Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Influence de la pression de gonflage

Parce qu'un windsurfeur peut aussi faire du kite, les questions concernant le matos de kitesurf sont ici.
Répondre
TTK
Jiber
Jiber
Messages : 2375
Enregistré le : 31 mars 2004, 15:53
Contact :

Influence de la pression de gonflage

Message par TTK »

Salut
<br>
<br>J'ai un peu tatonné pour trouver la pression idoine pour gonfler le bord d'attaque de ma dream 16m. Pouvez vous me confirmer mes impressions ?
<br>
<br>Je déroule l'aile sur le sable dans le lit du vent. Sur l'oreille au vent je pose le flotteur. Gonflage des boudins, puis du bord d'attaque. J'arrête de gonfler quand:
<br>
<br> :arrow: 1 l'oreille sous le vent se souleve
<br> :arrow: 2 l'oreille au vent souleve un peu la planche
<br> :arrow: 3 je suis obligé de retourner l'aile sur le bord d'attaque
<br> :arrow: 4 il est presque impossible de plier le bord d'attaque
<br>
<br>En fonction de ce que je veux faire, le gonflage "ideal" est:
<br>
<br> :arrow: redécollage: 2
<br> :arrow: vivacité de l'aile: 4
<br> :arrow: vent faible: 1
<br> :arrow: traction verticale: 1
<br>
<br>Z'en pensez quoi ?
<br>
<br>Pour pouvoir la décoller tout seul il faut (je crois) s'arreter au niveau 1. Mais la il sera dur de redécoller en cas de chute. Correct ?
<br>
<br>Utilisez-vous un manometre ?
TTK
Jiber
Jiber
Messages : 2375
Enregistré le : 31 mars 2004, 15:53
Contact :

Re :Influence de la pression de gonflage

Message par TTK »

[quote=TTK]Salut

J'ai un peu tatonné pour trouver la pression idoine pour gonfler le bord d'attaque de ma dream 16m.
[/quote]

Yopla !

Ben voila, a force de tatonner j'ai merdouillé. Trop gonflé mon bord d'attaque. L'aile tombe (pas assez de vent), je la retourne, elle se plie et POUM un trou de 40 cm dans le boudin. Les deux (tissus + capote) ont explosé. Donc il faut que je me procure un nouveau boudin, et que je trouve un atelier de couture qui accepte de reparer l'enveloppe.

Vous connaissez ca en RP ? Ou sur Leucate ??
C'est pour une Fone dream 16m2.
Hadou-F62
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 03 sept. 2002, 13:01
Contact :

Re :Influence de la pression de gonflage

Message par Hadou-F62 »

salut!

suite a ton experience malheureuse , que me conseillerai tu comme repere pour pas tout peter , je debute vraiment, et je suis mal a l aise quand je gonfle , je sais ke c est resistant mais j ai peur ke ca me pete au nez... ( Vla l' artsiste ! :roll: me direz vous )

merci
TTK
Jiber
Jiber
Messages : 2375
Enregistré le : 31 mars 2004, 15:53
Contact :

Re :Influence de la pression de gonflage

Message par TTK »

QUOTE(Hadou-F62)
salut!

suite a ton experience malheureuse , que me conseillerai tu comme repere pour pas tout peter , je debute vraiment, et je suis mal a l aise quand je gonfle , je sais ke c est resistant mais j ai peur ke ca me pete au nez... ( Vla l' artsiste ! :roll:  me direz vous )

merci


Salut

Ben j'ai acheté une North, et elle est vendue avec un manometre sur la pompe. Ils recommandent 6psi pour le bord d'attaque. Tu dois surement pouvoir acheter le manometre séparément. Et cette pression doit aller pour toutes les voiles.

L'investissement du manometre est rentabilisé si ca t'evite ma mésaventure :?

