Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

spots non vague en vendée

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
cyril44
Newbie
Newbie

spots non vague en vendée

Message par cyril44 »

Je suis à la recherche de spots freeride faciles d'accès en vendée, entre la tranche et st jean de monts pour être exhaustif !
<br>
<br>NB : où est le spot le plus facile d'accès à la tranche : embarcadère ou plus au nord?
<br>
<br>
<br>toutes les infos sur le sujet seront les bienvenues étant donné que ça ne court pas les rues sur le web (sauf erreur de ma part)
<br>
<br>Merci...
egui
Newbie
Newbie

Re :spots non vague en vendée

Message par egui »

Salut,

1/ Spot le plus facile à La Tranche
Tranchons sans hésiter, pour la majorité des directions :
Le spot de l'embarcadère.

2/ Urls
Vendée - Loire Atlantique.

http://www.fpl44.com/

Mamie qui parcourt quelquefois ce forum et fait partie de la rédaction du site ci-dessus en connait une tranche ...
Elle te donnera tout les détails.

J'ai également consacré une tranche de mon site à la Vendée Sud.

http://www.eauplate.com/tof009.html

En espérant t'avoir mis en appétit,
Bonnes tranches de fun !

A+
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

ça dépend c pour quoi faire ton spot???

parce que sinon à nantes t'as mazerolle, plat, eau douce, joli, tu grée sur l'herbe et y'a des gens sympas!

ou alors en vendée la version salée : à st hilaire de riez, derriere le stade de foot tu cherches le plan d'eau des vallées (club nautique aussi) : plan fermé d'eau salée où g appris, pareil tu grées sur l'herbe.

après faut aller chercher sur la côte. la tranche, oui, sinon st hilaire aussi, st jean de monts... bref toute la côte, de toute façon c tout plat!!! :wink: laugh.gif
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

Salut Cyril 44,pour 1 nav à la tranche, en faite à l'embarcadère c'est plus pour les débutants et pour le freeride , au phare c'est plus pour les vagues et plus technique car tu risques plus facilement de descendre sous le vent.
Sinon tu peux en faire à Jards/mer, mais j'ai jamais tenté donc à voir. voila bonne nav biggrin.gif
Pour le surf, c'est à la terrière, bud ou au port.
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

je confirme ce qu'ecris Miss 1...absolument daccord...... :oops:
:idea: y a aussi les Sables D'Olones mais c'est un peu plus "vagues..."
cyril44
Newbie
Newbie

Message par cyril44 »

remarque : ce que je cherche, c'est bien un spot de mer et qui peut remuer un peu, mais pas style shore-break et barre de vagues à passer systématiquement avant de trouver un coin de jeux abordable.

La Tranche-embarcadère c'est bien, mais ce que je n'aime pas trop c'est le dit embarcadère quand la mer est bien formée et qu'un bon force 6 peut potentiellement te faire dériver vers lui ! (il suffit d'être en forme me direz-vous!)

sinon St Jean de Monts, c'est à droite de la "jetée", c'est ça?

je jette un coup d'oeil sur eauplate (fpl44 parle pas de la vendée je crois)
cyril44
Newbie
Newbie

Message par cyril44 »

J'ai navigué seulement jusqu'à force 5 à l'embarcadère et tout dépend si il y a du courant ou pas, mais normalement tu ne dois pas dériver vers le dit Embarcadère.
A toi de faire gaffe, et au pire si tu dérive tu te démmerde pour éviter l'obstacle et tu débarques sur le bord de la plage.(la plage forme une anse). Après t'a le droit de revenir au point de départ à pieds! c pas radical comme méthode, mais sa évite bien des problèmes.
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Salut Cyril44
La plupart des spots de 44 et 85 peuvent devenir difficiles d'accès, voire dangereux par marée haute de gros coeff....
Effectivement à l'Embarcadère il y a des combinaisons vent-marée-courant qui poussent sur le gros blocs de l'embarcadère.
Lors d'une épreuve de vagues il y a 3 ans par force 6/7, il y avait eu de la casse même parmi les meilleurs!
Mais en général, c'est un spot sécurisant. Gaffe aux rochers de l'Aunis à marée basse ( hein Poulif! )
Même des spots réputés " faciles " comme Tharon( la jetée du port )la Baule, le Pointeau ( st brévin) peuvent devenir "chauds" dans certaines conditions. Et le shore break peeeeeut brusquement devenir énorme.
Moi j'évite la marée haute-gros coeff autant que possible ( exception faite pour Pont Mahé, l'exception qui confirme la règle!)
En Vendée, à part La Tranche, la mise à l'eau reste en général assez facile à St Hilaire de Riez ( Sion et surtout Plage des demoiselles à la lisière de St Jean de Monts)
N'oublions pas Noirmoutier par E/NE, côté baie de Bourneuf ( Plage de Dames , les Sableaux)
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

L'embarcadère, impec
cyril44
Newbie
Newbie

Message par cyril44 »

soyons clair : me mettre à l'eau dans un shore-break, même assez gros ne m'effraie pas trop. Cependant, se mettre à l'eau dans un spot de vagues ou avec une grosse houle qui te dirige vers un tas de rochers (ou un embarcadère) m'embète plus !

Cela dit, merci pour ta réponse "mamie", qui me convient tout à fait.

Pour prendre un exemple local : je me vois mal me mettre à l'eau en windsurf à la terrière ou à St gilles (?). Sauf Beau temps mer calme bien sur!
heflav le vrai celui ki e
Jiber
Jiber

Message par heflav le vrai celui ki e »

[quote=mamie]Salut Cyril44
La plupart des spots de 44 et 85 peuvent devenir difficiles d'accès, voire dangereux par marée haute de gros coeff....
Effectivement à l'Embarcadère il y a des combinaisons vent-marée-courant qui poussent sur le gros blocs de l'embarcadère.
Lors d'une épreuve de vagues il y a 3 ans par force 6/7, il y avait eu de la casse même parmi les meilleurs!
Mais en général, c'est un spot sécurisant. Gaffe aux rochers de l'Aunis à marée basse ( hein Poulif! )
Même des spots réputés " faciles " comme Tharon( la jetée du port )la Baule, le Pointeau ( st brévin) peuvent devenir "chauds" dans certaines conditions. Et le shore break peeeeeut brusquement devenir énorme.
Moi j'évite la marée haute-gros coeff autant que possible ( exception faite pour Pont Mahé, l'exception qui confirme la règle!)
En Vendée, à part La Tranche, la mise à l'eau reste en général assez facile à St Hilaire de Riez ( Sion et surtout Plage des demoiselles à la lisière de St Jean de Monts)
N'oublions pas Noirmoutier par E/NE, côté baie de Bourneuf ( Plage de Dames , les Sableaux)[/quote]

mamie t folle c dangereu le pointo fo fer grave gafe laba c tt plat deja c dur a suporté ms le pir c ke c po du pla c de ll horeure gro clapo tt pouri pui svt c déventé ( apar par NO )
mwa jen é peur j prefere resté ché mwa c mwa dangereu kd on coné é kon fé gafe a po passé sur lé roché kd y a -5cm d o desu :oops:
heflav le vrai celui ki e
Jiber
Jiber

Message par heflav le vrai celui ki e »

Bonjour tout le monde,

Je me suis laissé dire que le spot de la Bernerie était idéal pour les gros coups de bastons bien méchant car il faisait office de spot de repli ( et que l'on avait pied partout :)

Est-ce vrai et par quelles orientations ce spot fonctionne le mieux ?

Merci !
Répondre