Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le windsurf est mort !!!! sauf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par butcher »

pont mahé ce WE :

Posted Image


Photo par Thomas, de funboard44 ; )
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par sirocco »

Non le  windsurf n’est pas mort ! la preuve les ventes repartent à la hausse !

Non les prix n’ont pas grimpé : en 1995 le prix moyen était de 6000/7000 FF (fourchette : 4000/10000 FF) aujourd’hui 1000/1200 Euros (fourchette  800/1500 Euros). Je vous laisse faire les conversions mais ça m’a l’air du même ordre de prix !

Mais on trouve plus de promos qu’au siècle dernier : Ma dernière planche achetée l’an dernier F2 Stoke : 500 Euros neuve ! En 1995 pas de promos -> 6000 FF !!!!!!!!!


Oui le windsurf est toujours attrayant même pour les jeunes :

Oui les marques font des efforts : il suffit de voir depuis le début du siècle la gamme débutant/loisir qui se développe d’année en année … même pour les gamins : on trouve des voile enfant de 1.5 m² et des planches faites pour eux (y-avait-il ça ds les années folles du windsurf???)!!!!

Donc arrêter ce genre de pessimisme (qui revient tous les ans sur ce forum depuis son existence) .


Bon c’est vrai que par rapport au surf y’a du boulot pour rattraper notre retard !!


pat44 @ 29/06/2007 - 08h57 a dit:

F201 @ 29/06/2007 - 07h58 a dit:

" vous avez remarqué Monsieur, avant, des planches il y en avait pleins sur les toits des voitures sur l'autoroute du sud, aujourd'hui il n'y en a plus une seule."

L'explication qui m'a été proposée :

Le matériel est aujourd'hui tres cher et très compliqué à utiliser pour Monsieur tout le monde.




Arf, la seule et vraie expication, c'est qu'avant, les planches faisaient 3m de long, et 2.4 maintenant. Plus besoin de galeries, elles rentrent à l'intérieur !



: D En effet !
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par chris0868 »

[quote=yvonik @ 02/07/2007 - 14h06]bah la planche n a jamais ete et ne sera jamais un sport de masse...


on peut s en rejouir ou pas.


faut de l eau,faut du vent,faut du temps,faut aimer l eau froide,faut avoir un peu d argent,faut avoir un vehicule,etc


trop de parametres...c est plus facile quand il faut qu un ballon.


faut aimer braver les éléments déchainés, se faire rouler par les grosses series de vagues... dire qu'on y était lors de ces sessions inoubliables.


c'est un véritable état d'esprit.
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Jean-Sé »

Quoi? : b l i n k :


Le windsurf est mort et personne ne m'a rien dit : g e n e :


Qu'est ce que je fais avec mon matos?

J'ai encore le droit de l'utiliser? : u n s u r e :
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par manuchap »

: b l i n k :

ben non, t'avait pas dit que tu surfait, maintenant!..... : l o l :
mars
Timide
Timide
Messages : 151
Enregistré le : 05 sept. 2006, 17:36
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par mars »

un autre truc qu'aide pas:

"la pratique du windsurf peut provoquer de graves blessures voir la mort."

ce préambule à toute notice NP qui se respecte, est un peu vrai et les problèmes liés à ces paramettres de sécurité (c'était un vrai débat de société dans les années 80 quand monsieur tout l'monde planchait.) n'incitent pas forcément les sponsors potentiels et donc la médiatisation, la bonne image dont jouit actuellement la PAV est aussi due au fait qu'elle n'est plus surpratiquée et que les accidents graves sont donc moins fréquent et moins vus puisque le sport est moins médiatique; bref on verra toujours plus de banquiers et de compagnie d'assurance soutenir un class américa ou un figaro qu'un plancheux ou un kiteux, ils sanvent que l'image sympa de ces sports peut se retourner contre eux en cas d'accident et dans une société ou on peut plus vendre de biscuits sans marquer en bas d'l'écran qu'a trop en manger on devient obèse c'est pas près de finir  : w a c k o :


au passage un coup d'gueule contre une pseudo émission de gameone qui s'appelle board culture et occulte quasi complètement le windsurf  : s n i f :

en plus le mec est ridicule avec ses big up et autres onomatopées foireuses mais c'est un autre débat.
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Nimarog »

ya du windsurf sur sport +, enfin ya une emission retransmise un tropical energy challenge qui doit dater de 2004 ....
Riwal
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 10 juil. 2007, 12:21
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Riwal »

Je suis journaliste en télé, et c'est vrai que le windsurf est rès absent alors que des sujets très sympas sont possibles. Mais en effet il me semble que les évènements manquent de promotion médias. Pas une télé n'était prévenu pour être sur place lors du record de vitesse de maynard. Les rendez vous style raid pourrait être très médiatique mais il faut pouvoir avoir des structures pour expliquer dans les rédactions l'intérêt et qu'ils puissent visualiser ce qui va se passer
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Jean-Sé »

Riwal @ 12/07/2007 - 12h09 a dit:

Pas une télé n'était prévenu pour être sur place lors du record de vitesse de maynard.

