Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Accident Kite..un de plus !
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Re :Accident Kite..un de plus !
ils ont le droit d'être dans la zone des 300m, comme tout embarcations.
Ils ne doivent pas dépasser les 5nds c'est tout....
Mais les mecs qui font prennent ce genre de décisions sont déconnectés de la réalité... partir à 300m du bord (je me rend pas compte de la distance mais ca doit etre pas mal...) au jaï par mistral, ca revient à faire je ne sais combien de contrebords quand c'est completement onshore....
en plus les accidents de kite arrivent peu en nav, mais surtout sur la plage..
Je serais d'avis de purement interdire le kite au Jaï par mistral (donc onshore) supérieur à 20 nds... assorti d'une interdiction de faire survoler la plage à son aile lorsqu'on navigue, quelquesoit le temps... dans le meilleur des mondes (pour planchistes) ca éviterait déja 99,9% des risques...
Lomic @ 15/07/2011 - 15h30 a dit:
y'a moiohcousin @ 15/07/2011 - 15h15 a dit:
autant te dire qu'il n'y a pas un planchiste qui n'est pas en infraction avec cet arrêté
gilet + tel + GPS + moyen de signalisation lumineux ( + fusée de tps en tps)
Tues quand même parfois hors la loi Lomic, la navigation de nuit est normalement interdite
ohcousin @ 15/07/2011 - 16h28 a dit:
Moi je te l'affirme, ça ne tient pas, c'est pour ça qu'en droit pénal, il existe ce principe fondamental : nul n'est censé ignorer la loi, sans quoi, tu ne t'en sors jamais : "ah mais Monsieur l'agent, je savais pas qu'on n'a pas le droit de tagger le mur de la voisine". Ca ne marche pas comme ça.
C'est pas un principe de droit pénal ! Ou alors j'ai mal révisé le concours des douanes.
CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/07/2011 - 18h05 a dit:
Ça risque de changer :
http://forum.flysurf.com/download/file.php?id=1260
à bien lire, c'est le kiteux qui est dans le viseur !!!
- Homerdusud
- Star
et ben celui-là, il va trinquer pour quelques inconscients ! et là, il y a de quoi avoir la rage ; donc les kiteux devraient faire le ménage parmi eux eux-mêmes à mon sens....
Pratique du kitesurf à la Côte belge réglementée
Les kitesurfeurs ne pourront plus pratiquer partout à la Côte leur sport favori, qui consiste à glisser sur les vagues à l'aide d'une petite planche de surf en étant tracté par un cerf-volant. Afin de garantir la sécurité des autres plagistes, des zones seront prévues à cet effet tant sur la plage qu'en mer, en dehors desquelles la pratique du kitesurf ne sera pas permise. Au-dessus d'un vent de 6 Beaufort, pratiquer le kitesurf sera interdit, la situation étant renseignée par des drapeaux verts et rouges. Enfin, les kitesurfeurs devront être équipés d'un dispositif qui leur permettra de se détacher rapidement du cerf-volant par eux-mêmes. Les débutants devront porter un casque et une combinaison en lycra rouge. Les personnes disposant d'un certificat d'aptitude seront elles équipés en jaune.
sauf que personne n a trop l air au courant ...
http://www.lecerfvolant.info/article-0143-la-pratique-du-kitesurf-reglementee-a-la-cote-belge.html#axzz1SFVaYAtN
L'accident au Jai est tragique mais toujours en partie dû à la mauvaise appréciation du pratiquant :
Grosses rafales, onshore, cailloux à proximité : ca fait déjà trois raisons de ne pas se mettre à l'eau...
Quand je vois hier, Tarifa, 35/50 noeuds, tout le monde en 3.5/4.0 sur l'eau :
2 connards de touristes en kite, pas un local ! En 7 mètres en plus, certe avec des lignes courtes mais bon. Ils ont joués avec la vie des autres planchistes et utilisateurs de la plage pendant 1heure avant de comprendre que quand on a le cul en arrière et la voile à midi c'est que les conditions sont trop fortes...
Pourtant c est simple de se rendre compte qu il ne faut pas y aller : le sable qui te single la tete, rafaleux, légèrement offshore, avec l'eau qui s'envole...
Meme moi qui n'ai pratiqué que la voile de kite sur la plage, je sais qu'il faut être inconscient pour sortir une 7 de ce temps là...
ce qui m'agace cest qu il y a toujours des mecs pour dire : c est une bandit comme voile, c est la faute du matos...
Avant hier,thermique 20 noeuds et paf
depuis le temps qu'on leur dit qu'il faut qu'il fasse attention et la police dans leurs sports !!! il va trinquer certes mais il avait qu'à être plus insistant...--anne @ 16/07/2011 - 08h59 a dit:
et ben celui-là, il va trinquer pour quelques inconscients ! et là, il y a de quoi avoir la rage ; donc les kiteux devraient faire le ménage parmi eux eux-mêmes à mon sens....
si ce qui est dit est vrai, un kiteux avec 6 m dans 30 noeuds ne reste
pas 15' au zenith sur une plage étroite en short et T shirt,
il est déja en combard et il va vite naviguer...
ce n'est donc pas réellement un accident de kite
mais un cas d'inconscience à deux
que le prêteur va se reprocher toute sa vie
maintenant, il est vrai que si on se faisait moins rembarrer
quand on va donner un conseil, on le ferait plus souvent
là c'est clair y'a un petit problème...
d'où tu tires ces informations? car moi j'ai lu que le mec avait 4 ans de kite, qu'il était en combi etc...Dr Cool @ 16/07/2011 - 18h19 a dit:
l'accidenté n'était probablement pas un kiteux
si ce qui est dit est vrai, un kiteux avec 6 m dans 30 noeuds ne reste
pas 15' au zenith sur une plage étroite en short et T shirt,
il est déja en combard et il va vite naviguer...
ce n'est donc pas réellement un accident de kite
mais un cas d'inconscience à deux
que le prêteur va se reprocher toute sa vie
maintenant, il est vrai que si on se faisait moins rembarrer
quand on va donner un conseil, on le ferait plus souvent
là c'est clair y'a un petit problème...
-
- Timide
En planche, quand on est sur la plage à gréer ou déjà sur l'eau, on ressens sur le visage (et dans les bras en direct) le changement de puissance du vent, l'état de la mer est aussi un signal indicateur (les risées, les vaguelettes qui sont passées au vrai clapot,...)
Ce que l'on voit, ce que l'on sent, est bien souvent ce qu'on se prends dans la voile dans les secondes qui suivent..
En kite, à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, le vent peut-être différent, et il a un facteur supplémentaire à gérer : ascendant ou descendant...
Cette notion d'air dans l'espace est sans doute + complexe à assimiler, et surtout à anticiper.
Le seul "contact" physique va être les lignes reliant le kiteur à son aile.
Le temps que l'info de la rafale descende jusqu'à sa barre, la seconde de trop dans le temps de réaction veut s'avérer dangereuse, qui plus est si le reflex est mal dosé.