Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Interdiction de naviguer

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mamie
Jiber
Jiber

Re :Interdiction de naviguer

Message par mamie »

excellent, Tao! Rien à ajouter....
le pape du jibe
Timide
Timide

Message par le pape du jibe »

A rusty et a tous les autres qui se sont fait agresser par des gros cons de la SNSM, je vous le dit, ca fait du bien de vivre en Australia.
Contrairement a la France, les lifeguard qui surveillent les plages sont veritablement des passionnes de la mer.
bzh1913
Timide
Timide

Message par bzh1913 »

traiter des mecs qui sauvent des vies de gros cons, j'ai un peu de mal...
Remarque, on est toujours le con de quelqu'un.
Bzh1913
gab69
Timide
Timide

Message par gab69 »

[/quote]se sont fait agresser par des gros cons de la SNSM

C'est la phrase en trop... Enfin, si ça te fait plaisir de penser que se sont des gros cons... Un détail: les sauveteurs sont des passionnés de la mer, souvent professionels de la mer, sauveteurs bénévoles. C'est différent du lifeguard que chez nous on a sous forme de MNS et CRS, voire pompier... Eux surveillent la plage. A la SNSM ils ont plusieurs missions: sauver les gens en difficulté en mer. Je vais citer Tao, éviter le suraccident, c'est aussi éviter que d'autres vies soient en péril. Donc ils mettent dehors les surfers et windsurfers. Ce qui me parait logique aux yeux d'un sauveteur, il en a rien à foutre que tu sois champion du monde de ta rue, y'a déjà 2 gonzes qui y sont passés dans la journée, il a pas envie d'en perdre un 3ème, c'est tout...
gab69
Timide
Timide

Message par gab69 »

Autre détail: la SNSM n'a pas d'hélico!!!!! La sécurité civile oui... De plus la SNSM n'interdit pas la sortie en mer...
Patthesark
Newbie
Newbie

Message par Patthesark »

Salut à tous,

un mec qui navigue par 7-8 bf avec des creux de 3 à 5m je pense qu'il a un minimum d'expérience de la mer et de la nage. En tout cas plus que le beauf qui se jette à l'eau sans savoir que quand la mer est agitée il y des courants et autres phénomènes et que ça pourrait lui demander un peu plus d'entrainement que pour les 3 brasses qu'il fait dans la piscine près de chez lui.
Pour ma part, après des années d'apprentissages, je vous cache pas que mon trip, c'est de sortir dans du gros, affronter les éléments déchainés. Bon, ma règle c'est de choisir un spot très sécurisé genre Hyères où on peut toujours naviguer avec du on-shore qui nous ramène sur une plage de sable. Je suis un adepte de l'extrème mais pas tout à fait extrème. Je m'expique : pour moi le vrai extrème c'est quand la moindre erreur est fatale ou à le potentiel de l'être.
Il est clair que dans du gros même en prenant des précautions, on est pas à l'abri de l'accident fatal. Il faut le savoir. Mais ma passion est plus forte et malgré mes enfants et ma femme qui se font du souci, j'y vai. Pour moi, les drapeaux rouges c'est un signal de sortie et je suis assez grand pour voir les risques (à partir d'une certaine limite, il ne faut pas sortir et je ne suis pas suicidaire).
Peut-être qu'un jour il faudra manifester pour notre DROIT à sortir en mer.......
A + et dans du gros...
pyorg
Timide
Timide

Message par pyorg »

C'est vrai qu'en planche on se met facilement à apprécier les conditions extrêmes. Mais comme beaucoup je pense que le danger de naviguer quand la mer est grosse avec un vent on ou sideshore n'est pas déraisonnable. Car les vagues et le courant (dans mon coin en tous les cas) te ramèneront toujours.

Ce qui me parrait dangereux:
*naviguer avec du matos vétuste
*naviguer seul
*naviguer sans une bonne condition physique (on s'épuise très vite en mer et quand l'épuisement pointe le bout du nez on est mal barré)
*naviguer trop longtemps (>4h ça devient dangereux, perso j'ai une certaine euphorie qui se met en place et je ne me rend pas compte que je suis limite)
*naviguer surtoilé (très mauvaises expériences pour ma part)

A++
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

c'est vrai, attention a ne pas confondre SNSM et CRSquisurveillelaplagependantl'étéetquigueulequandt'approchedesbaigneurs.

J'ai été approché par la SNSM alors que je nageais à 300m du bord après un mat cassé (je venais d'en faire au moins autant). Ils m'ont demandé si tout allait bien et si je me sentais capable de rentrer seul.
Comme tout etait plié sur ma planche et que j'etais encore frais ils m'ont laissé rentrer seul.
Je les ai trouvé très pro sur ce coup la
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(Pedro 540)

Oula mai tu es énervé contre tout le monde mimich!
Je tiens à te dire que \"si\" les deux noyés étaient déjà mort à ce moment et le sauveteur me l'a dit. Il recherchait les corps de ces deux personnes. Aussi je ne lui ai à aucun moment demander de me ramener au bord. Il m'a demander si j'allais bien je lui ai dit que oui et ensuite il m'a demander si je n'avait pas vu ces deux corps. Donc je me suis débrouiller (comme un grand). Je ne suis pas partis à l'eau en me disant \" de toutes façon si je me plante il y a les sauveteurs\" non pas du tout c'était juste un imprévu et je me suis démerder, je n'ai pas attendu les secouriste comme on attent un tire-fesses, je suis rentré tout seul.
Je tiens aussi à te dire ke je suis capable de nager 500mètres avec mon matos comme un grand aussi :wink: , la preuve c'est ce que j'ai fait, donc désolé, mais je ne changerai pas de sport! Mais je pense que si comme moi tu avais galéré pendant deux pour rentrer sur le bord et que arrivé sur celui-ci tu avait fini sur une digue avec ta planche cassée, une voile explosée, un mât cassé et accessoirement dans un sal état, tu serais énervé comme moi. Alors avant de faire des réflexions de mauvais goùts et de comparer les gens à des gugus louant un bateau sur la côte, essaye de te mettre à leur place. :wink:  

