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Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre

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Captain H@dock
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre

Message par Captain H@dock »

FX @ 23/02/2013 - 21h45 a dit:

Pour ton empiècement qui a bougé, je te rassure, ça pourrait arriver aussi avec un sous vide. Une technique imparable: avant de mettre ton tissus d'arrachage et ton poids, tu fixes ta pièce de bois avec un morceau de scotch de peintre.  ;)



C'est ce que j'ai fait, mais moi j'ai mis une couche de fibre par dessus le bois (en une seule opération), donc du coup, le scotch y est (entre  le bois et la fibre de verre), et il y reste. Mais comme c'est une zone peinturlurée, il n'est plus visible une fois les finitions faites.


Les photos des finitions dans les jours à venir, avec deux nouveau chantiers, un nez coupé de techo 283 qui "fuit" (par un trou de 3cm), et un aileron qui a pris 30° en étant encore dans le boitier de la planche... (pour celui là, j'ai peur....)
gregboulnaish
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Message par gregboulnaish »

Captain H@dock @ 24/02/2013 - 12h37 a dit:

FX @ 23/02/2013 - 21h45 a dit:

Pour ton empiècement qui a bougé, je te rassure, ça pourrait arriver aussi avec un sous vide. Une technique imparable: avant de mettre ton tissus d'arrachage et ton poids, tu fixes ta pièce de bois avec un morceau de scotch de peintre.  ;)



C'est ce que j'ai fait, mais moi j'ai mis une couche de fibre par dessus le bois (en une seule opération), donc du coup, le scotch y est (entre  le bois et la fibre de verre), et il y reste. Mais comme c'est une zone peinturlurée, il n'est plus visible une fois les finitions faites.


Les photos des finitions dans les jours à venir, avec deux nouveau chantiers, un nez coupé de techo 283 qui "fuit" (par un trou de 3cm), et un aileron qui a pris 30° en étant encore dans le boitier de la planche... (pour celui là, j'ai peur....)




Pinaise, vous faites pas dans la dentelle les gars  :blink:
FX
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre

Message par FX »

Captain H@dock @ 24/02/2013 - 12h37 a dit:

FX @ 23/02/2013 - 21h45 a dit:

Pour ton empiècement qui a bougé, je te rassure, ça pourrait arriver aussi avec un sous vide. Une technique imparable: avant de mettre ton tissus d'arrachage et ton poids, tu fixes ta pièce de bois avec un morceau de scotch de peintre.  ;)



C'est ce que j'ai fait, mais moi j'ai mis une couche de fibre par dessus le bois (en une seule opération), donc du coup, le scotch y est (entre  le bois et la fibre de verre), et il y reste. Mais comme c'est une zone peinturlurée, il n'est plus visible une fois les finitions faites.


Les photos des finitions dans les jours à venir, avec deux nouveau chantiers, un nez coupé de techo 283 qui "fuit" (par un trou de 3cm), et un aileron qui a pris 30° en étant encore dans le boitier de la planche... (pour celui là, j'ai peur....)




Comment ça t'as un morceau de scotch entre le bois et une strat??


Et pourquoi mettre une couche de fibre sur le bois lors du collage du bois, puisque de toute façon tu as de grande chance d'avoir du ponçage pour remettre le bois à niveau?
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre

Message par Captain H@dock »

Parce que je n'avais pas envie que ça bouge une deuxième fois : (en bas à droite)

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Et j'ai mis de la fibre car mon bois est bien trop fin pour etre remis à niveau. Celui de starboard aussi je pense. Au moins là, je suis sur que le nouveau bois ne boira pas. Et en effet, il y a une cuvette, mais avec mes moyens, je ne pense pas que j'aurai pu obtenir l'apparence d'origine.
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Message par FX »

Ben tu aurais pu coller ton placage de bois en le laissant dépasser un chouilla du bois existant (même pas 1mm).

Une fois collé, tu reponces ton petit mm de placage pour qu'il arrive pile au même niveau que le bois existant et tu remets une petite couche de fibre par au dessus pour protéger.


J'ai pas du tout comprendre, mais tu ne laisses pas un morceau de scotch pris sous la strat?  :pigekedal:
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Message par Captain H@dock »

FX @ 27/02/2013 - 23h30 a dit:

Ben tu aurais pu coller ton placage de bois en le laissant dépasser un chouilla du bois existant (même pas 1mm).

Une fois collé, tu reponces ton petit mm de placage pour qu'il arrive pile au même niveau que le bois existant et tu remets une petite couche de fibre par au dessus pour protéger.



Je vois le principe. Faisable avec le premier bois, mais pas avec le second, qui etait super fin (de l'ordre du demi mm tout au plus), donc fait en une fois sans mis a niveau. Mais bon je note.


