Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
iron31
Timide
Timide

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par iron31 »

en regardant cette vidéo tu comprendras que la carène ne touche pas vraiment l'eau, enfin, du moins, ici, sur The Place :

user posted image

Il faut cliquer...
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Je pense effectivement que cela pourrait contribuer légèrement à améliorer les perfomances, encore que, lorsqu'on voit le peu de surface mouillée d'un gun lancé pleine balle...

Le vrai souci est qu'à la différence de ce qui se passe sur un sol solide (sable, béton, glace) où les engins à voile sont effectivement beaucoup plus rapides, sur l'eau, la planche, glisse certes, mais surtour, POUSSE l'eau (il en résulte un sillage).

Donc ce n'est pas tant un problème de frottement (minime vu la surface concernée) que d'assiette.

Or, tant que la planche naviguera sur un plan oblique (CAD avec l'arrière enfoncé en l'avant relevé) et que le plan d'eau ne sera pas parfaitement plat, l'eau empêchera toujours la planche d'aller aussi vite que sur des surfaces dures et plane.

Dans la mesure où à ce stade je ne vois pas comment on pourrait faire qu'une planche glisse parfaitement à plat et que qu'un plan d'eau plat comme un miroir à + de 30 nds n'a tjs pas été découvert, je pense qu'il faut se résoudre à passer en force et donc privilégier des solutions telles que celle d'Antoine, qui consistent à pouvoir équiper les planches de surfaces de voiles les plus importantes possible.

iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Belle analyse.
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

je sais pas ce que nous prépare Antoine, mais ça fait un moment qu'il est en train d'écrire wink.gif
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

La solution viendra peut etre du foil. Mais le probleme apparramment c'est qu'on peut pas trop s'accrocher au harnais. Du coup, pas sur que ca aille plus vite.

Regardez cette vidéo:

Vidéo windfoil!

Vers la fin de cette video, on voit le gars en windfoil se fair gratter par le mec derrière en planche "normale".
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(paquitomicorrazon @ 31 Jan 2006, 12:29 PM)
Je pense effectivement que cela pourrait contribuer légèrement à améliorer les perfomances, encore que, lorsqu'on voit le peu de surface mouillée d'un gun lancé pleine balle...

Le vrai souci est qu'à la différence de ce qui se passe sur un sol solide (sable, béton, glace) où les engins à voile sont effectivement beaucoup plus rapides, sur l'eau, la planche, glisse certes, mais surtour, POUSSE l'eau (il en résulte un sillage).

Donc ce n'est pas tant un problème de frottement (minime vu la surface concernée) que d'assiette.

Or, tant que la planche naviguera sur un plan oblique (CAD avec l'arrière enfoncé en l'avant relevé) et que le plan d'eau ne sera pas parfaitement plat, l'eau empêchera toujours la planche d'aller aussi vite que sur des surfaces dures et plane.

Dans la mesure où à ce stade je ne vois pas comment on pourrait faire qu'une planche glisse parfaitement à plat et que qu'un plan d'eau plat comme un miroir à + de 30 nds n'a tjs pas été découvert, je pense qu'il faut se résoudre à passer en force et donc privilégier des solutions telles que celle d'Antoine, qui consistent à pouvoir équiper les planches de surfaces de voiles les plus importantes possible.
[right][snapback]325218[/snapback][/right]

Entierement d'accord avec ca.

Par contre, il est très difficile de faire la part des efforts liées à la déformation de la surface de l'eau et la part liée aux frottements.

Une bonne approche est d'imaginer la tension qu'il y aurait dans un cable entre un bateau et une planche à vide puis de la comparer avec la tension qu'il y aurait en tractant un planchiste debout sur la planche (les pieds au niveau des straps)

On imagine bien que le gros des efforts sera lié à la déformation de la surface de l'eau pour créer de la portance (comme le dit Paquito)

Pour contrer cette force resistance, on peut imaginer 2 solutions:
* le foil
* un aerodynamisme de planche générant de la portance verticale au point de contrebalancer le poids du planchiste (ce que font les overcrafts)

Le foil a l'inconvénient majeur de générer de la trainée à cause de la surface mouillée très importante. Ceci dit, un foil permettant de sortir une planche de l'eau à 50kn serait extrement minimaliste (profil de 4cm de large et de 5cm de long devrait être suffisant!). C'est très très certainement le genre d'idée qu'il faudra creuser pour franchir un cap significatif.

