Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par bluenote »

énooooooooooormmmmme!!!!!!
superbe conclusion!

smile.gif
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Anonyme »

Moi je suis pour car tous les ans, dans ma boite, j'ai du mal à remplacer tous les employés qui partent en vacances. Les stagiaires suffisent plus depuis les 35h00. Là, ça va me permettre d'embaucher pour 2 ou 3 mois pdt les périodes de vacances. En plus, avant noël c'est le coup de bourre. Avant je prenais des intérimaires pour 1 mois. Mais les sociétés d'Intérim faut les payer. Du coup, avec le CNE, j'embaucherai direct et ça me coûtera moins cher. La flexibilité est indispensable si on veut s'en sortir. Le CPE c'est vraiment bien. Ca donne une sorte de réserve de personnel qui permet à l'entreprise d'ajuster sa masse salariale à l'activité. Pis dans le lot, il y en a peut-être que je pourrai garder un peu plus longtemps. En plus, ça va dynamiser ma boite parcequ'avec le CPE, je vais embaucher des jeunes. Au delà de 26 ans, j'embauche pas, où alors des cadres de 35/40 ans pour les postes de direction. Là ça vaut le coup de faire pêter le CDI.
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par pa »

La vérité, je pense que c'est le partage....

Partager pour que chacun ait droit à un emploi (d'où les 35h), partager pour que chacun ait une couverture sociale (d'où CSG et CRDS), partager pour qu'il existe un SMIC, un accès à la culture pour tous (bibliothèques, médiathèques), un accès à l'enseignement pour tous !!!

C'est fondamental !



Aux Etats Unis l'équivalent d'une année universitaire pour une fac de niveau normal c'est 80 000$ (300€ en France en moyenne) !
Pour le médecin dc'est 150$

En Angleterre c'est environ 5000£ l'année universitaire.....


Beaucoup de gens pourraient ils se payer des études si on était dans de telles situations ?
L'égalité des chances c'est aussi ça !


Pour le CPE je n'y crois tout simplement pas !
-Soit tu es bon donc on te garde
-Soit tu n'est pas bon donc tu seras de toutes façon viré un jour ou l'autre
-Soit l'employeur utilise les intérimaires (de plus en plus souvent) !

A+
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par pa »

Pour Christophe Rousse :

Je trouve que tu as une vision assez ancienne de la relation patron/salarié qui est basée selon toi sur la "crainte" du patron ; conception surtout présente dans les PME.

Je pense qu'il ne sert à rien de gueuler à tout va dès le début, c'est le meilleur moyen pour se faire détester par ses salariés.

Pour moi, la relation travail c'est un lien de confiance réciproque entre un salarié et son patron ; tous les 2 oeuvrent vers un même but ! Il faut motiver financièrement les salariés je pense en ayant des salaires constitués ainsi :
Fixe normal + primes importantes en fonction des résultats.


A+
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Anonyme »

QUOTE(pa @ 31 Mar 2006, 09:00 AM)
La vérité, je pense que c'est le partage....

Partager pour que chacun ait droit à un emploi (d'où les 35h), partager pour que chacun ait une couverture sociale (d'où CSG et CRDS), partager pour qu'il existe un SMIC, un accès à la culture pour tous (bibliothèques, médiathèques), un accès à l'enseignement pour tous !!!
[right][snapback]351184[/snapback][/right]


T'es gentil là, mais comment expliquer à mes gosses que je prends un V10 à la place d'un V12 et qu'en guise de piscine haricot ils ont un simple rectangle. Le partage, OK, mais seulement quand j'ai mis de côté le minimum vital. Et c'est dur pour moide faire face. Les SMICARS n'ont qu'a pas avoir de gros besoins. Si tous les pauvres veulent vivre comme des riches, alors c'est normal qu'ils s'en sortent pas.
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par oursin »

Pour le CNE : Utile pour les petites entreprises.
Contre le CPE : Discriminatoire, porte ouverte aux abus ...

Pour une réduction de la période de préavis de 3 mois (pour un CDI de cadre).
C'est quasi impossible de changer de TAF :
Tu te pointes pour un boulot, on te dit que ca démarre dans 1 mois, tu vas voir ta boite (tu te grilles) pour dire que tu veux partir, on te répond pas avant 3 mois, t'es indispensable, gnagnagni gnagnagna ....
ET ZAG ! Une occaze de perdue. BRAVO !!!