FX @ 27/02/2013 - 23h30 a dit:

J'ai pas du tout comprendre, mais tu ne laisses pas un morceau de scotch pris sous la strat?  :pigekedal:



Si. :pirate:

Mais pour nuancer:

1. Il est tout petit  :fear:

2. Il n'est pas visible (c'est mastique et peind la ou il est.

3. C'est du scotch de peintre. Donc il boit la resine. C'est donc moins pire que si c'etait du duck tape, meme si il n'a bien entendu aucune qualite mechanique, il devrait etre pris dans la masse.


Apres, je sais que c'est mal, hein, mais c'est un moindre mal par rapport au risque de devoir se re-tapper tout les operations une troisieme fois.  :fear:
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Message par FX »

Alors par contre le scotch de peinture est un formidable tissus d'arrachage, il délamine super bien...  ;)

C'est ce que je met pour des petites rep sous vide quand je n'ai pas de tissus d'arrachage sous la main.


Et ce n'est pas parce que ça boit que ça ne délamine pas. Regarde le tissus d'arrachage: la fibre s'imprègne totalement de résine et pourtant il est fait pour se délaminer très facilement.

C'est pareil pour le scotch de peinture, y'a rien qui tient là dessus (ce qui est très pratique).
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Message par stef38 »

J'en connais qui maintenait les tissus avec des épingles t'en penses quoi Fix dans le genre moins mal...
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Message par FX »

Les tissus y'a pas besoin de les maintenir c'est plutôt pour les matériaux d'âmes/placage (bois, airex etc...).

Et les shaper utilisent très souvent des agrafes ou des petits clous.

(chez cobra, ils en mettent pas mal, quand tu fais une rep t'as de la ferraille qui traine de partout là dedans)
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Message par Tizi »

quel boulot vos répas... et quels bûcherons aussi avec leurs genoux !


je reste admiratif devant le boulot, je crois que je devrait aller réparer la planche de skim en fibre qui attends sa répa depuis trop longtemps....
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Message par Captain H@dock »

Je poste maintenant l’avancement de ces dernières 4 semaines, avec pas mal de boulot. Au programme, finitions sur la Futura 122, finissage de la Carve (mais sans finitions), réparation de rail sur une FreeFormula et re-stratification d’un wrappage de nose de cochon sur une techno 283. Et un déblocage d’aileron sur une Go155 (à voir…)

Vu le nombre, et bien que tout cela ait été fait plus ou moins en parallèle, je vais grouper les réparations par boards. (Free formula, Carve, Go, Techno, Futura)
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Message par Captain H@dock »

Free Formula

Une fissure bizarre, à la couleur de rouille sur le rail. Après ponçage, cela s’avère n’être que cosmétique. Sans doute une des barres de la remorque du club qui a frotté contre la board, entamé la peinture et y a déposé  des particules métalliques qui ont ensuite rouillé. On peut voir qu’en 2003, Starboard mettait du carbone  sur le pont de ses boards technora.

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Traitement habituel : Deux couches de fibre de verre. Nouvelle technique, j’ai récupéré un film plastique plutôt épais (presque une bache) que je pose par-dessus la fibre. Le film n’adhère pas du tout à la résine et permet un rendu glacé, même si un sac de sable est posé par-dessus.

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Pas de photo de la finition, mais juste ponçage léger. J’ai décidé que vu le boulot des finitions, je préfère laisser apparent lorsque que ce n’est pas important. Cela fait réfléchir les « casseurs »
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Message par Captain H@dock »

Carve

Gros morceau. Pour mémoire le chantier était une multiple délamination du pont. J’avais tout ouvert à la défonceuse et essayé un rebouchage. La technique étant "prouvée", il est temps de passer aux autres.


Je vais en profiter pour faire un reportage très détaillée de ma technique pour la reconstruction du sandwich sur les deux trous suivants. Vu que je suis un débutant, je pense que ça devrait pouvoir aider ceux devant faire leur premier. Pour les techniques avancées, voir le travail de FX.

J’ai utilisé de l’airex 3mm refilée par un shapeur local.

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Donc on part de cela, le styrène est à nu, mais il est propre (en l’occurrence pas trop, mais le petit trou sera bouché aux microballons)

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Première étape, création et collage d’une pièce d’airex

1. Poser un bout de sopalin bon marché ( = moins épais = plus transparent et plus facile à "traverser" avec le marqueur) sur le trou. Le maintenir en position avec du scotch (pas facile sur de l’anti-D)

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2. Mettre le feutre en biais sur l’arrête du bord du trou, et se laisser guider de cette manière le long du périmètre. Astuce : Marquer le polystyrène d’un L (indiquant le haut et la droite, voire d’une flèche), et reproduire ces marques sur toutes les pièces découpée (patron, airex, fibre…) pour ne jamais se tromper d’angle ni de côté.

