Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
R-two
Jiber
Jiber

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par R-two »

L'étanchéité et la solidité est un plus mais pas un critère de départ... Ces qualités seront au final pas si inutiles...

Une grosse différence en terme de qualité d'image par rapport au Canon powershot S110 ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ca dépend si tu comptes tirer des photos en grand format ou pas. Sur le web ou en 10x15 on ne verra pas ou peu la différence.
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Déjà en regardant vite fait, il est 100/150€ plus cher le canon.

Un point que ma femme trouve mieux sur l'olympus est le grand angle un peu plus grand (de 4mm, pas sur que ça fasse une grande différence mais bon...)

Après on préfère tout les deux le côté solide et étanche de l'olympus au côté tactile et wifi du canon.

Par rapport à ta question de la taille des rendus, ça sera effectivement pour de l'écran ou du papier 10x15 peu être A4 mais pas vraiment plus... Après la limite se fera plutôt du côté de notre imprimante. Après on a aussi en référence nos smartphones qu'on ne trouve pas si degeux en conditions optimum donc on trouvera forcément un gros mieux en qualité... :p
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair, que tu verras une grosse amélioration par rapport à tes téléphones.

L'avantage du canon c'est qu'il est un peu plus grand angle, mais 28mm ça reste très bien pour l'Olympus.

Pour le reste ça devrait le faire...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

J'ai repèré le TG1 qui a l'air d'être un bon compromis entre les deux...

Mais plus cher...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

stef38 @ 03/12/2012 - 22h14 a dit:

L'avantage du canon c'est qu'il est un peu plus grand angle, mais 28mm ça reste très bien pour l'Olympus.

Pour le reste ça devrait le faire...

Grumpf... Le con... J'avais mal interpréter les caractéristiques... Pour moi plus la valeur de l'angle était grande, plus cela donnait un grand angle...  :fear:  :pigekedal: ...

C'est l'inverse en fait... :rolleyes:

L'Olympus TG1...???

Question technique: c'est quoi la caractéristique d'aperture... Sur les comparatif et les descriptifs, il y a cette caractéristique avec des valeurs du style: f/2.0 ...etc... ???
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est la luminosité, plus le chiffre est petit plus l'objectif peut laisser rentrer de lumière, en général, ce sont de meilleurs objectifs, et évidemment ils s'en sortent mieux en ambiance sombre.

Le TG1 est le nouveau haut de gamme de la ligne, donc plus performant à priori, objectif plus gros et plus lumineux, plus grand angle (25mm au lieu de 28mm), mais un zoom 4x au lieu de 5x. Il est plus encombrant et plus lourd, et un look moins discret. Bizarrement son écran est moins fin...

Pour les longeurs de focales:

http://www.tamron.eu/fr/objectifs/comparaison-des-longueurs-focales.html

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/EF_Lenses/focal_length_comparison.asp
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

J'ai passé un peu de temps sur différents site marchand avec des comparatifs (fnac,etc...) et surtout sur les numériques et chasseurs d'images...

Au final, le TG1 sort quand même bien du lot en qualité... La focal et la luminosité sont intéressante et se rapproche de compact de bonne qualité "non baroudeurs"... Bonne autonomie aussi.

Il est plébicité par de nombreux test et peux se trouver à 300€...

L'encombrement sur le papier ne me choque pas...

C'est pour l'instant mon préféré.

Prochaine étape, aller en magasin tâter et tripoter les bêbettes pour les voir physiquement et se décider vis à vis de l'encombrement et de la prise en main.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Posted Image
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est marrant parce que la réduction et la compression ont accentués les défauts de l'assemblage du panoramique, en grand on ne voit presque rien...

Posted Image

Bon on peut faire mieux, j'ai pris 2 photos brutes sans retouches, un peu au hasard...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Merci.!

Pas mal quand même ce TG820... T'aurais les liens vers la taille réelle...?

Ca donne quoi en photo d'intérieur de jour et de nuit...? T'aurais des exemples...?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

bon stef ca suffit : j'ai déjà acheté une planche pour noel je vais pas acheter un tg820 en plus :D  :D !!!

Sinon c'est niquel : R-two, on a vraiment le même besoin / envie : un compact avec bonne image / grand angle (par contre je savais que plus c'est petit plus c'est grand angle :p ) dont la robustesse et étanchéité est secondaire mais intéressante.

A faudrait que je retourne à Coliour, ca me manque :)
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Aneldo @ 04/12/2012 - 17h34 a dit:

R-two, on a vraiment le même besoin / envie : un compact avec bonne image / grand angle dont la robustesse et étanchéité est secondaire mais intéressante.

TOUTAFAITEMENT..!!

Après niveau budget et en fouillant un peu sur de la VPC avec des codes promos kivonbien, on trouve le TG820 dans les 210/250€ et le TG1 dans les 300/350€...

Donc bon, faut voir si le gain qui est bien décrit dans les test de qualité/grand angle/luminosité qu'apporte le TG1 vaux ces 100€ de plus...

Après réflexion, je trouve de plus en plus d'avantage aux critères d'étanchéité/robustesse, critère qui au départ m'était secondaire. Entre le gamin qui le prend et le fait tomber, les sorties à la plage, souvenirs de bébé nageurs, plouf à la plage, petites randonnées avec l'APN dans le sac sans se poser de question, ou juste dans le sac à main de madame au milieu des clefs de maison et de bagnole, aux sports d'hiver dans la neige ou après une gamelle alors qu'il était dans la poche... Bref, pas de prise de tête, tu le prends et peu l'ammener partout... Voir pourquoi pas des sessions watershooting de windsurf...

Même si ce sont des baroudeurs, j'aimerais ien voir des clichés d'intérieurs par lumière naturelle et par lumière artificielle et avec faible luminosité... Ca peut être déterminant dans mon choix si la qualité n'est pas suffisante dans ces conditions...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Quelques comparatifs trouvés sur la toile entre le TG1 et le TG820:

http://snapsort.com/compare/Olympus-TG-1-iHS-vs-Olympus-TG-820

http://forums.dpreview.com/forums/thread/3216982

http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/qa/products/tg1/index.cfm#03

Franchement, dure de savoir... En se basant uniquement sur le chiffres, c'est le TG1. Mais si comme moi tu ne sais pas vraiment ce que ces chiffres veulent dire et surtout l'influence qu'ont ces chiffres sur le rendu photo, pas évident.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

mon fils de 3 ans a un accès complet à notre compact actuel (sony DSC ? de 2006 qui fait des photos très moyenne et n'a pas de grand angle). C'est à dire qu'il le prend quand il veut. Hé bien c'est déjà hyper robuste : il zoom avec le doigt sur l'objectif, le rerentre en appuyant à fond dessus. Le laisse rarement tomber. Il est toujours entier.

Sinon pas mal ces comparatifs.

Je privilierais le zoom

Et celui qui est le plus compact.

la réactivité.

Le prix a une certaine importance et si Stef dit qu'il fait des photos correctes on peut lui faire confiance au vu de ses lectures ;).

Bon l'ouverture du TG1 est intéressante (ca fait de meilleur photos si il fait plus sombre) mais comme je n'ai rien pour comparer, je vais rester sur le tg820 :)

D'après les numériques, le Panasonic Lumix FT4 serait mieux mais je ne vois pas en quoi.
Répondre