Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choisir son flotteur, en tant que débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Nimarog »

C'était le déviator qui posait ce genre de problème en fait. Ca faisait tomber le mat toujour au meme endroit sur la planche (selon le coté), et au final ca abimait plus le flotteur.

Au contraire le jezz knob étant un petit champignon en plastique, il va absorber un peu le choc, et l'endroit ou le mat tombera dépendra de tout plein de paramètres ..... en gros aucun risque ou très peu d'abimer sa planche avec ce genre de biniou !!


Le seul problème c'est pour faire des beachstart sur le nose pour épater la galerie, ou waterstart sur le nose .....


Enfin franchement je suis devenu adepte ; ) essayer c'est l'adopter !!!
flashcosmic
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2007, 13:42
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par flashcosmic »

ah ouais ça a l'air bien on dirait. Et tu l'installes où exactement par rapport au pied de mat, à combien de distance? ça gène pas pour les virements de bord?
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Nimarog »

aucun problème pour les virements de bord, ca se glisse dans le rail de pdm donc ca se met devant le mat, jmet le jezz knob a fond et après le pdm classiquement...


Le mieux c'est de trouver un mec qui en a un sur le spot et d'essayer si tu n'as pas totalement confiance dans la bete  !!!
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par bluenote »

j'en vois pas bcp qui en ont chez nous, doit y avoir une raison...je crois que ça peut quand même ficher en l'air le rail de la planche


donc mettre de la mousse sur le nez puis apprendre à tomber et à  lâcher le wish au bon moment
flashcosmic
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2007, 13:42
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par flashcosmic »

en faisant le tour du forum apparemment c'est pas mal je jezz knob. Mais on le trouve difficilement dans les shops.

Tu l'as trouvé où nimarog ton jezz? je crois qu'il le vende chez magic surf.

Sinon bluenote est ce que tu pourrais nous dire combien tu pèses c'est par curiosité vu que tu utilises une 112l.

Merci
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Nimarog »

Trouvé chez magic surf (a chaque fois que j'y vais ils en ont : ) )

Enfin vraiment j'ai jamais eu aucun problème avec le jezz knob, je compte meme le mettre sur ma panche de freestyle wave, parait que le mat fait de très gros dégats sur le nez de ce genre de flotteur...
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par bluenote »

: f e a r : heu ça dépend des mois! l'an dernier 65 kg, là 70 faut que je reperde mais bon tu sais le stress tout ça : g e n e :


j'ai un pote de 55 kg et un autre de 60 qui ont cette planche.


ça marche bien


woila : )
flashcosmic
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2007, 13:42
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par flashcosmic »

C'est le stress de quand il n'y a pas de vent... : p
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Mobidique »

Maëlle @ 02/03/2007 - 22h23 a dit:

J'ai l'impression que les avis sont partagés sur le volume du flotteur et sur un modèle sandwich ou thermoformé?!?!?! D'ailleurs c'est quoi la différence entre le sandwich et le thermoformé? [...] Et deuxièmement je ne suis pas archi débutante,5 semaines de stages et une dixaine d'heures seule.

Perso j'identifie 3 niveaux :

- débutant : il n'est jamais monté sur une planche ou quasiment jamais. Il faut qu'il acquiert le tire veille, l'essuie glace, les allures, le virement de bord et l'empannage ;

- débrouillé : débutant confirmé qui se lance dans l'acquisition du planning, straps, harnais, beachstart, water start et tente des jibes ;

- confirmé : débrouillé confirmé, maitrise en particulier du jibe ce qui permet de se lancer vers d'autres horizons.


Le thermoformé et le sandwich sont 2 technologies de construction différentes avec des qualités différentes. La premiére est solide et lourde, la seconde fragile et légére. Pour un débutant ou un débrouillé il vaut mieux prendre du thermoformé. On tombe encore beaucoup et y a rien de pire qu'un mât qui éclate ton jouet et te contraint à rester à terre et sortir des ronds pour réparer.


Pour le volume, je te l'ai mis, pour ton poids en tant que débutante je prendrais 112L et en tant que débrouillée je prendrais 82 (je crois, rezieutes mon post précédent). Problême : à 82L les planches sont typées, genre vague (plutôt étroite, peu stable) alors que tu devrais plutôt essayer de prendre une freeride (plus large, plus stable). Le pb c'est qu'en dessous de 100L tu vas pas trouver beaucoup de freeride.
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Nimarog »

alors la je suis vraiment pas du tout d'accord, faut arréter un peu les allu !!


Quelqu'un qui sort d'une école de voile qui n'a naviguer que sur des nova a besoin de plus de 82l, nan mais franchement tu te vois diviser par 2 la largeur de ton flotteur pasque t devenu meilleur ?


