Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par nic 11 »

Alors me voilà en 2003 fraîchement débarqué du côté de leucate, et j'allais enfin pouvoir naviguer 200 jours de l'année pour pouvoir atteindre le niveaux d'un dieux du windsurf<br /><br />
Mais pour sa il me fallait la planche qui me ferait progressé comme une bête ( sachant que je passais pas un jibe)<br /><br />
Et la en lisant tout les wind et autre planchemag, c'était une évidence, il me fallait la jp freestylwave 84l<br />
Quelle bombe cette planche avec un shape révolutionnaire , une deco à tomber<br />
Pour peut j'aurais dormi avec<br /><br />
Nous voilà en 2017 et sa fait belle lurette que j'ai largué ma jp pour d'autre ( beaucoup d autres)<br /><br />
Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir ma copine qui est fan de planche et qui commence à avoir un bon niveau , donc commençons à faire peter les petits volumes<br />
Mais avant de craquer le compte en banque autan acheter des Boards à 100 euros pour voir le volume qui lui correspond le mieux<br /><br />
Et me revoilà à acheter une jp de 2003 84l<br />
La putain la planche et plus du tout comme dans mes souvenirs<br />
Elle est mega longue 252 , elle est super étroite et la deco est plus aussi fun que dans mes rêves<br /><br />
Je me retrouve 15 ans plus tard à chevauchée la bête comme si c'était la première fois<br />
La incroyable, la planche est super légère , se qui donne une grosse réactivité au moindre impulsion du pied<br />
Une grande stabilité dans les sauts avec toujours un contrôle idéal<br />
Je me suis fait peter des jibes full power la planche à jamais bronché<br /><br />
Au final tout sa pour dire que la planche est pas trop polyvalente surtout pour moi qui fait du freestyle<br />
Mais si je compare à la dernière jp freestyle wave 2016 que j'ai essayé , ba au final mon vieux tromblon il tient toujours la dragée avec des shape plus moderne<br /><br />
Les shape sont beaucoup plus évolué en 2017 cest sur mais  les trouves vous plus performant ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par Homerdusud »

Bah non, a part un peu de longueur en moins ya rien qu'a changé :D
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par Viking »

Le prix a changé...  :) L'évolution du matos s'est stabilisée justement vers les années 2003/2004. A part peut-être les planches pur vagues, le reste n'a pas beaucoup bougé. C'est encore plus vrai pour les voiles. Dans mon quiver, j'ai 2 naish de 2005, une North de 2009... aucune différence avec une voile de cette année.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par KOUBY »

Homerdusud @ 08/10/2017 - 06h27 a dit:

Bah non, a part un peu de longueur en moins ya rien qu'a changé :D



Et encore : ma dernière acquisition, exo tb² 58 de 2005, 230 au garrot...
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par KOUBY »

Chouette rapport, excellente question. Pour y répondre le mieux est de faire comme tu le décris, chacun peux ainsi voir pour lui-même. Quand à moi je ne reviendrai pas à des planches de plus de 225cm pour ce qui est vague et FS. Je regrette même de ne pas avoir testé la Flikka FS de Max B. qui cote 200 et des poussières...


@+ :)
Image Powered by MWS
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par nic 11 »

Je me suis surtout rendu compte que ma jp de 2003 qui valait 1350e neuf se qui la classait dans les board les plus cher à l'époque


Aujourd'hui la même vaut 2400 alors qu'au final la planche est aussi légère, cest les mêmes équipements et au final le rendement en nav est aussi élevé

En faite rien à changé dans la conception et la fabrication des planche ou voile à part des coups de rabot


Mais quand je vois un slalomeur qui me parle de la dernière pryde evo 8 est que l'évo 4 cest un truc de grand père

Je suis pas sûr que le rendement des voiles et planche soit si net que sa , à part le prix qui devient démesuré
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par nic 11 »

Le mieux c'est quand le niveau du bonhomme grimpe plus vite que celui du matos !
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par KeziaCinema »

J'ai l'impression que pour beaucoup de planches (ça dépend surtout du programme), on est allé vers de la facilité.


Avec un multifin moderne on surf mieux qu'avec un single fin a cul fin qui n'estpas un cadeau pour accélérer au bottum et sur lequel il faut savoir se servir du rail au top turn.


Niveau planche de freestyle aussi j'ai l'impression d'une évolution.


Les planches de freeride sont plus large, et partent peut-être mieux au planning ?




