Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par stef38 »

Pour la GoPro, j'ai l'étui silicone Xsories, qui lui donne une couleur vive sur l'eau et la protège des coups et des rayures, il y a même une casquette pour l'écran ce qui améliore la lisibilité au soleil.


Pour le TG810 j'ai un vieil étui néoprène mini, je ne le retrouve pas dans les nouveaux modèles, mais il permet de ranger la batterie supplémentaire et une carte supplémentaire, et c'est tout, j'ai viré la dragonne. Il est toujours dedans, comme ça j'ai tout ce qu'il faut et il est bien protégé.


En général, vu que ces deux trucs sont bien protégés je les balade en vrac dans la partie haute de mon sac photo qui est la partie sans séparateur pour les affaires. J’avais pris une valise pour la GoPro, mais je ne l'ai pas aménagé, si ça te tente, faudrait voir le tarif que je l'ai acheté cet été. Sinon j'ai aussi un sac photo nova, dans le genre de celui là:

http://www.digit-photo.com/Sacs_fourre_tout_et_valises-aFA0077/LOWEPRO_Fourre_Tout_Rezo_180_AW-rLOWE34734.html#0

mais bien plus ancien, l'avantage tu peux tout mettre dedans et pour la plage, y a une fermeture éclair donc le sable ne rentre pas. Je peux te le vendre pas cher, il est dans un placard depuis longtemps.


Mais honnêtement vu la résistance des trucs que tu veux balader, je prendrai soit comme moi la housse silicone pour la Go Pro, soit un petit étui, et un petit étui pour le TG1 (avec batterie et carte), et ensuite tout en vrac dans un sac à dos ou une besace classique. Tu n'as pas les mêmes problématiques que moi avec mes équipements réflex qui demande vraiment des sac dédiés.



Si tu veux te faire plaisir, mais pour la ville, à mon avis, bof pour la plage, le sac que j'ai offert à ma soeur pour Noel pour son réflexe:

http://www.thinktankphoto.com/products/retrospective-5-blueslate.aspx


Perso je compte prendre le 7, la taille au dessus, c'est très bien pour la ville, car pas le look photo, et donc pas mal dans les pays ou ça craint, mais pas de fermeture éclair pour le rendre bien étanche, donc pas top pour les rafales de sable en cas de forte tram.


Dernière chose, pour ranger à la maison, plutôt que les valises lourdes et chères, mais pour certaine étanche, je viens de me commander ça:

http://www.digit-photo.com/Accessoires_bagagerie-aFA0078/VANGUARD_DividerBag_46_pour_Valise_Supreme_46F-rVANDIVIDERBAG46.html#0


Et pour mettre dans mon sac de randos, vraiment rando celui là:

http://www.digit-photo.com/Accessoires_bagagerie-aFA0078/VANGUARD_DividerBag_27_pour_Valise_Supreme_27F-rVANDIVIDERBAG27.html#0


Y a un peu toute les tailles, je faisais du bricolage avant, qui ressemblait à ce genre de chose, mais là tu as un truc pas cher, tu peux mettre tout dedans suivant la taille de ce que tu prends, et ça permet de stocker ça correctement à la maison, voir si pas trop gros l'emmener dans un sac à dos dédié. Mais encore une fois pas sur que ça se remplisse pas de sable une fois sur la plage.


Bon définitivement pour toi, je dirai étuis et basta, sauf si tu prends les compléments optiques ou là un petit sac photo pourra être intéressant. Ne pas oublier de quoi nettoyer les lentilles, genre lenspen ou chiffon antistatique.




La batterie supplémentaire permet de recharger les batteries que quand elles sont complètement déchargées, parce que tu fais bien 400 photos avec une batterie, donc tu as rarement besoin des 2 batteries dans la journée, mais si tu n'en a pas 2, tu es obligé par précaution lorsque tu pars faire des photos de recharger la batterie à moitié pleine. De plus comme pour la GoPro, c'est l'apn qui sert de chargeur donc quand tu charges tu ne peux plus faire de photos, donc tu ne le fais que quand tu as le temps, faut juste pas oublier de recharger la batterie vide. C'est sûr que 13€ au lieu de 56€ ça fait mal...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par R-two »

Je viens de voir une nouveauté sur le site d'Olympus... Le TG-2..!!  :huh:


A priori de prime abord, seul différence, resistant à -15m contre -12 pour le TG1...

