Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comptes des mille et une sorties

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Endorphin
Killer
Killer

Re :Comptes des mille et une sorties

Message par Endorphin »

Viking @ 10/08/2017 - 19h20 a dit:

Rassure moi, ce n'est pas un sticker Maui Sails ou S2 Maui à mettre sur ma bagnole?  ;D

Mouarf... La tu as peut etre vu juste :D :D

Bon on verra pour la nav aujourd'hui.. Peut etre a la va vite a la HAtch. 3 gros jours a venir et plein de choses a faire a la maison avant d'aller en France alors...

Tiens tu veux louer mon RDC pour tes dernieres semaines Guyt? Pas cher :D C'est mieux que le camping.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Viking @ 10/08/2017 - 13h20 a dit:

Rassure moi, ce n'est pas un sticker Maui Sails ou S2 Maui à mettre sur ma bagnole?  ;D

Tu me fais (encore) chier, Viking, t'as deviné.  :angry:

Posted Image

Tu me diras c'est quoi ta taille (S,M.L...), je vais essayé de te trouver un T-Shirt à la con.

En tout cas, faut que je vous laisse, même si j'ai plein de choses à vous raconter. C'est qu'il se pourrait que je devienne un "Well you know, I live in Hood River", alors faut que je prépare mon  déménagement.  :stuart:
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Endorphin, ta boite de message est pleine, je cogne à ta porte dans 20 minutes!  :D
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Quelle belle âme, ce Guyt

Depuis une semaine, on vit une séquence incroyable de beaux Vientos. Un beau Viento, c'est du vent modéré mais constant comme ça se peut pas aux Gorges, du lever du soleil à 10h30 du matin. Après, ça baisse et ça devient de plus en plus rafaleux, pour devenir merdique à midi.

Assez curieusement, nous sommes rarement plus de 3 planchistes à profiter des belles conditions, les autres (une quinzaine en haute saison) arrivent plus tard et planchent très peu. Dans le lot, y a des gens qui planchent depuis au moins 25 ans et qui ont toujours pas réussi à passer un jibe.

Steeve fait parti du groupe. Hier, je l'ai bien observé. Il a tenté 3 jibes puis a déclaré forfait, en maugréant contre cette  autre journée de planche merdique.

Le gars campe aussi à Viento, mais je l'évite de plus en plus, tellement il me démoralise. Hier, je suis décidé à aller lui parlé entre les deux oreilles.

J'avais le goût de lui dire: "Écoute Steeve, à te regarder plancher, on a vraiment l'impression que le windsurf, c'est quelque chose de compliqué qu'on pratique sur du matos de merde, et pas longtemps. Rend service au sport et abandonne, t'es pas bon pour notre image"

Mais ce n'est pas ce que je lui ai dit, c'était plutôt:

- Écoute Steeve, si tu veux te rendre service, trouve-toi une planche moderne, parce que ta F2 Ride et Axxis 1997, ça commence à dater, c'est trop technique et surtout, c'est vraiment mal adapté à ton quiver de voiles Ezzy que t'as acheté il y a deux ans. T'arriveras jamais à rien avec ces planches. .

- Qu'entends-tu par "Planche moderne"?

- Bin, disons une planche  de 2010 et plus

- J'ai deux Angulo récentes (75L et 90L), mais je m'en sers jamais, je les aime pas

- Pourquoi?

- Parce que je peux pas accoter le boom sur le derrière de la planche quand je me prépare pour un waterstart, alors ça m'épuise.

Comme il ouvre la porte des waterstarts, j'en profite. Écoute, Steeve, la technique du coucher horizontal sur l'eau, la voile au bout des bras, les mollets sur la planche à attendre la rafale, ça marche pas. C'est long ça épuise, faut que t'apprenne à être plus dynamique pour embarquer sur ta planche. Mais je parviens pas à lui expliquer la technique, tellement c'est devenu un automatisme pou moi.

Ce matin, j'ai fait exprès pour me jeter à l'eau, histoire de voir comment je fais un waterstart et surtout, être capable de l'expliquer.

Je sors de l'eau vers les 10h30. Au même moment, je vois Steeve arriver avec son matos. Il a oublié quelque chose, il pose son matos et retourne à sa Van.Suprise, c'est son Angulo.

