Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
hyper x
hyper x
voilà,je vous explique:je suis complétement perdu.<br />je pèse 68kg.je pase tous ou presque mes jibesidem virement...........<br />je cherche une planche slalom/race pour planer dans moins de 13noeuds.que me conseillé vous?-la falcon 120<br /> -la S4 <br /> - l'hyper x 115 ou 130<br /><br />pourriez me donner un classement en prenant en compte le rapport performances/qualité/prix?<br />merci d'avance
Re :hyper x
voiles a mettre dessus, eventuelle planche plus petite ?
conditions du spot, mer , lac ?
conditions du spot, mer , lac ?
Avec tes 68 Kg une S4 ou une HYPER X 130 c'est presque de la FW, avec une 9.0/10.0 tu planes avant les 10 noeuds.
Mais c'est peut etre un peu gros ( 80 cm) !!!
En terme de perf absolue, la FALCON 120 est légérement au dessus du lot, plus légére et plus typée slalom que les autres plutot axées longues distances. En contrepartie elle est également beaucoup plus fragile que les EXO/TIGA. Enormement de retour en SAV.
Le meilleur raport qualité/perf/prix actuel
1 > Les TIGA Hyper X115/130=> 899 €
2 > Les EXO S3/4 => 1149 €
NAUSICAA
3 > FALCON négociable à 1099 € sans aileron
La Voile Libre
Avec mes 90 Kg je plane sans probleme à 12 Noeuds avec l'HYPER X 115 + 8.5 + 48 cm
Wish trés haut et pied de mat au mileu voir plus avançé ( il m'a fallu un peu de temps pour trouver le réglage ) et c'est une vrai bombe qui se manie presque comme une planche de vague ( je suis régulierement en retard pour passer la voile au jibe
). Le clapot n'existe pas et si le vent monte aucun risque de s'envoler l'assiete reste constante, Imperturbable !!!
Construction en béton, il a fallu que je m'enquille un banc de sable au taquet pour lui faire mal et pan sur le nooze ( 400 Km sur l'eau sans une égratignure avant ca )
Mais c'est peut etre un peu gros ( 80 cm) !!!
En terme de perf absolue, la FALCON 120 est légérement au dessus du lot, plus légére et plus typée slalom que les autres plutot axées longues distances. En contrepartie elle est également beaucoup plus fragile que les EXO/TIGA. Enormement de retour en SAV.
Le meilleur raport qualité/perf/prix actuel
1 > Les TIGA Hyper X115/130=> 899 €
2 > Les EXO S3/4 => 1149 €
NAUSICAA
3 > FALCON négociable à 1099 € sans aileron
La Voile Libre
Avec mes 90 Kg je plane sans probleme à 12 Noeuds avec l'HYPER X 115 + 8.5 + 48 cm
Wish trés haut et pied de mat au mileu voir plus avançé ( il m'a fallu un peu de temps pour trouver le réglage ) et c'est une vrai bombe qui se manie presque comme une planche de vague ( je suis régulierement en retard pour passer la voile au jibe

