Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La dangerosité du kite vient de grimper d'un cran

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
La hyène
Star
Star

Re :La dangerosité du kite vient de grimper d'un cran

Message par La hyène »

guyt @ 11/01/2014 - 00h08 a dit:

Pour notre manie de tout traduire en Français, ça va nous passer. Trois ou quatre générations et couic pour le fait français en Amérique.

C'est heureux, parce nous, en France, ça fait déjà longtemps qu"on ne le parle plus.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

La hyène @ 11/01/2014 - 11h03 a dit:

guyt @ 11/01/2014 - 00h08 a dit:

Pour notre manie de tout traduire en Français, ça va nous passer. Trois ou quatre générations et couic pour le fait français en Amérique.

C'est heureux, parce nous, en France, ça fait déjà longtemps qu"on ne le parle plus.

Té 1 boloss toa b1 sure kon parl frensé en fransse! Vainikai lé moosh!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Toujours pas kité. Heureusement, j'ai du temps devant moi.

Ce gars-là a 80 ans:

diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Bah..., il y a quelques années, ici au Brusc, on avait Etienne (malheureusement décédé depuis) qui faisait de la planche à voile à plus de 80 ans.

Amicalement.

Jean-Marie
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Première sortie en kiteski hier, sur une surface glacée dans du 15 à 25 nœuds.

On me l'avait dit, la dernière chose à faire, c'est de tirer la barre vers soi quand on encaisse une rafale, mais bon, nous les planchistes, on a tendance à regrouper quand ça brasse.

Ça, c'est mon instructeur qui tente de me remonter le moral après que le kite a trainé mon corps sur une distance assez importante:

Posted Image
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Déjà dans l'eau le kite c'est pas super intelligent (enfin pour ceux qui aiment la vie) mais alors sur la glace !!!  :blink:

Guyt je te considérais jusqu'à maintenant comme un sage, c'est tout mes repères qui s'effondrent d'un coup !  ^^

En kite je me suis déjà mise de jolie boite sur des plages, jusqu'au jour où j'ai appris avec un moniteur... là au premier envole incontrolé j'ai laché la barre et je suis tombée de peut être 2 m de haut dans l'eau, ça n'était déjà pas très agréable mais tomber a pic sur la glace, ça me parait un peu suicidaire comme pratique !

Enfin ça a du te rafraichir les idées !!!  ;D

Gaffe quand même !
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

guyt @ 21/01/2014 - 01h49 a dit:

Première sortie en kiteski hier, sur une surface glacée dans du 15 à 25 nœuds.

On me l'avait dit, la dernière chose à faire, c'est de tirer la barre vers soi quand on encaisse une rafale, mais bon, nous les planchistes, on a tendance à regrouper quand ça brasse.

Ça, c'est mon instructeur qui tente de me remonter le moral après que le kite a trainé mon corps sur une distance assez importante:

Posted Image

ton aile me parais énorme pour 15 à 25 kts si c'est comme en windskate ta voile devrais être toute petite, il y a très peu de résistance à la glisse sur de la glace !
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

richelieu @ 21/01/2014 - 09h53 a dit:

ton aile me parais énorme pour 15 à 25 kts si c'est comme en windskate ta voile devrais être toute petite, il y a très peu de résistance à la glisse sur de la glace !

Elle parait plus grande qu'elle était en réalité, c'.était une Smart 4.5 m2 de Conceptair, une aile que m'avait prêté mon instructeur. En tout cas, vous pourrez pas dire que j'encourage pas votre économie avec mes Ozones Françaises,  alors que j'aurais pu m'acheter une aile Québécoise.  ;)

mélapatate, c'est vrai que faire du kite sur une surface dure, c'est intimidant, mais en même temps, y a pas de risque de boire une tasse quand tu te fais draguer par le kite!

En tout cas, heureusement que j'avais une dizaine d'heures de pratique avec un trainer kite.  Et puis, j'ai eu un super instructeur, probablement le gars qui a le plus d'expérience en kite au Québec ( 70 000 km d'enregistré sur mon club gps depuis 2007).   J'ai pas de difficulté à m'imaginer qu'on puisse facilement se tuer si on se lance comme ça, sans expérience.

Il reste que j'ai eu du fun et j'ai hâte qu'on ait un peu de neige pour faciliter la chose, c'est pas évident les démarrages et atterrissages d'une aile à caisson sur une surface dure.

Stay tuned, The Video s'en vient, le vidéaste qui a filmé mes premiers ébats est en salle de montage.   B)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso pour mon apprentissage j'avais trouvé le kite ski plus abordable, sacahant que j'apprenais tout seul, pour les raisons suivantes:

1. Plus facile par chez nous de trouver une surface neigeuse très dégagée qu'un bord de plage et y a moins de monde dans tes pattes.

2. Sur l'eau pour sortir faut une sacré puissance, y a beaucoup moins de frottement sur neige donc tu peux sous toiler. Si tu prends petit sur l'eau tu coules, c'est vite galère, sur la neige tu t'arrêtes et quand ça repart tu repars t'es resté debout. Vachement moins fatiguant.

