Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le windsurf est mort !!!! sauf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par briac »

je suis pas trop d'accord quand vous dites qu'il y a pas assez de jeunes

(je peux pas dire moins qu'avant parce que je ne connaissais pas avant !)

je navigue a concarneau en bretagne et il y'a quand même pas mal de jeunes

ou je nav' on est 5/6 de moins de 17 ans

+ une quinzaine en compét' au club nautique de la baie + les débutants et ceux en perfectionnent

et a chaque régate  y'a souvent plus de 50 planchiste sur l'eau en d2 ( encore plus en d1 ) la grande majorité sont mineurs et ce ne sont "que" des régates départementales (  les coureurs sont donc inscrits et payent leurs licences )


par contre je suis d'accord avec le reste de vos idées

pas assez médiatisé, matos trop cher ...

mais certains ( moins ici ) "crache" sur les planches comme bic, tiga, ou les ahd magic surf ou les voiles décat' car elles sont moins cheres et moins performantes ( pas trop d'accord perso )

mais les débutants ne vont pas acheter une i sonic et rs-racing  : g l a s s e s :


donc voila  !  ^ ^
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Pedro 540 »

Personnellement, à Lyon, quand on est 40 à naviguer sur le Rhône:

on est 4 à avoir entre 18 et 25 ans. Tout le reste à plus de la quarantaine mis à part quelques trentenaires......
malcomics
Timide
Timide
Messages : 389
Enregistré le : 05 août 2005, 09:36
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par malcomics »

Moi j'aime autant que les spots ne soit pas surpeuplés. Le jour ou il y en aura trop:

1 ce sera la merde pour se garer près

2 ils risquent à certain endroit d'interdire la planche l'été


Par contre, je sais pas vous, mais il y a un truc que j'adore: c'est les mecs avec leur gonzesse qui passent en regardant le matos pendant qu'on dégrée ( ou grée mais là je prends pas le temps de regarder). Et la tu peux lire dans leurs yeux qu'ils prefèreraient mieux à faire un tour de planche plutôt qu'aller se faire chier à faire la promenade dominicale pour sortir bobonne.
julie34
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2007, 23:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par julie34 »

c'est bizarre de penser comme ça. moi je pense que ce n'est pas assez médiatisé..of course......et ça ne tient qu'au passionnés de le faire découvrir a un max de monde, pour etre plus nombreux, et eviter la fin funeste décrit en début de poste.
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Carnifex71 »

Ouais mais bon je pense quand même qu'il y a une bonne marge avant que le windsurf disparaisse ou au contraire qu'on l'interdise pour raison de surpopulation sur l'eau ^ ^ c'est pas la peine de s'affoler trop les gens (de tout facon le windsurf restera comme il est depuis 30 ans un sport génial pas trop dévellopé mais quand même avec une communauté suffisante en cas de problème grave (interdiction de windsurf) et qui sont quand même très peu probable)
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par sergueï »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/06/2007 - 22h56 a dit:

fredblack @ 29/06/2007 - 22h53 a dit:

Y'A T'IL sur le forum un Gars ou une nana qui bosse à la FFV ou dans une association de windsurf?.


Qui a une idée pour relancer notre sport, mais cela de façon générale.


Y'A T'IL sur le forum un gars ou une nana qui bosse pour une marque de windsurf?.


Qui peut témoigner de l'évolution de son business et de l'avenir de son business.


Enfin Y'A T'IL un gars ou une nana qui bosse dans un shop et qui peut nous donner son sentiment?


A+FREDBLACK



Je connais bien un moyen de relancer la planche , c'est le cul mais j'ai pas le physique ...... B )

bye




A² a poil dans un calendrier   comme pour le rugby  ; D
zurfer
Timide
Timide
Messages : 490
Enregistré le : 14 févr. 2005, 08:07
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par zurfer »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/06/2007 - 22h52 a dit:

yvonik @ 29/06/2007 - 22h04 a dit:

euh , c est comme tout


on met les moyens qu on peut et que l on veut....


ca pouvais te couter moins en pav et ca peut te couter plus en kite,

c'est ton envie qui t as pousser nan?



