Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le windsurf est mort !!!! sauf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par manuchap »

: D C'est vrai que c'est devenu un sport mature.

Pas tres jeune car le matos est cher et le kite est plus branché pour les jeunes ( pour le moment).Et + facile à apprendre.

Mais on peut pas dire que c'est en train de mourir!

Pour moi, le probleme principal, c'est que c'est trops long à apprendre!

En plus , il ne suffit pas d'etre motivé,il faut du vent quand tu est libre et un plan d'eau! : l o l :
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Hemo »

En tout cas, il a réussi son coup Fred Black.


Il voulait faire réagir, et ça a réagi :-)


On voyait il y a quelques années ce genre de posts sur les sites d'utilisateurs "Mac" (les ordinateurs de marque Apple, pour ceux qui ne connaissent pas).

Il y avait toujours quelqu'un qui se pointait et disait : «Le Mac est mort.»

Et ça partait... "Mais non, il est pas mort le Mac, sale type", "voilà ce qu'Apple devrait faire pour éviter de mourir", etc...


S'en suivaient plusieurs pages de discussion passionnées, comme là.


Pour revenir à ce qu'il a dit, j'ai du mal à être d'accord sur beaucoup de points.


De moins en moins de pratiquants même l'été ? Là où j'en fait, on en verrait plutôt plus ces quelques dernières années. Le creux a été vers 2000.


Qui connaît Albeau ? Et alors ? Qui connaît le nom des champions de surf ? Le seul qui a connu une grande notoriété la tenait de sa participation a une série télé...

Tu mets un short rouge à Albeau et tu le fais tourner dans "Alerte à l'Ile de Ré" pour TF1, et tout le monde saura qui il est.


Qui connaît le nom des champions de Hobie Cat ? De skiffs divers ? Et pourtant tout ça se porte bien.


Les planchistes chevronnés sont encouragés à consommer beaucoup de matos, c'est vrai.

Mais les marques ont aujourd'hui des planches formidables pour débuter.

Comme il dit, il y a "du matériel adapté à tous".


Quoi les prix ? Il n'y a pas de dériveur léger moins cher que ça. Et il y a un bon marché de l'occasion.

Il faut éviter de se laisser entraîner dans la course au matériel, c'est tout. La "course à l'accastillage" avait beaucoup nui au marché du dériveur, il y a des décennies de ça. C'était devenu trop cher. Les Hobies Cat et la Planche à voile, avec leur simplicité d'alors, en avaient profité pour s'imposer.


Je crois qu'il y a déjà des tas d'institutions de promotion et de développement de la planche à voile.

La planche est toujours sport olympique, non ? Il y a bien une filière pour ça...

D'ailleurs le nom de Faustine Merret doit être plus connu du grand public que celui d'Albeau...


Il ne faut pas espérer revenir aux jours fastes des année 80. C'était un "accident historique". Un phénomène de mode.


Mais retrouver la simplicité de la planche à voile des débuts pourra ramener sans doutes de nouveaux pratiquants.

Je crois qu'une planche comme la KONA va dans la bonne direction, de même que les planches larges. Tout ce qui permet une pratique "dériveur", d'aller naviguer tranquillement.

Des planches faciles à utiliser, des voiles simples à gréer...

Des planches faciles à acheter aussi, ça serait bien... Assez avec ces gammes pléthoriques. On s'y perd. Ça doit faire fuir pas mal de monde. L'acheteur a peur de se tromper, forcément. Exocet était bien parti avec sa KONA, mais ça y est maintenant il y en a six... De la confusion...


En tout cas, on ne voit pas comment un sport qui passionne tant ses pratiquants pourrait mourir.
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Hemo »

Ah oui, j'oubliais.


Sarkozy...

Qui voudrait mettre tout le monde au sport...


J'ai vu des photos de lui en vacances, je ne sais plus quand.

Il faisait du scooter des mers... La honte...


On ne fera pas la promotion de la planche à voile avec des scooters des mers ;-)
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par manuchap »

: D

ça c'est vrai, tant qu'il y aura des passionnés!

Et du matos d'occase à bon prix!,d'ailleurs, j'encourage tout le monde à acheter neuf!et de la marque!

La planche, je le redit ,le probleme c'est le zef!Si y'en a pas ou qu'il est mou,ya  personne,s'il est violent,le spot est pourri de monde! : l o l :
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par manuchap »

: p i n c h :

putain, parle pas de sarkosi,je l'avais oublié,celui là!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par stef38 »

Mouais... Quelques commentaires:


A mon avis la planche se portait bien plus mal il y a quelques années, quand il n'y avait plus aucun matos de débutant et moins de pratiquant qu'aujourd'hui... En ce moment j'ai l'impression que ça va mieux et pas mal de gens s'y remettent...


Le matos n'a jamais était aussi bien et il y a des boards de fou entre 1000 et 1200 euros, en regarde les prix, en 86 par exemple et tu verras que ça a pas augmenté en franc constant... (on en a déjà parlé...)


Pour les prix la planche reste assez chère mais pour moi clairement moins chère que le snow et le ski... Le kite n'est pas tellement moins cher mais l'avantage pour les fabriquants c'est que on marge carément plus...


Il faut les coditions j'ai lu ça ou là... Il en faut quand meme bien moins qu'avant, je vous rappelle que en 90 quand je mettais ma 6.2 blade sur l'astro rock d'un copain j'etais le premier à planner...


