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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 07 mai 2010, 12:11
par Nicolas Guichet
entrainement raceboard 94/91 dimanche à Melun...
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 09 mai 2010, 17:57
par dex
Nicolas Guichet @ 06/05/2010 - 14h51 a dit:
bon ; mais si on veut voir des regates de kona one un peu partout, y compris en plan d'eau intérieur, il faut faire un gros effort financier en direction des pratiquants ; éventuellement favoriser des regroupements pour des achats groupés (par le bias des clubs ?) ; je doute qu'une action à un niveau supérieur (cdv, ligue ou fédé) soit efficace ;
Attends, pas la peine d'aller en plan d'eau intérieur : sur la côte d'azur, trouves moi un club qui organise des entrainements en kona (je ne parle même pas de te prêter du matos...) ça fait deux ans que je cherche...
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 09 mai 2010, 21:30
par Nicolas Guichet
bon, ben il y avait quand même quatre plancheux ce dimanche, en F2Lightning et MOD, propulsé par des 9.5rsx ;
de quoi se préparer pour la régate de Lorient du 22/24 mai prochain ; comme c'est plus ou moins Kona qui organise, on va bien voir...
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 09 mai 2010, 21:35
par Nicolas Guichet
mais c'est normal qu'aucun club n'organise d'entrainement Kona, puisque c'est pas un support fédéral ; alors mon idée par rapport au club, c'est qu'on y trouve ce qu'on y apporte ; c'est pas le club qui va initier le truc ; par contre, si des Konateux (heu ça se dit ?) se regroupent, ils peuvent créer une section et petit à petit bénéficier des avantages que peut procurer un club ;
si il y a des gens en IdF intéressés par un tel projet ..? ça permettrait de faire de la raceboard à pas trop cher (+/- 1600 euros complet je crois) ;
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 26 mai 2010, 08:53
par Nicolas Guichet
quelqu'un a suivi les épreuves raceboards de l'Alowind à Lorient, ce we ?
je ne trouve aucun compte-rendu ni photos...
où en est-on avec le matos ?
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 26 mai 2010, 20:52
par FR14
navigation le week-end dernier sur le lac de Marçon (72) avec la Tiga Racing (1990) de mon cousin (on en avait acheté chacun une en 1991) et ma vieille Neil Pryde World Cup Racing 7,0 (1991).
Déjà, je ne me souvenais plus que ce flotteur est si lourd et si étroit. La largeur au OFO doit être digne d'un gun de vitesse.
Sinon, c'est vraiment super instable latéralement par rapport aux slaloms XXL et même à ma Fast Forward 117.
Dans un léger souffle, ça glisse super bien sur l'eau, même sans dérive (mon cousin l'a perdue), avec évidemment une longueur de rail monstrueuse qui guide bien le flotteur et permet de remonter très bien même avec un aileron Tiga "7,0" de 1991 ou 1992.
Dans les risées, je m'attendais à décoller facilement mais il faut pomper comme un malade pour la faire déjauger. Un fois, au planing (hormis l'anti-dérapant savonnette), c'est sympa de retrouver cette longueur énorme qui survole le plan d'eau.
Bref, une petite session bien sympa mais qui ne me fait pas regretté d'être passé à du matos large pour le vent léger.
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 28 mai 2010, 13:22
par Nicolas Guichet
c''est une excocet warp X 380 qui a tout gagné ;
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 21 févr. 2013, 22:14
par mistral4u
Just for fun !
Parce-que la Raceboard, c'est aussi du windsurf !
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 22 févr. 2013, 07:47
par stef38
Sympa!
Il y a encore quelques pratiquants car la côte est élevé en occaze.
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 19 juin 2013, 13:32
par foudewissant
Venez au festiwind mi juillet à lorient voir sur ffvoile.org régater
vous verrez les dernières raceboard et les F2 380
Bernard
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 27 sept. 2013, 11:55
par funboarder72
J'ai lu un peu tout en mode rapide.
Ancien régatier des années 80, j'ai repris ma vieille planche Open qui fait aux alentours des 380 litres pour 3,90m de long pour 16-17 Kg. L'avantage de ce genre de flotteur est que en dessous de 10 nœuds,on allume tout ce qui bouge sauf la sérénity. C'est une Jaguar J9 de 1993 une des dernières qui a été fabriquée. Pour info elle est creuse et a très bien vieilli contrairement à toutes les planches shappées de l'époque( délamination et autres poq) .
Tout ça pour dire que dans le light, il y a des anciennes planches qui sont plus performantes que ce qui se fait à lors actuel. Ma réflexion est que si on se remet à reprendre ces shappes performants en les remixant avec les matériaux actuels et avec l'avancée de l'informatique en terme de design et de progrès technologique, je pense que l'on peut arriver à faire une planche de 10-12 Kg avec un volume de 350 litres et qui va planer et permettre de remontée au vent comme aucune planche à lors actuelle n'est capable de faire. Selon mon estimation ça vaudrait pas plus cher qu'une bonne Slalom.
Le seul gros soucis de ces planches est au dessus de 15 nœuds, le largue devient compliqué de par leur coque arrondie. Elle pousse de l'eau au lieu de planer comme une Formula... Elle fait un meilleur près mais se font doubler comme c'est pas possible au largue. Pour avoir fait la Festiwind 2013 avoir mon Open, je l'ai constaté par 25 nœuds .... Le Shappe est intéressant mais il faudrait les modifier pour les rendre performante dans les vents plus soutenus....
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 27 sept. 2013, 12:24
par Lomic
funboarder72 @ 27/09/2013 - 11h55 a dit:
on peut arriver à faire une planche de 10-12 Kg avec un volume de 350 litres et qui va planer et permettre de remontée au vent comme aucune planche à lors actuelle n'est capable de faire. Selon mon estimation ça vaudrait pas plus cher qu'une bonne Slalom
j'ai du mal à voir comment une planche de 350L et d'un peu moins de 4m, aussi légère, pourrait être au même tarif qu'une slalom, ne serait-ce qu'à cause de la quantité de composants supplémentaires indispensables dus aux dimensions de la bête (et je parle pas des multiples straps, du rail de pdm réglable ou de la dérive qui rajoute des coûts)
voir cet exemple pour une planche récente dans cet esprit :
http://www.exocet-original.com/francais/rs-d2-elite.phpelle fait déjà 14-15kg nue, alors à 10-12kg ça sera sans doute une construction creuse plus chère à produire encore
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et elle tape les 3000€
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 27 sept. 2013, 13:36
par Nicko
C'est clair que plus tu monte en volume et plus les technologies creuses sont intéressantes. Il me semble que les pains de polystyrene utilisés en windsurf font 16kg/m^3, donc 1,6kg pour 100L. Sur 300L tu gagnes donc 4,5kg!!
Le problème c'est que dans la jauge des raceboards le poids minimal est fixé à 14kg.
Apres je me dis qu'il y a peut être quelque chose à faire en combinant ses shapes à déplacement (étudiés pour aller vite sans planer) et les récentes avancer sur les foils....