Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comptes des mille et une sorties

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Viking
Accro
Accro

Re :Comptes des mille et une sorties

Message par Viking »

Endorphin @ 11/08/2017 - 22h54 a dit:

Hergé @ 11/08/2017 - 22h19 a dit:

J'ai un peu de mal à visualiser exactement la faune qui windsurfe aux Gorges : des retraités riches avec du matos récent, des pas jeunes avec du matos des 90', mais des jeunes tout cours... Ça existe ?

Sinon pour moi aussi souvent le bonheur c'est le matin 😉

Les retraites sont souvent en vieux matos. Un pote est encore en tiga 257 mais la mousse a l'interieur est toute decomposee alors elle devient molle et va devoir etre changee :D

Ils y a quelques un comme Guy avec du bon matos et un certain nombre de "a failli etre pro" avec du matos recent choppe a pas cher. Les fameux LO facon US ;)

Sinon ca depends des spots. A la pointe a la Hatchery la moyenne est 20 ou 30 ans plus basse qu'a l'autre bout du spot :D Quand je veux me sentir vieux et gros je vais a la pointe. Quand je veux me sentir jeune je vais dans l'anse ...

Quand tu vois les vidéos, il y a un paquet de gars qui déchirent fort en saut en tout cas
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Endorphin @ 11/08/2017 - 22h51 a dit:

Viking @ 11/08/2017 - 20h56 a dit:

Oui, enfin, chacun à son niveau, on est tous un peu pareil. Moi ça fait 20 ans que je n'ai pas progressé. Dans les vagues, j'ai même régressé et en plus, au-delà de la technique, je commence à ressentir le déclin physique..

Oula. Pas du tout d'accord. En tout cas moi tous les ans je progresse en depit qu'un physique en chute libre (d'ailleurs il va falloir retourner cette affaire car la ca me bloque vraiment, avant hier apres un waterstart un peu difficile j'avais du mal a reprendre mon souffle!!).

C'est surtout une question d'attitude sur l'eau et de DESIR. Au lieu de faire la meme chose 100 fois de suite tu essais des choses nouvelles et si ca ne passe pas tu essais de comprendre qu'est ce qui coince et tu modifie cet aspect. Tu prends des cours afin de passer les blocages. Viendrais il a quelqu'un l'idee d'apprendre a faire du judo ou je ne sais quoi sans un coach? Pourquoi le windsruf serait different?

Maintenant etre content de son niveau c'est different mais quand le mec se plaint d'une session de merde car son matos ne va pas alors que c'est son niveau qui n'est pas la, il faut se remettre en question (meme si le matos recent aide enormement!).

Avant tout, le problème c'est les conditions. Passé un certain niveau, tu ne peux pas passer au dessus si tu ne peux pas naviguer régulièrement dans de bonnes conditions. Si je vais passer 1 an à Hawaii, mon niveau va faire un bond, pas de problème. Après oui, faire une clinic avec un pro, si on lit les CR sur les forums, c'est clair que les gens qui l'ont fat on l'air vachement contents.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking @ 11/08/2017 - 20h56 a dit:

Endorphin @ 11/08/2017 - 15h07 a dit:

guyt @ 11/08/2017 - 05h10 a dit:

Puis, je passe  15 minutes avec dans l'eau pour lui expliquer comment faire un waterstart rapido-presto. À ma très grande surprise, il l'a eu du premier coup.

Sympa le Guyt :D

Ce que je trouve dingue c'est que les mecs puissent faire 25 ans la meme avec plus ou moins de succes sans se demander si un cours pourrait leur faire du bien.

Ahh ces frugaux :D

Oui, enfin, chacun à son niveau, on est tous un peu pareil. Moi ça fait 20 ans que je n'ai pas progressé. Dans les vagues, j'ai même régressé et en plus, au-delà de la technique, je commence à ressentir le déclin physique. En planche, la plupart des mecs que je connais, dont moi, sont bloqués au niveau jibe, duck jibe, virement, saut simple, table top approximatif, backloop foireux et surfs pas très radicaux. Ca bloque mentalement sur le front et ne fait pas de freestyle. Passer le niveau au-dessus, c'est très dur, surtout si on ne peut pas enchainer les navs dans de très bonnes conditions. La planche, c'est quand même hyper exigeant.

