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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 12 oct. 2009, 18:07
par kurt-le-velivole
AJD: découpage "large" des plaques latérales au lapidaire: en effet il y avait un  bon dépassement. Finition au rabot électrique.

Demain assemblage des plaques du toit et mise en place des congés en mat de verre entre montants et plaques.

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 15 oct. 2009, 08:51
par davidm
Salut,

Topic très intéressant, bien que j'aie déjà ma remorque (faite maison en CP de 15 mm => j'aurais dû utiliser de la tole galva plus légère!!!).

Je viens de tomber sur ce matériaux:

http://www.kerdi-board.be/kerdi-board-v.aspx

C'est un panneau d'agencement en PS extrudé que l'on peut galber facilement. Si ça peut vous donner des idées...

Dav

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 20 oct. 2009, 14:35
par kurt-le-velivole
Ettttttttt MERDE !

Bad new:


En attendant que les bandes de mat qu couvre les congés en résine réticule, J'ai essayé de poser le couvercle sur ma boiboite...Manque de bol, la portée entre le couple arrière et le couple central est telle que la plaque fléchis entre les deux....je vais donc commencer par réaliser une nervure directement sur l'intrados de la plaque avant de ma mettre en place...

photos bientôt !

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 20 oct. 2009, 14:36
par kurt-le-velivole

davidm @ 15/10/2009 - 08h51 a dit:

Salut,

Topic très intéressant, bien que j'aie déjà ma remorque (faite maison en CP de 15 mm => j'aurais dû utiliser de la tole galva plus légère!!!).

Je viens de tomber sur ce matériaux:

http://www.kerdi-board.be/kerdi-board-v.aspx

C'est un panneau d'agencement en PS extrudé que l'on peut galber facilement. Si ça peut vous donner des idées...

Dav




Ouais je connais les plaques en PS...


Amuse toi a mettre un peu de résine polyester sur une de ces plaques...a moins que tu aie les moyens de strater à l'époxy c'est pas terrible !

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 20 oct. 2009, 15:57
par stef38
Tu mets pas de l'expoxy là? C'est quoi la différence de prix? Perso j'ai fait que de l'expoxy car ça pue moins d'après ce que l'on m'a dit...

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 20 oct. 2009, 16:13
par kurt-le-velivole

stef38 @ 20/10/2009 - 15h57 a dit:

Tu mets pas de l'expoxy là? C'est quoi la différence de prix? Perso j'ai fait que de l'expoxy car ça pue moins d'après ce que l'on m'a dit...




Facteur 4 où 5 pour l'époxy.

là je travaille uniquement avec de la polyester, c'est moins cher et présentement je peu me permettre au niveau masse de mettre une couche de strat en plus plutot que de douille rméchament a utiliser de l'epoxy.


Si tu fait de l'époxy sur du polystyrène (comme l'âme de la plupart de nos planches), pas de soucis.


En revanche si tu met de la polyester sur du polystyrène, le styrène contenue dans la résine vas dissoudre ton polystyrène.....donc pas top !

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 29 oct. 2009, 17:08
par kurt-le-velivole
Bon, j'ai fait quelques trucs, ça avance bien:  Premièrement, réalisation d'une nervure dans le sens de la longueur sur la face interne du toit, entre les couple central et arrière.

Cette dernière a été shapée au rabot dans de la musse PU.

J'ai mis une bande d'UD sur la plaque, puis j'ai placé ma nervure dessus afin de réaliser le collage. J'ai ensuite re-strater de l'UD par dessus: le gain en rigidité est apréciable, je peux maintenant disposer le toit sur la remorque sans avoir une poche monstrueuse.


La plaque est maintenue sur les nervures et les flancs a l'aide de petits plots en ferraille de récup'.


J'ai alors straté des bandes UD perpendiculairement à la direction principale afin de commencer à conserver le cintrage.

J'ai ensuite straté du tissé 0-90° 600g/m² bande par bande (largeur 1m20), avec chevauchement de 10cm.


Photos à venir dès que je choppe un APN

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 30 oct. 2009, 09:11
par djamel
fais peter les toff kurt !!!!

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 10 nov. 2009, 13:08
par willyskipper
La suite, la suite.......... ;)

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 15 nov. 2009, 18:54
par kurt-le-velivole
:angry:  :pigekedal:  :gene:


Bon...j'ai déconné


Autant la première strat' (externe) avec les poids pour bien cintrer la plaque c'est bien passé, autant ensuite j'ai déconné.


Je m'explique:

J'ai dégagé le toi straté sur une face, et je l'ai posé par terre, sur des cales (calage "à peu près"), puis j'ai straté la deuxième peau et laissé réticulé tel quel...


ERREUR FATALE !


En réticulant, on fini le sandwich, la plaque devient donc ULTRA RAIDE, mais vraiment beaucoup ! Du coup comme le calage était aproximatif, bin la forme ne correspond plus du tout aux couple  :snif:  :pinch:


Solution: ré enlever le toit, le poser par terre et "peler" la strat amoureusement posée, exeption faite d'une bande de 60cm centrée sur l'axe longitudinal de la remorque.

J'ai reposé le toit et grâce à sa souplesse naturel il revien pil poil en place.


Il faudra dont coller le toit en place, faire la reprise de stratification par l'extérieur, puis retourner la remorque afin de pouvoir fair la strat coté intérieur....


Je fait des photos la semaine qui vient et je vous les poste...

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 18 nov. 2009, 02:21
par FX
Et ben sacré boulot!!!

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 25 nov. 2009, 17:26
par kurt-le-velivole
Bon, la suite:

J'ai effectivement pelé les côtés du toit puis posé celui ci sur les flancs, ça va tout seul cette fois-ci!

Le collage sur les montants c'est fait avec de la colle polyester chargée fibre de verre pour apporter un peu de solidité au tout.

Détourage de la plaque qui dépasse de chaque coté puis ponçage jusqu'à obtenir la forme désirée moins un petit peu de matière. j'ai mis du mastic afin de remettre le tout à niveau et surtout obtenir un congé uniforme.


La prochaine étape: la reprise de strat' par l'extérieur et le shape du bloc avant.



Le coté droit, mastiqué et poncé de fort belle façon  :love:

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Le côté gauche, qui a reçu sa première couche de mastic, pas encore poncé

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La bande de fibre au centre du toit a été conservée, par contre les cotés ont été pelés

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Petite vue de l'intérieur, brut de décoffrage.

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Une belle vue sur le bloc avant qu'il faut que je shape à la tronçonneuse

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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 25 nov. 2009, 17:32
par djamel
pfiou elle pique ta remorque !!!!

le premier qui te tape au cul .... il vera sa vie défilé !!!! :dev:

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 25 nov. 2009, 22:24
par a-xle
"Une belle vue sur le bloc avant qu'il faut que je shape à la tronçonneuse"


Merde........  :blink:  ;D  ;D


Bon courage

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Posté : 27 nov. 2009, 13:09
par kurt-le-velivole
Bon, j'ai tronçonné hier soir, eh bien...ça dépote les amis !

J'ai mis autant de temps à faire l'ébauche à la tronçonneuse que le temps que j'ai mis a essayer de poncer ce putain de bloc !


Le bloc est un peu petit, il manque deux où trois centimètres en largeur, il faudra donc coller un bout sur le coté pour pouvoir shaper ça.


Au fait, y'a personne qui a le compas dans l'œil pour venir m'aider à shaper ce truc :

J'ai peur de luter pour arriver à avoir une forme symétrique !