Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nose fissuré

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Nose fissuré

Message par ChuckWalker »

Bonjour,<br />
Le nez de mon flotteur est légèrement fissuré.<br />
Je n ai pas de photos mais les fissures font moins d un cm et ne sont pas très large (moins d un mm).<br /><br />
J ai donc pris de l'epoxy solarez.<br />
Il faudra rajouter de la fibre ?<br />
Comment s en procurer?<br /><br />
Merci d avance.
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :Nose fissuré

Message par razcaillou »

Hello,


Le solarez c'est super pour reboucher de petit pets non structurel (trous, pocs, petites fissures), dans ton cas ca pourrais faire l'affaire pour empecher la planche de prendre l'eau mais tu aura toujours une faiblesse à cet endroit donc au prochain coup sur le nez elle risque de refissurer.


Donc pour avoir l'esprit tranquille il faudrait mettre de la fibre de verre effectivement, tissé, évite le mat de verre c'est moche et pas costaud. Tu devrait trouver ca dans un ship ou un magasin de brico.


A ma connaissance le solarez ne s'utilise pas avec de la fibre, trop épais je pense. A faire confirmer par d'autres.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Nose fissuré

Message par butcher »

Effectivement le solarez c'est juste pour une répa rapide, et pas assez fluide pour imprégner de la fibre.

Dans ton affaire le tout c'est de savoir s'il y a fissure ou si c'est juste le gelcoat qui a étoilé, c'est pas toujours facile de faire la part des choses, la seule solution c'est de poncer et si c'est pas fissuré dessous c'est OK (mais t'as plus qu'a repeindre), sinon il faut réparer.
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :Nose fissuré

Message par ChuckWalker »

Ok.  la peinture permet de rendre étanche la planche ?


Comment reconnaître après ponçage que le noze nécessite une répa?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Nose fissuré

Message par butcher »

La peinture c'est la finition, la couche est trop fine pour être vraiment étanche. Du gelcoat ferait l'affaire à la rigueur mais ça n'a d'intérêt que sur une strat saine (mais la stratification epoxy est étanche si elle est saine, donc c'est plus une question d'esthétique).


Pour la répa, si quand tu arrives à la fibre tu vois encore la fissure, c'est pas bon.


Là par exemple c'est fissuré en profondeur, la strat est poncée et c'est encore fissuré, j'ai même du virer l'airex.


Posted Image


Et là un autre exemple où il y avait une petite fissure sur le rail mais après ponçage jusqu'à la fibre (sans l'attaquer), plus de fissure visible donc c'était juste le mastic qui avait fissuré. Donc rien à faire.


Posted Image


Balance une photo de ton nose ça pourra nous aider.
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :Nose fissuré

Message par ChuckWalker »

Je n ai malheureusement pas de photos, mais après ponçage, il n y a pas de fissures. J ai donc mis une couche d'epoxy solarez par prévention et je n ai plus qu'à peindre.

Merci pour les infos
Répondre