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petite kestion ds kel élémen va ton le plu vite??? ds l'air alor mwa j pense ke le tow y veu metre 1 foil a sa board pr voler (style le dessin animé de disney) plu de pb de frotemen avé lo, en plu 1 cré 1 nouvelle discipline kome en kite le hangtime é en plus y fé récupere a la planche 1 recor exclusivemen kite ! mwa j di bravo tow!!
arff viens ici tow que je te faise un bisous :wink:
je voulais pas etre désagréable mais juste essayer de montrer que de mettre un foil sur un palnche c pit etre sympa mais pas pour faire de la vitesse.....
Bon alors j'amene les kahuetes, c pour quand l'apèro?
c'est pas du tout sa spécialité, mais il surfe Ho'okipa lui (cf vidéo je sais plus quoi vendue avec un wind décembre 1998 ou un truc comme çq), c'est pas mal pur un gard du speed de 117 kgs !!
de mémoire il me semble que la fibre de bore est une fibre minérale qui a la particularité d'être très large (100µm de diametre pour le bore alors que c de l'ordre de 10µm pour le carbone).
en fait les fibres de bore ne sont pas très légères (densité supèrieure aux fibres de verre : 2.63) avec une bonne charge à la rupture en traction(3500 MPa, semblable à celle du verre E) et un module d'élasticité très élévé (le même que celui du carbone haut module : 400 000MPa) tout en ayant un allogementà la rupture très faible ( 0.8 ). Sa principale caractéristique qui la differencie par rapport aux autres renforts est sa charge à la rupture en compression qui est 2x superieure aux meilleurs renfort, cette charge est importante du fait de son diamétre élevé. Ayant un prix d'achat très très important (> à 450€/kg), son utilisation n'est pas vraiment envisageable pour du matériel grand public.
j'ai lu que au niveau recherche futuriste,hypothese ovni, etc.. certains ont imagine que pour depasser la vitesse du son et permettre des changements de trajectoire hyper rapide ....un ststeme qui aspire l'air en entree de l'engin volant" et le rejete en arriere regulant ainsi l'ecoulement et le gardant laminaire..
d'ou :idea: en windsurf..
pkoi pas un aileron avec micro trou dans le sens avant arriere (bord d'attaque :arrow: bord de fuite) permettant d'avoir meilleure ecoulement? donc meilleure portance donc possibilite de reduire la taille donc les frottements....
bien sur pas percer un trou de 0.5 cm mais de l'ordre du millimetre voir moins..(faut deja bonne perceuse..et se pose aussi la question de l'angle : horizontale (parrallele a la base aileron?) ou en biais vers pointe de l'aileron?)
Bin les mecs qui font du slalom en monoski nautique fleurtent facile avec les 50 noeuds dans les courbes et y z'ont des ailerons vraiment minus, qui continuent à accrocher, même à très haute vitesse ...
profondeur de l'aileron sur un monoski de slalom : environ 5 cms ... !!!
pourquoi ne pas s'en inspirer et utiliser des mini ailerons (en partant du principe qu'on met de coté le pb du départ au planning) :?:
ouai mais en monoski la care de la board participe aussi non?
En ce qui concerne les trous dans l'aileron, c'est actuellment fait sur les aubes de turbines, il y a des micro percages (souvent effectué par laser) sur le bords de fuite pour eviter au profil d'aube de decrocher, mais de là à l'appliquer sur une planche...je pense que le problème viens du frottement et non du décrochage de l'aileron..... :wink:
je pensais a des trous dans la mesure où pour limiter les frottements il faut diminuer la taille donc aussi faire des trous pour une meilleure portance.....
ca se teint ou pas? en plus si ca existe deja...alors???peut etre pas pour les memes vitesses j'imagine( rapport a pb de cavitation??? (ca existe pas en planche au fait..*..si??))