Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

accident en windsurf

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

accident en windsurf

Message par mich4000 »

salut à tous, cette année j'ai décidé de bosser mes jumps, mais je me demande quels sont les risques réels selon votre expérience ,il y a -t-il de gros risques en freestyle et en jumps? je suis un peu peureux de nature mais en réalité je ne me suis jamais vraiment fait mal (touche du bois) en wind... par rapport au snow / ski/ skate  (un peu engagé) quels sont les risques réels? merci...
diesel
Timide
Timide
Messages : 437
Enregistré le : 26 déc. 2013, 21:42
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par diesel »

La tête sur le mât,

Les côtes sur le wish,

Pied - cheville - genou sur une mauvaise réception les pieds dans les straps.


Amicalement.


Jean-Marie
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par Jibay69 »

Déja échauffe toi bien, étire toi bien en fin de session.


Après je crois que globalement en wind, c'est très largement majoritairement les jambes qui prennent, chevilles et pieds. Perso je me suis fait qu'un poignet une fois.


Mais grosso modo mets un casque et t'as quand meme peu de chances qu'il t'arrive un truc ^^
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par butcher »

Les chevilles et les pieds... mais c'est pas forcément pire qu'au surf.

C'est surtout la planche qui morfle. Depuis que j'ai la KT je n'ose plus sauter, vu ce qu'elle a couté :fear:


Par rapport au ski c'est rien, le truc qui fait vraiment mal c'est les sauts bien haut qui partent un peu en cacahuète (ça part en back involontaire) et où tu tombes à plat sur le dos : j'en ai fait un l'autre jour, je n'arrivais plus à respirer!
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2360
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par ralaoups »

Les poignets :

- Tentative de push sur clapot , atterrisage à plat d'un peu haut dans la voile.

- en mars 2013 je me suis fais sécher par une rafale en plein saut accroché au harnais,  j'ai atterri encore une fois dans la voile avec beaucoup de vitesse horizontale sans rien lacher ( je pouvais pas ) et le poignet avant a morflé.


Après je suis pas un ouf, j'ai définitivement abandonné l'idée de faire des forward, sachant que je me suis arrêté au mieux au "speed lood" sur clapot.

Ca te permet déjà de t'exploser le tympan, te prendre des grosses claques sur le dos, les cuisses, le visage à l’amerrissage.


Y a les burnes aussi qui font mal quand tu prends un gros saut avec amerrissage en vrac planche jambes écartées.


Les back ou tu rates l'impulsion et tu te retrouve en rotation marche arriere / cul en l'air et que tu recois sur le dos, ca chauffe bien le dos.


Les back une main : gaffe au gréement au passage à contre ca peut être dangereux.


Un casque peut aider à protéger si les oreilles sont fermées pour le reste, une bonne combi fait l'affaire voir une veste d'impact


Mais d'une manière generale ca reste quand meme plus des grosses claques que des gros bobos .
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
merydine
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 29 août 2005, 14:16
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par merydine »

diesel @ 02/01/2014 - 12h18 a dit:

La tête sur le mât,

Les côtes sur le wish,

Pied - cheville - genou sur une mauvaise réception les pieds dans les straps.


Amicalement.


Jean-Marie




+1.


Depuis je mets un casque.

Ca résout pas le reste, mais cela aide...
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par utestit »

mich4000 @ 02/01/2014 - 12h11 a dit:

il y a -t-il de gros risques en freestyle et en jumps? je suis un peu peureux de nature mais en réalité je ne me suis jamais vraiment fait mal (touche du bois) en wind... par rapport au snow / ski/ skate  (un peu engagé) quels sont les risques réels? merci...




amtha, y à grosse différence  de risque entre saut simple et rotation (comme en ski d ailleurs...).

du coup (comme en ski d ailleurs), je saute - mais je tourne pas.*

et les risques là,  me paraissent assez limités**.

mais peut-être saut voulait il dire rotation pour toi...


*: d ailleurs, je suis pas sur d sauter assez haut pour tourner  !! :fear:

**: si j avais pas eu un niveau de quiche en windsurf jeune, je crois que la  rotation m aurait clairement démangé. aujourd'hui, je me pose plus la  question (et le surf  m offre tout ce qu il me faut, avec un risque qui me semble plus matos question humain)


hope it helps. ..
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par mich4000 »

cet été j'ai entendu sur la plage "pas de session sans front" depuis cette phrase me hante :D
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par R-one »

seul les session avec FWD sont comptabilisées (ou speed loop si rien), meme si il est pas posé .... ca oblige a ce lacher :pirate:
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par mich4000 »

Ça va faire mal quand tu vas te mettre au Speed...
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par jmd11 »

avec un peu de volonté,on y arrive! :pirate:  :pirate:


mais en général,on le fait d'un côté,le matos de l'autre....
jonathan2
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 15 juil. 2014, 07:42
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par jonathan2 »

La vie est différant quand vous entreprenez à faire quelque chose.mich4000,bon courage,surmontez vôtre peur, pour commencez,vous pouvez chercher un professionnel vous accompagne.  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par Mouette »

Jonathan ta chatte avec ton troll moisi


@Mich : Y a pas de miracle, plus tu te jetes en saut et plus tu prends de risques de blessures, faut pas se mentir


Mais globalement je trouve que les aerials sont plus facilement source de blessures que les sauts


Pour ma part en sauts me suis cassé un pied et percé un tympan (les deux fois sur un forward), c'est quasiment tout, et ça fait pas beaucoup au final compte tenu de ma capacité naturelle à me blesser
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par Jibay69 »

Compte tenu de ta bourinitude ! En mode maxi forward sur le premier bord bien à froid et compagnie ;)


J'admire ta capacité à balancer à la one again =)
bricefa
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:43
Contact :

Re :accident en windsurf

Message par bricefa »

Perso, ce qui me tracasse en vague et principalement lors de jumps foireux, c'est de "perdre" mon matos ...  j'adore pas vraiment devoir faire un 200m sprint dans le bouillon derrière ma planche. Et en général elle regagne la plage bien avant moi :(

J'ai déjà été un peu stressé dans ce genre de situation, peur de la casse pour le matos et surtout pour ma capacité de nager dans les "grosses" vagues.


Sinon question blessure faut pas faire de forward pour se percer le tympan, ca m'est arrivé sur une bonne catapulte quand je découvrais l'usage du harnais.
Répondre