QUOTE(JM @ 4 Nov 2005, 11:56 AM)
En fait payer un peu plus les salariés de North n'aurait qu'une influence minime sur les prix de revient qui selon une info provenant de w33, sont de l'ordre de 140 € pour toute voile produite ds les usines asiatiques.
En augmentant les salaires de 20 % ce qui est ENORME
vu de la lorgnette donneur d'ordres, l'incidence serait à moins de 10 € de plus sur le prix sortie usine.
En maintenant la marge en valeur, le prix de vente ne grimperait que d'environ 10 € pour le consommateur final...
Même le plus débile des services marketing pourrait comprendre qu'une argumentation basée sur des voiles fabriquées sur un mode "éthique" constitue un facteur de différenciation forte compensant largement une si petite différence de coût .
[right][snapback]286883[/snapback][/right]
Juste un commentaire, aucune entreprise tournee vers l'optimisation du profit de parle en terme de "marge en valeur". Ce sont les taux de marge relative qui importent alors.
En prenant cet exemple, et un prix TTC en shop de €500 pour une voile, €140+10 de prix de sortie usine donne un nouveau TTC de 150/(140/500)=€536
Soit €36 supplementaires soit 7% plus cher.
Sur le fond, je suis pret a boycotter les salauds qui traitent leur travailleurs comme des esclaves, quitte a ce que cela me coute plus cher. Qui sait, un jour ce sera peut-etre a mon tour de me faire exploiter comme un rat...
PS: Je navigue avec des Ezzy Wave depuis 96 qui marchent encore nickel malgre les essorages multiples que mon mauvais niveau en vagues leur a fait subir. J'entends les utiliser encore 2-3 ans.
Le cout des biens n'est determine que par un indicateur: €ou $.
Il serait temps d'attribuer d'autres indicateurs de couts, comme le CO2 consomme, des labels de conditions du travail certifies par le B.I.T. etc. Le prix euro n'est qu'une information parmi beaucoup d'autres dans un produit. En tant que consomateur, j'aimerais bien faire mon choix selon d'autres criteres.
Donc je n'acheterai pas North, mais Ezzy. D'autant que ce sont les meilleures...eh eh.