Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
tailles de voile /Fanatic / FW 86
tailles de voile /Fanatic / FW 86
salut tt le monde,<br />
j'ai acheté en novembre une FW86, que j'ai trouvé vraiment rapide (forcément puisqu'elle remplace ma bonne vieille saxo270...). C'était parfois flippant dans du force 8 en 4.1 m2 où je contrôlais plus grand chose. Dans ces conditions, je confirme son côté très physique. Pour info je pèse un bon 70kg / 1M75.<br />
Dans un vent medium, rien à redire, j'ai adoré<br />
J'ai pas encore essayé dans un petit vent. Et donc j'ai une petite question:<br />
je me demande si Fanatic n'est pas un peu optimiste dans leur "sails range" quand ils disent de 4.2 à 6.4.<br />
Ma plus grosse voile est justement une remedy 6.4 2008 que je trouve super (sur ma saxo270 de 95 litres!! ). J'ai peur que ce soit trop gros sur la FW86. On verra bien, je mettrais un aileron select supercross en 30.<br />
Mais je me demande si une bonne 5.8 / 6.0 ne serait pas aussi efficace.<br />
En tout cas les autres marques de planche (à catégorie et volume égale) conseillent souvent des plages de voiles souvent plus petites (ex: RRD)<br />
Donc je vais d'abord essayer pour voir:<br />
Si c'est tout bon : je me ferais un quiver du genre 6.4 / 5.6 / 4. 7 / 4<br />
Si ça marche pas, je revendrai la 6.4 pour avoir 5.8 / 5 / 4.2<br />
Je suis preneur de vos avis ou des vos experiences!!<br />
Merci bcp<br />
a+
j'ai acheté en novembre une FW86, que j'ai trouvé vraiment rapide (forcément puisqu'elle remplace ma bonne vieille saxo270...). C'était parfois flippant dans du force 8 en 4.1 m2 où je contrôlais plus grand chose. Dans ces conditions, je confirme son côté très physique. Pour info je pèse un bon 70kg / 1M75.<br />
Dans un vent medium, rien à redire, j'ai adoré<br />
J'ai pas encore essayé dans un petit vent. Et donc j'ai une petite question:<br />
je me demande si Fanatic n'est pas un peu optimiste dans leur "sails range" quand ils disent de 4.2 à 6.4.<br />
Ma plus grosse voile est justement une remedy 6.4 2008 que je trouve super (sur ma saxo270 de 95 litres!! ). J'ai peur que ce soit trop gros sur la FW86. On verra bien, je mettrais un aileron select supercross en 30.<br />
Mais je me demande si une bonne 5.8 / 6.0 ne serait pas aussi efficace.<br />
En tout cas les autres marques de planche (à catégorie et volume égale) conseillent souvent des plages de voiles souvent plus petites (ex: RRD)<br />
Donc je vais d'abord essayer pour voir:<br />
Si c'est tout bon : je me ferais un quiver du genre 6.4 / 5.6 / 4. 7 / 4<br />
Si ça marche pas, je revendrai la 6.4 pour avoir 5.8 / 5 / 4.2<br />
Je suis preneur de vos avis ou des vos experiences!!<br />
Merci bcp<br />
a+
Re :tailles de voile /Fanatic / FW 86
Slt, moi je passe sans problème 6.0 sur la 86 en utilisation bump et jump.
Dans cette config. je mets 28 d'aileron et la passe en 2 straps arrière.
Nickel!!!
Dans cette config. je mets 28 d'aileron et la passe en 2 straps arrière.
Nickel!!!
pour moi la meilleure plage pour cette planche est 5.4 ,4.5 et 4.2.
j'ai voulu un jour sauver une session en 6.4 m mais honnetement c'est pas top le mat est plus lourd le wish est plus grand la voile est lourde ce qui donne un depard vraiment tres laborieux et une planche plus tres maniable et pas tres agreable , mais attention la technique joue egalement un grand role et la mien est loin d'etre parfaite.
maintenant en 6.4 m je prend 115 l et j'oublie la freewave.
j'ai voulu un jour sauver une session en 6.4 m mais honnetement c'est pas top le mat est plus lourd le wish est plus grand la voile est lourde ce qui donne un depard vraiment tres laborieux et une planche plus tres maniable et pas tres agreable , mais attention la technique joue egalement un grand role et la mien est loin d'etre parfaite.
maintenant en 6.4 m je prend 115 l et j'oublie la freewave.
5.8 / 5 / 4.2
çà c parfait pour la 86
moi g la 95 pour 88kg avec en "standard" 5.0 - 5.8 - 6.4
çà c parfait pour la 86
moi g la 95 pour 88kg avec en "standard" 5.0 - 5.8 - 6.4
Salut,
Je passe à l'occasion (manque de vent pour la 5.0 ou trop de vagues pour la slalom) une 5.9 O2 sur ma fw 86. Je trouve que ca passe plutôt bien, avec un x1 25 sous les pieds. Disons que ca permet de sauver des sessions
Mais à l'avenir, je ferais plutôt 4.3/5.2 à 5.4 en voiles dessus, faisant plus de slalom.
Je passe à l'occasion (manque de vent pour la 5.0 ou trop de vagues pour la slalom) une 5.9 O2 sur ma fw 86. Je trouve que ca passe plutôt bien, avec un x1 25 sous les pieds. Disons que ca permet de sauver des sessions
Mais à l'avenir, je ferais plutôt 4.3/5.2 à 5.4 en voiles dessus, faisant plus de slalom.
Salut, perso c'est 5.3 et 4.7 sur cette grosse planche, puis 4.2 et 3.7 sur plus petit. Avec 5.3 pour 85 kilos, je trouve que ça plane tot et que ça va plutôt vite.