Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
oliv665
Newbie
Newbie

Re :Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Message par oliv665 »

Evguenie @ 20/06/2016 - 16h23 a dit:

Eh eh eh... Pas facile de se discipliner.

En fait, je suis hyper discipliné, je met en place des règles de base et je sais les respecter.

Le problème, c'est que je ne suis pas tout seul.

Et ce n'est pas moi qui remplit les placard de gâteaux, cahuétes etc ...

il y a 2 paramètres hyper importants.

le 1er c'est le soutient, la compréhension, et tout simplement le respect de l'entourage. Des études ont montré que les gens qui font un régime n'ont que très peu de chance de succès si leur entourage ne les soutient pas et ne les aides pas.

le 2eme c'est la soit disante volonté. Le cerveau est programmé pour manger, les tentations sont partout, et des expériences sur la volonté ont montré que plus celle-ci est éprouvée et plus on cède facilement. Donc une personne normale, qui n'est pas éprouvé, pourra facilement dire à celle au régime, éprouvé en permanence : tu n'as pas de volonté.

c'est un peu comme vouloir monter sur une planche de 90l à 90kg après 20 ans d'inactivité sportive, ce n'est pas qu'une question de volonté ;-) c'est quasi impossible. (Tu y arriveras mais pas en 5mn)

il parait que l'addiction au sucre est supérieure à l'addiction à la cocaïne !

en tout cas, si je dis "je n'ai pas faim, je ne veux pas manger de sandwich ni de frites ce soir" et que 5mn plus tard, on s’arrête à la baraque à frite sur la route pour nourrir le ptio à l'arrière qui crie famine, et ma femme qui me dit avec les sandwich sous mes yeux "t'en veux un ?" à ce moment j'ai les pupilles qui se dilatent tel un drogué en manque et la, la raison disparait totalement : je pourrais bouffer la baraque à fritte en entier a moi tout seul. Et Merci chérie !

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-poids/les-regimes-a-la-loupe/julia-ross-contre-les-fringales-la-volonte-seule-ne-suffit-pas.html

Et ça se passe bien la reprise ?

bin, pour l'instant un créneau sur un après midi, la météo disait peu de vent, j'y suis allé quand même en espérant qu'ils se tromperait. Et c’était surtout histoire de découvrir le site et de donner envie à ma femme d'y retourner => c’est gagné pour ça.

En arrivant, la météo c'etait pire que prévu, les feuilles des arbres immobiles ... donc du sur place en planche, parfois une petite brise me poussait au milieu du lac, puis le vent tournait, hum peur de ne pas pouvoir revenir ! attendre la prochaine brise ! faire demi tour ! la brise passe pendant le demi-tour ! attendre la prochaine !

sinon, j'ai rien oublié de ce que je savais faire, c'est plus que je me sens "handicapé" par mon poids, un pas de trop à l'arrière ou à l'avant, et la dufour de 200l passe sous l'eau  :D

j'aurais aimé un peu plus de vent, une brise régulière aurait suffit, histoire de pouvoir avancer un peu plus en confiance quand même !

oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

Et sinon, je me suis pas pris trop la tête sur le matos, j'ai pris une voile de 8m2 (3 cambers) et une voile de 6.5m2 pour couvrir mes utilisations probables, je verrais plus tard ce dont j'ai besoin réellement.

la voile à camber est facile à gréer, mais le monofilm est hyper fragile ....

j'ai trouvé le gréement 8m2 complet assez lourd à manipuler (en poids) surtout au début, mais sans vent ça n'est pas trop représentatif, je pense qu'avec l'habitude et le vent, ça ira impec.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Evguenie @ 20/06/2016 - 18h16 a dit:

stef38 @ 20/06/2016 - 17h37 a dit:

Tarifs?

Rapid 6,7 modèle 2014 + Cross SDM 430, matériel manifestement très propre (le vendeur m'a envoyé pas mal de photos) acheté neuf en 2015, 370 euros

Rapid 7,9 modèle 2014, pas de trous, état correct, quelques plis et zones dépolies, 210 euros en shop.