J'en profite pour prendre son matos et m'assure que Steeve me voit faire une couple de beaux jibes avec sa planche. Je sors de l'eau, lui dit qu'elle va très bien son Angulo (j'avais jamais essayé, j'ai bien aimé). Puis, je passe  15 minutes avec dans l'eau pour lui expliquer comment faire un waterstart rapido-presto. À ma très grande surprise, il l'a eu du premier coup.

Steeve est venu me voir tantôt, gros sourire aux lèvres. Il arrêtait pas de me remercier pour le temps que je lui ai donné et surtout, pour l'avoir vraiment aidé à progresser aujourd'hui.

Une belle âme, je vous dis, ce Guyt. ;)
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

En effet  ;)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Ah mais c'est qu'il est perspicace le Viking!  ;D

Ca me fait rire que tu t'étonnes que le spot qui marche de 7h à 10h du matin soit peu fréquenté! Surtout quand c'est blindé de spots où c'est cartouche plus tard.

Il faut que tu ouvres une école de waterstart sur les Gorges, ça va faire un bon bizz, mieux encore que book by you  :)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'avais le goût de lui dire: "Écoute Steeve, à te regarder plancher, on a vraiment l'impression que le windsurf, c'est quelque chose de compliqué qu'on pratique sur du matos de merde, et pas longtemps. Rend service au sport et abandonne, t'es pas bon pour notre image"

Mais ce n'est pas ce que je lui ai dit, c'était plutôt:

- Écoute Steeve, si tu veux te rendre service, trouve-toi une planche moderne, parce que ta F2 Ride et Axxis 1997, ça commence à dater, c'est trop technique et surtout, c'est vraiment mal adapté à ton quiver de voiles Ezzy que t'as acheté il y a deux ans. T'arriveras jamais à rien avec ces planches. .

:D

Vu comme tu maitrises le fouet et la paumade, on a même le nom de l'école : "50 nuances de Guyt"  ;D

Très bonnes planches les Angulo, j'en ai eu deux (une 85 puis une 82), elles étaient d'une grande polyvalence.
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

Belle fin de film!! Ça prend du cran de vouloir aider une personne qui ne demande pas d'aide, parfois ça se termine mal, mais cette fois....chapeau!!

C'est clair que le problème était la planche parce que des Ezzy ça jibe sans toucher le boom!! ;-)

guyt @ 11/08/2017 - 05h10 a dit:

Steeve est venu me voir tantôt, gros sourire aux lèvres. Il arrêtait pas de me remercier pour le temps que je lui ai donné et surtout, pour l'avoir vraiment aidé à progresser aujourd'hui.

Une belle âme, je vous dis, ce Guyt. ;)

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Puis, je passe  15 minutes avec dans l'eau pour lui expliquer comment faire un waterstart rapido-presto. À ma très grande surprise, il l'a eu du premier coup.

Sympa le Guyt :D

Ce que je trouve dingue c'est que les mecs puissent faire 25 ans la meme avec plus ou moins de succes sans se demander si un cours pourrait leur faire du bien.

Ahh ces frugaux :D
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Viking @ 11/08/2017 - 02h51 a dit:

Ca me fait rire que tu t'étonnes que le spot qui marche de 7h à 10h du matin soit peu fréquenté! Surtout quand c'est blindé de spots où c'est cartouche plus tard.

Choisir l'heure et le spot que tu veux, c'est pas comme ça que ça fonctionne aux Gorges. En tout cas, si tu veux plancher dans les meilleurs conditions possibles. Moi, je viens aux Gorges pour plancher au spot où je pense que les conditions seront les plus favorables, même si ça implique qu'il faut me lever à 6h00 du matin. Je suis pas le seul comme ça, il arrive souvent que je me pointe au Hatch à 7h le matin et y a déjà 20 planchistes sur l'eau.

Et puis c'est pas exactement aux Gorges où y a une grosse vie nocturne.  ;)

Moi, j'ai rien contre des gens comme Beverly, une dame toujours souriante de 70 ans qui se pointe à 11h à Viento, fait 30 minutes max de planche et passe le reste de la journée à faire du social.  J'ai plusse de difficulté avec les qui passent leur temps à se plaindre que les conditions sont merdiques. Y avaient qu'à être là au bon moment, c'est tout. Surtout qu'aux Gorges, y a des "patterns" qu'on finit par identifier avec le temps.