Pour résumer : faut faire bouger les contrats qui sclérosent les situations (dans les 2 sens).
Mais c'est pas une raison pour faire n'importnawak !
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Mobidique »

Wé ...

Ce type de fil vire souvent à des vérités vraies de café du commerce illustrées par des exemples particuliers et le résultat final est plus une bataille rangée avec un à deux leaders de chaque camp qui s'affrontent non pas pour faire triompher une vérité (qui n'existe pas, y a que les subjectivités qui existent) mais simplement pour avoir raison par tous les moyens, le médias aidant, une victoire souvent plus dialectique que tout autre chose, c'est à dire celui qui a la plus grande gueule. Mais bon, perso je préféres ça que les délices feutrés des compromis de faux cul. Je préféres ça, mais sans moi, c'est comme les gamins, c'est bien mais chez les autres, et je sais de quoi je cause, j'en ais deux.

Or donc, me goures-je ou bien dans "Les invasions barabares" on a le sentiment que le système de santé Québecois a du plomb dans l'aîle ? Certes c'est qu'un film et cet enculé d'Arcand c'est rien qu'un pourri de rouge ... Et puis s'il fallait croire que Gladiator donne un reflet fidèle de la période charnière de Marc-Aurèle à Commodus, on n'aurait pas fini de dire des conneries. Au demeurant, l'OMS a bien classé le système de santé français parmi les meilleurs du monde il y a quelques années. Mais comme souvent, il suffit de porter kkun ou kkchose aux nues pour que le déclin de celui-ci s'amorce ...

Si on veut parler de taux de chomage il faut en parler sérieusement. Il faut autant que possible parler de choses comparables et la multiplicité des systèmes de calcul des états ne rend pas la chose facile. Alors en Europe y a le BIT (google est ton ami). Tiens je viens de trouver le BIP40, marrant ça aussi ... Bref, Ho oui le taux de chomage au canada/québec est plus faible, la belle affaire ... En Angleterre aussi il est plus faible et la dernière réforme du système d'indemnité chomage en entrainé une explosion des inscriptions sur les pensions d'handicapés (source Marianne au début de l'année, sorry j'ai pas mieux), amusant non ? Les handicapés, une génération spontanée comme ça ...

La flexibilité va créer de l'emploi, le marché permet (à plus ou moins long terme ... ) d'obtenir le meilleur produit/service au meileur prix ... Hun hun ... Comme pour les téléphones portables bien sûr ... Ha oui ... Eux ils ont pris leur coup de baton sur la tête ... Alors ... Comme lorsque l'on a privatisé les services de train en Angleterre ? Ha oui ...

On est pétri de croyances, y a aucune rationalité dans nos discours, c'est pour ça que ça finit en joute dialectique.

EDIT:
Oursin> cadre, j'ai changé de boite, le préavis m'a jamais posé de PB.
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4317
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par gregboulnaish »

QUOTE(Hagard @ 30 Mar 2006, 11:20 PM)

Depuis quand etre elu "democratiquement" (ah ah) donne le droit de decider sans l'aval des acteurs sociaux (patrons, syndicats et MALABAR). Notre classe politique (G ou D) gagnerait en respect ce qu'elle consenterait d'humilite, en travaillant par consensus (ne zachez pas svp j'aime bcoup ce mot...)
bien fait. Na!

[right][snapback]351133[/snapback][/right]


Comme tu le dis bien c'est une question de principe :

C'est devenu un principe en France de ne pas pouvoir négocier avec les syndicats (parce qu'on devrait selon moi les appeler "adversaires sociaux"), on comprend un peu mieux pourquoi les dirigeants ne sont pas trop disposés à "négocier".

On comprend mieux aussi pourquoi il y a si peu de syndiqués en France. Qui représentent ils vraiment si ce n'est des partis politiques ? Et c'est malheureusement ça qui les rend si peu attracifs ...et constructifs.

