Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
nectar
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 04 oct. 2005, 20:07
Contact :

L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par nectar »

Salut,<br /><br />Je prévois éventuellement d'aller à l'Almanarre en Juillet prochain, pour une semaine. Ca serait chouette d'avoir votre avis.<br /><br />Est-ce que celà vaut le coup au niveau vent? J'ai lu que c'était surtout du thermique se levant dans l'après midi, à cette époque. <br /><br />Je fais 83 kg et j'ai un flotteur de 104 litres et 3 voiles de 4.7 à 6.7.<br /><br />Vous connaissez les hébergements? Des conseils (positifs... ou négatif). On envisage un hébergement "en dur" car bébé de 18 mois. Des conseils sur des maisons d'hotes ou petits hotels?<br /><br />Merci d'avance!!<br />
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par LeNaze »

En juillet, sur une seule semaine, tout est possible ... pétole totale, ou série Ouest assez forte à brutale .. à mon avis pas beaucoup de vent moyen, le thermique de soirée est souvent asmathique (ça reste pétole).

Pour avoir sa ration (40 % du temps bien navigable, c'est mon constat sur le long terme), il faut miser sur plus long.

Quand au logement, j'en sais rien, mais y a beaucoup de monde, et c'est un rude climat (cagnard) pour les marmots .. sans parler du stationnement impossible après 10 heures du mat (et encore)...
Tonio17
Newbie
Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 08 nov. 2005, 20:13
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par Tonio17 »

Et en Aout c'est les meme condition de vent 40% de vent > 12 noeud?
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par LeNaze »

En gros oui, peut être un peu moins en moyenne (bien que 2005 année très bonne) il y a parfois des sessions de vents dir Est, surtout après le 15.

Ce qui est important aussi, c'est que le vent ne dure pas forcement longtemps : ne jamais attendre !
nectar
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 04 oct. 2005, 20:07
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par nectar »

QUOTE(LeNaze @ 11 Dec 2005, 09:40 PM)
En gros oui, peut être un peu moins en moyenne (bien que 2005 année très bonne) il y a parfois des sessions de vents dir Est, surtout après le 15.

Ce qui est important aussi, c'est que le vent ne dure pas forcement longtemps : ne jamais attendre !
[right][snapback]303410[/snapback][/right]


muummmmmmmm merci pour tes réponses!! ca me refroidit un peu.... A méditer.

laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par laloya »



L'Almanarre, comme partout, peut fonctionner presque tous les jours (surtout avec + de 100 L + voiles de 4.7 à 6.7), comme être le théatre d'une pétole oppressante.

Le Vent d'EST : L'été, tu as plus d'ouest que d'est (qui, s'il souffle, n'est jamais >20 noeuds). A l'almanarre, tu seras off shore : plan d'eau plat, mais vent qui te mène au large... Ou choix de partir à la Bergerie : on shore, tu auras qq mousse à passer pour naviguer "au large" et découvrir le cap de l'estérel (Giens) et pourquoi pas pousser jusqu'à Porquerolles (attention : pas seul ! et attention aux changements météos....)

Le Vent d'OUEST : on parle souvent du mistral, mais suivant qu'il s'associe à la tramontane ou non, qu'il s'accompagne de thermique ou non, le vent peut être de SO à NO (voir quasi plein Nord). L'été, tu as plus de chance d'avoir du SO qui tourne en O avec le thermique. Peu de chance d'avoir du NO. Force de vent de 10 à 25-30 noeuds en majeure partie (à cette période !). Navigation dans la baie (super sécurisant) et tu peux tirer sur Giens (cote super sauvage après le port de la madrague).

1 semaine, c'est court... ou tu fais carton plein, ou tu tu te manques à 100 %. 2 semaines ne te garantiront pas de naviguer (en tout cas, pas plus qu'ailleurs) non plus même si tu augmente tes chances...

Pour conclure, je te dirais : Ok pour début juillet ! mais si tu peux prendre une semaine de +... c'est pas plus mal... (tu as le bon matos pour naviguer à cette période "freeride")

Quand à te refiler un bon plan logement, je te conseille vivement : le camping international à Giens.
location de bungalow (si tu veux du dur) et surtout, mise à l'eau à 50m coté baie de l'almanarre (exposée à l'ouest donc)... Village à 300m, plage à 100m... tout à pied ! un bonheur pour la planche, un bonheur pour la famille (et le minot !) + de magnifiques ballades à faire autour de giens (sans compter le micro climat, bcp plus doux sur la presqu'ile que sur le continent ! plus frais l'été notamment)

PS : Je n'ai pas d'actions à l'international (il était même un concurrent de mes parents...) mais pour tout faire à pied (planche compris) , c'est le must !


Bon séjour ! (davantage de renseignements si tu veux par MP)

@+
nectar
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 04 oct. 2005, 20:07
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par nectar »

smile.gif Génial laloya, merci pour ta réponse!! Je regarde en détail et te contacterai surement en MP pour qques petites infos en plus.

