Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Viking
Accro
Accro

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par Viking »

Manu aux states @ 25/10/2017 - 23h33 a dit:

Ma single 2007 fait 220cm de long... pas vraiment classic, super étroite, pin tail, peu de volume à l'arrière, une pure surfeuse.

Justement, tous les attributs que tu cites sont la définition même du shape classique de vagues à part les 220cm, mais là c'est pas un éléments du shape de ta planche, c'est juste qu'un boucher l'a massacrée  :)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

windalchemist @ 26/10/2017 - 06h26 a dit:

du coup ça m'a mis le doute sur les boards que j'utilise il faudrait que j'arrive à tester des pyramid ou da curve pour comparer.

D'ailleurs, intéressant de noter que tu concours en coupe de monde avec des shapes de vagues qui vont avoir 10 ans, c'est en plein dans le sujet.

windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

J'ai une planche de 2014 (ou 2012 chéri plus) quand même ho  :D

Le problème en vague c'est que oui les shapes évoluent mais avec une telle variété de styles et de demandes en fonction des types de spots que certains qui ont été développés pour telles conditions tel gabarit et restent encore valides pour ces personnes-là parce que l'équivalent en plus moderne n'est pas dans la tendance.

Rien que pour les volumes, trouver une 66l neuve de l'année c'est compliqué...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Marine koester navigue en twin, une ballerine.  Oui le 88 moins bien d'après les retours, autant surtoilé un 77, mais ça reste étroit. Par contre étonnant que tu parles du stubby et décrive les mêmes traits que le FW STB???  Du coup quelles différences entre les 2 ?

Le doute entre les planches c'est bien, c'est là où tu définies ton style et choisis en fonction des condices que tu rencontres le plus souvent.

Vike, ouais boucher mais c'est pas la longueur qui facilite le planing, les molles etc. Elle faisait déjà moins de 230 qui pour l'époque était et reste super court.

Aucun souci pour gagner des compètes avec des shapes de plus de 20 ans, 30 ans je sais pas ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

windalchemist @ 26/10/2017 - 07h35 a dit:

J'ai une planche de 2014 (ou 2012 chéri plus) quand même ho  

Les twins RRD sont restés très longtemps au catalogue, mais je te confirme que le shape est bien plus vieux que ça. Les premières ont du sortir en 2009, ça fait donc un shape de 2008.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Tant que ça marche....
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Oui, c'est justement tout le sujet du thread!
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Ce qui est sûr, c'est que en 200x , on voyait déjà des supers images radicales. Pas plus que maintenant en fait.

Mais pour le commun des windsurfers c'est moins visible.
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

C'est ma (enfin ma...) Ls 84 qui est récente, énorme kiff cette planche mais pas une bête d'onshore dégueu.

A vrai dire je pensais que le double forward par exemple était un move super récent alors que des mecs comme Peter volwater en faisaient déjà depuis longtemps!

Manu pour les appuis, l'aileron joue mais le caractère d'une planche tient surtout de son shape que du nombre d'ailerons. Au bottom c'est le rail qui mord normalement... Sanq parler des différences  entre les ailerons  qui font une vrai différence, même en vague! Le shapeur de Black Local proposait le même shape en tri ou en quad, en disant qu'un bon shape ça marchait avec tout. Fanatic avait recyclé son twin en quad avec succès si j'ai bien compris.

Et si, la longueur ça aide à avoir un départ au planing plus progressif et rapide.

Après pour gagner des compétitions avec des vieux trucs, Angulo a bien passé des tours sur sa single MAIS c'est un shape qu'il connait certainement par coeur et qui correspond exactement à son style, il a une sacré expérience... Sans parler de Rrobby Naish qui a gagné des courses indoor à Bercy avec son matos de l'époque. Bref, quand tu connais ton matos par coeur et qu'il colle avec les exigences du spot, pourquoi pas mais bon. La compétition, c'est beaucoup le bonhomme. Quant à gagner par contre, je ne sais pas...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Manu aux states @ 26/10/2017 - 12h45 a dit:

Vike, ouais boucher mais c'est pas la longueur qui facilite le planing, les molles etc. Elle faisait déjà moins de 230 qui pour l'époque était et reste super court.

Mon angulo Amigu de 80l de 2003 fait 221cm ... D'origine ;)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

windalchemist @ 26/10/2017 - 06h26 a dit:

Il n'y a pas longtemps j'ai testé une flikka 76 avec des rails tout fins, une planche "radicale" pour beaucoup de gens avec un shape d'ailleurs assez compliqué à faire décoller j'ai trouvé, mais c'était tellement plus facile à surfer pour moi... du coup ça m'a mis le doute sur les boards que j'utilise il faudrait que j'arrive à tester des pyramid ou da curve pour comparer.

Pareil sur la mienne, il faut abattre en grand pour planer si le vent est léger, plutôt normal, pas pire que la moyenne. Par contre, je la trouve plus joueuse que la RRD WC 2014 ou 15 que j'ai pu essayer, et sans cette sensation d'être très bas sur l'eau. Les deux choses que je retiens de cette Flikka c'est, 1, la glisse impressionnante du flotteur qui ne ralentit jamais dans une courbe bien engagée, mais qui accélère avec un sensation de contrôle total, et ce quel que soit le rayon choisit. Très impressionnant car je viens d'une FSW en mono qui était beaucoup plus délicate et difficile à la fois dans sa conduite. 2, ce sont les capacités de ce flotteur à produire un très haut niveau de confort et de contrôle dans la baston, donc hors programme, ailerons durs tout derrière je la trouve, là encore, meilleur que mon ancienne FSW ou que la RRD plus lente et collée à l'eau.

Peut-être que de telles planches existent depuis un certain nombre d'années, mais en troquant ma FSW 2004 (83 litres) contre la Flikka 2016 (74 litres) le bénéfice est incontestable : la nouvelle planche est meilleure partout. Et je pense la même chose à propos des voiles à la suite d'un essai des Elite 2017 : je change les miennes dés que possible car avec les nouvelles tout est plus facile, moins fatiguant et procure donc plus de plaisir :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Quand on attend 6/7 ans pour changer, on est rarement déçu, que ce soit en voile ou en planche, alors 12 ans ça ne m'étonne pas quand même!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Là oui ça vaut le coup d'attendre !
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

ah merde je sais même pas se que c'est une flikka
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Remarque qu'entre mon ancienne Skate 93 2015 et ma nouvelle Flikka 92 2016 j'avais sentis une différence également en faveur de la nouvelle planche, une meilleure sensation de glisse et contrôle.
Répondre