Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
R-two
Jiber
Jiber

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par R-two »

Par rapport au x13,6, sur le site d'Olympus:

Comme la majorité des compacts, il est possible de monter sur le TG-1 des convertisseurs étanches et des optiques 45 mm, avec l’adaptateur CLA-T01. Il a été spécialement conçu pour le TG-1. Il est ainsi possible de monter le convertisseur TCON-T01 avec un zoom optique de 6.8x. Les prises de vue rapprochées sont simples à réaliser même avec des arrières plans sombres. Avec le zoom du TG1, vous pouvez avoir un grossissement de 13.6x très apprécié lorsque le sujet est éloigné.

Caractéristiques

Prises de vues télé avec un grossissement de 1.7x sans changement d'ouverture

Prise de vue possibles avec une distance focale comprise entre 100 mm et 170 mm

J'avoue être de nouveau perdu entre les deux...

Une reprise du cahier des charges s'impose, keskejveufairavek? :

- Photos souvenirs de la vie de tout les jours.

- Arrivée prochaine -dans 2 mois- d'un bébé = photo souvent d'intérieur de la p'tite frimousse en évitant le flash de préférence pour le bébé.

- Photos de petites sorties ou de balades

- Photos de réunion de famille/soirée entre potes: photos d'intérieur de jour comme de nuit donc parfois lumière artificielle. Un grand angle serait un plus pour capter le plus possible de convives en même temps dans la pièce (à l'extrême: type fish-eye...), anniversaires (bougies), etc...

- J'aimerais faire les bébé nageurs: quelques souvenirs de ces moments pourraient être sympa.

- Photos de vacances: plage, rando montagne, sports d'hiver, bains de mer, un peu de photos sous-marine (apnée <10m), photos de paysages ou d'action.

- Photos sportives: tant qu'à faire et dans la mesure du possible pouvoir prendre quelques photos soit en watershooting soit du bord de quelques sessions (pratique en vague quasiement exclusivement donc pas forcément hyper loin du bord, l'action par exemple à Carro se fait toujours <200m du bord -> un zoom pas trop dégueux), ski aux sports d'hiver, VTT...

En gros, faire un peu de tout dans une optique de souvenir sans aucune prétention artistique. Je cherche pas forcément la forme mais le fond.

Je pense faire peu/pas de post-traitement: je ne veux pas y passer trop de temps, faut que la photo rende bien de par elle même sauf éventuellement juste du recadrage ou si quelques clichés en vaillent le coup pour s'amuser à retravailler ou pour améliorer une photo que l'on veux absolument ou qui nous plaît.

Bon par rapport à ça, sans forcément parler du modèle, quels caractéristiques vous privilégeriez, quels sont les performances nécessaires...?

(On va repartir du début, dans l'autre sens ça devrait m'ammener au modèle... :p )
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

mdr

Merci pour toutes ces infos Stef.

J'avais cru que l'optique additionnelle du TG1 avait aussi un zoom 4x (170/42). En l'ajoutant au 4x du zoom intégré du TG1 (100/25) cela fait un 16x.

Grosse erreur de ma part : l'optique aditionnelle ne permet pas de regler en plus le zoom. Le reglage reste sur le boitier.

Et eux sur leur site marquent 13.6x mais je n'ai pas réussis à retrouvé ce chiffre (j'ai essayé : 170/25 = 6.8x qu'on retrouve dans leur doc).

bon je vais essayé de reprendre tes points pour donner un avis.

Mais rapidmenet : les 2 modèles choisis te conviendront !
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

C'est pas un objectif le machin là, il ne va pas substituer la lentille déjà présente de l'appareil comme les autres objetfis traditionnels. Il se rajoute devant l'objetif propre de l'appareil... Alors est-ce que finalement ça "s'additionne" ou pas, ça j'en sais rien.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

c'est un objectif non reglable et l'appareil passe d'un 25/100 à un 42/170 (et conserve donc son zoom x4 intégré à l'appareil et non amovible).

Le zoom total si on enlève / rajoute le Tcon-t01 devient un 25/170 soit un zoom de 6.8x.

Stef a annoncé ce que l'on peut faire au zoom maxi (170) des photos d'un planchiste sans recadrage à 65m

si on récapitule  :

TG1 nu : 38m

TG820 : 54m

TG1 + Tcon-t01 : 65m

Ce que l'on gagne avec le TG1

- luminosité

- grand angle (un poil de c.l)

- en option du zoom

Ce que l'on gagne avec le TG820 :

- 100 à 250€

- de la compacité et du poid

- une plus grande variation de zoom

Si on reprend :

- Photos souvenirs de la vie de tout les jours.  TG1 + TG820

- Arrivée prochaine -dans 2 mois- d'un bébé = photo souvent d'intérieur de la p'tite frimousse en évitant le flash de préférence pour le bébé. TG1