Non , mais en faite je deconne , le sport le plus cher que je pratique , c'est le shopping avec ma femme .... : i n n :

a coté , le budget planche , c'est l'argent de poche des enfants !!!!!

bye




ça me rappelle la blague du gars qui s'est fait volé sa carte bleu, et qui la déclare pas , car le voleur dépense moins que sa femme...

désolé ---> je sors... : s t u a r t :
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par butcher »

Jean-Sé @ 29/06/2007 - 19h52 a dit:

butcher @ 29/06/2007 - 16h29 a dit:

La voile est un sport cher de toute facon.

Faut quand même savoir que dans ce domaine, la planche à voile est le plus accessible financièrement.

Encore qu'à mon avis il faut mieux comparer au surf, au snowboard ou au skateboard...


Franchement, combien font du windsurf pour le coté régate, et combien font du windsurf pour le coté glisse? ; )




Je n'ai pas parlé de régate. Pour le loisir il te faudra de toute facon au minimum 1 board + 1 aileron + 1 pdm + 1 mat + 1 voile + 1 wish et si tu veux naviguer confortablement et profiter au mieux de la météo il te faut 3 voiles, donc 2 mats et peut être 2 wishes... et puis une board de plus quand tu deviens bon car tu est plus exigeant.


Comparé au snow ou au surf ( où tu ne paie que la board + éventuellement un forfait - pour l'habillement de toute facon il faut une combinaisons dans tous les cas sauf à ponta preta ^ ^ ), ca ne change rien : c'est cher.
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par KipURieR NoiR »

Le surf ça coûte quand même LARGEMENT moins cher que la pinche, à part peut être en essence parce qu'il y a moyen d'en faire beaucoup plus souvent.


On peut acheter un surf très correct pour le prix d'un wishbone quasiment.

Et si il y a autant de monde à surfer c'est énormément pour ça, les prix raisonnable ça aide à créer une mode. (pourtant l'effort avant de se faire plaisir est hyper important aussi en surf, il faut en chier sacrément et se faire brasser ça fait vachement peur aux gens qui commencent ou veulent commencer)


La planche ne s'alignera jamais sur le surf au niveau financier, et elle restera toujours un sport de ringards. Maintenant je sais pas pourquoi ça vous angoisse tous d'être des ringards.
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par PAK »

Mais oui, restons ringards!


Pourquoi vouloir à tout prix qu'il y ait à nouveau une foule de pratiquants?

A part pour du matos un peu moins cher, je ne vois pas...


Souvenez- vous...

Quand M. Toutlemonde faisait de la planche, les passionnés comme nous le vivaient mal, comme s'il usurpait NOTRE sport.

Quand Hervé Hauss (rédac chef de Wind) a balancé son célèbre manifeste "Fuck the blaireaux", rare sont les passionnés de l'époque qui l'ont contredit!


Vouloir qu'il y ait plus de planchistes est un choix personnel qui me dépasse un peu. Les fabricants ont cet objectif pour vendre plus de came et on les comprend.


Mais il ne faut pas dire que c'était mieux avant. On a eu des planches dans tous les hypers et sur tous les plans d'eau. Croyez moi, ON AIMAIT PAS CA. Sur les spots, on ne parlait qu'aux gens qu'on connaissait à l'époque...


Alors je lance mon manifesto:

IL N'Y A JAMAIS EU DE MEILLEURE EPOQUE QU'AUJOURD'HUI POUR FAIRE DU WINDSURF!!!

AUTANT QUE POSSIBLE, RESTONS MARGINAUX, DECALES, A PART, UNDERGROUND, UNIQUES...


Comment peut-on envier ce que subit le surf aujourd'hui? En devenant un sport mainstream gonflé au marketing, l'esprit du surf  est en grande partie passé à la trappe.


En vérité je vous le dis, mes preux, que cela n'arrive pas au windsurf.

Amen.


