle taille de voile en dessous sur la 115 ? Et est-ce que tu diminue l'aileron avec une voile plus petite ?

A+
[right][snapback]344115[/snapback][/right]

Aujourd'hui je ne l'ai essayée qu'une seule fois en 8.5...
En dessous, je suis en 6.0 et 6.5 et je ne compte pas les monter dessus !
Avec ces surfaces, je suis sur une JPK 285 de 57 cm de large !

Je opense que la largeur de la X115 bride la vitesse avec ces surfaces de voiles...ca passe, mais tu sens, que tu n'es pas optimisé par rapport à une slalom/freeride plus fine !

Si malgré tout, tu ne veux qu'une seule planche de slalom, tu peux passer en 6,5 mais, faudra descendre en aileron...je ne peux pas te dire combien, je n'ai aps essayé huh.gif

D'une manière générale, si tu ne veux qu'une seule board, et sachant que tu es léger (68 je crois!), la X115 n'est peut-être pas la meilleure option...elle est très typée petit temps avec bcp de largeur au maitre et bau et surtout à l'arrière !

Pour une seul planche, il vaut mieux voir des Exocet S3, Tabou MAnta 68, Fanatic Falcon 105 un peu plus fines et sur lesquelles tu montes 7.8/8 m² et qui passent bien en 6.5 m² !

La X115 est effectivement tendue...et il faut faire attention pour des légers en particulier en descente de houle...rien de bien méchant (en tout cas sur ma permière sortie) !
Par contre, elle est très agréable, confortable et homogènes en terme de perfs : au largue, au près, travers, ça marche bien et facilement... smile.gif
F16
Jiber
Jiber

Message par F16 »

salut!!!
j'ai un pote qui monte 9.5 dessus... il fait bien 70kg et sa a l'air de marcher plutot bien ( il est souvent devant le °°° Mot Interdit °°°)
Guigui72
Timide
Timide

Message par Guigui72 »

ça y est, je lui est refait faire une sortie à ma X115 en 8.5m² dans la baise de La Baule ce WE !
Je la trouve vraiment bien et super homogène !
Je cale la voile tranquile sur le opnt et ça booste...
Faut faire un poil atention en grand-largue en descente de houle...mais bon dans la plage d'utilisation qui est la sienne (8-15 nds pour moi) y'a pas de grosses houles généralement !

lundi, le vent s'est un peu enervé (15-20 nds), et bon, là c'est sûr que la vitesse commence à saturer par rapport à des planche de 60 de large et la planche devient plus physique !
Par contre dans la plage de vent inférieure, elle est royale !
Répondre