Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Fargo31
Jiber
Jiber

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par Fargo31 »

Je suis assez mitigé sur ce sujet... on ne nous interdit pas de faire de la planche, mais juste d'acceder à certaines plages en voiture pour protéger l'environement... on est très loin des pétitions contre des promoteurs qui veulent pourrir un spot avec des immeubles  :angry:

Pas d'accès à Pln? Ou est le pb, c'est trop dur de partir des chalets et de contourner la digue? C'est ce que tout le monde fait pour le défi.... Les coussoules? Y'a un parking à la Franqui et en 2 bords on est aux coussoules.

Pour finir, il y a pleins de raccourcis plutot étonnant dans ce qu'on peut lire... le post sous entendrait par exemple qu'il est interdit de naviguer aux coussoules ce qui est bien entendu faux, et qu'il y  même une école de kite l'été sur cette plage.

Bref, pour me faire signer ca, il faudrait être plus précis et avec des arguments autres que de ne pas vouloir garer sa voiture aux chalets plutot que directement sur la plage.
laurent2
Jiber
Jiber

Re :Fermeture plage de la vieille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?

Message par laurent2 »

Fargo31 @ 28/12/2008 - 17h09 a dit:

Je suis assez mitigé sur ce sujet... on ne nous interdit pas de faire de la planche, mais juste d'acceder à certaines plages en voiture pour protéger l'environement... on est très loin des pétitions contre des promoteurs qui veulent pourrir un spot avec des immeubles  :angry:

Pas d'accès à Pln? Ou est le pb, c'est trop dur de partir des chalets et de contourner la digue? C'est ce que tout le monde fait pour le défi.... Les coussoules? Y'a un parking à la Franqui et en 2 bords on est aux coussoules.

Pour finir, il y a pleins de raccourcis plutot étonnant dans ce qu'on peut lire... le post sous entendrait par exemple qu'il est interdit de naviguer aux coussoules ce qui est bien entendu faux, et qu'il y  même une école de kite l'été sur cette plage.

Bref, pour me faire signer ca, il faudrait être plus précis et avec des arguments autres que de ne pas vouloir garer sa voiture aux chalets plutot que directement sur la plage.

Nous ne parlont pas de la plage des chalets ou de l'autre coté de Gruissan que certain d'entres vous appelle la veille nouvelle.

La plage de la veille nouvelle ce trouve au nord de Port-la-Nouvelle. Si il nous ferme l'accés ou irons nous.

pour info, meme si un parking est créer, lequel ne contiendra pas le flot de touriste, l'eau ce trouve à presque 1 km, donc imagine toi porté ton matos et en laissé une autre partie dans ta voiture ou remorque ... cerains en on fais les frais l'été dernier du coté du roué de La Palme suite à la fermeture des Coussoules.

Maintenant pour ceux qui nav à Gruissan, vous aurez certainement plus de chance que nous en cas de fermeture de la plage sud, comme tu dit on peut partir des chalets, mais idem, dans quelles limites ... aditione en haute saisson les baigneurs + les kites + les windsurf ... et combien de temps cela tiendra ...
PAK
Timide
Timide

Message par PAK »

Ou est le pb, c'est trop dur de partir des chalets et de contourner la digue?

Non ce n'est évidemment pas un gros problème de contourner la digue... hors saison!

En plein été, les zones de baignades compliquent les choses. Mais en se garant côté salins, assez loin, face à l'émissaire qui marque la fin des bouées jaunes, tu as ensuite le reste de la plage vers l'Ayrolle et la Vieille Nouvelle. J'y ai navigué cet été par 35°, en short, ce serait vraiment triste de ne plus pouvoir faire cela...

Mais je ne ne suis pas optimiste pour l'avenir. Ce ne serait qu'un interdit de plus, un flicage supplémentaire dans un pays qui l'est déjà tant.

En vérité je vous le dis, mes preux, profitez de cet accès tant qu'il est encore possible de le faire...

Amen
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

nico,

le souci n'est pas l'environnement,

l'accès vieille nouvelle côté pln oblige la traversée d'un site classé seveso,

donc,accès bloqué,

il faut se garer avant et faire un détour pour accéder à la plage loin,loin.....
Fargo31
Jiber
Jiber

Message par Fargo31 »

J'y comprends rien à votre truc.... c'est juste l'accès du sud de la plage au niveau de stockage de mazout qu'ils veulent fermer? Là ou j'ai naviguer 2 fois en Novembre?

