Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
raccourcir un aileron
-
- Jiber
raccourcir un aileron
je n'ai pas vu de tutos ou de posts sur le sujet, je voudrais donc savoir s'il y a des règles de base à respecter lorsqu'on veut raccourcir un aileron.<br />
J'ai vu un aileron d'occasion de 70 cm que j'aimerais ramener à 62 cm (ou 65), vu que je n'en trouve pas d'occasion dans la taille 62 à un prix qui me convient.<br />
J'envisageais, si j'achète le 70, de couper droit à la longueur souhaitée, d'utiliser l'extrémité de la pointe, préalablement découpée, pour en faire un gabarit puis, une fois tracé, suivre le trait en ponçant jusqu'à retrouver la forme initiale de la pointe.<br />
Je pense qu'il faudra aussi passer un coup de résine pour protéger l'extrémité en guise de finition.<br />
Pensez-vous que ce soit la bonne méthode ?<br />
Je suis preneur de conseils.<br />
Merci aux bricoleurs...
Re :raccourcir un aileron
fafouffle!!! @ 14/01/2020 - 23h54 a dit:
Pensez-vous que ce soit la bonne méthode ?
Malheureusement non : c'est par la base qu'il faut le raccourcir ! Bref, il faut casser le talon, couper la lame et refaire un talon.
Avec ce que tu souhaites faire tu aurais un mauvais résultat
-
- Jiber
Bon, je vais laisser tomber. Mais qu'est-ce tu veux dire par "mauvais résultats" ?
Quelle incidence de raccourcir la pointe ?
moi j'avais un G10 qui devait faire 56 que j'ai recoupé à 44, j'ai juste coupé droit, poncé les bavures et roule! Et j'étais très content du résultat sur l'eau
-
- Jiber
Je ne veux donc pas me ruiner en aileron.
Après, j'aimerais bien comprendre en quoi ça peut modifier le comportement de l'aileron le fait de couper la pointe plutôt que la base.
Je ne recherche pas la performance, mais je ne veux pas non plus foutre un aileron à la poubelle.
1 partout, la balle au centre.
moi ça avait bien fonctionné mais c'était un vieil aileron en G10 qui ne m'avait rien coûté et la manip m'a pris 2min chrono, le résultat était impeccable pour moi sur l'eau, c'est pas pour autant que ça va marcher à tous les coups et l'aileron était de base très fin et souple
-
- Jiber
Si c'est pour foirer le truc et en être de ma poche, pas trop rentable. Après, ça peut fonctionner, j'ai déjà vu des annonces pour des ailerons recoupés, aussi bien en shops que sur les PA. Mais si c'est mis en vente, c'est peut-être que c'est de la daube dont les vendeurs veulent se débarrasser...
Pas simple c't'affaire
Merci pour vos avis en tous cas.
- Homerdusud
- Star
Par contre, dis toi que le mec qui a pondu l'aileron a normalement un peu réflechi et testé, donc si tu coupes la tete violemment, le profil ne sera plus le meme.... Et si tu ne reprends pas l'epaisseur, tu vas perdre pas mal de flex, en prime.
Donc, la bonne méthode, c'est celle de Kouby, recouper par la haut, et refaire un talon. Ca coute 50 balles en gros chez les crèmeries qui vendent ce genre de prestas. Tu n'as pas un shapeur vers chez toi?
-
- Jiber
J'ai descendu un 23 à 21 et un autre à 19. En théorie, l'aileron sera plus puissant et peut-être avec un peu moins de vitesse car épais par rapport à sa longueur. J'ai aussi réduit son profil mais ça c'est pas nécessaire pour ton application.
http://windsurf.lepicture.com/
- Homerdusud
- Star
-
- Jiber
Bon, du coup oui, j'ai fais une sorte de "delta" , un mix des réponses croisées.
Et Maître DELTA, maître incontesté en la matière, va dans mon sens, youpi, youpi, yeah !!
Sauf que je ne suis pas sûr de le prendre cet aileron, du moins au prix proposé:
Et vous, jeune padawan, qu'en pensez-vous ?
- Homerdusud
- Star
-
- Jiber
Homerdusud @ 15/01/2020 - 19h16 a dit:
Ptin, je suis eclipsé par maitre delta, je crois que je vais déprimer
Mais non, t'es l'meilleur .... sur DW
- Homerdusud
- Star
fafouffle!!! @ 15/01/2020 - 18h22 a dit:
Homerdusud @ 15/01/2020 - 19h16 a dit:
Ptin, je suis eclipsé par maitre delta, je crois que je vais déprimer
Mais non, t'es l'meilleur .... sur DW
Non non, mais delta est meilleur partout, ca me va
-
- Jiber
"Tu fais la découpe droite et tu essayes avant de faire autre chose.
De plus, quand tu poses le flotteur avec l'aileron, tu sais que ça ne risque rien.
Tranquille
Juste un petit (léger) coup de papier verre (sec) pour arrondir ar de la découpe
pour ne pas te faire mal aux pieds!"
Dernière édition par DELTA le 17 Jan 2020, 14:52, édité 1 fois.
Et moi, ça me va bien cette méthode, c pas compliqué à faire !