Autant prendre un peu gros, histoire d'avoir de la facilité, se sentir en sécurité sur son flotteur (c'est super important quand on débute et après aussi), savoir qu'en cas de baisse de vent on aura aucun problème pour revenir ....


Ou alors faut louer du matos pdt encore une vingtaine d'heure sur une techno e medium (112l) histoire d'etre sur que c'est ce qu'on veut (enfin bon 20h à 10euros ca revient super cher !! (et en général c pas 10 euros)


Bref, prenez un peu tro gros les débutants, vous garderez cette planche comme planche de light wind, et vous vous ferez plaisir quand vous la maitriserez complètement !!!
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par The Love Fist »

Les freestyle wave et les freewave répondent au cahier des charges d'une planche de petit volume (75 à 100 L) et pas trop typées vague. Les freewave sont plus rapides et les FSW plus maniables. Elles ont toutes deux un départ au planing rapide et sont relativement accessibles avec une assez bonne largeur.
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Mobidique »

Nimarog @ 05/03/2007 - 10h06 a dit:

alors la je suis vraiment pas du tout d'accord, faut arréter un peu les allu !!!

J'arrete l'alu(minium) si tu prend un vali(um).


D'une part :

Maëlle n'a pas dit qu'elle sortait juste d'une école de voile, puisqu'elle a navigué par ailleurs. Au demeurant, elle évoque 5 semaines de voiles, ce qui n'est pas une expérience négligeable.


Maëlle n'a pas dit qu'elle n'avait navigué que sur des nova.


D'autre part :

1) je lui propose une grille de lecture où se positionner en f(x) de son niveau.

2) en fonction de cela je donne 2 volumes qui résultent de calculs standards

3) je souligne les pbs inhérents au choix du plus petit des volumes

4) je m'abstiens de l'orienter sur un volume particulier, ce n'est pas mon choix, c'est le sien et c'est sa responsabilité, ceci dit cf. pt 3.

5) Lovefist souligne que finalement même en 82L il est possible de trouver quelque chose qui irait bien, ceci dit je me demande si c'est valable pour le thermoformé.


Pour le reste je suis d'accord avec toi. C'est bien la raison pour laquelle dans mon post précédent j'évoque également les NOVA120, les classic 283; e-large et j'ai peut être évoqué les techno118 (pis y a les 133 aussi). A savoir qu'il ne faut pas qu'un débutant prennent trop petit et trop instable au risque d'être dégouté. En même temps prendre trop gros et se retrouver vite limité n'est pas la solution non plus. C'est pas la mort, d'en chier une ou deux fois pendant une heure ou deux à faire du tire veille parce qu'on a pas l'équilibre sur sa nouvelle planche. D'autant plus acceptable si on a déjà fait de la planche auparavant et donc on sait quel plaisir on tirera une fois la voile remontée
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par The Love Fist »

En costaud en 80 litres et des poussières y a la tribal.

J'aurais bien aimé en avoir une pour sa solidité, mais ils n'ont fait qu'un volume et c'est trop gros pour moi
flashcosmic
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2007, 13:42
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par flashcosmic »

pour un débutant confirmé de 55kg  je pense que c'est bien une mistral 90l-103 (?)ou une ahd 103  ou comme ce que je compte me prendre: la fanatic eagle 101l...(pour faire mumuse avec sa voile même s'il n'y a pas trop de vent) oui ça me parait pas mal. ^ ^


Sans oublier le Jezz knob de Nimarog!
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par The Love Fist »

Le jez knob j'en ai eu un et j'en suis revenu.

Primo ca te bouffe l'avant du rail de pdm et c'est ennuyeyx quand tu met des "grandes" toiles parce que ta voile est un peu trop en arrière (=cabrage)

Deuxio ca gene pour poser le pied devant le pdm quand tu manoeuvre (virement de bord, récupération in extremis dans une molle, etc ...)

Troisio ca protege le nez mais ca empeche pas de marquer sa planche quand le mat vient taper le pont = enfoncements

Quatrio, le mien la vis était courte et il s'est barré en navigation et je l'ai perdu.

Cinquio c'est pas donné quand même. Tu peux en fabriquer un avec un diabolo sur lequel tu visse et colle à la néoprène une balle de tennis.


Pour pas niquer sa planche y a qu'une seule solution : tenir coute que coute le wish, quitte à s'allonger dans la voile. Moi j'en suis là et du coup ça m'arrive de la perforer avec la boucle de harnais.


Achete une protection de poignée de wish en T, ca permet d'amortir les chocs et ca gene pas en nave. Enfin ca a géné un de mes copains qui jibe en tenant le mat mais moi je veux apprendre le jibe boom  to boom donc ca me gene pas.
Répondre