P.S: félicitation aussi pour ta petite fille Wind&Zen! biggrin.gif

J'ai déjà eu des galères :
- Leucate, F6 vent de terre : point d'écoute explosé à 3 km au large = 2h de nage à tirer le matos en ayant abandonné la voile.
- Carro : vent qui tombe, 2 m de houle : rentrée en sous marin, dérive avec le courant et finish aux moules sur la dalle = pieds et mains balafrés profondément, mais matos indemne.

La différence, c'est que je ne suis pas allé pleurer après les sauveteurs qui n'en ont rien à foutre des planchistes, je me suis juste dit que j'avais été vraiment naze de me foutre seul dans la merde.

Alors penses un peu au sauveteur et aux familles des 2 noyés, réfléchis une seconde, et dis moi ce qui est plus important : retrouver les corps ou savoir que ton matos n'a rien parce que tu as eu la flemme de nager? Les sauveteurs sont largement à la hauteur, eux, par contre, ils ont peut être d'autres préoccupations que de faire taxi pour ta petite personne.

Les sauveteurs sont pour la plupart des gens extrèmement compétents, ayant l'expérience de la mer, et capables d'apprécier une situation à risque ou non. Et ils méritent le respect pour le boulot qu'ils font. Alors quand j'entend quelqu'un balancer sur ces gars là parce qu'il a pété sa planche, ça me fout hors de moi!!!!

PS : à tous ceux qui pensent que c'est cool de crever en mer, on en reparlera après que vous vous soyez retrouvés seuls, au large, avec une bonne grosse galère... Vous changerez peut être d'avis et ferez moins les malins...
gab69
Timide
Timide

Message par gab69 »

[quote]PS : à tous ceux qui pensent que c'est cool de crever en mer, on en reparlera après que vous vous soyez retrouvés seuls, au large, avec une bonne grosse galère... Vous changerez peut être d'avis et ferez moins les malins...[/quote]

Bah, ca fait partie du boarding spirit, celui qui pourrit un peu le véritable esprit marin...[/quote]
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

je suis entiérement d'accord avec Mimich.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

il y a 4 ans a tarifa en 4.0 surtoile, environ 1 ou 2 bornes au large....on speed avec un allemand a donf puis je jibe...10s j'entends gueuler a mort...il c plante sur un saut et le matos file direct vers le large...je jibe, je m'arrete pr le voir (grosse frayeur) et essaye de recuperer son matos!!!
impossible il a disparu...
on se regroupe et on decide de rentrer on se tractant mutuellement...on a mis 1h30 pr rentrer (4.0 surtoile 68l la misere et sutout fatigue et stresse)
on est arrive sur la plage creve limite coma...
le soir on c renseigne aupres des secours (au port et camping puisqu'ils ont un bateua) ils nopus ont dit qu'ils faut payer pr etre secouru; MSIEURS ne se deplacent pas pour des inconscients en placneh...
sans commentaire
pa
Timide
Timide

Message par pa »

[quote=Xstar]je suis entiérement d'accord avec Mimich.[/quote]

Pareil ; très bon post mimich !
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

[quote=mimich]
PS : à tous ceux qui pensent que c'est cool de crever en mer, on en reparlera après que vous vous soyez retrouvés seuls, au large, avec une bonne grosse galère... Vous changerez peut être d'avis et ferez moins les malins...[/quote]

ca m'est arrive plusieurs fois du genre comme toi ou pire...
je pense que la mort etait encore bien loin...l'adrenaline qui arrive dans ces cas la est incroyable !!!

encore une fois si la mort arrive ca doit etre lors d'un choc : evanouissement ou alors bcp moins cool si jambe cassee ou truc de ce genre qui t'empeche de nager..... la ca peut etre chaud si au large seul et meme si un windsurfer : bonne galere c sur...
et ca peut arriver a n'imorte ki dans peu de vent
(cet ete a moulay atterissage sur mat: gros hematome sur attache abdo oblique: impossible de me servir du bras droit. cool dans les vagues -> atterrisage rapide on playa)

conclusion : naviguer dans la bande des 500 metres ou alors ayez vraiment conscience que vous pouvez vraiment en chier, voir y laisser votre peau surtout cas de vent de terre.
le pape du jibe
Timide
Timide

Message par le pape du jibe »

Ok
je parlais des gars qui recouvre leur moule burne de crs par un moule burne de la securite civile. Ceux qui te voit avant tout comme un bandit. Je dis que certains sont des gros con car ca me fait du bien.
A tous les gars de la snsm parmi nous, je retire.. peace

Maintenant n'allez pas justifer nimporte qu'elle interdiction de naviguer, si vous etes des adultes, et avec une bonne information, vous etes capable du juger par vous meme, pas besoin d'une interdiction ou d'une loi pour ca.
Répondre