Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

grand besoin d aide

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

grand besoin d aide

Message par v8v8 »

bonjour a tous<br /><br />
voilà: c est ma 10 eme sortie  avec ma nouvelle hawk 108 et là je me decide a mettre ce message<br /><br />
en effet au bout de 10 seances je dois admettre que j ai un sentiment tres mitigé sur ce flotteur<br /><br />
je l ai fait essayé a 5 personnes differents et toutes arrivent a la meme conclusion que moi..........................<br /><br />
le flotteur degage une impression de lourdeur sous les pieds avant le planning, le sentiment qu il faut vraiment que ca souffle tres fort pour que ca parte alors qu a cote d autres blastent dejà le spot avec des voiles plus petites<br /><br />
aucun probleme de reglage, la voile une saber 6,7 tres bien reglee avec le mat x6 en 460 qui va bien<br /><br />
je repete, tous ceux qui l on  essayé disent la meme chose, d ailleur meme mechouille de ce forum m a dit la meme chose car il la prise une 10 aine de minutes<br /><br />
alors y a t il des utilisateurs de ce modele ici qui pourraient me faire partager leur experience??????<br /><br />
ou alors qqun aurait il une idee de ce que celà peut etre<br /><br />
je precise que l aileron est un g10 de 34 cm et qu il est livré avec le flotteur (donc pensé et construit pas fanatic)<br /><br />
voilà je suis tres decu et perdu moi qui pensait investir dans du matos qui me decoifferait ..........ben là y a un truc qui deconne mais personne ne sait quoi
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par Skal »

C'est généralement ce qui arrive quand on utilise un aileron sous dimensionné qui dérape de façon permanente : le flotteur est en manque d'appui, ne se dégage pas et traîne de l'eau avec les rails immergés, d'où la sensation aux pieds...


Rien de plus à ajouter, sauf qu'un bon 36 est loin d'être un luxe en 6.7, d'autant avec cet OFO... le 34 fourni est pour 1 m² de moins environ ou en position de strap centrés pour une toile de 6.2 & manoeuvrabilité privilégiée, pas vraiment en adéquation avec le type de ta voile ni le programme auquel tu sembles la destiner.


A part ça, top planche, top planning et même bonne pour faire des LD. Essaie un aileron correct 36 typé slalom avec ta 6.7 et tu découvriras certainement bien autre chose !
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par v8v8 »

merci skal de m avoir repondu


je suis sorti hier


20 kn et une remedy 5,6


ca allait un peu mieux mais pas le grand panard non plus


si tu veux je dois vraiment chercher le planning en abattant un max et en pompant beaucoup, c est laborieux a demarer;;;;;;;;;;;;;;;


Je te jure ca me gave je croyais que cette planche etait d un demarrage atomique si j en lis les tests ben c est vraiment pas le sentiment que j ai


mechouille l a testée 10 minutes il a dit pareil


ce qui fait que je reste paumé et j ai plus je crois qu a sortir encore et encore jusqu a pigéR ce qui deconne


mais l aileron de 34 est d origine et la planche est donnée pour des voiles de 5 a 8


si je met une  6,7 l aileron de devrait pas etre  a la rue quand meme?? si?


ENFIN BREF j ai les boules....................
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par mechouille »

je ne sais pas si c est les 2 cm d aileron manquant ou autre chose, mais hors planning elle parrais tres lourde ....  : d r y :


ce meme jour j avais ma 6.7 + falcon 111 soit peu de voile en moins et peu de volume en moins et j ai pas réussis a partir au planing  : w a c k o :


j ai été tres surpris .....


bon le mat dans la voile n allais pas et j ai aussi jugé l aileron un poil court mais tout de meme .....
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par erwan »

Mince je vais acheter cette planche et je compte l'utiliser avec saber 6.7. : b l i n k :   : b l i n k :



Ce qui est certain en revanche c'est qu'avec 6.7, un aileron de 34 me parait insuffisant... Espérons que cela ne soit que ça.


Peut être reculer les straps avants et arrière.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par mechouille »

les straps etaient centré, v8v8 fait ses premiers pas .....
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par Skal »

mechouille @ 16/04/2007 - 19h41 a dit:

les straps etaient centré, v8v8 fait ses premiers pas .....




Mouais... Ben à mon humble avis et fonction de ce que j'ai dit au dessus, faut pas trop chercher plus loin et pour le moment, vu ce que v8v8 raconte sur ses toiles, il n'est jamais trop avec ce qu'il faut...


En mode centré, on manque de façon permanente d'appui, c'est un peu comme si on voulait une planche de vague avec ce volume : tu imagines ? On ne peut pas espérer un appui sensationnel de cette façon quoi qu'il en soit.


Fait cette simple expérience, essaie de naviguer avec ton pied avant en appui proche du centre sur ta 111 : tu vas voir le veau et l'allure comparativement...


Question planning, sur des planches plus étroites, comme c'est le cas ici, il faut aller chercher l'appui en se reculant progressivement mais rapidement, pour faire monter le nose et dégager les rails mais sans appuyer comme un goret sur le pied arrière : c'est un coup à prendre au pomping (3 coups suffisent). Là tu pars planning facilement, mais si tu restes sur l'avant, tu peux attendre longtemps... Pour donner un autre ordre d'idée, la 95/93 a un départ planning à 14/15 nds en 6.7/32 !


