Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

avoir la certitude que l'eau ne s'est pas infiltrée

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
timouss
Timide
Timide

avoir la certitude que l'eau ne s'est pas infiltrée

Message par timouss »

Bonjour<br /><br />
avez vous un truc infaillible pour savoir si une planche a pris l'eau suite à une fissure<br />
Hier en gréant trop petit, j'ai dû faire des aller retours fréquents mer-plage en fonction des grains et du vent hyper changeant  .<br />
Ma planche a dû cogner dans la digue un peu trop fort en remontant mais je ne sais pas exactement si c'est en fin de session ou non comme il n'y a plus trop de plage avec les grands coefficients de marée? (je n'ai pas fait gaffe ou pas perçu de chocs importants)<br />
Si bien que j'ai une belle fissure traversante de 4-5 cm sur le rail et un bel enfoncement coté carène<br /><br />
Ce qui me pose question,c'est que  je n'ai pas remarqué de reflux d'eau ni d'humidité par cette fissure ni en mettant la planche à l'envers avec du papier absorbant dessus, ni en chauffant la plaie au sèche cheveux vis de compression entrouverte (d'habitude, de l'eau reflue toujours avec cette dernière méthode )<br />
d'après vous, si je n'est rien  perçu; c'est  que c'est bon; il ni a pas eu d'eau dedans ?
FiFi
Killer
Killer

Re : avoir la certitude que l'eau ne s'est pas infiltrée

Message par FiFi »

Tu mets des cristaux absorbeurs d'humidités sur une balance. Tu relèves le poids.

Tu les mets ensuite proche de la fente en scellant partout autours avec un sac genre film alimentaire.

Tu laisses passer une semaine, et tu regarde si il y a de la flotte dans les cristaux de visu ou à la balance.

évite que la saumure de sels + flotte aille sur la fente.

timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Merci de ta réponse, je n'aurai pas de balance assez précise pour percevoir un gain de poids mais je retiens l'idée de l'absorbeur d'humidité; merci

jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Tu met ta bouche contre et tu aspire

Si il y a de l'eau salé dans la planche tu est vite au courant  ;)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Rien ne sortira comme ça vu le délais et vu ce qu'il a fait.

Si il faut extraire, et vu que la zone est déjà abimée, un trou de 8 mm à la perceuse dans la fente et une mèche textile enfoncée dedans pour drainer le pain.

Ca n'abime "rien" de plus et ça peut significativement aider à sortir la flotte du polystyrène.

butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ouais c'est une idée à tester les cristaux.

Ou bien test "maçon" : tu fous du celophane sur la fissure et tu vois si ça condense quand tu passes la planche du chaud au froid.

Si tu nav en eau salée, tu aurais du remarquer des croutes de sel sur la fente, c'est souvent ce qui met la puce à l'oreille.

A priori rien de méchant donc, c'est surement le mastic ou gelcoat qui est fendu et la résine est clean dessous, mais c'est seulement en ponçant qu'on peut en être certain.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour moi, mettre l'impact la tête en bas, planche au soleil et visse fermée ça goutte toujours juste après la prise d'eau.

Va savoir si "tout" sort, ça, mystère. Mais si ça a pris ça ressort au moins en partie dans les heures qui suivent.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Si il faut extraire

c'est pas pour extraire l'eau c'est pour savoir si il y en a

et honnêtement dés que un surf ou une planche a bu en faisant ce test tu est vite au courant.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

FiFi @ 09/09/2017 - 22h06 a dit:

Mais si ça a pris ça ressort au moins en partie dans les heures qui suivent.

et honnêtement dés que un surf ou une planche a bu en faisant ce test tu est vite au courant.

Oui, je pense comme vous, j'ai eu de la chance cette fois ci je pense,

j'ai pris l'habitude de remonter tout mon matériel en 1 seule fois hors de l'eau pour ne pas y mettre du sable; mais l'espace est un peu exigu pour cela sur la digue, je serai 1 peu plus précautionneux à l'avenir

Je la laisserai 1 après midi ds la voiture vis ouverte au soleil dès qu'il fera plus chaud par acquis de conscience mais je pense que c'est bon

Merci pour vos interventions
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

jibevite @ 10/09/2017 - 00h56 a dit:

Si il faut extraire

J'ai déjà testé mais je n'ai jamais été convaincu. Sur un gros trou ça peut marcher mais sur une fissure, avant que l'eau ne remonte, faut pouvoir tenir un moment et je n'ai jamais eu assez de souffle.

Avec une pompe a vide, c'est déjà plus facile  :D Et c'est assez dingue ce qu'on peut sortir parfois, ça donne une idée de ce qui reste dans la planche quand on répare à l'arrache au Dr Ding.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Si j'avais une balance précise et avec 10 kilos de portée, je pèserais volontiers mes flotteurs avant la première sortie et après chaque nav douteuse. La seule solution pour en avoir le cœur net...

Malheureusement je ne suis pas équipé.

Ensuite un flotteur au chaud dans la voiture qui part sur l'eau avec une petite fente de rien, rien que la dépression au contact de l'eau froide je veux bien croire qu'il infiltre à mort et en assez peu de temps. Et une fois le pain mouillé à cœur, pour le sécher totalement ça ne doit pas être une mince affaire.

Répondre