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3. Décoller la feuille et choisir un morceau d’airex pouvant l’accommoder.  Poser la feuille par-dessus l’airex, avec un peu de marge pour les bords.

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4. Repasser avec le marqueur sur les contours de l’étape 2 ET sur les marques de détrompage). Si le marqueur est assez gras et le papier assez fin, cela devrait traverser et s’imprimer sur l’airex :

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5. Avec un cutter, découper avec de la marge le long de de la ligne (j’ai l’habitude de prendre pas mal de marge, mais c’est d’autant plus de travail à l’ajustement)

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6. Ajuster touche par touche la pièce avec du papier de verre pour qu’elle rentre parfaitement dans le trou.

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7. En réutilisant le papier de l’étape 2, découper une pièce de fibre de verre ayant exactement la forme du trou. Penser à appliquer les marques de détrompage.

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8. Préparer un mélange résine-microballon plutôt pâteux et en appliquer sur le polystyrène (pour éviter que le polystyrène boive ??)

Pas de photo ici,  mais il y en aura une dans le post suivant sur le gros trou.


9. Poser la pièce de fibre au fond du trou, et l’imprégner de résine non chargée

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10. Poser la pièce d’airex bien au fond

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11. Mettre en  pression, beaucoup. Pas forcément facile vu que l’airex sera plus profond que le pourtour du trou, ma technique est de poser une pièce en mousse (comme celle jaune sous le crochet) sous le sac de sable. Le sac plastique vide est là pour éviter que le sac de sable ne colle à la résine.

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12. Laisser la résine polymériser, puis enlever les poids. Vérifier que l’airex est bien collée (en la pressant, elle ne doit pas avoir de jeu, mais être directement en appui sur le pain de polystyrène)

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Message par Captain H@dock »

Carve


Deuxième étape, ponçage de niveau et stratification.


J’ai utilisé une défonceuse, parce que je suis un fainéant. Cela prend quand même un parquet de temps, et une erreur est vite arrivée (et à la défonceuse, une erreur, ce n’est pas beau à voir…)


1. Mise à niveau progressive des bords avec l’airex, et ponçage dégressif sur une surface suffisante pour que la fibre ait une bonne accroche. Le but étant de ne pas trop enlever de fibre sur le pourtour, mais ce n’est  pas toujours facile. Finition au papier de verre pour aplanir.

(étapes : de gauche à droite, puis de haut en bas)

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2. Découpage de quatre couches (parce que c’est le pont, et que la dernière fois j’ai vraiment vite poncé à travers celle des bords…) de tailles progressives qui formeront la stratification du pont.

Astuce : réutiliser la feuille de l’étape 2 du post précédent. Mettre les marques de détrompage sur les couches, ainsi que les numéroter, pour ne pas être perdu à l’application.

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3. Application d’un mélange microballon très pâteux sur l’airex, pour éviter qu’elle boive trop (sur conseil du donateur de l’airex, à voir si la vôtre requiert cela), et cela bouche les imperfections entre la pièce d’airex et les parois du trou.

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4. Mouillage de la surface allant accueillir la fibre (là où il n’y a pas de micro ballons), puis application des 4 couches, et mise en pression. La dernière couche n’est pas totalement imprégnée car les bords ont vocation à être poncés. J’ai posé ma bâche plastique dessous pour un meilleur état de surface.

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5. Une fois la résine polymérisée, enlever les poids. Le plus dur est passé et la board doit maintenant être étanche.

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Message par Captain H@dock »

Carve

Au tour du grand trou. Je vais moins détailler que pour les précédents, et ne vais que m’attarder sur les détails dus à la taille.


Donc la taille. Il s’agit d’un gros bestiau, 60cm par 40, facilement… Je n’ai pas de pièce d’airex assez grande pour couvrir cela (que des coins de plaques donnés par un shapeur), il va donc  falloir ruser/bricoler.


Découpe d’une première pièce, aussi grande que possible. Ajustement puis pose de trois marques sur le pain pour savoir jusqu’où elle va.

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Découpe et ajustement d’une seconde plaque allant plus loin que ces trois marques pour un recouvrement de 2 cm.

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Ponçage d’un biseau (sur le dessus de la première et le dessous de la seconde) pour un recouvrement sans surépaisseur.

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Cela semble marcher, même si la taille de la zone rajoute un autre problème : La courbure du pont. Normalement il faudrait sans doute utiliser un sèche-cheveux pour thermoformer l’airex, mais n’étant pas équipé ;), je me dis que le poids devrait suffire.

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Découpe de la couche de fibre allant entre le pain et l’airex.

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Microballons sur le polystyrène

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Pose et imprégnation de la fibre

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Pose de l’airex 1 et 2

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Pose des poids.

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