Pour le wish je prendrai 200-250. La 6,7 est donnée pour 200 et la 7,9 pour 214. Pour la 7,9 un RDM 460 C70 voire C100...

Pour toi 7,9, c'est ok sur le X-Cite Ride ?

Cela me semble très bien, compte tenu de ta 5.7 en dessous. 7.2, cela me semble un peu batard : un peu trop loin de ta 5.7, et un peu petit pour les brises d'été compte tenu de ton poids.

A mon avis, 7.9, cela passe bien sur ta X-Cide Ride. Autant une 9.5 ne va pas passer sur une planche donnée pour 9.0 au max, autant une 7.9 sur une planche donnée jusqu'à 8.6, pas de problème ! (Par contre, tu auras peut-être besoin d'un autre aileron, un peu plus grand).
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

[quote=oliv665 @ 21/06/2016 - 02h05]

...C'est un peu comme vouloir monter sur une planche de 90l à 90kg après 20 ans d'inactivité sportive, ce n'est pas qu'une question de volonté ;-) c'est quasi impossible. (Tu y arriveras mais pas en 5mn)

Eh ! Oh ! 81 kg. Pas 90 kg. Je ne suis jamais monté jusque là. Pas encore... Je ne fais que 1,69 m...

Sinon, donc, on ne peut pas arrêter le sucre en le remplaçant par de la cocaïne ?...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Cath @ 21/06/2016 - 02h26 a dit:

Evguenie @ 20/06/2016 - 18h16 a dit:

stef38 @ 20/06/2016 - 17h37 a dit:

Tarifs?

Rapid 6,7 modèle 2014 + Cross SDM 430, matériel manifestement très propre (le vendeur m'a envoyé pas mal de photos) acheté neuf en 2015, 370 euros

Rapid 7,9 modèle 2014, pas de trous, état correct, quelques plis et zones dépolies, 210 euros en shop.

Pour le wish je prendrai 200-250. La 6,7 est donnée pour 200 et la 7,9 pour 214. Pour la 7,9 un RDM 460 C70 voire C100...

Pour toi 7,9, c'est ok sur le X-Cite Ride ?

Cela me semble très bien, compte tenu de ta 5.7 en dessous. 7.2, cela me semble un peu batard : un peu trop loin de ta 5.7, et un peu petit pour les brises d'été compte tenu de ton poids.

A mon avis, 7.9, cela passe bien sur ta X-Cide Ride. Autant une 9.5 ne va pas passer sur une planche donnée pour 9.0 au max, autant une 7.9 sur une planche donnée jusqu'à 8.6, pas de problème ! (Par contre, tu auras peut-être besoin d'un autre aileron, un peu plus grand).

Après une nuit de sommeil, finalement, c'est plutôt l'option que je retiens.

J'ai confirmé l'achat auprès du vendeur pour la 6,7 avec son mât. J'hésite pour ce dernier... J'essaye de le revendre ou je le garde pour cet été. Mais je n'ai que des rallonges RDM.

Il faut que je m'occupe de la 7,9...

Avec 7,9, le flotteur de 120 litres (256 x68,5) et le vieux de 80 kg, il faut quoi comme aileron ? Un freeride en 40 ou 42 ? Pour l'instant, le plus grand c'est 37.

La facture s'allonge...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

oliv665 @ 21/06/2016 - 02h19 a dit:

Et sinon, je me suis pas pris trop la tête sur le matos, j'ai pris une voile de 8m2 (3 cambers) et une voile de 6.5m2 pour couvrir mes utilisations probables, je verrais plus tard ce dont j'ai besoin réellement.

la voile à camber est facile à gréer, mais le monofilm est hyper fragile ....

j'ai trouvé le gréement 8m2 complet assez lourd à manipuler (en poids) surtout au début, mais sans vent ça n'est pas trop représentatif, je pense qu'avec l'habitude et le vent, ça ira impec.

Je me suis bien pris la tête surtout parce que j'avais au départ très mal choisi... J'espère bien, quand même... un jour... monter sur la 92 litres.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Evguenie @ 21/06/2016 - 11h28 a dit:

La facture s'allonge...