Seul éventuel petit regret, le prix du TG1 à la baisse à la diffusion du TG2...mais bon a toujours attendre... :pigekedal:


Pour les sacs et rangements:

Il faut que j'arrête de m'enflammer des fois... :p

Effectivement, des petits étuis seraient suffisant du moins dans un premier temps. J'ai l'habitude de transporter ma GoPro cash dans un sac à dos sans protection, et je commence à me remettre en question vis à vis de la lentille du caisson pour éviter de la rayer. Une simple housse type chaussette ( Comme celle-ci ) serait suffisant ma foie...de même que pour le TG1. ( Comme celle-ci )


Les convertisseurs, je ne les aient pas encore (et ne les auraient peut-être jamais...à voir en fonction de mes besoins et envies futures).


Pour la batterie, j'hésite vachement. Je pense attendre de voir ce que ça donne dans un premier temps, si elle peut m'être utile ou non. (Côté memoire, j'ai pris une 32Go. De ce côté, pas de carte sup' à prévoir je pense...? :p )


Merci des propositions de sacs stef. Je note pour l'avenir, en particulier le sac photo nova, si j'ai (un jour peut etre) les convertisseurs.


C'est globalement juste pour tout transporter sans rien abîmer. Mais vu les appareils, effectivement ça serait pas adapté.


[EDIT]

En même temps, les 2 étuis, ça tape déjà dans les 50/55€, soit le prix d'un fourre-tout adapté... reflexionnage... :easy:
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par richelieu »

j'ai jamais eu de problème particulier avec les accus chinois.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par stef38 »

Disons que le sac photo ça sert à tout stocker à la maison, et à tout emmener quand on part en voyage, après souvent le reste du temps, avec ce genre de matos, des petits étuis glissés dans le sac de planche ou autres vont très bien, même si pour la GoPro et même l'apn, le soucis c'est quand tu veux emmener les accessoires, genre pied, fixations diverses, etc...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par R-two »

TG1 reçu...  :D


Prise en main très facile... N'ayant jamais eu d'APN, j'ai quand même pas mal de chose à voir et comprendre pour affiner et optimiser son utilisation. Mais de prime abord en mode "P" (tout auto à priori), très bonnes photos. Justes quelques clichés en interieur hier soir pour "faire joujou"...

Un zoom natif pas si dégeu que ça donnant une plutôt bonne qualité. En même temps je n'ai visualisé les photos que via l'écran de l'APN. A voir sur grand écran...


Faut que je potasse le manuel (non fourni  :blink:  si ce n'est qu'en PDF sur le CD à priori que je n'ai pas encore installé...) et que je me familiarise avec tout les réglages possible.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par stef38 »

R-two @ 17/01/2013 - 08h53 a dit:

TG1 reçu...  :D


Prise en main très facile... N'ayant jamais eu d'APN, j'ai quand même pas mal de chose à voir et comprendre pour affiner et optimiser son utilisation. Mais de prime abord en mode "P" (tout auto à priori), très bonnes photos. Justes quelques clichés en interieur hier soir pour "faire joujou"...

Un zoom natif pas si dégeu que ça donnant une plutôt bonne qualité. En même temps je n'ai visualisé les photos que via l'écran de l'APN. A voir sur grand écran...


Faut que je potasse le manuel (non fourni  :blink:  si ce n'est qu'en PDF sur le CD à priori que je n'ai pas encore installé...) et que je me familiarise avec tout les réglages possible.




Ouais ça c'est pareil par tout le manuel en pdf maintenant, enfin sur mon 6D il y a un petit manuel papier et le gros en pdf, super pratique si tu veux l'emmener dans le sac photo au cas ou...