3. Sur l'eau quand ça merde, tu rentres parfois à la nage et après à pied, en snow c'est direct à pied...

4. En général quand tu débutes, tu commences par manipuler l'aile plus ou moins à chaque début de séance, sauf que la surface que tu tiens sur l'eau à cause des frottements, tu peux difficilement la tenir sur le sable, d'ailleurs c'est souvent sur le sable qu'arrive les accidents en kite. En ski moins de frottement donc la surface bien pour le ski tu la tiens facile à pied, si tu règles t'es fixés légers, pas de soucis.

Voilà mon expérience. Après évidemment à un autre niveau, quand j'allais voir les potes au col du Lautaret qui saute par dessus la route dans le sens de la montée ou le petit chalet dans le sens de la descente et qui volent plus qu'ils ne touchent le sol, ben c'est une autre dimension et en effet c'est sans doute encore plus dangereux que le kite sur l'eau.

Quand à ski vs snow, perso j'ai préfère le ski, ça cape mieux et je trouve ça plus accessible même si je fais aussi du snow et que j'ai aussi fait du kite snow, en plus si tu changes pas la position de tes fixes, tu passes la moitié de tes bords complètement twistés.

A+ et éclate toi bien!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

stef38, je sais pas si tu fais ça en montagne, ça me semble assez Rock & Roll:

https://www.facebook.com/photo.php?v=694248893939632
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais enfin des vidéos de taré, y en a des millions aussi au bord de l'eau, c'est pas pour ça que les gens arrêtent de kiter...

Mais oui en montagne parce que si pas de montagne, pas de neige chez nous. Les spots connus par ici: Fond d'urle, Méaudre sur le plateau du vercors, et le Col du Lautaret, je ne donne pas les secret spot des potes sinon je vais me faire taper ;)
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

guyt @ 21/01/2014 - 16h30 a dit:

mélapatate, c'est vrai que faire du kite sur une surface dure, c'est intimidant, mais en même temps, y a pas de risque de boire une tasse quand tu te fais draguer par le kite!

Je n'ai que très peu d'expérience, du coup je n'ai pas encore testé la noyade ! Bien que je l'ai vu faire, j'avais oublié ce detail !

Steph en montagne le kite relève des connaissances de parapente. T'apprends seul, parce que t'es rassuré de démarrer au sol ! Pourtant je suis sure t'irais pas sauter d'une montagne seul pour essayer le parapente.

J'ai bien compris que tu prends une toute petite aile, mais pour moi c'est le début de la fin !

Vivement la vidéo Guyt
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

mélapatate @ 22/01/2014 - 02h48 a dit:

J'ai bien compris que tu prends une toute petite aile, mais pour moi c'est le début de la fin !

Vivement la vidéo Guyt

Bin, tu sais, j'ai vraiment pas l'intention de faire du kite sur l'eau, je suis parfaitement heureux en planche.

Je dois avouer aussi que je regrette d'avoir tant mis de fric dans le kiteski, parce que jusqu'à présent c'est vraiment merdique, comme conditions. On se les gèlent (-25 C aujourd'hui) et de temps en temps un petit redoux qui nos amène de la pluie, suivi du retour de froid le lendemain.

Pour le vidéo, faudrait pas avoir trop d'attente, surtout qu'il y en a qui y vont fort sur le net:

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

mélapatate @ 22/01/2014 - 08h48 a dit:

guyt @ 21/01/2014 - 16h30 a dit:

Je n'ai que très peu d'expérience, du coup je n'ai pas encore testé la noyade ! Bien que je l'ai vu faire, j'avais oublié ce detail !

Steph en montagne le kite relève des connaissances de parapente. T'apprends seul, parce que t'es rassuré de démarrer au sol ! Pourtant je suis sure t'irais pas sauter d'une montagne seul pour essayer le parapente.

Vivement la vidéo Guyt

Je te rassure méla, j'ai appris seul mais c'est fini, mes premiers bords datent de 2002!!!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Deuxième sortie assez moche.

Cette fois-ci, c'était avec mon Ozone 8m2 sur une surface très glacée. Après une heure de gossage avec les cordes à -10C, je finis par décoller. Il était temps, c'.était hyper stressant de voir d'autres débutants kiteux passer très près de mes cordes.

Clairement, y a un problème avec les lignes 1 et la 4, qui me semble trop longues, l'aile réagit à peine aux mouvement de la barre.

Mauvaise chute, je me fais draguer sur la glace assez violemment puis le carre de mon ski coupe une corde. L'aile ne sait plus où donner de la tête, je déclenche le chicken loop et fini la journée. Au total 5 km de kite pour 175$ de réparation. Car imaginez-vous donc qu'il faut changer toutes les cordes quand vous en coupez une. Parait qu'il faut que les cordes soient de la même longueur. Je comprends que des cordes, ça s'étire à la longue, mais quand c'est des cordes neuves?

C'est comme si on vous disait quand vous changez une latte de voile, "Bin là, faut toutes les changer, histoire qu'elles aient la même rigidité" !!!

En tout cas, j'espère que ma prochaine sortie sera plus convaincante parce que là, je suis vraiment pas heureux.  :angry:  :angry:  :angry:
Répondre