[quote]( en 1 heure, tu peux passer de F2 à F8 à F4...)[/quote]
Euh j'ai jamais vraiment eu ce cas de figure sauf peut être à mateille ...
il faut absolument éviter tout ce qui est au nord du canal du grazel si tu veux avoir du vent régulier (de la plage des chalets jusqu'à Pissevaches)
ou tout est pourri par la Clape.
Par contre au sud jusqu'à la Nouvelle, c'est du tout bon pour le speed.
La zone ultime de speed selon moi étant le grau de l'ayrolle, juste avant Port la Nouvelle. D'AILLEURS J'AI DE FORTES PRESOMPTIONS (mais je ne suis pas sur) que Bjorn et ses ptis amis reluquaient cette zone, côté étang.
Si tu veux du clapot quand ça pulvérise, direction la Nautique, mais il te faut une 4m².
(on m'a parlé aussi de spots du côté de Sigean :wink: )
La Nautique et l'ayrolle c'est là ou ça rentre le plus fort par tram sur toute la côte. (a part les relevés délirant du Béar mais là faut etre vraiment taré)
Attention si tu vas aux salins, checkes bien ton matos avant d'aller sur l'eau ça pardonne pas trop. Pareil pour la franqui.
La Franqui est moins off shore, moins flat, mais plus 'Safe'
A Gruissan, généralement on toile plus qu'à la franqui, à cause du plan d'eau mirroir, mais c'est à double tranchant.
Par contre si le vent est régulier en force à Grui, il n'est pas très régulier en direction, donc méfiance, si tu tapes un grand bord de travers jusqu'à la nouvelle, généralement pour le retour il faut tirer au moins un ou deux bords.
Attention aussi en face des chalets, le vent est foireux, il vaut mieux naviguer de l'autre côté du canal ...
Attention enfin au canal ... si on le traverse à la nage on s'expose aux oursins et aux moules etc etc (juju je m'en voudrais toute ma vie)
Attention aussi au canal en hiver, il est vachement plus froid que la mer.
Et par Marin, impossible de faire quoique ce soit si tu fais plus de 75kg à Gruissan, par contre tu as la ganguise toute proche ...
Finalement Carca c'est vachement bien placé grâce à la montagne magique : l'Alaric
PS: L'idéal niveau distance étant d'habiter à Lézignan ...