Et puis il y a les RTT...


mais le sport s'est un peu radicalisé... planning à tout prix, concentration sur certains spots connus et mon ptit club qui a plus de 30ans va fermer... too bad...



Alors vive la planche... et a+ sur l'eau...
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Nausicaä »

Le matos n'a jamais était aussi bien et il y a des boards de fou entre 1000 et 1200 euros, en regarde les prix, en 86 par exemple et tu verras que ça a pas augmenté en franc constant... (on en a déjà parlé...)





pourquoi mon portefeuille était fan des bic et tiga à 3000F et pas à + de 6000? Ma première voile de vague uen gastraa payée... 1200F maintenant même chez gun faut compter plus de 300 euros soit pls de 2000F...perso pour moi, les prix ont bien bougé. Il ya plu de 10 ans a part AHD qui proposait des board à presque 10 000F, les F2 et compagnie étaient à 6990...maintenant faut compter au moins 1200 euros...plus de 8000 balles...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par stef38 »

la e-medium et la e-large sont à 500 euros chez décath, à mon avis c'est bien moins cher que ce que coutait ma bic rap ou ma bic saxo à l'époque...


Mais pas seulement si tu lis ce que j'ai écris je te dis en franc constant! ou euros constant si tu veux... Je suis d'accord pour dire que le matos est cher mais pas plus qu'avant ou pas beaucoup plus...


Il y a eu tout un post là dessus, relis le ça te donnera des idées...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par stef38 »

lire l'article:


http://www.directwind.com/article.php?article=749


il y avait aussi une discussion sur le forum mais je la retrouve pas...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par butcher »

Nausicaä @ 02/07/2007 - 08h27 a dit:

Le matos n'a jamais était aussi bien et il y a des boards de fou entre 1000 et 1200 euros, en regarde les prix, en 86 par exemple et tu verras que ça a pas augmenté en franc constant... (on en a déjà parlé...)




maintenant même chez gun faut compter plus de 300 euros soit pls de 2000F...




Si t'as pas de sous, tu peux acheter neuf de l'année 2006, et c'est en dessous de 300€.

http://www.gunsails.de/fr/kat.php?k=2
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par chris0868 »

j'ai vu dans un précédent post le terme 'victime de la mode'. Depuis que j'ai commencé le funboard, il y a toujours eu les histoires de cout du matos. A mon avis, ce n'est pas prêt de s'arrêter... c'est quand même un sport hi-tech, faut pas l'oublier, on n'a plus des planches en plastique.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par soto »

stef38 @ 02/07/2007 - 08h38 a dit:

lire l'article:

http://www.directwind.com/article.php?article=749

il y avait aussi une discussion sur le forum mais je la retrouve pas...



c'était ; )
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Carnifex71 »

soto @ 02/07/2007 - 13h48 a dit:

stef38 @ 02/07/2007 - 08h38 a dit:

lire l'article:

http://www.directwind.com/article.php?article=749

il y avait aussi une discussion sur le forum mais je la retrouve pas...



c'était ; )




Y a pas a dire elle sont trop belle les nouvelles Pryde : l o v e : bon ça n'a rien a voir mais je devais le dire : p


Mais sinon faut pas trop se prendre la tête le windsurf ne va pas disparaitre c'est seulement que maintenant (contrairement a quand j'ai commencé il y a si longtemps.... : i n n : ) le windsurf est réservé a des gens quand même assez sportif et aussi assez friqué (parce que sans se volé la face c'est pas donnée a tout le monde d'avoir un set bien)
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par yvonik »

bah la planche n a jamais ete et ne sera jamais un sport de masse...


on peut s en rejouir ou pas.


faut de l eau,faut du vent,faut du temps,faut aimer l eau froide,faut avoir un peu d argent,faut avoir un vehicule,etc


trop de parametres...c est plus facile quand il faut qu un ballon.


en plus c est pas tellement televisuel pour le neophyte,


la regate on comprend rien


la longue distance, se passe pas grand chose


les vagues c est beau ,bon on se casse(repetitif ...)


le freestyle ,trop complique un into into into ,on sait plus


bref


bon on en est comme pas au niveau du curling,et le nombre de pratiquants evolue aux rythmes des modes.


un peu le creux c est temps ci mais ca reviendra(pis d un autre cote 100 sur le plan d eau ca m a jamais trop plu)
fredblack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2006, 22:32
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par fredblack »

Pour réagir c'est vrai que vous avez réagi alors un grand merci merci !!!!!!!!!!


merci aussi de voir qu'en faite il y toujours des addicts du windsurf, même s'ils sont un peu "vieux".


Néanmoins, cela fait plaisir de voir des "anciens" débouler à +30 noeuds.


Mes inquiétudes portent uniquement sur le fait que j'aimerai voir plus de voiles sur les plages.


J'aimerai voir plus de leader exposés médiatiquement, j'aimerai voir plus de shops.

Mais aussi voir plus de nouvelles marques de windsurf.


Et pourquoi pas une planche made in N.A.S.A !!!!!!!!!! poids light solidité béton.


Alors dans tous les cas moi simple amateur, je compte sur vous pour que la fraternité de notre passion perdure.


AUX LOCAUX des spots: un peu d'ouverture aux autres une vague reste une vague et elle reviendra. 1 grosse vague pour 7 mauvaises c'est une stat.


A+ FREDBLACK
Répondre