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Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
Bonjour.<br /><br />
Quelqu'un peut me dire si il existe une grosse différence ente ces deux planches? (j'hésite à acquérir l'une ou l'autre, différence de prix notable quand même+++)<br /><br />
elles supportent 9m²?<br />
comportement dans le petit temps? et quand le vent monte? le clapot?<br />
Quant est il de la fragilité de la Falcon 120 et des éventuels problèmes de délamination? si je trouve une planche qui me semble correcte aujourd'hui, il y a peu de chance qu'elle se délamine?<br /><br />
merci d'avance.
Quelqu'un peut me dire si il existe une grosse différence ente ces deux planches? (j'hésite à acquérir l'une ou l'autre, différence de prix notable quand même+++)<br /><br />
elles supportent 9m²?<br />
comportement dans le petit temps? et quand le vent monte? le clapot?<br />
Quant est il de la fragilité de la Falcon 120 et des éventuels problèmes de délamination? si je trouve une planche qui me semble correcte aujourd'hui, il y a peu de chance qu'elle se délamine?<br /><br />
merci d'avance.
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Re :Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
la fragilitée ???
sinon la 150 de 2005 ne fait pas 120L
sinon la 150 de 2005 ne fait pas 120L
Re :Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
La Falcon 120 2005 (encore appelée falcon 74) supporte 9m² de toile?
Re :Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
Facilement, pratiquement jusqu'à 10 m²
Les 2 supportent 9.0 sans problème.
La 120/74 2005 fait environ 115 réel. Si la planche est en bon état, pas de raison qu'elle délamine. A savoir que pour ces planches, le prix dépend souvent de l'état.
Comportement quand le vent monte... C'est clair qu'au dessus de 18/20 nds, on est largement mieux sur une planche plus étroite et moins volumineuse, la largeur se fera sentir. Le comportement est excellent dans le petit temps, c'est un must.
Dans le clapot, tant que c'est 30/40, on passe au dessus de tte façon. Top aileron pour 9.0, 42, 44 max.
La 125 2007, il y a déjà suffisamment de topics qui en parlent ailleurs pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit. En résumé, très bonne planche avec beaucoup de glisse, aérienne.
Les 2 supportent 9.0 sans problème.
La 120/74 2005 fait environ 115 réel. Si la planche est en bon état, pas de raison qu'elle délamine. A savoir que pour ces planches, le prix dépend souvent de l'état.
Comportement quand le vent monte... C'est clair qu'au dessus de 18/20 nds, on est largement mieux sur une planche plus étroite et moins volumineuse, la largeur se fera sentir. Le comportement est excellent dans le petit temps, c'est un must.
Dans le clapot, tant que c'est 30/40, on passe au dessus de tte façon. Top aileron pour 9.0, 42, 44 max.
La 125 2007, il y a déjà suffisamment de topics qui en parlent ailleurs pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit. En résumé, très bonne planche avec beaucoup de glisse, aérienne.
Re :Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
Falcon 125 de 2007 moins physique que la 120 de 2005? mais forcément plus rapide, correct?
Quel type d'aileron préconisez vous pour une voile de course de 9m?
Quel type d'aileron préconisez vous pour une voile de course de 9m?
Re :Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
Pas particulièrement ni sur un plan, ni sur l'autre.
42/44 pour 9.0 sur les 2. Plutôt 42 je dirais pour un bon compromis.
42/44 pour 9.0 sur les 2. Plutôt 42 je dirais pour un bon compromis.
Re :Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
la 125 dont il est question ici c'est celle que tu vends skal?
pour un gars de 95kg ce sont quoi les voiles idéales?
pour un gars de 95kg ce sont quoi les voiles idéales?
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Re :Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
non la 125 est de 2007, celle de skal est de 2004/2005
tu ne croyais tout de meme pas toucher une 2007 a 30%
tu ne croyais tout de meme pas toucher une 2007 a 30%

Re :Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
oui je voulai dire la 120, je suis pas débile non plus mais ça a pas l'air d'être celle là non plus car ils parlent de 74 et pas de 72...