L'aerodynamisme de la planche pour créer de la portance. J'y crois pas trop pour 2 raisons: la taille de la planche deviendrait enorme (n'oublions pas que à 50kn, la vitesse par rapport au vent n'est que de 30kn) et serait extrement instable en fonction de l'incidence de la planche. Peut être avec un foil à l'avant qui permettrait d'avoir une assiette relativement constante?

Si l'on est pragmatique, on essaie ce qui est le plus simple et on va jusqu'au plus compliqué:

1. Augmentation de la force de rappel : brevet Prao corrigé Papounet corrigé Poulif-Nowhereman corrigé Verhaeghe : C'est pas compliqué à faire, c'est mécanique et ca permet de toiler plus grand car :"on est pas des tafiolles!" © Iron. Suffit d'un shapper qui a du temps à perdre et d'un testeur couillu (tant pis pour Mimich). Si qqun est vraiment interessé pour la réalisation du concept, je suis OK pour que l'on passe du temps ensemble pour la conception.

2. Réduction des frottements de la planche dans l'eau
Enduire l'aileron et la partie immergée de la planche d'un gel visceux avec un indice de viscosité très faible à libération progressive dans l'eau (c'est ce que vous avez sur vos rasoirs Gillette G3, vous savez la petite bande bleue au dessus des 3 lames). Au fur et à mesure du run, le gel se dissoue et garantie des frottements réduits. La, on ne fait que copier la nature car il existe déjà des poissons qui secretent un mucus leur permettant des accelerations foudroyantes lorsqu'ils se sentent menacés.

3. Réduction des frottements de la planche dans l'eau (bis) avec un revetement moins sujet à frottement genre peau de dauphin/requin ou tout ce que vous voulez... Je suis très étonné que si cela fonctionne, ce ne soit pas déjà appliqué sur les bateaux de courses. Néanmoins ils sont peut être passé à coté de ce procedé génial. A voir

4. Réduction des efforts de déformation de la surface de l'eau pour creer de la portance: utilisation de foils. Comme je suis un technos fou, j'imagine carrement un foil à calage variable motorisé piloté par un ordi en fonction de l'assiette de la planche. Voir eventuellement plusieurs foils, un à l'avant et un à l'arrière, toujours piloté par ordi (quand je dis ordi, il faut comprendre un calculateur qui tient dans une boite d'allumette et non votre PC portable...

4. Réduction des efforts de déformation de la surface de l'eau (bis) avec un principe de foils pilotés pour bloquer l'assiette du flotteur et un shape provoquant du déport naturel contrebalancant (en partie) le poids du rider.

Je ne parle pas de la voile qui elle aussi pour connaitre quelques evolutions pour être mieux adaptée à la chasse au record.

Comme vous le voyez, toutes les idées proposées finissent par se recouper.

Maintenant, soyons pragmatiques: qui qu'a du temps et qui sait shapper?

Antoine

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(Balsen @ 31 Jan 2006, 01:35 PM)
user posted image

laugh.gif

Tu oublies juste de rapeller qu'au dernier Défi, la majorité des 10 premiers étaient originaires du vivier à "TRES GROSSES LOPETTES"
1 Albeau
2 Pelleau
6 Renard
7 Deschamps
8 Mauffret
9 Huart

Et par sur que le 3eme soit né sur les bords de la méditérannée biggrin.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(verhaeghe @ 31 Jan 2006, 04:37 PM)
1. Augmentation de la force de rappel : brevet Prao corrigé Papounet corrigé Poulif-Nowhereman corrigé Verhaeghe : C'est pas compliqué à faire, c'est mécanique et ca permet de toiler plus grand car :"on est pas des tafiolles!" © Iron. Suffit d'un shapper qui a du temps à perdre et d'un testeur couillu (tant pis pour Mimich). Si qqun est vraiment interessé pour la réalisation du concept, je suis OK pour que l'on passe du temps ensemble pour la conception.