- Photos de petites sorties ou de balades TG1 + TG820

- Photos de réunion de famille/soirée entre potes: photos d'intérieur de jour comme de nuit donc parfois lumière artificielle. Un grand angle serait un plus pour capter le plus possible de convives en même temps dans la pièce (à l'extrême: type fish-eye...), anniversaires (bougies), etc... TG1 + TG820

- J'aimerais faire les bébé nageurs: quelques souvenirs de ces moments pourraient être sympa. TG1 + TG820

- Photos de vacances: plage, rando montagne, sports d'hiver, bains de mer, un peu de photos sous-marine (apnée <10m), photos de paysages ou d'action. TG1 + TG820

- Photos sportives: tant qu'à faire et dans la mesure du possible pouvoir prendre quelques photos soit en watershooting soit du bord de quelques sessions (pratique en vague quasiement exclusivement donc pas forcément hyper loin du bord, l'action par exemple à Carro se fait toujours <200m du bord -> un zoom pas trop dégueux)TG1+Tcon !!, ski aux sports d'hiver, VTT... TG820

Perso, je reste sur le TG820 : ce sera déjà un énorme progrès par rapport à mon dsc : grand angle et plus lumineux.

Cette page m'a aussi convaincu :

http://www.pixmania.com/fr/fr/11827519/art/olympus/tough-tg-820-bleu.html

regarde aussi le tg1 : http://www.pixmania.com/fr/fr/12589937/art/olympus/tough-tg-1-ihs-silver.html

Il faut aussi se dire que la durée de vie sera de 4 - 8 ans alors c'est dommage de prendre trop chère.
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

stef38 @ 05/12/2012 - 23h43 a dit:

Si on continue dans les chiffres, le TG1 ouvre à f2.0 au max, et le TG820 à f3,9, donc le TG1 pourra faire des photos avec 2 fois moins de lumière que le TG820, dis autrement, quand tu es à 400iso avec le TG1 tu seras à 800iso avec le TG820, donc moindre qualité, plus de grain, etc...

Bref il a des avantages mais pas forcément en plein soleil sur la plage en fin de zoom, par contre au fond de l'eau, en intérieur sombre,etc...

deux diaph de 2.0 à 2.8 et de 2.8 à 3.9 donc de 400 à 1600 iso ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est un convertisseur, en gros une loupe qui grossit de 1,7x ce que tu vois. Avec l'appareil tu règles ton zoom comme d'habitude sauf que ça plage de focale passe de 25x1,7= 42,5mm à 100x1,7=170mm, cela apporte un petit plus, car c'est un peu meilleur sans doute que de recadrer sur l'ordi, mais le principe est le même car tu perds un peu en qualité, tu perds sur l'ouverture en gros ce n'est utilisable que en extérieur avec du soleil, et tu perds sans doute en rapidité d'autofocus. Bon si c'est vendu pas trop trop cher ça peut être intéressant., surtout que le TG1 a une optique lumineuse.

D'une façon général les convertisseurs grand angle sont plus intéressant, car ils permettent de faire des photos que tu ne pourrais pas faire autrement, car cadrer plus large ou inventer du recul sur l'ordi ce n'est pas possible.

Le problème du convertisseur, c'est qu'il faut le monter spécifiquement pour faire cette photo là, c'est à dire y penser, le trimballer, etc... Mais ça peut amener des choses sympas.

Évidemment le zoom intégré c'est le plus pratique...

Le TG820 est sympa, compact et te permet plus ou moins de faire tout ce que tu veux à mon avis.

Le TG1 sera un peu plus encombrant, un peu plus grand angle et plus lumineux, donc un peu supérieur pour faire des photos sans trop de recul, et sans flash, donc oui c'est un bon choix, son zoom est un poil plus court en effet, mais devrait suffire dans la pluspart des cas,sauf pour la planche ou ce sera un poil moins bien quand tu es loin, mais plus ou moins équivalent au TG820 si tu as le convertisseur, convertisseur que tu ne monteras sur ton objectif plus ou moins que pour ça. Tu peux donc l'acheter sans, aller faire un tour à Carro, tu vois ce que ça donne seul, et si tu trouves que tu es toujours un peu court, tu achètes le convertisseur.

On ne peut pas vraiment monter de convertisseur sur les apns comme le TG820 car leur zoom périscopique sont peu lumineux, vraiment petit et pas du tout standard, maintenant 140mm en max, c'est déjà franchement correct pour la plus part des sujets, la planche c'est vraiment un sport spécifique.