Dommage
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par oursin »

QUOTE(Mobidique @ 31 Mar 2006, 09:40 AM)
EDIT:
Oursin> cadre, j'ai changé de boite, le préavis m'a jamais posé de PB.
[right][snapback]351194[/snapback][/right]

Hé bé tant mieux pour toi.
Moi aussi j'ai changé 3 fois de boite.
A chaque fois, t'as le sentiment d'avoir le cul entre 2 chaises et de dépendre du bon vouloir de ton patron.
Ca dépend vachement de la situation du moment. Si ta boite va mal, c'est nickel pour eux. Si elle a du mal a recruter, t'es mal barré.

Mobidique, ta technique particulière ne consiste elle pas à couler la boite où tu es pour pouvoir plus facilement en changer ? laugh.gif
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par thejoker »

PAS de CPE n'a de sens que si nous pouvons nous poser la question de comment relancer la croissance economique : 3 années de suite a moins de 2.5 soit la recession!

est il possible de relancer l'économie sans controler la monnaie??

il faut sortir de maastricht et du carcan de la BCE banque centrale europeenne, qui entend limiter l'inflation officielle mais qui fait gonfler toutes les bulles financieres : produits dérivés, carry trade, marché hypothecaire etc....au depend de la croissance de l'economie réelle que subissent 80% de nos concitoyens. tant petits patrons que salariés...
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Manu 31 »

QUOTE(pa @ 31 Mar 2006, 09:00 AM)
La vérité, je pense que c'est le partage....

Partager pour que chacun ait droit à un emploi (d'où les 35h), partager pour que chacun ait une couverture sociale (d'où CSG et CRDS), partager pour qu'il existe un SMIC, un accès à la culture pour tous (bibliothèques, médiathèques), un accès à l'enseignement pour tous !!!

C'est fondamental !
Aux Etats Unis l'équivalent d'une année universitaire pour une fac de niveau normal c'est 80 000$ (300€ en France en moyenne) !
Pour le médecin dc'est 150$

En Angleterre c'est environ 5000£ l'année universitaire.....
Beaucoup de gens pourraient ils se payer des études si on était dans de telles situations ?
L'égalité des chances c'est aussi ça !
[B]Pour le CPE je n'y crois tout simplement pas !

-Soit tu es bon donc on te garde
-Soit tu n'est pas bon donc tu seras de toutes façon viré un jour ou l'autre
-Soit l'employeur utilise les intérimaires (de plus en plus souvent) !

A+
[right][snapback]351184[/snapback][/right]



Le truc, à mon avis c'est qu'avec le CPE c'est plus facile de virer. Je suis d'accord que c'est degeulasse mais pas mal de boites preferent ne pas embaucher (et les 35 h sont bien loins dans ces cas là...) par peur du lendemain à cause de la difficulté pour rompre un contrat. JE suis assez d'accord avec captain troll pour dire que le CPE permettrait aux boites d'embaucher plus facilement sans avoir de perspective à longs termes et sans recourir à l'interim, qui revient beaucoup plus cher (en plus les conditions de travail sont moins bonnes en interim mise à part le fait de gagner un peu plus faut voir le nb d'heures et les horaires pratiqués par certains...ça reste tres precaire sans avoir aucun objectif pour l'avenir). Je le rejoins aussi sur le fait qu'un mec "bon" on a malgré tout envie de le garder sinon je ne vois pas le but de prendre des nouveaux tous les 3 mois et les virer dès qu'ils commencent à etre un peu autonomes. En plus comme c'est un contrat visant les jeunes, si ça peut dynamiser tous les vieux croulants qui branlent rien dans certaines boites et qui tirent jusqu'à la retraite... wink.gif tongue.gif !! laugh.gif
Par contre ce que je trouve degeulasse c'est qu'il y ait si peu d'indemnités apres la rupture (seulement 2 mois de chomage je crois...)

(un truc qui me fait un peu sourire c'est qu'on voit certains grevistes des grandes ecoles ou facultés avoir peur pour un CPE alors qu'à mon avis le CPE ne s'adresse pas majoritairement aux postes à responsabilité et au personnel hautement qualifié...ou encore que nombre de gens qui font greve maintenant n'ont pas été voter et critiquent aprés...)