Bye
Hadou-F62
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 03 sept. 2002, 13:01
Contact :

Re :Influence de la pression de gonflage

Message par Hadou-F62 »

ok mais kell est le repere de base pour arreter de gonfler?
est ce ke meme si le boudin central est deja bien dur , il fo continuer de gonfler siil peu un peu plier sur les cotes ?

est ce ke le gonflage peut chenager le comportement d une aile en lair?
TTK
Jiber
Jiber
Messages : 2375
Enregistré le : 31 mars 2004, 15:53
Contact :

Re :Influence de la pression de gonflage

Message par TTK »

[quote=Hadou-F62]ok mais kell est le repere de base pour arreter de gonfler?
est ce ke meme si le boudin central est deja bien dur , il fo continuer de gonfler siil peu un peu plier sur les cotes ?

est ce ke le gonflage peut chenager le comportement d une aile en lair?[/quote]

Tout ceci est subjectif. Un gars m'a dit "tu gonfles a fond". Je l'ai écouté et j'ai explosé mon boudin. Donc je te conseille vraiment de trouver un manometre. Ca va te couter 100 balles maxi.

Sur un site ouaibe j'ai lu qu'il fallait que le boudin ait la resistance d'une orange mure. M'enfin 6psi c'est quand meme moins pifometrique.

Sinon j'ai trouvé un atelier qui repare les kites, a la franqui tout simplement. http://www.mercurokite.com/.
lolo.....blaireau
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 11 avr. 2004, 14:48
Contact :

Re :Influence de la pression de gonflage

Message par lolo.....blaireau »

salut,
Pour savoir si ton bord d'attaque est bien gonfle il faut la mettre en bordure de fenetre et faire comme si tu la decollait (en position seulement) le bord d'attaque ne doit pas faire de plis au vent et tenir le bout de l'aile tout seul.

c'est comme cela que je procede et je n'ai jamais eu de probleme.

bon kite

@+laurent.
skaterfou
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2004, 23:19
Contact :

Re :Influence de la pression de gonflage

Message par skaterfou »

Je gonfle et au fur et a mesure que je gonfles je taps légérement sur le boudin central a 50 cm de la valve = si ca résonne comme un tambour c'est que c'est bon.
Percu.org
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2003, 13:27
Contact :

Re :Influence de la pression de gonflage

Message par Percu.org »

[quote=skaterfou]Je gonfle et au fur et a mesure que je gonfles je taps légérement sur le boudin central a 50 cm de la valve = si ca résonne comme un tambour c'est que c'est bon.[/quote]

ça c'est de la méthode wink.gif

[quote]ok mais kell est le repere de base pour arreter de gonfler?
est ce ke meme si le boudin central est deja bien dur , il fo continuer de gonfler siil peu un peu plier sur les cotes ?

est ce ke le gonflage peut chgner le comportement d une aile en lair?[/quote]

j'y connais pas grand chose, mais pour l'instant, les types que j'ai vu bien rider (et je fais pareil), ils s'emmerdent pas avec un mano. wink.gif, ils gonflent quand c'est dure c'est dure, et je suis pas certain qu'hormis lorsque ton aile tombe à l'eau que ça change grand chose dans le comportement de l'aile.
loopeur
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2004, 23:07
Contact :

Re :Influence de la pression de gonflage

Message par loopeur »

difficile d'expliquer par ecrit la pression idealle.. mais bon...je t'ente..

les boudin kom le bord d'attaque sont des lattes...et donc pas des arceaux de securites. sauf si je me trompe les f-one sont il me semble plus souple ( o nivo du tissu du bord d'attaque) ce ki pourai expliquer ke ton aile est exploser...

une aile trop gonfler..
-boudin trop rigide, ki peut entrainer l'explosion dut a une amorce ( coquillage de merde, ou uzur lors du transport) trers mauvais oci dans les vagues lorque celle-ci se fais bouffer. pas assez de souplesse lors des multiples torssions et vous connesser la suite..

pas assez gonfler
-lors d'un redecollage, l'aile se met en boulle ou plutot fait des noeuds sur elle meme. on rentre a la nage........
-en nav, peut provoquer un effet poulpe..mauvaise tenue dans le vent fort..

j'ai fais de mon mieux, mais demander a votre revendeur reste la meilleur solution

nb: par temps chaud, si vous faites tomber votre aile a l'eau il est normal kelle soit plus souple kavant, difference de temperature entre air et eau. donc baise de pression
bon vent a tous....
Répondre