Je dis ça de mon point de vu de jeune dans le windsurf, qui ne connait que le multifin et qui n'a jamais vraiment eu de planche de début 2000  :fear:  :fear:  :fear:
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par Endorphin »

nic 11 @ 09/10/2017 - 12h08 a dit:

Je me suis surtout rendu compte que ma jp de 2003 qui valait 1350e neuf se qui la classait dans les board les plus cher à l'époque

Aujourd'hui la même vaut 2400 alors qu'au final la planche est aussi légère,




Je vais me faire l'avocat du diable mais les salaires en thailande entre 2003 et 2017 c'est plus les meme! https://tradingeconomics.com/thailand/wages
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par utestit »

nic 11 @ 08/10/2017 - 01h14 a dit:



Mais avant de craquer le compte en banque autan acheter des Boards à 100 euros pour voir le volume qui lui correspond le mieux




La location (voire le prêt) me semble nettement plus adapté pour identifier le bon volume.


Et oui, je vois une grosse différence entre les planches d'il y a 15 ans et celles d'aujourd'hui.

Par ex :

l'introduction des X-large comme ma Gecko 118 (départ planning +++);

les quad en vague (surf +++)

etc...


Si tu identifies la pratique ciblée, ce sera plus facile de te répondre (je suis plutôt vague et freeride, que freestyle ou slalom)
Coiff
Timide
Timide
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:27
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par Coiff »

Pour moi, naviguer avec une planche qui a plus de 7/8 ans et idem pour les gréements, cela n'a rien à voir ! Tout est plus léger (gréement - même en slalom / freeride), plus solide (rdm, gréement vagues), plus maniable (multfins, pieds de mats reculés...). J'ai pu tester l'évo 8 en 8,6, c'est très très léger avec le bon mat, assez incroyable ! La stubby a permis un gros pas en avant sur les planches courtes de vagues par exemple. Le foil est accessible avec les planches courtes et larges (même si je n'en possède pas un !).

Les tabou pocket wave d'îlots y a 5 ans sont cependant encore largement dans le coup aussi et certains autres modèles bien sûr mais pour un windsurfers averti, le matos moderne nettement progressé.

C'est sûr, c'est devenu très cher mais personne n'achète plein pot !
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par KOUBY »

nic 11 @ 09/10/2017 - 12h08 a dit:

...Mais quand je vois un slalomeur qui me parle de la dernière pryde evo 8 est que l'évo 4 cest un truc de grand père...




KeziaCinema @ 09/10/2017 - 12h17 a dit:

J'ai l'impression que pour beaucoup de planches (ça dépend surtout du programme), on est allé vers de la facilité.



En slalom, c'est vrai qu'il y a des changements un peu plus marqué ces dernières années :


- Les planches sont globalement de plus en plus pointues. Pour 5% des pratiquants, c'est juste génial, pour les 95% restants, elles demandent toujours plus d'engagement physique et des réglages de plus en plus fins mais pour des vitesses potentielles de plus en plus elevées. J'ai le sentiment que la tendance s'est un poil inversée depuis 2 ans avec des planches un peu moins "extrême" en pilotage.... à confirmer...


- Les voiles : ça continue de s’alléger (je crois que 2018 sera la fin complète du tramé pour l'ensemble des marques :snif: ) et d'avoir des plages d'utilisation de plus en plus large  :D .

Moins de mât complètement merdeux et cassants comme du verre

Reste qu'un "bon" en evo4 ira toujours plus vite qu'un "touriste" en evo8, mais le touriste s'amusera plus en evo8   :rolleyes:


- Faut pas oublier les ailerons qui ont un rôle prépondérant en slalom et c'est là je trouve qu'il y eu les plus belles améliorations ces dernières années sur des lames carbones qui réunissent de plus en plus tous les critères de performance.
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par stef38 »

Moi je ne suis pas sûr que le touriste s'amusera mieux en evo8, je pense que le touriste à tout intérêt à prendre une freerace 2/3 cam ou même 0 cam...
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par KOUBY »

stef38 @ 11/10/2017 - 19h22 a dit:

Moi je ne suis pas sûr que le touriste s'amusera mieux en evo8, je pense que le touriste à tout intérêt à prendre une freerace 2/3 cam ou même 0 cam...



Ça c'est sûr... c’est juste pas le même débat  :rolleyes:
Image Powered by MWS
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Nouveau shape , Vraiment mieux ?

Message par KeziaCinema »

La stubby a permis un gros pas en avant sur les planches courtes de vagues par exemple




Heureusement que fanatoc est la :fear: :fear:




@Kouby : le slalom c'est assez particulier car ce sont des planches faites pour les pros, pas forcément pour le grand public. Et il y avait quand même des shapes extrêmes avant.
Répondre