Si oui, pourquoi dire dans le titre du post je cite "Fermeture plage de la veille nouvelle / PLN / Franqui ..., plus de planche ?"

Première phrase du post "Nos belles plages de "la veille nouvelle", de Port-la-Nouvelle et de La Franqui risque fortement de voir leurs acces fermer à tout véhicule."

Première phrase du post juste avant le mien: "Le spot dit de « la vieille Nouvelle » est menacé d’une fermeture éminente. En effet le conservatoire du littoral viendrait d’en faire l’acquisition pour 1 euro symbolique avec interdiction d’accès totale." alors qu'il ne s'agit que d'interdire l'acces en voiture à la plage... :angry:

Sans parler de la dramatisation à 2 francs : "A qui le tour ? La plage Sud de Port la Nouvelle déjà très menacée durant l’été, Gruissan, Port Mahon, la Nautique, l’étang de Leucate peut être ?"

Bref, je ne suis pas en train de dire qui à raison ou tord, mais si vous voulez des signatures, soyez précis  :rolleyes:
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

je pense qu'il y a une extrapolation faite,

accès bloqué vieille nouvelle à pln,puis un peu plus loin,

ensuite,on continue au sud et ainsi de suite...

apparemment,

il y a aurait une réunion prévue début janvier,

ce sera peut-être plus explicite et précis,

mais surement trop tard pour se faire entendre!

le souci pour les leucatois,

c'est de passer par gruissan pour accéder à la VN,

un détour de 50 km et une bonne heure de route....
zurfer
Timide
Timide

Message par zurfer »

y'aurai une solution :rolleyes: , acheter à plusieurs un petit croiseur échouable, genre first 211, sun 2000, tu charges le matos au port de plaisance et tu vas ou tu veux, en plus tu as 4 couchages pour passer les nuits, et une sécurité en cas de dérive

bon budget : 15 k€ environ pour une occase potable, plus le port/assurance 1200 €/an
W31
Jiber
Jiber

Message par W31 »

du coup, je comprend pas trop l'existence cet été de la zone de baignade côté vieille nouvelle...

qui sont les touristes qui vont se taper le km de marche entre le camping municipal de gruissan et la plage de la vieille nouvelle?
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

rémy,

on parle de l'autre côté! ;)
laurent2
Jiber
Jiber

Message par laurent2 »

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une photo sat de la plage de la Veille Nouvelle :

Posted Image

et une carte du pnr :

http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/upload/parc_carte/grandes/carte_parc_27.gif

Vous découvrirez l'étendu du parc ...
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

d  apres la crte du pnr ce qui est en achuré n en fait pas partie donc la plage de gruissan a port la nouvelle n en fait pas partie .si je ne me trompe pas .
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

petition signé par solidarité  ;)
laurent2
Jiber
Jiber

Message par laurent2 »

phil09 @ 29/12/2008 - 13h54 a dit:

d  apres la crte du pnr ce qui est en achuré n en fait pas partie donc la plage de gruissan a port la nouvelle n en fait pas partie .si je ne me trompe pas .

Si, le petite zone ouverte est le port de Port-la-Nouvelle.

Peut etre que cette carte vous parleras plus :

http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/design/narbonnaise/images/carte/107.jpg
louping
Accro
Accro

Message par louping »

En regardant la carte, de Gruissan à PLN, c'est blanc, ce n'est pas dans le parc mais la cote si et jusqu'à combien de mètre du rivage, si c'est 150m la plage sera fermée
laurent2
Jiber
Jiber

Message par laurent2 »

louping @ 30/12/2008 - 10h51 a dit:

En regardant la carte, de Gruissan à PLN, c'est blanc, ce n'est pas dans le parc mais la cote si et jusqu'à combien de mètre du rivage, si c'est 150m la plage sera fermée

Ce qui est en blanc et le massif de La Clape, Gruissan est en dessou.

On trouve aussi l'étang de Bages / Sigean (spot de Port-Mahon et de la Nautique), l'étang de L'ayrole (à coté de la plage Gruissan).

Du coté de Port-la-Nouvelle la zone en blanc est la vile et la carrière de Lafarge.
Répondre