Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Repérer une delamination, Comment ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
Windtom
Timide
Timide

Repérer une delamination, Comment ?

Message par Windtom »

Salut,<br />
Je voulais savoir comment savoir si on une planche a une delam ou même un début. J'ai une planche qui a le pont un peu mou et ça suinte un peu après la session. la zone est devant le straps avant gauche à la limite du pad. Aucune fissure ni coup, le pont est tout lisse et ç a se voit pas, faut appuyer dessus.<br /><br />
Merci
butcher
Jiber
Jiber

Re :Repérer une delamination, Comment ?

Message par butcher »

Mou ou un peu mou? parceque pendant longtemps je trouvais mes planches molles jusqu'au jour où j'ai eu une vraie délam, et là je me suis rendu compte que le "un peu mou" c'est une option de série sur les planches récentes :inn:

La planche suinte, c'est donc qu'il y a un trou ou une fissure. Il faut la trouver, si tu ne vois rien sur le pont, c'est qu'elle est probablement sous le pad. Faut voir aussi ce que tu entends par suintement, après une nav ya toujours les straps qui dégueulent un peu.

Tu peux faire un test, tu la mets au chaud dans une veranda ou une voiture par exemple, tout va sécher sauf la zone de fuite. La flotte qui est emprisonné dans la planche va ressortir du fait de la pression. Ca va se traduire par des zones humides, ou des croutes de sel si ça parvient à sécher au fur et à mesure que ça sort.

Ensuite si il y a vraiment délam, vu la zone que tu décris c'est la merde car c'est la zone la plus sollicité de la planche du point de vue mécanique. La pas le choix, gros chantier, faut poncer jusqu'au noyau de polystyrène la zone malade et refaire le sandwich.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

c'est surement la vis du strap qui fuit... mais il faut savoir si c'est une délam du sandwich ou du polystyrène...

Si c'est juste le sandwich autour du boitier de vis une injection de résine + micro-ballon devrait pouvoir guérir..

mais bon, comme dit Butcher, commences par voir si c'est une vraie fuite...
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

Moi quand je laisse au soleil la planche, je repere vite au bruit d'ou que ca suinte... Mais le soleil tape peut etre un peu plus fort ici qu'en france....
Répondre