Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fanatic Shark, 130 et autres....

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par seb1lopez »

Voilà, j ouvre un sujet pour les heureux propriétaires d'une Fanatic Shark....<br /><br />
c'est ma première planche 'récente' , à savoir après mes planches slalom années 90....<br /><br />
j ai acheté à 650eur neuve, la 130ltd 2006 (version légère), et je n en pense que du bien:<br />
- accessibilité: no problemo (je fais 90kgs) vu la largeur<br />
- départ au planning: alors que je possède une voile moyenne (bic) en 7.4 sans cam, je suis plutôt dans les premiers au planning (plus rapidement qu un ami en f2 stoke)<br />
- vitesse: j ai toujours aimé aller vite, et ici, encore une fois, on peut la pousser encore plus loin que je ne le fais pour l instant (je mesuis surpris à batailler avec des Formula en 7.4,eux en 9m)<br />
- maniabilité: je sais pas, mais les jibes sont confortables (sauf que je perd le planning apres empannage) et les tout petits sauts ont l air possibles assez facilement....<br /><br />
bref, je cherchais une planche plaisir et performance, je l ai trouvée !<br />
(il semble que sa limite soit avec une 5m2)<br /><br />
d autres heureux possesseurs?
nisdela
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 08 nov. 2007, 10:55
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par nisdela »

bonjour,


perso je l'ai testée avec une 4m à Leucate cet été, et ca le fait encore,

c'est surprenant comment ca passe dans le clapot et sans décoller pour une planche de ce volume.

bref je suis d'accord avec seb1lopez, c'est que du bonheur. :D
Johnson
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 05 févr. 2008, 21:59
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par Johnson »

Salut,


J'ai aussi une Shark 130l(HRS), mais qu'elle voile max je peux mettre dessus à votre avis ?


Elle est donnée pour 8,5 il me semble ...


Actuellement j'ai une NP Spirit 8m mais je pense la changer pour un peu + gros et plus récent (genre 8,5/9m)


Je confire que c'est une panche extra et très facile, c'est la régalade ...  :lol:
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par seb1lopez »

apres un an de nav sur cette board, je confirme qu elle est  ne des plus rapides sur l eau, alors que j ai une voile plutot moyenne... de la balle, le pied de mat en avant, elle fonce bien a plat et n arrete pas d accelerer en tout confort... c est la voile qui devient dure a tenir, pas la planche  B)

mais qu est ce que c est fragile !!!  :wacko:
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par MELMAN »

bon t'as l'air de te faire plaisir avec cette planche ...


tu confirmes passage de clapot correct même avec vent 20/25 noeuds

voile de 5.5 à 8.5 ca passe ?


et au bout de un peu plus de 1 an tu t'ennuie pas sur cette planche ???


moi je cherche un flotteur freeride pas prise de tete, tres stable (pour preter à MMe) , pour nav de 18 a 25 noeuds et polyvalent ..


a lire les différents tests et avis la shark me semble toute choisie ?
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par seb1lopez »

si tu n as pas plus grand que 7.5, prends pas le volume au-dessus...

elle sert a Madame aussi pour ses debuts.. nikel ;)
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par MELMAN »

commandé et reçu la 130 entre temps


pas encore eu l'occaze de l'essayer...
fredfromuk
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 nov. 2008, 16:37
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par fredfromuk »

Quant a moi j'ai une Ray 130 de 2002, et c'est la planche que j'utilise le plus, avec ma 7.5...  :lol:

Pour moi cette planche est toujours d'actualite, il ne faut pas se fier a l'anne du millesime, j'ai toujours ete rapide sur l'eau par rapport aux autres, dans toutes les conditions (light limite planning, et gros clapot assassin) et toujours un des premiers au planning (a matos comparable of course...) ; elle est legere, super nerveuse, maniable, les reglages de straps permettent de debuter avec une super planche (straps recentres), et on peut aussi les regler bien excentres sur la tranche.... du bonheur quoi...

Seul petit point, le jibe est technique dans le clapot, ca ne tourne pas court, son nez plat n'aide pas au carving et il ne faut pas avoir peur de jiber bien large full speed ; dans ce cas la relance en sortie de jibe est magestic. J'avais du mal a garder le planning en sortie de jibe avant cette planche, mais avec l'habitude on se surprend a enchainer les jibes facon E11 :speaking:


Je la recommande a tous, ou toute autre planche equivalente, j'aimerai essayer des planches recentes type Shark 130 pour voir l'evolution. One day maybe...


Je n;ai jamais vu de Ray d'occas en vente, peut etre parceque les heureux proprietaires ne s'en separent pas... a surveiller de pres..





A+

Fred
seb56
Timide
Timide
Messages : 978
Enregistré le : 30 mars 2009, 18:50
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par seb56 »

Salut à tous!!!


La Fanatic shark c que du bonheur, la remontée au près pour moi est excellente (aileron de 46) départ au planning rapide même avec le pdm sur l'avant, pour une 130L elle concurrence bien les autres planches. J'ai entendu dire qu'on pouvait aller jusqu'à 10m² grd max mais perso jamais test
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par MELMAN »

testé il y a 1 mois...2 bords

et aujourd'hui 1 h 30


bon j'avais pris un peu petit avec 5.50, croyant que ca monterait, et c'est pas monté !


sinon ca planne tot et passe bien le clapot


a re essayer avec plus grand
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par seb1lopez »

en effet, 5.5 c est la surface mini que je lui met, mais au Maroc, j en avais eu une avec une 4.00, et siderant, elle ne s envolait pas avec ses gros litres  :blink:


sinon, pour repondre a la question un peu plus haut, je m ennuie pas du tout avec, 3eme saison et toujours plaisir en vitesse et jibe, juste ce que j aime faire  B)  elle ne sature pas, en tous cas on ne le sent pas comme cela...


je lui met 7.5 max, mais je pense que 8.5 peut etr bon largement
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par MELMAN »

ah enfin pu l'essayer avec 6.9....dans 17/18 noeuds

du pur plaisir (à mon niveau), exactement ce que je cherchais...surtout pour un flotteur touché à 690 euros neuve


suffisamment fun, passe bien le clapot etc etc...


je pense qu'avec un peu moins de surface ca le ferais aussi, genre 6.2,mais je passe direct à 5.5, alors faudra me contenter de ca


a suivre
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par seb1lopez »

moi je passe de 6.3 a 5.3, rien entre deux... par contre pour le light, tu peux monter facile a 7.5  B)
nisdela
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 08 nov. 2007, 10:55
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par nisdela »

je navigue avec une shark 130 HRS et une gaastra GTX de 9.0 et ca passe super bien dans le petit vent. c'est quand même la limite de taille de voile pour cette planche.

ca fait bientot 2 ans que j'ai cette planche et je ne m'en lasse pas, en région parisienne c'est parfait comme volume, et la plage d'utilisation est vraiment très large.
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Fanatic Shark, 130 et autres....

Message par seb1lopez »

nisdela @ 04/06/2009 - 15h32 a dit:

je navigue avec une shark 130 HRS et une gaastra GTX de 9.0 et ca passe super bien dans le petit vent. c'est quand même la limite de taille de voile pour cette planche.

ca fait bientot 2 ans que j'ai cette planche et je ne m'en lasse pas, en région parisienne c'est parfait comme volume, et la plage d'utilisation est vraiment très large.




tu fais quel poids? et la planche se comporte normalement avec cette voile? elle 'coule' pas? elle chasse pas de l arriere? tu a l aileron d origine?  :glasses:
Répondre