Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel(s) aileron(s) pour hawk 108 ?

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
bipbip
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:45
Contact :

quel(s) aileron(s) pour hawk 108 ?

Message par bipbip »

Bonjour,<br /><br />
Première sortie en fanatic hawk 108 samedi avec une 5.7 et l'aileron d'origine. Avec mon poids plume (55 kg), le 34 d'origine est un peu grand pour cette surface.<br />
Quel type d'aileron me conseillez-vous (taille et style) ?<br />
Pour une 7 m, faut-il conserver celui d'origine ?<br /><br />
Merci pour votre aide.<br />
Bonnes navs<br /><br />
Ps : Elle passe super bien en 5.7 sur un plan d'eau type chantier : départ planning au top, très bon contrôle, jibe nickel. Vitesse correcte, mais sensation un peu limitée (cause straps centrés ?). Il faut que j'essaye en excentrés...
bigoud07
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:54
Contact :

Re :quel(s) aileron(s) pour hawk 108 ?

Message par bigoud07 »

Salut bipbip!


J'ai la 123, mais pour info, tu peux aller voir un peu plus bas dans "hawk 108 ou 123L?", tu pourras avoir quelques éléments de réponse.....

Bonnes nav!
bigoud07
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:54
Contact :

Re :quel(s) aileron(s) pour hawk 108 ?

Message par bigoud07 »

Et également dans "grand besoin d'aide"...

@+
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :quel(s) aileron(s) pour hawk 108 ?

Message par Skal »

Environ :


- 32 pour 5.7/6.0,

- 36/38 pour 7.0
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :quel(s) aileron(s) pour hawk 108 ?

Message par erwan »

J'ai aussi la hawk 108. Dernière sortie en 5.8 search je lui ai collé un 22 de vague : D   Et nickel B )
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :quel(s) aileron(s) pour hawk 108 ?

Message par v8v8 »

salut bip bip


bah moi j en suis pas content; lis tous les posts v8v8


c est simple je me suis achete une rrd fsw 87l et là je m eclate comme un gamin


bien sur certaisn vont dire que c est pas le meme programme , evidemment ils n auront pas tout a fait tord


mais rien a voir en plaisir de nav


la hawk, meme a fond a du mal a "accrocher" le plan d eau, toujours limte spin, et c est marrant mais les sensations ne sont pas au rv non plus


bref je la vends pas je la garde mais ne la sors que par plan d eau plat avec 6.7   pour des pointes , apres direction la RRD


pour le fin j ai celui d origine maus des que je peux j essaie un 36 mais là les finances ca fait mal


tiens nous au courant
bipbip
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:45
Contact :

Re :quel(s) aileron(s) pour hawk 108 ?

Message par bipbip »

Salut,

C'est étrange car j'ai pas constaté de spin avec la 108.

Ni en 7m ni en 5.7. Pourtant j'avais le même fin d'origine dans les deux cas.

Est-ce à cause de mon poids light ?

Bonnes nav en tout cas.
Jean-Philippe
Timide
Timide
Messages : 302
Enregistré le : 11 juil. 2005, 23:12
Contact :

Re :quel(s) aileron(s) pour hawk 108 ?

Message par Jean-Philippe »

Bonsoir,


je possède une 108 depuis quelques mois et j'ai eu l'occasion de l'utiliser dans des conditions variées (et sans doute pas toujours très adaptées au programme de cette planche):


- etang de la Nautique (Gruissan) par Tramontane 17-20 noeuds environ, plan d'eau à peine clapoteux, Saber 6.7, aileron d'origine: très sympa, planing immédiat.


- etang de Leucate (Coudalère) par Tramontane 25-30 noeuds, rafales 35, plan d'eau bien agité (houle 1m mini), Boxer 5.0, aileron 28cm: sensation d'être sur-toilé compte tenu du volume de la planche, difficile à tenir, spin out nombreux... bref, programme pas du tout adapté à la planche d'autant que j'ai eu l'occasion ce même jour d'essayer une Goya 72 l avec une Combat 5.0 et de réaliser ainsi que la Hawk 108 n'est pas à son aise sur un plan d'eau agité. Par ailleurs, 5.0 me semble peu adapté. En mettant les straps en position centrale, j'ai gagné en contrôle sans pour autant faire disparaître les spin outs.


- Port Camargue (plage Nord) par vent N/ NO 20 à 25 noeuds, rafales 30, plan d'eau clapoteux à légèrement houleux, Boxer 5.8, aileron 28 cm: la planche à du mal à encaisser le clapot, tendance à taper et à freiner. Dans le sens de la houle, plutôt sympa avec bonnes sensations de vitesse... mais spin out trop fréquents!!! Pourtant, je n'ai pas l'impression de charger sur le pied arrière...
ticaf65
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 sept. 2007, 16:24
Contact :

Re :quel(s) aileron(s) pour hawk 108 ?

Message par ticaf65 »

la fanatic hawk 108 est une planche top dans sa catégorie, trés rapide maniable dans du petit  clapot trés fragile aussi.J ai eu de nombreux spin out a cause de la taille de l aileron en fonction de la voile, pour moi l ideal est 32/34 jusqu a 5.4 .6.4 40 jusqu a 7.5. L e réglage du pied de mat est trés sensible sur ce style de planche et ameliore particuliérement les sensation de navigation. Mon gabarit 1.90/105 kg m a permis de naviguer jusqu à 37/ 38 N  voir un peu plus pas dans un confort absolu mais j etais sur l eau et c est bien le principal , n est ce pas ?
Répondre