Bonnes photos à toi!
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par Aneldo »

Perso, je n'installerai pas le contenu du cd : je prendrais juste le PDF.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par stef38 »

Chez canon, j'installe DPP (le logiciel pour voir les Raw) mais je crois que je vais le laisser tomber pour Lightroom, et en général photostitcher (le logiciel d'assemblage des panoramiques) qui n'est pas trop mal. Pour l'Olympus je ne sais plus ce que j'avais installer...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par R-two »

Aneldo @ 17/01/2013 - 09h36 a dit:

Perso, je n'installerai pas le contenu du cd : je prendrais juste le PDF.




C'est ce que je vais faire.. Je ne compte pas installer leur logiciels fourni (Olympus viewer et Olumpus IB) logiciel qui a priori ne servent qu'à tansférer les photos ou les visualiser... Rien que ne fait pas le visualiseur Windows et pour les transférer, un simple copier ou couper / coller des fichiers de la carte non..?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par stef38 »

Ben y a des trucs parfois d'archivage malin, avec renommage, tri, etc... Avec même reconnaissance des personnages et trucs du genre c'est la mode. Système de notation des photos avec étoiles pour visualiser juste les meilleures, etc... Mais je ne m'y suis pas mis...


Perso je préfère un répertoire par an, et ensuite un répertoire par occasion avec la date et descriptif rapide et voilà. Et donc copier/coller de la carte aussi.


Bon quand tu as le mariage d'un pote de 20ans, ben tu regrettes ;)


Sinon pour pas mal de gens utilisent irfanview, acdsee ou picasa pour le visionnage, retouche rapide, etc...


Pour les panoramiques Hugin est pas mal, si le mode auto ne te suffit pas.
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par R-two »

La méthode simple du copier/coller avec ma petite arborescence de répertoire comme j'aime me convient plutôt bien...


Après pour les éventuelles retouches, dans l'APN en lui même, on peut déjà faire un peu joujou avec les photos, ça reste simpliste mais quand même ludique et efficace.

Pour de la retouche plus fine ou plus poussée, j'ai déjà tout ce qu'il faut en logiciel de traitement...


En parlant de tri, faudrait vraiment que déjà je tri tout mon bordel de photo l'histoire d'avoir une base saine pour pouvoir repartir comme en 14...


J'ai tout qui est pas trop mal classé, mais il y a aussi un bon gros répertoire qui tue nommé "A Classer..."  :pinch:  ça fait bien longtemps que je ne me suis pas plongé dedans et il me donne de moins en moins envie de m'y plonger...  :gene:  ;D
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par richelieu »

sur les conseil d'un photographe j'ai fini par m'équiper de médiapro de phase one pour l'archivage et le tri des photos. bien pratique pour tout ça après il faut s'attaquer au stock de vieilles photos  :wacko:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par stef38 »

perso tout ce que j'ai en numérique est plutôt bien classé. (c'est à dire depuis 2001 (petit compact) mais bascule totale en 2003)


Un répertoire par an, dedans les répertoires par date avec le descriptif, et un répertoire tirage avec les originaux et les photos corrigées de toutes les meilleures photos de l'année.


Mon soucis c'est ce qu'il y a avant (l'argentique) et les vidéos que je n'ai pas toute récupérées DV, et que je n'ai quasi pas monter, et la vidéo c'est chaud par rapport à la photo je trouve.


Deuxième soucis j'efface très peu, et avec le 6D va falloir s'y mettre parce que sinon ça va être astronomique!
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par Nausicaä »

Ca y est j'ai crqué pour le canon EOS 60D avec le kit 15-135, ça me parait être une bonne base pour apprendre et progresser... et l'Imac arrive d'ici un mois... ça va dépoter
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par stef38 »

Nausicaä @ 17/01/2013 - 23h21 a dit:

Ca y est j'ai crqué pour le canon EOS 60D avec le kit 15-135, ça me parait être une bonne base pour apprendre et progresser... et l'Imac arrive d'ici un mois... ça va dépoter




15-85 ou 18-135 plutôt non? Le 60D est en effet une très bonne base je pense que tu vas te régaler...


Moi aussi l'Imac est commandé(hier), j'ai craqué! Mon premier Mac, j'espère que ça va le faire et que vu le prix je vais pouvoir le garder 8ans mini sans avoir de problèmes...
Répondre