Après comme je te le disais, pour le sport, les bébés nageurs, le ski, etc... Un réflex ou un bridge seront trop encombrant, pas étanche et pas solide, donc ne permettront pas de couvrir tout tes besoins, les Olympus (ou autres compact étanches) seront à mon avis les apns les plus polyvalents pour ce que tu veux faire. Mais il n'existe aucun appareil qui permet de lutter contre les photographes professionnels sur la butte de Carro ou d'Hawaï, de prendre des photos de son bébé en intérieur, dans la piscine au bébé nageur, etc... Tout est affaire de compromis.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

richelieu @ 06/12/2012 - 10h37 a dit:

stef38 @ 05/12/2012 - 23h43 a dit:

Si on continue dans les chiffres, le TG1 ouvre à f2.0 au max, et le TG820 à f3,9, donc le TG1 pourra faire des photos avec 2 fois moins de lumière que le TG820, dis autrement, quand tu es à 400iso avec le TG1 tu seras à 800iso avec le TG820, donc moindre qualité, plus de grain, etc...

Bref il a des avantages mais pas forcément en plein soleil sur la plage en fin de zoom, par contre au fond de l'eau, en intérieur sombre,etc...

deux diaph de 2.0 à 2.8 et de 2.8 à 3.9 donc de 400 à 1600 iso ;)

Exact j'étais un peu crevé hier et je faisais deux chose à la fois, donc en effet Richelieu a raison en gros 4 fois plus de lumière pour le TG1, un bon avantage en intérieur, même si on s'en sort avec le TG820, le TG1 sera bien meilleur encore dans ce domaine. C'est normal il est plus gros, son zoom a des lentilles plus grosses, pas de miracle encore une fois dans ce domaine.
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

il a l'air sympa le TG1 je ne connaissais pas

Posted Image

Posted Image

après c'est sur on fait pas très souvent ce genre de photos
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'illustre avec des photos des fanas, merci à Annie:

Pour illustrer en gros, bien sûr tout ce que j'ai dit est approximatif, en zoomant à fond et sans recadrer sur l'ordi, ce qui est toujours possible après:

mais en gros la première distance, permet d'avoir à peu près ça

Posted Image

La deuxième distance, sans doute un peu plus petit que ça:

Posted Image

et la troisième distance, quelque chose entre ça:

Posted Image

et ça:

Posted Image

Je le dis et je le redis après on peut toujours recadrer un peu, d'ailleurs à mon avis les photos d'Annie sont assez souvent sérieusement recadrée... Disons que ça c'est ce que l'on verrait en gros en visant.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

richelieu @ 06/12/2012 - 10h55 a dit:

il a l'air sympa le TG1 je ne connaissais pas

Posted Image

après c'est sur on fait pas très souvent ce genre de photos

J'en ai pas mal des comme ça de mes enfants au bébé nageur.
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

La deuxième photo donne déjà un cadrage très suffisant. Voir même entre la deuxième et troisième ça serait suffisant... Après recadrage possible evidemment.

J'ai du zapper un truc mais à quoi correspondent tes 1ère / 2nd / 3ème distances...?

Bien sympa cette photo de piscine.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A ça:

stef38 @ 05/12/2012 - 17h47 a dit:

En prenant l'idée d'un mat de 4m60.

Donc pour récapituler, le TG1 seul, focale max 100mm, donc:

photo plein cadre: 19m

la voile prend la moitié de la hauteur ou plus, donc parfaitement utilisable, jusqu'à: 38m

exploitable avec recadrage: 77m

le TG820 seul, focale max 140mm, donc:

photo plein cadre: 27m

la voile prend la moitié de la hauteur ou plus, donc parfaitement utilisable, jusqu'à: 54m

exploitable avec recadrage: 108m

le TG1 avec complément optique, focale max 170mm, mais attention un complément optique dégrade déjà un peu la qualité optique, donc on pourra encore moins recadrer qu'avec les configurations précédentes, parce que le piqué sera déjà moins bon...

photo plein cadre: 33m

la voile prend la moitié de la hauteur ou plus, donc parfaitement utilisable, jusqu'à: 65m

exploitable avec recadrage:, mais ce sera à limiter vu le complément optique, je dirai max 110m pour ne pas trop recadrer.

voili voilou...

R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Merci Stef, avec ton topo plus les photos, j'ai enfin compris et visualiser...

J'compends vite mais faut m'expliquer longtemps... :p  :gene:

Bon, ça me dit toujours pas lequel je vais choisir au final...
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

J'ai lu sur le TG1 que son f/2 n'était pas si performante que ça.

Je n'ai pas trouvé d'exemple ou de descriptifs probant de la chose en photo d'intérieur mais apparement en extérieur il aurait pour le coup tendance (si j'ai bien compris) à sur-exposer.

Là, j'ai pas tout suivi mais il y aurait un truc qui ne se passerait pas forcément super entre ce f/2, la focale et l'ISO dans des cas particulier... Mais là je n'ai pas tout compris...

Ici: http://www.pocket-lint.com/review/5922/olympus-tough-tg-1-waterproof-shockproof-dustproof-compact-camera-review

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet...?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ça c'est comme pour tout, on peut expliquer, donner des conseils mais pas complètement choisir à ta place, bon il doit exister plus de 200 modèles, il n'en reste plus que 2 on a bien fait le tri quand même!
Répondre