Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Windtom
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 28 août 2009, 20:50
Contact :

Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par Windtom »

Salut,<br />
Niveau matos, plus qu'a acheter un mât et je suis parti pour 2-3 ans sans achat windsurf (ou très peu).<br />
Donc je me suis mis dans la tête de changer mon vieux numérique compact pour reflex mais je ne m'y connais pas du tout. J'ai pas un budget énorme je suis étudiant (500-600 euros). Je compte pas faire l'achat tout de suite mais je voulais me renseigner. Les nikon et les canon me tentent bien. J'aurai donc un budget de 500-600 euros pour le boitier + l'objectif (de base pas un truc de malade) + la carte mémoire si possible.<br /><br /><br />
Avez-vous des conseils? Des bons plans? Et acheter d'occaz c'est pas risqué?
jecemdl
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 21 juin 2009, 22:31
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par jecemdl »

salut

je tourne avec un pentax.

j'avais un pentax argentique...donc pour garder mes objectifs, je suis passé sur un pentax numérique istdl...il y a fort fort longtemps et j'en étais vraiment super content (6Mpixels)

Je viens de changer pour un pentax K-x (12Mpixels et vidéo HD, 399euros en promo avec un 18-55) surtout pour la vidéo, je tourne donc avec un 18-55 et un 70-300 et c'est vraiment top pour la planche!

J'ai jamais eu de soucis de fiabilité!

Les marques que tu as citées doivent être très bien aussi, je te donne juste mon expérience.


Pour ma part, tu peux tenter l'occas, y'a des magasins qui t'offrent des garanties de quelques mois, et les prix sont assez bas sur des modèles de 3 ou 4 ans... regardes du coté des easy cash et cie.

(t'auras pas la vidéo)
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par louping »

Panasonic Lumix DMC-FZ rapport qualité/prix y'a pas mieux et même en auto dans les ambiances les plus pourries tu rateras aucune photos


J'ai eu le DMC-FZ5 que j'ai vendu pour racheter le DMC-FZ38 pour avoir un zoom x18 (l'ancien avait x12) et la possibilité de zoomer en cours de vidéo...


Côté photo, tu peux le mettre en auto, je s'occupe de tout... ou tout débrailler, le LCD reflète bien la réalité même dans le sombre mais tu peux passer en (le truc ou que tu regarde que d'un œil) le flash est loin de l'objectif et c'est un grand angle... un peu gros comme appareil... j'ai bridé les photos à  5M car au max elles pèsent...


Côté vidéo, pour moi c'est occasionnelle mais cela vaut un caméscope !!! en HD, il te faut une carte 8GB classe 10 (12€) cela pompe vite...


Le tout pour 300€
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par tiya »

Fx vend le sien, enfin si ce n'est pas déja fait...


FX @ 13/02/2011 - 14h01 a dit:

Et voilà le matos à vendre.

Boitier D70s en parfait état, avec un grip + 3batteries et une télécommande IR pour déclencher à distance.

240euros!!



Posted Image

Posted Image





Moi je pense partir avec le même budget que toi, et partir qur un K10D

( la video ne me sert pas)avec 2 objo dont un 70 - 300


apres je pense tenter un truc du genre de truc :


Posted Image


car pas chère

grande focal


mais peu lumineux

bokeh (flou d'arrière plan en forme de goute d'eau)
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par jayce »

hello


je pense que de nombreuses marques se valent aujourd'hui - Canon, Nikon, Pentax, Sony etc etc. C'est un peu comme les planches....


bonne idée de prendre un bi-kit (genre, objectif 18- 70 et 70-300) si tu veux faire des photos de planche


Moi je suis en Sony car ils sont compatible avec les objectifs Minolta et j'en avais.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par stef38 »

Il faut essayer, on s'habitue à une ergonomie, mais bon les deux grands canon et nikon, permettent un grand choix en occaze, l'avantage des canon, c'est que tu as plus de choix en optique de tarif un peu plus légère que chez nikon, ou boitier top mais optique un peu chère!


tu as des premiers kits dans les 500€ en effet, si tu rajoutes un bon zoom un peu plus tard, ça le fait bien!
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par tiya »

chez pentax, l'avantge c'est que l'on trouve de objo d'occaz argentique compatible numérique très lumineux.