Construction en béton, il a fallu que je m'enquille un banc de sable au taquet pour lui faire mal et pan sur le nooze ( 400 Km sur l'eau sans une égratignure avant ca )
quelle voile maxi on peut mettre sur la hyper 115
La voile MAX va dépendre du poids du pilote !
Je ne gagnerais pas grand chose pour le départ au planning en toilant plus grand
Un plus léger poura facilement passer 9.0 sans ecraser la planche
Je ne gagnerais pas grand chose pour le départ au planning en toilant plus grand
Un plus léger poura facilement passer 9.0 sans ecraser la planche
salut à tous
je lorgne avec envie vers une hyper x en remplacement d'une JP 144 que je trouve raide, longue (ça rentre pas bien dans la voiture et ça se cabre assez vite)
je fais 75 kg et ma voile maxi actuelle est une v8 8,4
par contre je ne jibe pas et pas de waterstart, juste navigation dans les straps mais en voulant aller à fond et pour moi cela resterait un flotteur de light avant de passer à plus petit pour les vents plus forts (voiles en desous de 6m)
est ce une bonne idée de passer sur l'un de ces modèles et si oui lequel
merci de votre aide précieuse
je lorgne avec envie vers une hyper x en remplacement d'une JP 144 que je trouve raide, longue (ça rentre pas bien dans la voiture et ça se cabre assez vite)
je fais 75 kg et ma voile maxi actuelle est une v8 8,4
par contre je ne jibe pas et pas de waterstart, juste navigation dans les straps mais en voulant aller à fond et pour moi cela resterait un flotteur de light avant de passer à plus petit pour les vents plus forts (voiles en desous de 6m)
est ce une bonne idée de passer sur l'un de ces modèles et si oui lequel
merci de votre aide précieuse
A fond dans le light en 8.4 en n'ayant pas les pieds trop prés de l'eau si le vent Tombe => S4 ou X 130
Elles permetent aussi de toiler 10.0 si tu veux étendre l'utilisation
Test HYPER X par Thomas
Test S4 par Thomas
NB : Thomas flirt avec le quintal
Pour 75 Kg la X 115 peut marcher aussi.
Ce sera limite si le vent chute. Tu auras les pieds au raz de l'eau mais les planches larges et courtes sont extremements stables latéralement et longitudinalement pour leur volume ( pour mon poids, eau au dessus des chevilles en mer, mais elle coule à plat ).
Contrairement aux 2 autres, elle acceptera la 6.0 avec un aileron plus court ( 35 cm ) meme si cela devient hors programme.
Ces trois planches ne sont pas plus difficiles à utiliser que des Freeride tout en ayant des perfs superieures.
Pour le coté raide :
Je suis sur d'avoir mal aux genoux avec la FW.
Jamais avec la X 115 qui est à la fois un peu plus souple, pads confort ( idem pour X 130, encore mieux sur S4 avec les pads double densité ) et construction moins hard, meilleur passage du clapot.
Test HYPER X par Thomas
Test S4 par Thomas

Ce sera limite si le vent chute. Tu auras les pieds au raz de l'eau mais les planches larges et courtes sont extremements stables latéralement et longitudinalement pour leur volume ( pour mon poids, eau au dessus des chevilles en mer, mais elle coule à plat ).
Contrairement aux 2 autres, elle acceptera la 6.0 avec un aileron plus court ( 35 cm ) meme si cela devient hors programme.
Ces trois planches ne sont pas plus difficiles à utiliser que des Freeride tout en ayant des perfs superieures.
Pour le coté raide :
Jamais avec la X 115 qui est à la fois un peu plus souple, pads confort ( idem pour X 130, encore mieux sur S4 avec les pads double densité ) et construction moins hard, meilleur passage du clapot.
DU coup si j'ai déjà une 9m et que je fais 90kg ca ne pose pas de problème spécifique sur la 115.
J'ai vu sur leur site qu'il suggère 8,8m en taille max...ca devrait quand même le faire ?
J'ai vu sur leur site qu'il suggère 8,8m en taille max...ca devrait quand même le faire ?
Papounet, si je te comprends bien et que je navigue en région parisienne en lac avec 8,4 et 6,7 (lac) il vaut mieux la 130 (qui sera plus stable en plus vu mon faible niveaux)?
QUOTE(Papounet @ 26 Jul 2005, 12:38 PM)
A fond dans le light en 8.4 en n'ayant pas les pieds trop prés de l'eau si le vent Tombe => S4 ou X 130
Test HYPER X par Thomas
Test S4 par Thomas
Pour le coté raide :
[right][snapback]246403[/snapback][/right]
Test HYPER X par Thomas
Test S4 par Thomas

Pour le coté raide :
[right][snapback]246403[/snapback][/right]
Si tu navigues majoritairement en région parisienne, S4 ou X 130 deviennent incontournables pour profiter d'un vent irregulier et au minimum syndical !
Pour Nepso.
Meme si une 9.0 est un peu plus grande que l'idéal elle passera sur X 115.
Tu partira juste plus tard au planning et tu sera plus encombré qu'avec une S4/X 130 avec la meme voile.
Pour Nepso.
Meme si une 9.0 est un peu plus grande que l'idéal elle passera sur X 115.
Tu partira juste plus tard au planning et tu sera plus encombré qu'avec une S4/X 130 avec la meme voile.
Bonjour à tous 
1.83 / 82 kg ; navig en eau plate (petites sorties en mer calme envisagées).
Niveau très moyen, passe pas le jibe mais bonne maitrise straps, planing vent faible, cap-vitesse et surtoilage.
Pour la pétole j'ai un lot 11 m² et formula qui me va bien. Ayant vendu mon ancien flotteur (299 x 67 x 155 litres - AHD freerace299) je suis a la recherche de quelque chose de moins physique dans la plage gros F3 -> petit F5
Il me reste 7.5 - 8.5 - 9.8 comme voiles.
Gros dilemme :
La HyperX 115 est un peu juste en volume pour mon niveau et mon poids.
La 130 est trop proche de la formula il me semble.
L'alternative, c'est une AHD GT75 qui me tente bien. (je passe sans problèmes sur une FD74)
Help me please