Enfin, ce que je trouve lamentable c'est de bloquer les facs pour ceux qui veulent malgré tout allez en cours pour etudier...Ca n'est pas respectueux pour eux...
Mais tout ça reste mon avis! smile.gif

(ils ont signés la tram en CPE à Leucate ou quoi, ça fais longtemps qu'on l'a pas vu cette grognasse!! laugh.gif laugh.gif )
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Mobidique »

Wé, comme disaient des artisans et autres patrons de PME contre le CPE au "Téléphone sonne" sur France inter à plusieurs reprises : "Pour créer des emplois faut des carnets de commandes pleins, pistou.".
nonal
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 19 août 2002, 15:42
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par nonal »

Allez hop, j'apporte ma pierre à l'édifice...

Je suis contre les CPE/CNE

On entend partout qu'un "bon employé" ne se fera pas virer puisque de toute façon il est bon...

C'est vrai sauf qu'on oublie de dire qu'avec un CPE/CNE, emploi précaire par définition, ton "bon employé" va continuer à chercher un boulot stable par ailleurs, et que puisqu'il est bon il en trouvera ailleurs.

Et ton bon employé il te dit au revoir du jour au lendemain...

Quand on voit combien ça coute des former des gens, tu peux pas te permettre de prendre le risque de les voir se barrer parce que t'as pas été foutu de leur offrir une situation correcte.

Et oui, la flexibilité ça va pas toujours que dans un sens...
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par verhaeghe »

CPE: Pour (mitigé)

1. Les moyens d'action retenus pas les anti CPE sont anticonstitutionnels (et c'est là un mal très Franco-francais). "Je suis contre" donc j'empeche les autres étudients d'aller bosser, je bloque le periph', les gares,... => N'importe quoi

2. Quel est l'avis des personnes concernées aka les jeunes à la recherche d'un emploi en ce moment? On entend beaucoup dire qu'ils préfereraient trouver un boulot avec un contrat CPE que d'être au chomage. De même les anti CPE n'ont pas accepté le principe des votes à bulletin secret pour/contre les blocages des facs.

3. C'est une précarité qui remplace une autre précarité. Aujourd'hui les lourdeurs du code du travail ont conduit les entreprises d'interim à se developper de manière fantastiques, idem pour les CDD.

4. Il y a une politisation incroyable => Comme souvant les gens dans la rue ont très peu d'idées sur la raison profonde de leur geste mais comme le gars pour qui on vote dit qu'il faut y aller...

5. Le problème du chomage des jeunes demande la mise en place de solutions qui n'ont pas encore été essayées. Pourquoi ne pas "laisser sa chance au produit"? Et dans un an, on voit

Après, ce que l'on oublie de dire sur le CPE et c'est pour cela que je suis mitigé:

1. Le jeune en CPE aura à coeur de montrer sa grande motivation => heure sup non comptée, pas de revendication salariale, ... C'est toute l'organisation de l'entreprise qui va être modifiée. Le jeune sur diplomé, hyper motivé, sur un siège ejectable, acceptant d'être payé une misère va vite introduire des exigences nouvelles de l'employeur vis à vis de ces autres collaborateurs. Je serais patron, je ne prends que des CPE

Exemple perso
Bien que je sois ingénieur (d'une grande ecole), j'ai accédé au monde du travail avec une certaine précarité => 2 mois d'interim en tant que technicien puis CDD de 6 mois en tant qu'ingénieur dans la même société puis proposition de CDI (que je n'ai pas accepté puisque j'étais embauché chez un grand constructeur, le saint Graal de la plus part des ingénieurs mécaniciens, à nouveau 6 mois de periode d'essai.
Ce qu'il faut en retenir c'est que l'on est déjà de facto dans un monde du travail précaire.

Je suis OK avec Mobidique et Mamie sur les arguments qu'ils développent.

Je suis pour une refonte du code du travail avec assouplissement des clauses de licenciement (quand tu voies tous les gros nazes que l'on traine dans les entreprises parceque l'on n'arrive pas à les virer..., ca ferait de la place pour les jeunes motivés)Je suis pour l'ouverture généralisée des commerces le dimanche et en soirée.

Antoine
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :alors, pour ou contre le cpe/cne ?, dans le titre....

Message par Anonyme »

Petite contribution, non sur le fond mais sur la forme :

Art 6 de la Déclaration des droits de l'homme : "La loi est l'expression de la volonté générale."

1789 est loin.
Répondre