Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
jam
Timide
Timide

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par jam »

J'arrive un peu tard... De toute manière, à tous : Vesoul, ça devient carrément mort...

La communauté de commune, en association avec la commune de Vaivre (là où est situé le lac), n'a rien trouvé de mieux que de faire des travaux de réaménagement. Bilan : béton partout, places de parking divisées par 3, multiplication des arbres de partout (des feuillus de merde dont il avait été dit il y a 4-5 ans qu'il fallait les supprimer car ils contribuaient à accélérer l'envasement du lac), et là où il subsiste quelques places de parking, un magnifique fossé de drainage de 1,2 m à 1,6 m de fond pour 1,5 m de large est à franchir avant d'espérer pouvoir atteindre le bord de l'eau (qui, lui-même, est envahit par des roseaux et autres plantes aquatiques divers et variés...).

Autant le dire franchement, le planchiste n'est pas le bienvenu et on nous a clairement fait comprendre (appel à la mairie...) que l'on avait qu'à prendre une licence à la base de voile si on voulait naviguer (autant dire que même là, la place va être vite blindée les jours d'affluence et puis, où est la liberté de choisir de payer ou pas ??!!!....).

Bref, si je trouvais les têtes d'abrutis qui ont pondu ce magnifique projet, ils voudraient passer un sale 1/4 d'heure....  :angry:

Voilà, tout est dit... Pour le moment, de toute manière, les travaux ne sont toujours pas terminés, ce qui rend l'accès encore plus problématique...

Bon courage à ceux qui retenteront une nav par ici...
fred74600
Timide
Timide

Message par fred74600 »

j'ai essayé mais pas top du tout vent irrégulier et tournant en plus j'ai profité de la base de voile pour me mettre a l'eau du coup vent de face régulièrement pour rentré grosse galère je crois que je n'y prendrais plus de matos
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Coucou les locaux :)

Je rentre de congés, mais sans matos avec moi (pas de place pour stocker, autoroute suisse "pénible" avec la remorque et leur réglementation, plans d'eau médiocres de ce coté de la frontière).

Dommage pour Vesoul qui était quand même un coin convivial et safe pour le matos, herbe pour gréer, accès facile...

Les plans d'eau public, mais avec passage obligé par la base de voile du coin, c'est un peu dommage. Surtout quand, suivant les vents, il faut jongler entre 3 bases de départ sur autant de plans d'eau et de cotisations ça frise le ridicule.

Je n'ai rien contre payer pour un service que j'utilise, mais si je dois trimbaler mon matos et juste bénéficier d'un coin de gazon en herbe en échange d'une cotisation je rejoins Jam, useless.

Mr Tibi, vous êtes toujours dans les environs ? On était passé un jour à l'improviste (retour de balade par l'autoroute) mais sans vous trouver. Mes amitiés à la famille :)

FiFi
Tibi
Timide
Timide

Message par Tibi »

Salut à tous,

Oui je suis encore à Belfort mais ça fait bien longtemps que j’ai pas navigué. La dernière fois c’était peut-être bien à Lanzarote l’été dernier ! Ou alors à Vesoul en novembre.

Merci à Jam pour les infos sur Vesoul, c’est bien dommage tout ça, Vesoul était le seul spot valable par sud-ouest pour moi. Déjà qu’on a pas de vent, si en plus on a plus de lac… Quelqu’un sait si la gravière d’Aspach est de nouveau navigable ?

Fifi: pas de problème pour passer quand vous voulez, Lucille me parle encore de toi dès qu’il y a un Philippe: « c’est le copain de papa qui fait de la planche à voile ». Sinon je suis à Bâle souvent, mardi prochain par exemple.

T’as plus de matos du tout ici alors ?

À+
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Mp :)
jam
Timide
Timide

Message par jam »

Bon, on essaye de faire bouger les choses mais c'est pas gagné... Peut-être une pétition à suivre si j'arrive à trouver le temps de m'en occuper. Je vous tiens au jus.

Les dernières infos, c'est aussi la prolifération d'une magnifique algue qui commence à pousser un peu partout en massifs et qui commence à faire patiner même les sécus de la base. Vraiment pas bon tout ça...  :wacko:

Le seul point positif : le triathlon (qui intéresse bien plus nos élus car ça leur permet de se montrer !) risque d'être bien emmerdé par ces longs fils verdâtre. Moralité : branle-bas de combat chez les cravatés pour trouver une solution.

Bon, vous allez me dire, vu qu'ils brassent plus d'air qu'autre chose, on n'est pas rendu !! Si au moins ça nous faisait assez d'air pour planer !!  :pinch:

A suivre....
Guib'Z
Newbie
Newbie

Message par Guib'Z »

Hé bé...