1.83 / 82 kg ; navig en eau plate (petites sorties en mer calme envisagées).
Niveau très moyen, passe pas le jibe mais bonne maitrise straps, planing vent faible, cap-vitesse et surtoilage.
Pour la pétole j'ai un lot 11 m² et formula qui me va bien. Ayant vendu mon ancien flotteur (299 x 67 x 155 litres - AHD freerace299) je suis a la recherche de quelque chose de moins physique dans la plage gros F3 -> petit F5
Il me reste 7.5 - 8.5 - 9.8 comme voiles.
Gros dilemme :
La HyperX 115 est un peu juste en volume pour mon niveau et mon poids.
La 130 est trop proche de la formula il me semble.
L'alternative, c'est une AHD GT75 qui me tente bien. (je passe sans problèmes sur une FD74)
Help me please

Erreur FIFI
La GT 75 est en terme de conception et de comportement proche d'une FW
L'HYPER X 130 est typée RACE/SLALOM light wind => Longue distance
Elle est à la fois plus rapide, plus maniable et elle restera utilisable dans des conditions ou la GT tapera et aura tendance à s'envoler. Le seul avantage que peut conserver la GT est un CAP un peu supérieur.
7.5/8.5/9.8 seront parfaites dessus, c'est pile le spectre d'utilisation.
La seule chose qui me chifonne, est que la FW + 9.8 est impécable dans du F4 pour ton gabari.
=> Gros recoupement de plage entre la FW et une X130/GT75
La FW est d'ailleur a mon gout plus agréable en 9.8 qu'en 11.0 ( encore mieux avec un aileron plus court 60/65 )
Une planche Type HYPER X 115 est le complément logique d'une FW pour ton poids.
7.5 et 8.5 lui vont nickel et tu pourais meme étendre vers la plage haute avec une 6.5 ( voir un peu moins ).
Si tu ne passes pas encore le jibe :
=> Waterstart, mais en principe suffisament de vent.
=> Eau sur les pieds au tire veille, mais vu ses dimensions et la répartition du volume elle reste à plat.
Par comparaison avec ton ancienne AHD, le jibe s'enclenche tout seul. Il faut juste penser qu'elle a moins de volume lorsque l'on récupére la voile => Vite fait

La GT 75 est en terme de conception et de comportement proche d'une FW
L'HYPER X 130 est typée RACE/SLALOM light wind => Longue distance
Elle est à la fois plus rapide, plus maniable et elle restera utilisable dans des conditions ou la GT tapera et aura tendance à s'envoler. Le seul avantage que peut conserver la GT est un CAP un peu supérieur.
7.5/8.5/9.8 seront parfaites dessus, c'est pile le spectre d'utilisation.
La seule chose qui me chifonne, est que la FW + 9.8 est impécable dans du F4 pour ton gabari.
=> Gros recoupement de plage entre la FW et une X130/GT75
La FW est d'ailleur a mon gout plus agréable en 9.8 qu'en 11.0 ( encore mieux avec un aileron plus court 60/65 )
Une planche Type HYPER X 115 est le complément logique d'une FW pour ton poids.
7.5 et 8.5 lui vont nickel et tu pourais meme étendre vers la plage haute avec une 6.5 ( voir un peu moins ).
Si tu ne passes pas encore le jibe :
=> Waterstart, mais en principe suffisament de vent.
=> Eau sur les pieds au tire veille, mais vu ses dimensions et la répartition du volume elle reste à plat.
Par comparaison avec ton ancienne AHD, le jibe s'enclenche tout seul. Il faut juste penser qu'elle a moins de volume lorsque l'on récupére la voile => Vite fait
Merci beaucoup pour cet avis détaillé et personnalisé 
Je doute... entre une GT75 + housse à 600 euro d'occase état neuf et la tiga nue à 850 euro neuve.
En plus je quitte le rassurant protect sandwich assez costaud pour du plus "light" et pour une utilisation un peu plus musclée... La tiga est elle réellement solide ? Je ne suis pas une brute avec le matos, voire même très soigneux, mais j'ai horreur des petits bobos sur les flotteurs.
Il faudrait que je puisse essayer... j'ai de mauvais souvenirs de mon passage de l'Astro rock (facile) à la Vivace290 (assez dur pour mon niveau au relevé de voile dans le clapot haché, étroit et épais à l'arrière).
Je m'étais dit, moins de 120 litres, jamais plus... m'enfin la tiga est une chouette galette toute plate.
a+
Philippe