Mais je ne sais ci c'est très utile pour la planche.
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par seb1lopez »

en effet, j ai un Canon avec objectif Sigma.... le plus important dans ton choix est de déterminer l objectif que tu souhaites... un 50mm ? un zoom? un grand angle? ensuite, c est la qualité même de l objectif qui déterminera ton choix ! En gros, tous les boîtiers se valent.... c est comme à l époque des argentiques, on recherchait les boitiers qui acceptaient des objectifs Zeiss par exemple, donc les boîtiers Contax étaient ok pour cela alors que ce n est pas une marque en elle-même extraordinaire...
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par richelieu »

pour ma pars j'ai un pentax K10D bon boitier même si il ne monte pas énormément en ISO 1600 max avec beaucoup de grain

on en a un peu parlé il y a peu ici


pour les objectifs tu auras plus de choix avec les marques Canon ou Nikon il y a pas mal d'objectif sigma ou autre avec ces montures mais attention .... ils sont d'un niveau très inégales .... tu peux tomber sur une vrais bouse .... piqué de merde couleur fadasse !! à tester impérativement avant d'acheter et quand je dis tester c'est pas uniquement vérifier qu'il fonctionne c'est faire des photos est vérifier le résultat sous peine de te retrouver avec un bousin au fond d'un tiroir


pour le 500 à miroir (750 en équivalant 24/36), il ne faut pas oublier que le calcul de l'ouverture est toujours un calcul optique théorique !!!! la lumière bouffé par le verre (très peu) ou le miroir ( un peu plus ....) au final tu risque de te retrouver à faire des photos à 1600 iso au 1/60 en plein soleil avec un 500mm bonjour le résultat, tu vas avoir l'impression de lire détective en regardant tes photos ....  :D je pousse un peu mais bon il y a de ça


pour les objectif pentax (je suis dans ce cas) tu peux te retrouver avec un problème de bac ou de front focus , pratiquement impossible à régler sur les anciens boitiers les touts dernier peuvent être reprogrammé (K5 sur les autres je ne suis pas sur) pour pouvoir utiliser les anciennes optiques (de mémoire je crois que Canon le fait depuis longtemps, il y a une puce dans chaque objectif ) sinon les pentax sont plutôt réussi compact et pas "trop" lourd mais il y a moins de choix sur le marché de l'occasion


pour l'achat en occas d'un boitier ... je ne pense pas qu'il y ai de problème ....mon boitier doit être à 20 000 déclenchements sans problème et je connais un vieux canon qui à passé les 100 000 déclenchements les doigts dans le nez, si il a pas de marque et qu'il fait de belles photos il n'y a pas de raison que ça change :)
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par ohcousin »

En effet actuellement les boitiers sont très proches en perf. dans les différentes marques (à niveau de gamme équivalent).

Deux points importants quand même concernant les boitiers pentax :

- ils sont stabilisés (chez les autres marques ce sont les objectifs qui sont (ou non) stabilisés, avec un surcout de plusieurs centaines d'euros par objectif pour la stabilisation). Chez pentax, de fait, tu es donc toujours stabilisé, quelque soit l'objtecif utilisé.

- ils sont antiruissellement (les autres marques ne proposent ce traitement que sur des niveaux de gammes élevés).


C'est à mon avis les deux points qui peuvent te faire hésiter en faveur d'un pentax.

Sinon, bien sur, il y a les 2 institutionnels canon et nikon. Nikon est un peu plus cher en optique (quoique canon sort des objetifs de plus en plus chers).

L'avantage de ces deux marques c'est le marché de l'occasion, des accessoires (batteries, chargeurs, flash, caisson étanche etc...)qui est très supérieur aux autres marques.


Enfin, principe de base pour ton achat : mets tes ronds dans un bon objectif, pas dans le boitier.

Pour l'occasion : c'est au coup par coup. Personnellement j'y suis assez favorable. Voire même je ne regarde que là, surtout si tu regardes le prix en neuf des focales reéllement adaptées au windsurf, tu prends peur...
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par tiya »

je laisse les connaisseurs apporter leur expérience, mais, bien que mon choix est définitivement porté sur le K10D, une vendeuse FNAC m'a dis que le stabilisateur du K10D est un stabilisateur numérique et non optique.


Je ne sais pas si cela a un impacte sur la qualité de l'image.
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par richelieu »

la suite par rapport au 500mm à miroir, pour la photo de planche à mon avis il vaut mieux trouver un 300 mm avec une ouverture correcte et surtout un bon piqué, il y a quelques objectifs possibles dans cette gamme là, sinon +1 avec cousin

la stabilisation du K10 est mécanique , on l'entent bien au démarrage c'est lui qui sert d'anti-poussière aussi
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par jayce »

Pour le stabilisateur : je crois que Sony est le précurseur du stabilisateur optique dans le reflex. C'est vrai que c'est une vraie économie.


Il y a un parc d'optiques neuves / occaz largement suffisant pour 99,99% des utilisateurs (vu que les sony sont 100% compatibles avec les minolta) mais peut-être moins bon que les Canon/ Nikon.


Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais je précise vu que je suis en Sony.


Maintenant, j'ai pas mal lu (dans la presse) qu'en ce moment, les Pentax étaient au top.
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par richelieu »

ne pas oublier que pour la stabilisation la personne qui fait la photo y est aussi pour beaucoup  :)
















Posted Image
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par tiya »

pour l'objectif miroir, bien conscient de la faible ouverture, je me disais que dans des conditions ensoleillé en mer, le trop plein de lumière compenserais le manque de luminosité de l'objectif.


Mais comme tu le dit si on se retrouve a monter en ISO en plein soleil... je vois pas trop l'intérêt....
Répondre