Remet vite les voiles que tu ne te servira pas en vente !
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Gorman @ 21/06/2016 - 13h06 a dit:

Evguenie @ 21/06/2016 - 11h28 a dit:

La facture s'allonge...

Remet vite les voiles que tu ne te servira pas en vente !

Je les ai toutes achetées d'occasion les voiles. Pas trop chères... Pas comme les mâts, la combinaison, etc...

Par contre j'ai un très beau boîtier argentique 6x6 et deux très belles optiques à revendre...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

oliv665 @ 21/06/2016 - 02h05 a dit:

bin, pour l'instant un créneau sur un après midi, la météo disait peu de vent, j'y suis allé quand même en espérant qu'ils se tromperait. Et c’était surtout histoire de découvrir le site et de donner envie à ma femme d'y retourner => c’est gagné pour ça.

En arrivant, la météo c'etait pire que prévu, les feuilles des arbres immobiles ... donc du sur place en planche, parfois une petite brise me poussait au milieu du lac, puis le vent tournait, hum peur de ne pas pouvoir revenir ! attendre la prochaine brise ! faire demi tour ! la brise passe pendant le demi-tour ! attendre la prochaine !

sinon, j'ai rien oublié de ce que je savais faire, c'est plus que je me sens "handicapé" par mon poids, un pas de trop à l'arrière ou à l'avant, et la dufour de 200l passe sous l'eau  :D

j'aurais aimé un peu plus de vent, une brise régulière aurait suffit, histoire de pouvoir avancer un peu plus en confiance quand même !

Tu fais beaucoup de km pour aller sur ton spot ?
oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

Evguenie @ 21/06/2016 - 11h32 a dit:

Je me suis bien pris la tête surtout parce que j'avais au départ très mal choisi... J'espère bien, quand même... un jour... monter sur la 92 litres.

je ne te critiques pas hin, j'ai beaucoup hésité et changé d'avis sur pas mal de voile à pas cher (mais pas récent) qui aurait pu alimenter mon futur quiver, mais j'ai réussi à me raisonner en me disant, que déjà la 8m2 c'etait déjà pas mal. Si le vent est trop fort et qu'il faut que je mette la 6m5 ce sera le pied ! et puis surtout je me vois pas dégréer et changer de voile chaque fois que le vent change ... je trouve ça un peu lourd :-)

pour les planches, quand je vois toutes les vieilleries à pas cher, mais qui sont sorti après mon arrêt, j'ai envie de tout acheter pour tout essayer et voir ce que j'ai manqué :-)

L'argument pour convaincre ma femme d'essayer, c'était qu'on pouvait s"équiper en complet avec du vieux matos pour pas cher, si on s'amusait avec à l’époque, on s'amusera toujours maintenant.

c'est sur que le budget gonfle vite, j'ai bien explosé le budget moi aussi, et c'est pas fini !

Et sinon, bien sur que tu arriveras à monter sur ta planche de 92l, je suis assez optimiste, et pour moi aussi, j'ai même chopé une 104l que j'ai acheté surtout pour son gréement complet et me faire une base de matos à pas cher. mais celle la, je l'ai rangé dans le coin le moins accessible ;-) j'ai le sentiment qu'elle va y rester un moment !
oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

Evguenie @ 21/06/2016 - 14h09 a dit:

Tu fais beaucoup de km pour aller sur ton spot ?

il y a pas mal de lac autour de chez moi.

le plus proche est à 25mn.

un peu plus loin, dans les connus il y a le lac d'aydat, le lac du chambon, qui sont de beaux sites, mais peu de plage, très squatté dés qu'il fait beau, et pas très venté. Ça me botte pas trop d'aller la bas et d'être le seul clampin en planche que tout le monde regarde comme un extra terrestre !

donc je préfère aller sur vassiviere à 2h, ou naussac à 2h30

après il y a montpelier ou bordeaux à 3h30 chacun.

j'ai porté mon choix sur vassivière car pas trop loin, plages  propres avec du sable pour le petit et des pistes pour faire du vélo facile et tranquille, et je serais pas le seul planchiste :-)
oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

[quote=Evguenie @ 21/06/2016 - 10h46]

...C'est un peu comme vouloir monter sur une planche de 90l à 90kg après 20 ans d'inactivité sportive, ce n'est pas qu'une question de volonté ;-) c'est quasi impossible. (Tu y arriveras mais pas en 5mn)

Eh ! Oh ! 81 kg. Pas 90 kg. Je ne suis jamais monté jusque là. Pas encore... Je ne fais que 1,69 m...