Re :Falcon 120 2005 vs Falcon 125 2007
2005 120 : 74, fait dans les 115 réel. Toile max 9.0
2005 110 : 72, fait dans les 100 réel. Toile max 8.5
Pour ce que j'en pense et de plusieurs autres avis de proprios, mieux vaut se fier à la portance suggérée par la largeur que le volume réel et ça se vérifie toujours aujourd'hui (chez RRD par exemple). la 110 est une planche de Vmoyenne redoutable qui a peu d'équivalent et jibe comme une fleur. La majeure partie de ceux qui ont eu la 111 par la suite ont regretté la 110 (moins de peps, moins incisive & réactive).
En toiles idéales :
- 110 : 6.5/8.4
- 120 : 7.2/9.0
Pour un gabarit lourd proche de 100 kg, 1 nd d'écart planing entre les 2, 5 à 10 nds de plage d'utilisation selon le terrain. Dans du 15/30 par exemple, on sera moyen & limite ramasse en 120 et top à fond en 110. La 120 est plutôt pour du 12/20, la 110 du 13/30, donc à moins de vouloir absolument rentrer les pieds au sec, clair qu'on zappe direct la 120.
C'est essentiellement lié à la finesse de la 110, au peu d'écart de largeur max & OFO et enfin et surtout au poids : la 110 fait 7.0 kg équipée avec l'aileron, près de 2 de plus pour la 120, y'a pas photo en réactivité & accélération, le rapport de couple de puissance est nettement meilleur avec la 110. On dit bye bye à la 120 dès qu'on a 15 nds si on a un bon couple aileron/surface.
Question perfs à tous les étages, tous les commentaires et tests sont unanimes sur la 110, même encore à l'heure actuelle. Peu de flotteurs sont aussi bien réussis quand à la largeur du programme & plage d'utilisation.
A savoir qu'il y a eu gourance quand la planche est sortie : 120 sur l'étiquette, rapidement rectifié en 110, d'autant avec la sortie quelques mois plus tard de la 120/74.
2005 110 : 72, fait dans les 100 réel. Toile max 8.5
Pour ce que j'en pense et de plusieurs autres avis de proprios, mieux vaut se fier à la portance suggérée par la largeur que le volume réel et ça se vérifie toujours aujourd'hui (chez RRD par exemple). la 110 est une planche de Vmoyenne redoutable qui a peu d'équivalent et jibe comme une fleur. La majeure partie de ceux qui ont eu la 111 par la suite ont regretté la 110 (moins de peps, moins incisive & réactive).
En toiles idéales :
- 110 : 6.5/8.4
- 120 : 7.2/9.0
Pour un gabarit lourd proche de 100 kg, 1 nd d'écart planing entre les 2, 5 à 10 nds de plage d'utilisation selon le terrain. Dans du 15/30 par exemple, on sera moyen & limite ramasse en 120 et top à fond en 110. La 120 est plutôt pour du 12/20, la 110 du 13/30, donc à moins de vouloir absolument rentrer les pieds au sec, clair qu'on zappe direct la 120.
C'est essentiellement lié à la finesse de la 110, au peu d'écart de largeur max & OFO et enfin et surtout au poids : la 110 fait 7.0 kg équipée avec l'aileron, près de 2 de plus pour la 120, y'a pas photo en réactivité & accélération, le rapport de couple de puissance est nettement meilleur avec la 110. On dit bye bye à la 120 dès qu'on a 15 nds si on a un bon couple aileron/surface.
Question perfs à tous les étages, tous les commentaires et tests sont unanimes sur la 110, même encore à l'heure actuelle. Peu de flotteurs sont aussi bien réussis quand à la largeur du programme & plage d'utilisation.
A savoir qu'il y a eu gourance quand la planche est sortie : 120 sur l'étiquette, rapidement rectifié en 110, d'autant avec la sortie quelques mois plus tard de la 120/74.