C'est par contre normal d'orienter largue pour le faire de tte façon. Typique même. C'est un shape type slalom downwind plus qu'autre chose pour sa partie freeride, on n'a d'appui cap qu'une fois déjaugé avec ce type de flotteur et des rails somme toute assez soft qui ne se retendent que sur l'arrière.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par mechouille »

lorsque je l est "testé" je ne pouvais exentré les straps, c etais pour donner mon feeling de maniere rapide, mais je suis d accord avec toi que les straps centré c est pas ca, d ailleurs j ai jamais réussis a m y faire sur d autre planches


le mat sur la saber n etais pas le bon non plus et la voile etais un sac (desolé v8v8)


et meme si je ne suis pas rester longtemps dessus j ai tout de meme eu cette sensation de lourdeur, et je ne pense pas que les 2 cm d aileron manquant change enormeent cette impression, ils m aurais surement fait decoller plus facilement mais c est tout.....


malgré tout ceci je suis sur qu une fois bien prise en main cette planche vas bien : D
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par Skal »

Mets un 34 sur ta 111 Vs 36, tu vas vite comprendre à quoi ça sert 2 cm  ; D
bigoud07
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:54
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par bigoud07 »

Pour la 108, je ne peux pas dire, mais j'ai la 123 depuis 2 semaines:c'est un régal!

Effectivement, elle n'est pas très large et n'est pas celle qui offre le plus d'appuis dans les vent faibles, mais dès que ça monte elle part comme une fusée...

Donc à mon avis perso à moi:la 108 doit partir moins facilement c'est sûr (je suis d'accord  sur le fait que l'aileron de série puisse être amélioré...), mais je pense que si "V8V8 fait ses premiers pas" dixit méchouille, c'est peut-être tout simplement une planche qui demande un peu de pratique pour s'y habituer (je ne sais pas si les 5 personnes ont eu le temps de bien se règler à tous les niveau pour l'essayer)...les straps intérieurs n'aidant pas, c'est peut-être bien de varier les plaisir en jouant sur les positions de straps, le réglage de voile, de bout de harnais, etc....des fois ça prend un peu de temps tout ça surtout si on était très habitué à un autre matériel (je ne sais pas ce que tu avais avant V8V8...)!

En tout cas j'espère (et j'en suis sûr) que ça va aller mieux car c'est toujours ennuyeux d'investir et de ne pas être bien:mais c'est du bon matériel, y a pas de doute!

cf forum FANATIC Hawk 108 ou 123 L? j'avais des doutes justement!
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par mechouille »

Skal @ 17/04/2007 - 18h15 a dit:

Mets un 34 sur ta 111 Vs 36, tu vas vite comprendre à quoi ça sert 2 cm  ; D




je sais, c est ce que j ai tester pendant 2/3 session avec la 6.7

mais je partais au planning tout de meme

c est juste que je ne pouvais rien faire avec, a peinne j appuyais, que deja j etais en spin ......


et j attend un 36 (T2L) avec impatience pour completer mon 38 qui est un poil gros, par contre avec je cap comme je veux


en gros il devrais je pense ressembler a celui ci qui est en 35


Posted Image
jim22
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 avr. 2007, 22:49
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par jim22 »

[b]

Bonjour V8V8?


J'ai 2 Hawk : 93 + 108 reçues en janvier de cette année.


Une sortie avec la 93 (Sympa) mais pas assez de recul pour en parler.

Par contre une dizaine de sorties avec la 108 .

En 6.6 et 7.3 NORTH X-Type 2007. Je suis surpris et navré que tu ne trouves

pas tes marques car moi, elle m'a emballé dés la première sortie. Je sorts d'une Starboard S-Type 104, conservée 2 ans, qui ne m'a jamais convaincu à 100%.

Part rapport à la Starboard, je gagne sur tous les tableaux: Départ au planing dés 13 noeuds, passage dans le clapot et vitesse supersonique, étalonée avec des potes en pures slaloms. Je navigue sur un plan d'eau souvent difficile, sur lequel elle fait vraiment la différence.

Mes règlages pour 75 Kg: Straps tout à l'arrière devant et derrière et exentrés, pied de mat au milieu et voiles qui ''dégueulent'' bien.

Pour partir au planing, il faut abattre franchement sur quelques mètres et reculer rapidement. Pas forcément nécessaire de pomper. Hyper facile par rapport à la S-Type 104 et beaucoup plus précoce. J'utilise le 34 d'origine avec la 6.6, mais il est vrai qu'il ne faut pas forcer desssus dans les molles, sinon spin-out assurés; il manque de raideur.

Pour la 7.3, je monte un Sélect 38 , nickel et trés bonne remontés au vent.

C'est exactement le flotteur que je cherchais, pas prise de tête, mais ultra

performant qui permet de se payer les pures slaloms dans des conditions plus musclées.


J'espère que tu trouveras tes réglages.
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :grand besoin d aide

Message par v8v8 »

merci a tous et aussi a toi jim qui a la meme planche


pas facile de trouver qqun qui a ce flotteur


ben heureux pour toi que tu aies trouvé de suite tes marques...................


j ai depuis mes premieres sorties excentrés mes straps au maxi, mais bien sur ce n est pas ca qui conditionne le depart au planning , les straps ne servent qu une fois demarré.....donc en gros je ne trouve toujours pas le depart a la glissade tres rapide mais ceci dit c est tellement la petole ici que je n y suis pas retourné depuis 15 j presque....


je te tiens au courant a ma prochaine sortie


ce que je retiens c est que tu en es content et que tu utilise l aileron fourni avec la 6;6  moi j ai saber 6,7 mais c est ma plus grande voile


j ai 6,7 et 5;6


a bientot et merci des reponses
Répondre