Moi qui m'attendait à trouver des messages enthousiasment relatant les premiers exploits vesouliens de la saison... Me voilà servi ! Pas glorieux tout ça. J'en ai la larme à l'oeil putain. Encore un coup de Joyandet si vous voulez mon avis, y doit s'ennuyer depuis qqs temps...

Jam, si tu veux un coup de main pour organiser une "mobilisation" ou n'importe quoi susceptible de faire bouger les lignes, n'hésites pas, je me ferai un plaisir de relayer les infos (ça fait un peu partie de mon métier, je peux mobiliser la presse locale vite fait par exemple...) Bref, vu l'ampleur de la tâche, toutes les bonnes volontés seront les bienvenus !

Vesoul sera fun ou ne sera plus !

A bientôt tout le monde

Guib'Z
Tibi
Timide
Timide

Message par Tibi »

Salut  tous,

Quelqu’un sait où on en est à Vesoul, ça fait longtemps que j’y ai pas mis les pieds. On peut de nouveau se garer et naviguer à coté de la base de voile ?

C’est que pour demain ils annoncent du vent correct !

À+
Tibi
Timide
Timide

Message par Tibi »

Dans Google Street View toute la rue où on met à l’eau à Vesoul est bloquée alors dans le doute je suis allé à Brognard.

C’était très rafaleux comme d’habitude là-bas par sud-ouest mais j’ai pu naviguer deux heures en 5.8 sous le soleil c’était sympa.

Une info glanée sur la plage: le plan d’eau d’Aspach est de nouveau ouvert à la navigation mais c’est 65 € par an et les conditions de vent et de qualité des berges se sont dégradées.

Que je sache, l’étang des Forges est toujours interdit pour cause de cyanobactéries.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Grosse journée de vent sur Saint Louis, mais pas de temps et pas de matos ce qui regle le pb de navig éventuelle.

Et comme il n'y a pas de plan d'eau non plus, à bien y songer...  :fear:
Tibi
Timide
Timide

Message par Tibi »

Encore Brognard vite fait cette aprèm. Pas beaucoup de vent mais bon… les rares planings étaient toujours bons à prendre.
jam
Timide
Timide

Message par jam »

ben Vesoul bien plus pourri qu'avant pour se garer et se mettre à l'eau mais ça reste néanmoins toujours possible.

Pour ce qui est de lundi dernier, en effet, énorme !!! du vent quasi toute la journée, l'anémo complètement affolé de 11h30 à 15h environ avec du 20-25 nds et des claques à plus de 40 nds !!!!  :lol:

Perso, j'ai navigué une petite heure de 11h30 à 12h30 avec 7m² RS Racing MK3 et Tabou Manta 65 (100l) : taquet 100% du temps et couché 2-3 fois quand même... Pas pu faire plus : trop naze pour cause de nuit réduites depuis une dizaine de jours : merci bébé !!!!!  :love:

Sinon, pas mal de monde à l'eau et même des neuneus de kiteux (pas trop péjoratif non plus puisque j'en suis aussi un...) qui se sont fait brasser comme des merdes (sortir dans du 15-40 nds, c'est pas l'idéal en kite... :pinch:  ).

A quand des pratiquants intelligents dans le kite ???....
Tibi
Timide
Timide

Message par Tibi »

Content d’apprendre que Vesoul reste praticable !

Ça en fait des jeunes papas windsurfers tout ça, on va s’organiser des baby-sittings groupés pour aller naviguer.

Pauvres kiters, ils sont pas aidés faut dire par ici, s’ils attendent du vent régulier pour naviguer ils sont pas près de se mouiller.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Le kite, ça peut me tenter pour le vent faible et régulier.

Je me suis résigné, la FW se fait taper en départ planing et même cap/vitesse.

http://www.youtube.com/watch?v=5WXrIAMf_rI

Mais à mon avis, c'est pas trop fait pour les petits lacs et surtout pas pour le rafaleux...

La logistique ne me semble pas vraiment plus légère que la planche en plus, moins encombrant mais les phases de départ/retour en solitaire + aire de départ avec arbres et cailloux... angoisse si tu es en solitaire.

Sinon je suis en attente de 5 semaines de congés ; ca va faire du bien. Je me reprends une combi neuve car j'ai des sessions à rattraper en fin d'année :)
Johnson
Newbie
Newbie

Message par Johnson »

Bonjour à tous !

ça semble souffler un peu sur la Franche-Comté ... vous en pensez quoi ?

je pensais faire un petit tour à Vesoul même si ça semble compliqué coté parking  :angry:
Répondre