Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile de vagues, 5.0, grosse plage d'utilisation

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :Voile de vagues, 5.0, grosse plage d'utilisation

Message par Homerdusud »

Mouette @ 03/01/2012 - 10h47 a dit:

Prendre un peu de volume en rab, ca oui, comme tu es sur le point de le faire avec la 107L.

Au niveau de tes voiles je ne sais pas comment tu les règles mais pour un gabarit comme le tien je te conseille d'étarquer beaucoup au pied de mat (mais vraiment beaucoup, genre voile molle à la 3ème latte) en lachant énormément le wish (réglage négatif ou neutre).

C'est ce que je constate autour de moi quand je regarde le matos des mecs de bon niveau et assez costauds ( poids > 90 kgs).

Je trouve d'ailleurs que les Icon se prêtent très bien à ce réglage.

Pour le volume, on est d'accord, et pour moi c'est acté. Me manque plus que 799 euros  :fear:

Pour les réglages des voiles, je regle déja comme ca : étarqué à mort en bas, et pas trop tendu au wish (mais peut etre encore un peu trop, mais bon, régler une voile a cambers, les yeux fermés, une voile de vagues, c'est meme pas 10 fois par an...)

Reste le probleme qui m emmerde le plus, le plantage de surface. Apart au Jai ou a Fos, je n'aime pas sortir 4.5, car 3 fois sur 4 ca termine à la nage. D'ou mon idée de prendre une seule et unique voile, comme ca, je ne me trompe plus.

Avec une planche moyenne (107) sous les pieds quand c'est bon en 5.0, et la 87 litres quand c'est grosse cartouche, aussi en 5.0 (à savoir que bon, au jai, et donc pas en mode vagues, la 5.3 actuelle tendue comme un string elle m'a deja fait plusieurs sessions dans du 35 35 noeuds sans trop de soucis... Pour une fois c'est bon d'etre gros ^^ )

Et a mon avis, c'est pas pour deux sessions a 40 noeuds que j'arrive a chopper par an que je risque de regretter... Mais avec ma moule légendaire si je vire 4.5 on aura une année plus ventée qu'a Gruissan  :fear:
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Je te rassure tout de suite : Ok tu n auras plus de probleme de choix entre 5.3 et 4.5 sauf qu'apres tu ne pourras pas t'empecher de dire :

Si j avais eu 5.3 c etait mieux j'aurai été un peu moins court en surface.

Si j'avais eu 4.5 j aurai été moins à la rue et donc si j aurai su j'aurai pas venu :)

5.3 / 4.5 c est pas mal déja comme écart mais de là à couper la poire en deux (et meme pas au milieu en plus) Ca peut etre chaud .

+10000 pour une planche intermédiaire.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

vire la 87 et prend la 97. 107 ça va faire un truc un peu batard je pense: trop gros pour surfer, trop de rocker pour aller la 6,2 de slalom...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Beh euh... La 87 fait 59 de large, donc elle prend facilement 6.2 slalom.

Elle gobe meme 7.0 a l'extreme....

Virer 87 pour prendre 97.... La 97 fait aussi 59 de large... Mais j'ai quand meme peur d etre débordé au dessus de 30 noeuds et de pas en avoir assez pour rentrer sans nager quand ca tombe...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

7m sur 87 litres ???

J'aimerai bien voir ce que ca donne... ^^
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'ai mis 7.6 sur 90l plus d'une fois... (Fanatic Falcon 90)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je t'assure que je me suis déjà tapé 3 sessions avec ce combo dans du 25 noeuds bien stable avec un gros aileron bien gras de 34, et ca marche!

Le résultat est vraiment sympa, t'as une voile qui pousse à mort et RIEN sous les pieds, dans le clapal du jai c'est un gros régal :)

(Et un pote un plus léger que moi m'a deja presque poussé au suicide en me tournant autour avec isonic 87 + 7.0 dans 15 noeuds..............)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Homerdusud @ 03/01/2012 - 15h15 a dit:

Beh euh... La 87 fait 59 de large, donc elle prend facilement 6.2 slalom.