Tiens, le spot le plus merdique aux Gorges entre midi et 14h en juillet? Statistiquement, The Hatchery. Le meilleur spot aux Gorges en juillet? The Hatchery entre 8h et midi.

Tiens la première fois qu'on est venu aux Gorges c'était en 2000. On avait pas le matos adapté pour les Gorges, on planchait sur des spots de merde, ou encore au bon spot, mais au mauvais moment. Je te mens pas, Planchette pleurait après deux semaines ici, tellement elle regrettait de gaspiller son congé à traitement différé ici.

On a donné une seconde chance aux Gorges en 2002, qu'on a fini par apprivoiser. Ce que j'ai compris avec les années, c'est que souvent, le bonheur, c'est le matin.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Endorphin @ 11/08/2017 - 15h07 a dit:

Puis, je passe  15 minutes avec dans l'eau pour lui expliquer comment faire un waterstart rapido-presto. À ma très grande surprise, il l'a eu du premier coup.

Sympa le Guyt :D

Ce que je trouve dingue c'est que les mecs puissent faire 25 ans la meme avec plus ou moins de succes sans se demander si un cours pourrait leur faire du bien.

Ahh ces frugaux :D

Oui, enfin, chacun à son niveau, on est tous un peu pareil. Moi ça fait 20 ans que je n'ai pas progressé. Dans les vagues, j'ai même régressé et en plus, au-delà de la technique, je commence à ressentir le déclin physique. En planche, la plupart des mecs que je connais, dont moi, sont bloqués au niveau jibe, duck jibe, virement, saut simple, table top approximatif, backloop foireux et surfs pas très radicaux. Ca bloque mentalement sur le front et ne fait pas de freestyle. Passer le niveau au-dessus, c'est très dur, surtout si on ne peut pas enchainer les navs dans de très bonnes conditions. La planche, c'est quand même hyper exigeant.
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

+1  :rolleyes:
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

J'ai un peu de mal à visualiser exactement la faune qui windsurfe aux Gorges : des retraités riches avec du matos récent, des pas jeunes avec du matos des 90', mais des jeunes tout cours... Ça existe ?

Sinon pour moi aussi souvent le bonheur c'est le matin 😉
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 11/08/2017 - 20h56 a dit:

Oui, enfin, chacun à son niveau, on est tous un peu pareil. Moi ça fait 20 ans que je n'ai pas progressé. Dans les vagues, j'ai même régressé et en plus, au-delà de la technique, je commence à ressentir le déclin physique..

Oula. Pas du tout d'accord. En tout cas moi tous les ans je progresse en depit qu'un physique en chute libre (d'ailleurs il va falloir retourner cette affaire car la ca me bloque vraiment, avant hier apres un waterstart un peu difficile j'avais du mal a reprendre mon souffle!!).

C'est surtout une question d'attitude sur l'eau et de DESIR. Au lieu de faire la meme chose 100 fois de suite tu essais des choses nouvelles et si ca ne passe pas tu essais de comprendre qu'est ce qui coince et tu modifie cet aspect. Tu prends des cours afin de passer les blocages. Viendrais il a quelqu'un l'idee d'apprendre a faire du judo ou je ne sais quoi sans un coach? Pourquoi le windsruf serait different?

Maintenant etre content de son niveau c'est different mais quand le mec se plaint d'une session de merde car son matos ne va pas alors que c'est son niveau qui n'est pas la, il faut se remettre en question (meme si le matos recent aide enormement!).
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Hergé @ 11/08/2017 - 22h19 a dit:

J'ai un peu de mal à visualiser exactement la faune qui windsurfe aux Gorges : des retraités riches avec du matos récent, des pas jeunes avec du matos des 90', mais des jeunes tout cours... Ça existe ?

Sinon pour moi aussi souvent le bonheur c'est le matin 😉

Les retraites sont souvent en vieux matos. Un pote est encore en tiga 257 mais la mousse a l'interieur est toute decomposee alors elle devient molle et va devoir etre changee :D

Ils y a quelques un comme Guy avec du bon matos et un certain nombre de "a failli etre pro" avec du matos recent choppe a pas cher. Les fameux LO facon US ;)

Sinon ca depends des spots. A la pointe a la Hatchery la moyenne est 20 ou 30 ans plus basse qu'a l'autre bout du spot :D Quand je veux me sentir vieux et gros je vais a la pointe. Quand je veux me sentir jeune je vais dans l'anse ...
Répondre