PAK
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par sergueï »

GROS +1 : )

le seul avantage ça serait le prix du matos

pour ce qui est de naviguer seul  il faut essayer d'initier ses potes (mais bon on retrouve le pb du prix du matos) et je prefere naviguer seul que d'attendre mon tour pour partir sur l'eau et me faire defoncer par un mec qui plane sans controler sa planche : p i r a t e :
petitflo
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2007, 08:13
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par petitflo »

j'ai lu dans un wind  que neil pryde avait dépassé ces objectifs

de ventes cette année , ceci explique cela,


alors le windsurf mort !!!! : d e v :

well done... jamais de la vie....


et puis pour les passionnés il aura toujours un dingue au fond de son hangar

pour crée le nouveau gun de la mort,


je sais de source sur qu'il y a un type en france qui bosse sur un hybride planche & hydrofoil...


l'amour à ces raisons que la raison ignore,


vive le fun... yahououuuuuuuuuuuuuuu...... ; )
zurfer
Timide
Timide
Messages : 490
Enregistré le : 14 févr. 2005, 08:07
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par zurfer »

PAK @ 30/06/2007 - 16h15 a dit:

Mais oui, restons ringards!


Pourquoi vouloir à tout prix qu'il y ait à nouveau une foule de pratiquants?

A part pour du matos un peu moins cher, je ne vois pas...




Mais il ne faut pas dire que c'était mieux avant. On a eu des planches dans tous les hypers et sur tous les plans d'eau. Croyez moi, ON AIMAIT PAS CA. Sur les spots, on ne parlait qu'aux gens qu'on connaissait à l'époque...


Alors je lance mon manifesto:

IL N'Y A JAMAIS EU DE MEILLEURE EPOQUE QU'AUJOURD'HUI POUR FAIRE DU WINDSURF!!!

AUTANT QUE POSSIBLE, RESTONS MARGINAUX, DECALES, A PART, UNDERGROUND, UNIQUES...


Comment peut-on envier ce que subit le surf aujourd'hui? En devenant un sport mainstream gonflé au marketing, l'esprit du surf  est en grande partie passé à la trappe.


En vérité je vous le dis, mes preux, que cela n'arrive pas au windsurf.

Amen.


PAK




Ok mais dans 20 ans si pas de relève il ne restera qu'une bande de vieux cons à faire du windsurf.

je suis d'accord pour ne pas regretter l'invasion des blaireaux en moulbite

qui te pourrisse les spots, mais il faut assurer l'arrivée de jeunes qui

entretiendrons la flamme.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Nausicaä »

Moi suis pour l'ouverture...les spots ne nous appartiennent pas et les phénomènes de localisme donnent une image hyper néfaste de notre pratique...De toute façon, les "blaireaux" comme vous les appelez, ils persévèrent rarement...Je rêve de faire un tour des spots d'europe...quand tu vois qu'au pays basque on m'a carrément dis que je n'avais rien à faire ici, ça m'a déçu...J'encourage tous mes potes qui veulent essayer à le faire et à perséverer si ça leur plait.
valorplast
Timide
Timide
Messages : 579
Enregistré le : 05 juin 2006, 10:27
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par valorplast »

Personellement je pense que quelque soit le sport, on veut avoir le coté sympa tt de suite; on ne veut plus s'emmerder à prendre des tonnes de cours...

Or la pinche, c'est long! (parfois très long) pour atteindre le 1er planing et je pense qu'il y a 2 sortes de débutants :

- les 1ers, navigotent et arretent paske n'arrivent pas au planing.

-les seconds, navigotent et , par hasard, font un début de planing (mon premier a du durer 10metres sur l'eau) mais ces 10 metres suffisent à s'accrocher et continuer.


Pour le prochain défi wind, on pourrait mettre en place un roulement permettant de harceler via téléphone, mail ou lettre tf1, fr2, m6 pr diffuser.


1mail tous les 2jours (en commançant 1 mois avt l'évènement) x(Nbre de dwners+autres forums) ; D   ; D

bon ok

++
Répondre