Je doute... entre une GT75 + housse à 600 euro d'occase état neuf et la tiga nue à 850 euro neuve.
En plus je quitte le rassurant protect sandwich assez costaud pour du plus "light" et pour une utilisation un peu plus musclée... La tiga est elle réellement solide ? Je ne suis pas une brute avec le matos, voire même très soigneux, mais j'ai horreur des petits bobos sur les flotteurs.
Il faudrait que je puisse essayer... j'ai de mauvais souvenirs de mon passage de l'Astro rock (facile) à la Vivace290 (assez dur pour mon niveau au relevé de voile dans le clapot haché, étroit et épais à l'arrière).
Je m'étais dit, moins de 120 litres, jamais plus... m'enfin la tiga est une chouette galette toute plate.
a+
Philippe
La construction des HYPER X est en béton. Elle a d'ailleur un raport poids/volume moins bon que les autres planches du programme ( hormis Super Blast )
J'ai un paquet de petits pet sur mes planches construction light ( beaucoup en manip ), par contre rien sur la TIGA
avant de me prendre une grosse cata.
Pour la flotaison et le relever au tire veille :
- L'Hyper X ne fait que 10 l de moins que l'astro
- Elle est plus legere de 2/3 Kg
- Elle est nettement plus large ( 10/12 cm ).
- Son volume est concentré sur l'arriere
=> Pas plus difficile à remonter que sur l'ASTRO
J'ai un paquet de petits pet sur mes planches construction light ( beaucoup en manip ), par contre rien sur la TIGA

Pour la flotaison et le relever au tire veille :
- L'Hyper X ne fait que 10 l de moins que l'astro
- Elle est plus legere de 2/3 Kg
- Elle est nettement plus large ( 10/12 cm ).
- Son volume est concentré sur l'arriere
=> Pas plus difficile à remonter que sur l'ASTRO
-
- Timide
Bonjour,
je possède une hyper X 130 depuis 3 semaines et j'ai eu l'occasion de naviguer à 2 reprises avec, une fois à Monteynard avec un vent moyen à 13-15 noeuds plan d'eau plat à clapoteux et une autre fois au Cap d'Agde avec un vent moyen à 11-12 noeuds.
Dans les 2 sessions, je sortais avec une V8 9.4 et l'aileron d'origine.
Je précise que je suis je suis windsurfer depuis 2000, niveau moyen, nav dans les straps, waterstarts, quelques jibes.
Conclusions:
planche très facile, très accessibles, on est immédiatement à l'aise dessus.
A Monteynard, j'étais immédiatement au planing.
Au Cap d'Age, en abattant sur une petite risée je planais.
Dès que l'on est au planning, en raison de la conception de la planche (avant fin et peu de volume, l'essentiel du volume est concentré sur l'arrière), on est peu gêné par les trous d'airs, la planche restant au planning.
Virement de bord facile, la planche ne coule quasiment pas.
Imperturbable dans le clapot.
Jibe facile.
Bref, je suis très satisfait et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de mes sessions.
Dernière chose, la planche a l'air solide en terme de construction.
En espérant que cela pourra t'aider...
je possède une hyper X 130 depuis 3 semaines et j'ai eu l'occasion de naviguer à 2 reprises avec, une fois à Monteynard avec un vent moyen à 13-15 noeuds plan d'eau plat à clapoteux et une autre fois au Cap d'Agde avec un vent moyen à 11-12 noeuds.
Dans les 2 sessions, je sortais avec une V8 9.4 et l'aileron d'origine.
Je précise que je suis je suis windsurfer depuis 2000, niveau moyen, nav dans les straps, waterstarts, quelques jibes.
Conclusions:
planche très facile, très accessibles, on est immédiatement à l'aise dessus.
A Monteynard, j'étais immédiatement au planing.
Au Cap d'Age, en abattant sur une petite risée je planais.
Dès que l'on est au planning, en raison de la conception de la planche (avant fin et peu de volume, l'essentiel du volume est concentré sur l'arrière), on est peu gêné par les trous d'airs, la planche restant au planning.
Virement de bord facile, la planche ne coule quasiment pas.
Imperturbable dans le clapot.
Jibe facile.
Bref, je suis très satisfait et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de mes sessions.
Dernière chose, la planche a l'air solide en terme de construction.
En espérant que cela pourra t'aider...