Sinon, donc, on ne peut pas arrêter le sucre en le remplaçant par de la cocaïne ?...

bin si tu prend de la cocaïne, c'est sur tu va maigrir vite et tu vas booster à mort

c'est un peu comme du dopage, attention aux effets secondaires sur les moustiques

moustique richard virenque par tometjerry50
oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

[quote=oliv665 @ 21/06/2016 - 16h26]

Evguenie @ 21/06/2016 - 10h46 a dit:

bin si tu prend de la cocaïne, c'est sur tu va maigrir vite et tu vas booster à mort

c'est un peu comme du dopage, attention aux effets secondaires sur les moustiques

moustique richard virenque par tometjerry50

J'ai arrêté les conneries il y a quelques années... Et j'étais plutôt Marie-Jeanne et psilocybes...
oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

Nous sommes arrivés samedi 6 août dans le nord Finistère. Pas de vent... Du moins pas assez pour sortir ma petite bedaine de l'eau en 7,2... Nous partons aujourd'hui pour le Morbihan. Au moins, il fait très beau... Mon épouse et moi, nous nous sommes initiés au paddle : deux sorties avec moniteur et une autre hier en couple. Un peu de houle et une pointe de vent mais un magnifique ciel bleu. Mon épouse, qui prétendait avoir peur quand elle n'avait pas pied est mordue : elle adore. Maintenant, je me pince pour y croire, elle me dit qu'elle aimerait faire un stage de planche ! Quand à mes enfants, Armance, 5 ans et demi, elle a fait le club moussaillon et ces premières sorties en zodiac et en cata. Aurèle, 8 ans a suivi une semaine de stage de cata. Ravi. À partir de lundi, optimiste au club de Damgan. Et l'année prochaine, il veut absolument essayer la planche ! Alors du coup, je ne me plains pas de l'absence de vent pour moi. Bonnes vacances à vous tous !
oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

Depuis notre retour dans la joie et la bonne humeur en Île de France (avons constaté à notre arrivée que nous avions été victimes d'une tentative de cambriolage et que l'on nous avez dérobé trois semaine de courriers...Que du bonheur...), je n'avais pas encore trouvé le temps de vous faire un petit débriefing de mes sessions bretonnes. Je m'y colle maintenant du fond de ma baignoire. Donc... Durant nos trois semaines, la météo a été pourrie... Il a fait un temps magnifique avec des pointes à plus de trente degrés. À cette température, je me liquéfie... Question vent, j'ai été servi très chichement. Seulement trois sorties en planche... Mais j'en ai chié...

Première session le jeudi avec ma JP 120 litres et une Simmer V-max 7,2 montée sur un RDM C70. Vent irrégulier : un peu sous-toilé dans les molles, un peu déchiré dans les claques. Et ruiné au bout de 4 bords. Clairement, indiscutablement, mais sans réel surprise, le physique ne suit pas. J'ai néanmoins réussi à naviguer (pas loin, trop peur de revenir avec le concours de la SNSM...) au harnais et dans les Straps. Straps montés en mode débutant : bien centrés. Petite consolation: je réussis mes waterstarts. Mais moi qui n'avais jamais navigué dans ma prime jeunesse avec plus de 5,7... Je trouve, surtout pour le waterstart, la 7,2 un peu lourde et super encombrante. Le RDM n'aide pas à la flottabilité du gréement il me semble... Enfin... Le waterstart était incontournable puisque je n'ai pas réussi à faire plus d'un demi jibe... Plouf...