Merci
Maiden 83
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 02 déc. 2005, 21:11
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par Maiden 83 »

pour le camping, il faut s'y prendre a l'avance pour la reservation parce que la presqu'ile entre le 15 juillet et le 15 aout, cé blindé de monde !!

@+ cool.gif
Tonio17
Newbie
Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 08 nov. 2005, 20:13
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par Tonio17 »

Et les prévision sont bonnes au moi d'aout par windguru? Pr organiser la journée quand madame veu se promener?
nectar
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 04 oct. 2005, 20:07
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par nectar »

QUOTE(Tonio17 @ 12 Dec 2005, 04:52 PM)
Et les prévision sont bonnes au moi d'aout par windguru? Pr organiser la journée quand madame veu se promener?
[right][snapback]303674[/snapback][/right]


Bien vu cool.gif ça sent l'expérience?? biggrin.gif
Tonio17
Newbie
Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 08 nov. 2005, 20:13
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par Tonio17 »

Et oui comme tu dis!!! Il y a quelques année il y a eu un wind qui expliquai comment obtenir des jokers de navigation!!! Musée, balades en amoureuxetc...
Alors si les prévision sont bonnes il suffit aprè de callé les 3h de nav ou il y a le plus de vent et le reste du tps de s'occuper de sa chère et tendre copinne!!!
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par teavapiti »

lol!!

Bien vu le coup des "jokers" de nav'!!

Enfin bon pour revenir sur le sujet, je tiens à témoigner que pour ma part, j'étais sur l'allemanarre en juillet et que c'était vraiment l'endroit ou être!!

On a eu 2 semaines de vent asmathique en fin juin, puis c'est reparti en soufflerie (je sortais presque qu'en 4.6!). On a eu des superbes sessions de vagues sur la coudoulière aussi! Enfin bref, juillet, c'est assez fiable niveau thermique qui t'assure presque un minimum régulièrement, voire gros baston de SO quand le gourou annonce un 15 nds faiblards! Enfin, c'est vrai, c'est comme de partout, on est jamais à l'abri de la pétole molle! (Je connais des gens qui sont partis 2 semaines à Tarifa et qui ont eu peu de vent... huh.gif ).

Y'as pas mal de photos pour imaginer les condices (sur 6-fours du moins) sur le site du BCB.

A+
speed phil
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2005, 12:14
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par speed phil »

salut nectar j'ai un bon plan en dur face a la baie de l'almanarre exactement sur le MONT DES OISEAUX ( met ton e mail si tu veut je te donne l'adresse ) box pour planche et tu peut desendre a pied pour aller a la mer pour le thermique en juillet exact il faut etre aux aguets a+++++++++ et bon vent pour 2006
nectar
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 04 oct. 2005, 20:07
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par nectar »

QUOTE(speed phil @ 28 Dec 2005, 09:23 PM)
salut nectar  j'ai un bon plan en dur face a la baie de l'almanarre exactement sur le MONT DES OISEAUX  ( met ton e mail si tu veut je te donne l'adresse ) box pour planche et tu peut desendre a pied pour aller a la mer pour le thermique en juillet exact il faut etre aux aguets a+++++++++ et bon vent pour 2006
[right][snapback]310828[/snapback][/right]


Salut Speed Phil, je ne vois ton post qu'aujourd'hui, oops

Je t'envoie mon mail en mp. Merci d'avance pour les renseignements!

nectar
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :L'Almanarre en Juillet?, Qu'en pensez-vous?

Message par Swell rider »

QUOTE(teavapiti @ 12 Dec 2005, 09:45 PM)
lol!!

Bien vu le coup des "jokers" de nav'!!

Enfin bon pour revenir sur le sujet, je tiens à témoigner que pour ma part, j'étais sur l'allemanarre en juillet et que c'était vraiment l'endroit ou être!!



MOI AUSSI J'Y ETAIS EN JUILLET !!! tongue.gif biggrin.gif laugh.gif
J'y suis tous les étés, 3 semaines au mois de juillet ! laugh.gif

C'est vrai, c'est tout ou rien ! Sur une semaine, tu peux passer à côté blink.gif , sur 3 semaines tu as plus de chances de t'amuser !!! tongue.gif

Quand ça bastonne (6 bft et +), ce qui est bien c'est que mon épouse et les enfants peuvent quand même aller à la plage !
Il suffit de choisir une plage "sous le vent".
Concrétement par fort coup d'Ouest, je dépose femme et enfants à La Capte ou La Bergerie c'est à 3 km de la madrague côté Est)... Et je vais m'éclater (au propre comme au figuré de l'autre côté ! laugh.gif )
En général, nous sommes toujours à La Madrague au niveau du parking > accés pas galére, de la place si tu n'arrives pas trop tard, plage sympa, les enfants ont pieds sur une 30aine de m, eau claire... Bref génial pour les enfants !
De plus, il y a une grande zone de baignade qui préserve nos marmots ! >>> Important car il y a du monde à l'eau quand ça péte !

Voilà, pour ma part j'y serai du 08 au 29 juillet rolleyes.gif !
Peut être aurai-je l'occasion de rencontrer des DWers ?
Au plaisir...
Répondre