Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

FANATIC QUAD TE 101

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
langrunebeach
Timide
Timide

FANATIC QUAD TE 101

Message par langrunebeach »

Just pour vous donner mon avis sur ma nouvelle acquisition et avoir l avis d autres Riders!<br /><br />
mon Poids 94kg pour 193cm.<br /><br />
J ai un Quad Tabou Quadster 91lt x59cm, j en avais marre de ne pas m en sortir dans les vents irreguliers, side ou side off tel qu on retrouve a Carro par vent de Nord Ouest ou meme plus Nord.<br /><br />
J ai donc opte pour un bon gros Quad Fanatic. Apres 3 sessions entre 0.5m et 2.5m du 9 au 11 Juillet 2014 a Carro, vent side voir side off entre 10 et 30nds. Voile Gaastra IQ 4.7 et 5.4.<br />
Planche donc Fanatic Quad TE 101 2013 230cm x 63.5cm<br /><br />
J ai trouve exactement ce que je cherchais.<br />
-Une bonne flotta pour passer la barre et remonter au pres pas au planning chose que je pouvais pas faire avec la Tabou 91.<br />
-Planning aussi un peu plus rapide et surtout une tenue dans les déventes, pas étonnant vu sa largeur.<br />
-Au surf, c est une grosse planche mais qui reste hyper reactive, elle est loin d être aussi maniable que la Tabou. Vraiment pas decu. elle aime autant les vagues creuses que molles. J ai plante une fois le rail en amore de bottom, je ne me l explique pas clapot si trop appuyé ou non. A voir dans les prochaines sessions.<br />
-Sauts: Qqes backloops, pas vraiment d autres sauts. Malgré sa largeur elle n est pas encombrante sans doute parce qu elle est courte 230cm. Ce n est tout de meme pas une planche de saut car a partir de 25Nds, je compte bien rechausser ma Tabou.<br /><br />
J ai trouve exactement ce que je cherchais. Je force beaucoup moins, prends bp plus de vagues, je me deplace mieux sur le plan d eau et plus sécurisant lorsque le vent n est pas établi. Un énorme gain pour ce type de conditions de vents légers ou irréguliers pour lesquelles mon gabarit etait un handicap.<br /><br />
A essayer maintenant dans des conditions un peu plus OnShore au Prado ou par vent de Sud Est a Carro.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :FANATIC QUAD TE 101

Message par Manu aux states »

Ailerons d'origine? J'utilise une 105 mais freeride pour les journées à 15 noeuds avec 5.4. Je fais 70kgs. Avec un aileron de 23cm ça le fait mais ça tourne pas aussi sainement qu'une planche de vague forcément.

Qu'est-ce tu penses de la vitesse pour sortir des situations tendues ? Surtout quand c'est limite niveau vent. Je pensais prendre une bombe vers 95L type fsw mais le problème c'est que j'aimerais pouvoir descendre de gros morceaux sans faire des tous droits !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
langrunebeach
Timide
Timide

Re :FANATIC QUAD TE 101

Message par langrunebeach »

Moi je vois cette 101 comme une vraie planche de vague et je ne sors que dans les vagues. J ai les ailerons d'origine oui.

Apres nous sommes 2 gabarits totalement different 70kg vs 94kg. Il me faut qd meme 20Nds je pense pour partir au planning avec 5.4m2. Je ne serai jamais le premier a planner avec voile equivalente.

Elle part pas aussi vite qu une Tri Wave j imagine. Pour ce sortir des situations difficiles comme tu dis, son volume pour moi est suffisant. Si le vent tombe, j arriverai a revenir au bord.

J avais essaye une Fanatic Tri Wave 95 et une Fanatic Quad 94 au Maroc  a Moulay fin Juin. La Tri Wave part bp mieux et traine moins d eau, planning sans effort. Je l'ai trouve aussi tres maniable. Plus rapide, elle remonte mieux au planning aussi. Je n avais pas encore essayer ma planche et je regrettais presque d avoir acheter un Quad plutot qu une tri wave pour le vent leger. Apres mes sessions de Juillet, ces regrets ce sont envoles. Ma 101 est top meme si j aurai bien aime compare encore une fois avec une tri wave... :-)

Comme tu fais que 70kg et que tu souhaites une planche rapide et maniable tu peux meme viser entre 85 et 90litres en FSW, Tri Wave et pourquoi pas un Quad mais tu perdras un peu en vitesse et depart planning.. ca dépend de l utilité que tu souhaites en faire et de tes spots!
Répondre