Je répète : le truc des échelles, ça marchera pas!!!

Pour prendre un exemple plus concret :
1 - tu montes sur une planche de 50 de large et 220 de long.
2 - tu t'amuses à sortir ton pied arrière du strap et à le poser sur le bord de la planche. Le tout au planning et donc déjà à bonne vitesse.
3 - tu vois ce que ça fait et on en reparle!
4 - pas la peine d'extrapoler à une planche de 35 de large avec des echelles biggrin.gif

Sinon, le truc qui pourrait marcher, ce sont les 2 coques.
Mais faut pas oublier une chose, c'est que pour partir, on est obligé de faire un waterstart...
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(mimich @ 31 Jan 2006, 05:11 PM)
Je répète : le truc des échelles, ça marchera pas!!!

Pour prendre un exemple plus concret :
1 - tu montes sur une planche de 50 de large et 220 de long.
2 - tu t'amuses à sortir ton pied arrière du strap et à le poser sur le bord de la planche. Le tout au planning et donc déjà à bonne vitesse.
3 - tu vois ce que ça fait et on en reparle!
4 - pas la peine d'extrapoler à une planche de 35 de large avec des echelles biggrin.gif

Sinon, le truc qui pourrait marcher, ce sont les 2 coques.
Mais faut pas oublier une chose, c'est que pour partir, on est obligé de faire un waterstart...
[right][snapback]325328[/snapback][/right]

Dis moi Mimich, sur tes planches de speed genre AHD GT54, la position des straps pour favoriser la VMax c'est quoi:
* le plus excentré possible (ce sur quoi je parie)
* le plus centré possible
* intermediaire

Si j'ai raison, l'excentration des straps est telle que le pied du planchiste ne dépasse pas dans l'eau, c'est donc la largeur de la planche qui limite, or plus on veut aller vite et plus on réduit la largeur de la planche... et moins on peut excentrer... Du coup, je propose d'excentrer les straps en créant une excroissance de planche!

Voilà tout!

Antoine
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Et un truc avec une voile et deux coques, c'est un cata! laugh.gif
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Au fait, Antoine, c'est pas cool de m'avoir taillé à propos de la taille de mes biceps..
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Les cocos on a déjà parler du sujet il y a quelque temps, il faut plutôt chercher à garder le coef de 2 le plus longtemps possible comme tout les engins.
Par 20 kn on tape 40, par 25 a 30 potentiel de 50 a 60 kn.
Il faut travailler sur les ailerons retractable étant donné que la portance augmente avec le carré de la vitesse !!!!On n'a plus besoin d'un 26 cm a 50 kn, il génère plus de traîné que de portance, on doit pouvoir se servir d'un 22,voir 20 cm ça doit pouvoir se calculer.
Même système avec la voile:
mat aile avec volet prolonger d'une voile normal:
mat avec volet sortie=7.5 m²
mat avec volet renter=5 m²
Il y avait un projet sur windsurfing33 de mat aile developpe en collaboration avec dassault, je ne sais pas se que sait devenue mais les images était sympa.
bye
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

(DSL je maitrise pas les MP)
Antoine, cf un site internet (très bien fait d'ailleurs):

"Cette première journée m'inquiétait sacrement, je n'imaginais pas faire un séjour de 2 semaines avec un vent asthmatique et un spot aussi lisse que les biceps d'Arno (pardon). "

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 31 Jan 2006, 05:45 PM)
Il faut travailler sur les ailerons retractable étant donné que la portance augmente avec le carré de la vitesse !!!!On n'a plus besoin d'un 26 cm a 50 kn, il  génère plus  de  traîné que de portance, on doit pouvoir se servir d'un 22,voir 20 cm ça

Le Maynard avait un 22
Miss Jaggy avait un 19

A Strandhorst, les Bataves naviguent avec de trés petits ailerons genre 19 pour les meilleurs. Le nombre de GUS y ayant dépassé les 40 Noeuds est impressionnant SpeedSurfing
Enormement d'algues ( pas dans l'aileron ) qui empechent la formation de clapot => La flotte est lisse comme la tete de Christophe.
Répondre