Arff Arff, excellent : s t u a r t :
maurice5533
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 10 mai 2006, 17:41
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par maurice5533 »

Mais non arrêtez de dramatiser c'est clair que le matériel est tres cher et que quand on est jeune et que nos parents veulent pas nous aider et on doit attende noêl pour avoir une voile et un wishbone et un mat c'est clair qu'a cette vitesse la onregarde passé les sessions parceque notre voile de 6.1 m² va etre dur a tenir dans ces 30 noeuds ... C'est pour ça que nous les jeunes ca nous décourrage le prix du matériel exorbitant nous stoppe dans notre progression ...


C'est toujours le plus beau sport au monde et le restera pour les acolythes ( pas sur de l'orthographe ) ...


a+ ; )
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par mechouille »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/06/2007 - 21h56 a dit:



Je connais bien un moyen de relancer la planche , c'est le cul mais j'ai pas le physique ...... B )

bye




ta belle soeur ???  : i n n :


Pedro 540 @ 29/06/2007 - 23h23 a dit:

Personnellement, à Lyon, quand on est 40 à naviguer sur le Rhône:

on est 4 à avoir entre 18 et 25 ans. Tout le reste à plus de la quarantaine mis à part quelques trentenaires......





ouai en gros c est comme un shop qui est ouvert tout les jours sauf le dimanche et lundi


donc au final pas ouvert tout les jours ...
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par davidm »

maurice5533 @ 12/07/2007 - 15h37 a dit:

c'est clair que le matériel est tres cher et que quand on est jeune et que nos parents veulent pas nous aider et on doit attende noêl pour avoir une voile et un wishbone et un mat




tu sais le père noël, ben en fait c'est tes parents

voui
dex
Timide
Timide
Messages : 835
Enregistré le : 22 août 2005, 20:40
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par dex »

Pour ma part, j'ai arreté la planche au début des années 90. C'était la "grande période" où l'on changeait de matos tous les ans parce que dans les magazines y disaient, "le nouveau matos est encore plus mieux que l'ancien" !

C'était aussi la période "Fuck the blaireaux" où, même Wind, avait sorti un magazine avec Mycke Eskimo en couv avec comme titre "fuck the blaireaux"...

Même si c'était pour rire (...), avec des slogans pareils faut pas s'étonner que plus personne ne fasse de la planche.


Je viens de me remettre à la planche et je trouve le matériel beaucoup plus facile à utiliser et avec une plage d'utilisation plus grande. Au niveau des prix, finalement ça n'a pas beaucoup évolué.


Quand je vois Kona sortir de nouvelles planche longues pour "relancer le marché" c'est vrai qu'ils doivent se poser des questions sur leur avenir, là c'est plutot du style "vive the blaireaux"...


Pour ce qui est des magasins qui ferment, je suis sur Hyères et tous les shops ferment les uns après les autres (Quai 34, driveurloc, etc...)


Malgré tout, le windsurf n'est pas mort !
tabletop83
Newbie
Newbie
Messages : 94
Enregistré le : 08 févr. 2006, 11:26
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par tabletop83 »

ce qui fait que les magasins ferment c'est egalement  la faute  (ou grace) à INTERNET  nous avons maintenant acces aux matos coureurs à des top prix ainsi qu'aux shops de toute l'EUROPE


quand au magasin de la zone Toulonnaise   les mecs n'etait pas particulierement sympa  ils  ne faisaient pas la difference entre un touriste de passage et tous les mecs du coin


nous maintenant nous allons beaucoup sur Marseille  (gliss attitude)

ou carro   (le marin)  magasin particulierement competitif
Riwal
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 10 juil. 2007, 12:21
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Riwal »

Jean-Sé @ 12/07/2007 - 15h21 a dit:

Riwal @ 12/07/2007 - 12h09 a dit:

Pas une télé n'était prévenu pour être sur place lors du record de vitesse de maynard.

Arff Arff, excellent : s t u a r t :




en tous cas à l'époque, j'avais suivi sur internet  ce qui se passait, mais quand j'en ai discuté dans les rédacs, personne n'était au courant. ce qui pose un autre problème : comment se donner les moyens de vraiment communiquer ?
Répondre