Je crois qu'il va etre temps que tu te mette au kite , Viking ......
rrdwaveone
Jiber
Jiber

Message par rrdwaveone »

je suis plutot d'accord avec Endorphin, évidemment que naviguer est nécessaire pour progresser mais ce n'est pas suffisant. si tu restes toujours dans ta zone de confort (et je suis bien placé pour en parler) ben tu progresses pas meme si tu naves 365/365.

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Le kite, c'est pire que la planche, la plupart des mecs que je connais ont plafonné au bout de 6 mois. Ils ont juste repris un petit coup de boost quand tout le monde a troqué sa twin tip pour un surf, et basta.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

On est pas obligé de progresser, non plus.

Moi, y parait que j'ai progressé cet année, mais c'est bien malgré moi. Je vous ai parlé pendant tout l'hiver de ma blessure à l'épaule, vous vous souvenez? Elle est encore un peu présente, mais je m'arrange pour m'économiser, j'évite les mouvements brusques, j'essaie de tout faire en douceur...

Bin, y a deux très bon planchistes du Hatch qui mon complimenté dernièrement!

D'abord, y a Jim Oaks qui est venu me voir pour me dire que je m'étais grandement amélioré, particulièrement dans le vent fort. Je donnerais l'impression d'être en parfait contrôle. si si.  B)

Puis y a Kate, mais je prends ça avec un grain de sel, je pense qu'elle est plutôt sensible au beau matos, alors forcement, avec nouvelle Freewave,  je me suis amélioré.  ;)

Je l'adore Kate.

Hier, y a un frugal qui m'en a raconté une bonne. Il était en train de pisser devant son véhicule, pensant que personne le verrait. Or, au même moment, Kate arrive avec son char,  le klaxonne, baisse sa fenêtre et se met à l'engueuler. "Hey man, y a des toilettes là-bas!". Je sens que le gars veut que je prenne pour lui, mais je dis rien.

Un peu plus tard, Kate arrive, se stationne juste à coté de lui, sort de sa voiture, le regarde d'un air dégoutté. Y a qu'elle pour avoir du front comme ça.

En fin de journée, je lui dis: "Alors, Kate parait que t'aimes pas que les gens pissent sur les arbres du Hatch?"

Je la vois se fâcher juste à se remémorer l'incident, puis, en me donnant un coup de poing sur l'épaule elle me dit "You, you're lucky I like you". On s'est mis à rigoler.

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

guyt @ 12/08/2017 - 16h50 a dit:

On est pas obligé de progresser, non plus.

Ca c'est sur! Mais dans ce cas la on ne rale pas en disant que les conditions sont merdiques quand avec un niveau meilleur elles seraient bonnes!

C'est vrai que c'est abuse sinon pisser sur les arbres dans un coin tres frequente et chaud! Il y a la riviere pour ca :D
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 11/08/2017 - 23h44 a dit:

Avant tout, le problème c'est les conditions. Passé un certain niveau, tu ne peux pas passer au dessus si tu ne peux pas naviguer régulièrement dans de bonnes conditions..

Un super mega niveau alors. Car il y a plein de choses a faire des 10 Noeuds qui rendrait meilleur 95% de planchistes que je vois.

Maintenant il faut un minimum de sorties: moins de 20 sorties / ans c'est impossible de vraiment progresser. C'est pour ca qu'il vaut mieux avoir un quiver tolerant qui t'autorise des sorties meme si considerees pas top. J'avais remarque la meme chose en ski quand j'en faisait 60 a 80 journees par saison. Si je ne me forcait pas a y aller quand la neige etaient merdique je n'etait pas capable de vraiment envoyer quand la neige etait bonne.

Guyt lui il n'a pas de probleme sur le nombre de sorties je pense. :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Vos analyses sont très justes. L'équation entre nombre de sessions / progression / plaisir en navigation est plus dure à réaliser pour certains et j'en fait partie.