Seconde session le vendredi. Condition identique à la veille. Même matos, même bonhomme...  J'ai quand même du mal à trouver le strap arrière... Je tâtonne pour la hauteur du wish, la position et l'écartement des bouts de harnais. Quant à mon harnais, sans doute trop serré à la manière d'un corset, il me comprime la bedaine et me coupe le souffle. Je me sens un peu vieux débris... Mais lors de mes courts bord au planning, je me dis qu'il y a encore de l'espoir... Lors de l'une des mes innombrables pauses, (le vieux souffre...) je discute avec un sympathique planchiste, la cinquantaine... La cinquantaine mais manifestement en bien meilleur forme que moi. Il est en flotteur de slalom avec une voile pleine de cambers en 6,2. Lui, il a la ligne... 65 kilos... Le soir, j'ai mal aux bras et aux épaules. Mais je suis au moins aussi content que courbaturé...

Le lendemain... Troisième et dernière session... Le vent a bien forci. Arrivé sur le "spot" je retrouve mon planchiste de 65 kilos... Je tergiverse, je ne sais pas quoi monter comme voile... Il grée 4,7... Il est accompagné de ses deux fils. L'un grée aussi 4,7... L'autre 5,3... J'attends qu'ils partent à l'eau... Un autre rentre en 7.2... Il fait 105 kilos ! Oui oui... J'ai demandé. Il était à la rue... Le vent a l'air de tomber... Finalement je prend la 5,7... Le temps de gréer, d'enfiler la combi... je ne suis pas rapide... Le vent semble remonter... Après quelques bords, jamais trop loin rivage... je me dis que j'aurai pu prendre 5,2... Mais je me sens néanmoins bien plus à l'aise qu'avec la 7,2. Tout est plus court et léger. Pas de difficultés pour le waterstart. Mais comme je patauge un peu, à chaque retour, je perds du terrain et je me retrouve hors du chenal au milieu des baigneurs... C'est mal. Mais je note aussi que de nombreux baigneurs pataugent dans NOTRE chenal... Enfin... Si le gréement est bien plus à mon goût, dans le gros clapot la 120 litres tape beaucoup. Et puis sa change diablement pour le souvenir que j'en ai de la souplesse de ma vielle Tiga. J'ai ce jour là beaucoup regretté de ne pas avoir traîné en vacances mon autre flotteur JP. C'eut été l'occasion d'essayer la 92 litres...

Bref... Trois sessions, c'était beaucoup moins que ce que j'avais espéré... Et sans doute trop peu pour en tirer des conclusions hâtives. Néanmoins, et comme je fais ce que je veux, je vais m'y risquer.

Si je ne soigne pas mon physique, vélo ? Piscine ? Ne me parlez pas de courir ! Je suis condamné à en chier et à faire de tout petits ronds dans l'eau... Va falloir se sortir les doigts du c...

Je n'ai pas aimé la 7,2. Certes aussi et sans doute à cause de mon manque d'expérience et à ma forme déficiente... Mais pas que. C'est quand même drôlement encombrant...

Absorbé par mes réglages, trop crispé, pas assez d'assurance, je n'ai pas eu le temps de retrouvé les sensations de ma jeunesse. Je me suis senti quelque peu débordé.

Je pense que la technique reviendra. Déjà, avec la 5,7, le waterstart m'a semblé "relativement" facile. Enfin... Pas au point de m'éviter une bonne catapulte.

La bonne nouvelle, c'est que je vais sans doute retourner dans le Finistère durant une grosse semaine à la Toussaint. Et que nous envisagerons toujours de déménager pour le Morbihan à l'été 2017...

Et comme je suis optimiste et que j'ai validé le test du waterstart, j'ai déjà (plutôt bien) revendu la 120 litres... Maintenant j'hésite... Je me trouve un flotteur aux alentours de 105 / 100 litres... Ou je tente direct la 92 qui m'attend sagement dans le garage. La 7,2 est sur le coin coin...

Et vous, vous avez navigué cet été ?

PS : y aurait-il parmi vous des planchistes qui naviguent à Keremma et Tréompan ?

Répondre