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Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 20 janv. 2011, 15:15
par Anonyme
C'est un shapeur pro qui m'a donné l'info : COBRA colle les pads à la résine (enfin pas sur toutes les planches...).

C'est beaucoup plus propre que la colle néo.

Je n'en sais pas plus.

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 20 janv. 2011, 21:04
par butcher
la neo, c'est pratique, tu étales sur les deux faces, t'attends, tu plaques et hop c'est collé pas besoin d'appuyer 3h dessus. mais bon,


Je vais essayer la résine. sauf sur les amortos, là faut de la souplesse.

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 22 janv. 2011, 19:45
par FX
Colle PU marine (yachtcare)

Simple, efficace, y'a de la blanche ou de la noir.

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 22 janv. 2011, 21:18
par butcher
En fait, j'ai pris du sikaflex, la résine je le sent moyen. Me suis souvenu qu'on collait, colmatait, jointait tout et n'importe quoi à l'école de voile avec ça! Et que ça tenait terriblement bien.

edith; sika = colle PU bien joué FIx  :inn:


Pour les amortos, j'ai viré la mousse "planche de natation" c'est de la merde, pas assez dense. J'ai trouvé un truc mieux chez D4, c'est un tapis de gym, j'ai plus la ref de tête je crois que c'est DF900. 15€ et il se présente sous la forme de 4 plaques d'environ 0.6x0.6m et 15mm d'épaisseur. C'est beaucoup plus dense! et ça devrait le faire. J'espère! J'y crois! on verra demain  :inn:

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 24 janv. 2011, 23:19
par butcher
vla les photos


le tapis D4 (mousse 70kg/m3 en 15mm)

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collage d'une plaque grossièrement découpé à la colle néopène (prise de forme + collage immédiat) puis dégrossissage à la ponceuse au P40 pour shaper la plaque, et finition manuelle au P120

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pads collés au sika. super facile, mais comme d'hab, y'a toujours un petit pâté qui traine et qu'on s'en met partout  :pinch:

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voilà maintenant, je pense refaire une petite bande de bleu et le trait noir central pour la forme, puis anti-D.


Après, on attaquera l'autre face pour poser les boitiers.

Pas avant février, le boulot, le froid et les vacances au ski imposent un pause!

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 27 janv. 2011, 00:10
par FX
Superbe rep, bravo!

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 27 janv. 2011, 08:49
par Anonyme
Oui, belle réparation.

Une question toute bête : comment faites-vous en pratique un trait parfaitement rectiligne sur l'axe central de la planche de l'avant à l'arrière ?

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 27 janv. 2011, 10:19
par xtof

clg @ 27/01/2011 - 08h49 a dit:

Oui, belle réparation.

Une question toute bête : comment faites-vous en pratique un trait parfaitement rectiligne sur l'axe central de la planche de l'avant à l'arrière ?




Tu prends quelques points de repère et tu les jointe avec du scotch de peintre de bonne qualité

Après tu peux tracer ton trait en prenant appui sur le scotch

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 27 janv. 2011, 14:56
par Anonyme
Même avec des repères, ça doit pas être facile de positionner le scotch de façon bien rectiligne sur toute la longueur de la planche...

Je suppose qu'il faut un scotch pas trop déformable ?

Y a une marque meilleure que les autres ?

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 28 janv. 2011, 22:40
par Anonyme
pour peindre des lignes parfaitement rectilignes...mais c'est cher  :snif:


http://www.atuacores.com/surfshop/description.php?lang=1&path=190&sort=Ref&page=0&id=688

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 24 févr. 2011, 18:34
par butcher
Le chantier a repris


la déco est finie j'ai juste refait le contour, c'est pas tout à fait les mêmes couleurs, et c'est pas super clean mais de loin ça rend pas trop mal  :inn: non ça va je pensais faire pire.


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à la balance la planche a pris 300g, avant elle était à 6.7kg (y'a 2 ans quand je l'ai achetée, je l'avais pesée pour savoir cb peserai mon boardbag double avec 1 quiver entier  ;) ) sans les straps. Donc deja un peu dodue, car juste dans la tolérance des 6.4kg +/- 6%.

Et maintenant elle est à 7kg. Ca s'explique par la non utilisation de pompe à vide, mais aussi parceque j'ai été un peu bourrin, avec mon sandwich 5mm  ;D y doit rester un peu de flotte aussi, le % qu'on a qu'avec une pompe à vide...


reste l'anti-D à faire, mais avant ça, un peu de boulot côté carène


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J'ai pris les box en future fin (j'avais mis les tof des ailerons plus haut), et j'ai fait comme pour les inserts, un coffrage avec 1cm d'airex autour.