Et le côté addictif de ce sport, avec le matos qui prend une importance prépondérante, n'aide pas à être lucide quant à son niveau technique réel.

Avec une petite dizaine de sessions par an, souvent écourtées faute de condition physique et de maîtrise technique, je stagne lamentablement, et pourtant je continue à me prendre du matos récent en pensant que ça va me faciliter la vie, alors que je me trompe régulièrement sur le choix de voile et de flotteur, en surtoilant toujours, de peur de ne pas atteindre le planning, et je me retrouve vite à la rue dés le premier bord en m'épuisant rapidement.

Je reste sur des souvenirs où j'avais l'avantage de la jeunesse et beaucoup de kilos en moins, et je cours toujours après ce Graal du planning infini.... Grande désillusion à chaque sortie est la triste réalité mais je m'accroche.... au wishbone  ;)

Vos aventures et vos nombres de sessions me laissent rêveur.

Continuez de me faire rêver avec vos sessions quotidiennes, ça m'empêche de décrocher en gardant un petit espoir de plannings à répétition...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Guyt qui aide les autres alors là... comme quoi il n'est pas si méchant quoiqu'il en dise parfois! :D

Pour le coup des cours, je connais quasi personne qui a pris des cours en windsurf, rien à voir avec le ski par exemple, et en effet je pense que ça explique en partie le faible niveau global... Perso je rêverais de m'inscrire à une "Clinic" mais c'est pas donné et c'est souvent à des périodes où je ne suis pas dispo...

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Bon aller. Un petit cul pour montrer que non, malgre ce que l'on pourrait croire des recits de Guyt, tout le monde n'a pas 70 ans a la HAtch :D

Posted Image

Plan d'eau desert.. un samedi aprem de mi Aout.. Juste de quoi naviguer en 4.7. Tout le monde s'etait barre ailleurs :D

Posted Image
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bon bin, les gars, je suis venu vous faire mes adieux, je m'en vais faire carrière aux États-Unis, c'est beaucoup plus payant.

Je ne poste plus sur iwindsurf depuis l'incident avec le connard de "I was photographed", mais  j'ai pas pu m'empêcher de faire un post sur la supposée pétole qui a fait fuir tout le monde, alors que j'aurai planché 5 en 7, finalement.

C'est donc 929 lectures pour seulement 9 interventions que j'ai eu. Ici, je fais 11779 Vues pour 654 réponses. Faites le calcul, en accumulant  654 réponses sur iwindsurf, j'aurais 67507 vues! C'est à faire rêver, non?

En plusse, t'as même pas besoin d'essayer d'être intelligent ou faire du second degré (même que t'as pas intérêt), t'as qu'à écrire que t'as fait de la 5.2, et bang! tu fais un hit.

Alors, adieu les gars, ce fut agréable le temps que ça a durer. Mais bon, faut voir grand.

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Et meeeeerrrde ! Je venais juste de te demander de continuer à me faire rêver avec tes sessions à répétitions et bamh !! tu tires ta révérence, toi qui commençait à devenir une Référence.... ;)  Pas cool !!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Ouais mais, fafouffle!!!, faut aussi voir la notoriété qui vient avec ça. J'te jure, à mon retour au Hatch il y a deux jours, y en a au moins dix qui m'ont dir "Hey Guy, saw your post on iwindsurf", comme si j'avais publié dans le New Yorker. Un peu plus je signais des autographes  B)

Je t'écris de Roosevelt, où on devrait se taper un "Stairway to heaven". J'ai monté la 5.3, 4.7 et 4.2, le scénario probable. Là, je pense être ok pour la 5.3:

Posted Image

ps: Endorphin, si tu vas à Rowena, oublie-pas de plancher un peu downwind, dans le coin du petit cove. La direction semble être bonne pour que tu tapes une super session de freestyle.

BBB. (Bon Bin Bye)

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Waoooou, l'autre eh ???!! Y s' barre comme ça, BBB et pis c'est tout !!!???  :blink:

Alors, BBB (Bon Ben Berde...) ;)
Répondre