Elle gobe meme 7.0 a l'extreme....

Virer 87 pour prendre 97.... La 97 fait aussi 59 de large... Mais j'ai quand meme peur d etre débordé au dessus de 30 noeuds et de pas en avoir assez pour rentrer sans nager quand ca tombe...

Je plussoie pour le volume. En vague c'est définitivement moins pénalisant de mettre une petite voile sur une "grosse" planche (toutes proportions gardées), que l'inverse.

Le contraire du slalom en fait; et puis de toute façon les voiles de vague n'ont pas la même tenue plage haute que les voiles à camber alors rien ne sert de charger la mule.

C'est ptet pas le but d'accumuler moult matos, mais pourquoi ne pas garder la 87  :dev: et y adjoindre une 97  :inn:

10-15L d'écart entre deux planches, lorsque l'on s'approche de la limite fatidique des 1kg lardon par litre de planche, c'est énorme.

La largeur ne fait pas tout; et elle ne compense pas toujours le volume.

Quand on scotche dans une molle c'est bien les litres qui font flotter et pas les cm.

La largeur elle permet surtout de garder le planing à une vitesse plus faible; mais si on s'arrête c'est foutu. Alors qu'une planche pas large qui flotte bien, elle va peut être avoir un départ au planing plus poussif, mais en non planing (la molle du bord de plage) tu peux bouchonner et passer sans l'étape "natation".

Je navigue souvent en 4.2 sur ma 82L (tout en pesant 67), et le contrôle n'est pas un problème. J'ai même passé 3.7 dessus! Ca passe limite mieux sur la 82L que la usurf 68... comme quoi le shape joue énormément. En fait la usurf n'est pas épaisse mais très large, aussi large que la 82L.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Le volume fait la flottabilité, la largeur la stabilité, et pas l'inverse !!!
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Martin_A @ 03/01/2012 - 15h55 a dit:

Le volume fait la flottabilité, la largeur la stabilité, et pas l'inverse !!!

D'accord pour le volume, mais la largeur, prise toute seule, ça fait pas grand chose pour la stabilité. C'est plutot l'outline et la répartition de volume qui font la stabilité.

Homer a dit:

Mais j'ai quand meme peur d etre débordé au dessus de 30 noeuds et de pas en avoir assez pour rentrer sans nager

Voilà on vient de mettre le doigt sur tes 2 problèmes Homer:

- tu as peur du vent fort

-tu as peur de l'eau

Essaye la pétanque ;)   :p  :lol:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nicko @ 03/01/2012 - 16h55 a dit:

Homer a dit:

Mais j'ai quand meme peur d etre débordé au dessus de 30 noeuds et de pas en avoir assez pour rentrer sans nager

Voilà on vient de mettre le doigt sur tes 2 problèmes Homer:

- tu as peur du vent fort

-tu as peur de l'eau

Essaye la pétanque ;)   :p  :lol:

C'est trop lourd pour moi ^^
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Je me perds un peu dans la discussion... C'était quoi ton problème Homer ? Que tu n'arrivais pas à naviguer en 4,7 sur ta 87l ? Mais en même temps, si tu peux naviguer dessus en 7.0, ce n'est pas tellement étonnant...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Non, c'est que j'en ai marre de couler quand je suis en 4.5 et me faire déchirer en 5.0. Le but c'etait de savoir si pour plus me faire piner sur le choix des surfaces, passer sur juste 5.0 ca irai pas :p
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Oui, mais être mieux en remplaçant une 4.5 et une 5.3 par une unique 5.0, je n'y crois par trop...

Et quand tu mets 6.2 sur ta 87l, tu ne coules pas ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je ne sors pas 6.2 slalom quand ca souffle fort a Marseille :)

Je sais, c'est compliqué.... :D
Répondre