Comme les ailerons ont un cant intégré de 8° et que c'est beaucoup, je pose les boitiers avec un contre angle de 3.5°

J'ai fait cet angle sur la base de mes coffrages en airex, ça m'a permis de défoncer à plat avec un masque, beaucoup plus pratique.

L'angle de toe-in est de 2°, aileron full asy avec de l'inside, y parait que c'est pas mal de mettre de l'angle.


Pour l'emplacement des ailerons, je me suis arrangé pour que la vis du strap avant arrive grosso modo au milieu de la base de l'aileron. Après j'ai tracé une ligne parralèle à l'axe central, et qui passe à 3.5cm du rail au niveau du bord de fuite de l'aileron. C'est le moment le plus délicat... faut que les deux lignes soient bien //


Ensuite il ne reste plus qu'a tracer une ligne avec l'angle voulu, sur 20-30cm histoire que ça correspondent géométriquement à un delta de 1-2cm, quelque chose de mesurable quoi. Enfin au moment de défonçer y'a plus qu'a aligner l'axe de symétrie du masque sur cette ligne, bien scotcher le tout au gris, et défonçer à la bonne profondeur. (le masque fait sur mesure dans une plaque de CP en 2mm, qui colle pile poil au déport de ma fraise, et avec un test prélimaire dans un bloc de mousse PU)


Ensuite ponçage autour du trou, histoire de créer une cuvette pour la strat finale.


J'ai posé les boitiers tout à l'heure, y'a pas de jeu dans le trou donc y a juste à poser c'est easy. A l'arrière du box, ca prend directement sur le pont, et à l'avant j'ai fait un pontage jusqu'au pont avec une plaque d'airex insérée dans le pain de polystyrène (après avoir fait une tranchée au cutter).


Lundi normalement, je fais la strat  :)

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 24 févr. 2011, 21:35
par FX
Sympa l'atelier facom...  :inn:

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 24 févr. 2011, 21:53
par Clemkeum

FX @ 24/02/2011 - 21h35 a dit:

Sympa l'atelier facom...  :inn:




+1 :) bon et le boulot aussi ! tu tiens d'ou cette expérience ? parce que la ça tient presque du travail de pro ;)

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 25 févr. 2011, 10:33
par butcher
C'est pas mon atelier  :snif:


Et pour le boulot, c'est très loin d'être pro, les photos rendent toujours mieux qu'en vrai. Si t'as lu le sujet en entier, c'est plutôt de la grosse démerde qu'il vraie répa dans les règles de l'art.


Pour réussir à peu près une répa il faut :

- commencer par des petites repa (nez, pocs sur la carène), ca permet de se familiariser avec les bases de la mise en oeuvre des composites. Jusqu'a il y a 1 an 1/2 j'explosais systématiquement le nez de mes planches  :D (mais c'est pas une fatalité, on finit par se calmer un jour).

- se documenter, éplucher toutes les répas de Fix, la section shape et repa, le site boardlady et trainer sur shaperoom. beaucoup de petits trucs qui font gagner du temps.

- investir dans du matériel de base et des matériaux: balance précise, ponceuse excentrique, défonceuse, car même si y'a toujours moyen de jouer les mc gyver, certains outils permettent de gagner bcp bcp de temps et d'atteindre une qualité de résultat supérieure.

- prendre son temps, il ne faut pas se précipiter. De toute façon la résine il vaut mieux attendre 24h avant de la poncer donc pas la peine de bacler le travail pour gagner 1/2h. Et si on a pas trop le temps de s'y mettre vaut mieux reporter à plus tard => l'ideal c'est quand même d'avoir un local ou on peut bosser au calme, ou il ne fait pas trop froid, ni trop humide et ou on peut laisser le matos en stand-by.


C'est la première grosse opération que je tentais; si je dois retenir quelques leçons :

- la prochaine fois je tenterai une répa sous vide

- c'est pas parceque c'est mou que c'est forcément délaminé

- pour refaire un sandwich vaut mieux acheter de l'airex en 2 ou 3mm que 5mm  :inn: quitte à en mettre 2 épaisseurs.

- l'époxy moussant, c'est super pratique, et la résine surfclear est excellente

- la défonceuse est indispensable pour poser boitiers et inserts, en utilisant un masque.

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 28 févr. 2011, 21:08
par butcher
J'ai pas été très bon sur la pose des boitiers; après vérification j'ai un angle de 1.7° à gauche et 2,1° à droite (je visais 2°). C'est surement le masque qui a bougé au moment du défonçage.

Bref; je ne me ferai pas chier à replacer le box, je vais tester comme ça, et si c'est pas bien je corrigerai en compensant le talon de l'aileron.