Salut Doubiboy !
Le ton amer de tes post n'incite pas de prime abord à la compassion mais après avoir pris le temps de lire ton blog (que je trouve extrêmement plaisant), je comprends mieux ta réaction.
Sans rentrer dans les détails, je veux juste t'encourager dans ta démarche (celle du blog, pas celle du post) qui à mon avis n'est pas vaine.
Le travail accompli n'est jamais vain, tu peux te targuer d'avoir mené un projet à bien sur une durée de plus d'une année.
Mais surtout, je pense que tu n'as pas à souffrir de la comparaison (ou concurrence) de ces nouveaux sites ou blogs perso qui proposent des photos de session en vrac même si leur qualité est parfois tt à fait respectable (certaines photos de djey sont effectivemet très sympa).
Vous n'avez pas le même objectif (sans jeu de mot) et surtout pas la même cible. Qui va aller regarder (et surtout re-regarder) les photos des sessions photodingo ou de Djey, à part ceux qui espèrent avoir été pris en photos ? Pas grand monde, à la différence d'un report comme le tien qui s'adresse à un public beaucoup plus large.
La presse papier, n'a semble-t'il pas voulu de tes photos (j'entends, à titre onéreux). Qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas retravailler un chouilla ton blog et le proposer à des sites de planchoux (y-compris anglosaxons). Tu ne seras sûrement pas rémunéré pour cela, mais cela fera parler de ton projet et par conséquent de toi.
Quant à la gratuité, deux choses :
- - tout d'abord, elle ne rime pas nécessairement avec médiocrité. Il n'y a qu'à voir le nombre de vidéos faites par des amateurs (genre Huart et Bouron en AF du sud) ou les photos de xenobus sur funboard 76, pour s'en rendre compte.
- et surtout, dans la mesure où elle renforce la concurrence, je ne pense pas qu'elle va accoutumer les gens à la médiocrité, mais au contraire, inciter ceux qui demeurent payants, à augmenter leurs standards pour se démarquer de ce qui est gratuit.
Je me permets de te dire ça car comme certains intervenants de ce forum, je travaille en libéral et sur certains aspects de ma profession, je suis confronté à la quasi gratuité des services proposés par d'autres professions, sans pour autant m'en inquiéter.
Bref, je suis convaincu que si tu continues à effectuer du travail de manière professionnelle, tu n'auras pas à être inquiété par la gratuité des services des autres photographes car vous n'entrerez pas en concurrence. Ou alors, si tu pense que les Djeys et autres, te font concurrence parce que tu imagines que le public lambda ne fait aucune différence entre leur travail et le tient, c'est que tu n'as aucune valeur ajoutée – mais je ne pense pas que ce soit le cas

.