Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Fanatic Freewave 95 vs Tabou 3S
Fanatic Freewave 95 vs Tabou 3S
Je souhaite réduire mon quiver de planche actuel (AHD Seal 88 et Tabou 3S 96l) à une seule planche et je vise en particulier la Freewave 95 (2013/2014).<br /><br />
Je navigue en toutes conditions de vagues autour de Nantes, depuis le onshore tout petit pourri de Saint Brévin au down the line de la Sauzaie ou Kerhilio.<br /><br />
J'appréciais le départ au planning de la 3S et son comportement en B&J mais je constate que j'ai une pratique plus orientée vagues pures à présent, là où elle pêche un peu. La Seal je la sors trop peu pour que ça compte...<br />
Le bonhomme mesure 1m80, 85 kg, niveau correct (front/backloops, surf, aerials...).<br /><br />
Quelqu'un aurait il, à tout hasard, essayé les deux (la Freewave et la 3S) et pourrait donner son retour ?<br /><br />
Merci !
Re :Fanatic Freewave 95 vs Tabou 3S
Si tu y vas avec la Fanatic, peut-être que tu devrais considérer la 2013 plutôt que la 2014. J'ai entendu quelques bémols sur la FW95 2014.
Et puisque c'est pour une pratique dans la vague, pourquoi ne pas considérer la TriWave 95?
guyt @ 30/12/2014 - 16h50 a dit:
Salut,
Si tu y vas avec la Fanatic, peut-être que tu devrais considérer la 2013 plutôt que la 2014. J'ai entendu quelques bémols sur la FW95 2014.
Et puisque c'est pour une pratique dans la vague, pourquoi ne pas considérer la TriWave 95?
salut guyt,
tu peux développer sur le freewave 2014 ! c'est un new shape, et j'allais justement me laisser tenter pour mes 92 kg...surement la 104
j'ai essayé la tabou 3 s 106 ced et j'ai été déçu du départ planning vraiment poussif dans le bas de la plage... en 6.0... je partais mieux avec ma rrd fsw 96 2011 est ce que c'est les new shape !! plus orienté vague!!! par contre dans le vent établi c'est du très grand confort peut être que la LTD est bcp mieux...
-
- Jiber
Donc fanatic triwave, pocket wave ?
T'as essayé quoi ?
http://windsurf.lepicture.com/
symon @ 21/01/2015 - 11h37 a dit:
tu peux développer sur le freewave 2014 ! c'est un new shape, et j'allais justement me laisser tenter pour mes 92 kg...surement la 104
j'ai essayé la tabou 3 s 106 ced et j'ai été déçu du départ planning vraiment poussif dans le bas de la plage... en 6.0...
Bin perso, j'achèterais une Fanatic Freewave les yeux fermés peut importe l'année, mais en même temps, si j'ai le choix entre un modèle 2014 ou 2013, mon insécurité me poussant a y aller avec une valeur sure: 4 ans avec le même shape, c'est quand même un bon signe.
Pour ce qui est de la 2014, j'ai entendu un seul commentaire négatif et ça venait d'un gars habitué de rider avec des RRD single fins depuis des années. Le gars parvenait pas à trouver ses repères sur la FW 95. Il trouvait les rails trop épais...bref, il n'était pas emballé par la Freewave.
Pour le démarrage au planing, je pense que la Fanatic FW décolle peut-être plus rapidement au planing que la 3S, mais coté confort, la 3S est dure à battre. J'adore ma 3S 106, mais ce que je lui reprocherais, c'est qu'elle supporte moins bien les plus grosses voiles (6.5-7.0) que mes précédentes 105L (Fanatic TripleX)
guyt @ 22/01/2015 - 05h17 a dit:
symon @ 21/01/2015 - 11h37 a dit:
j'ai essayé la tabou 3 s 106 ced et j'ai été déçu du départ planning vraiment poussif dans le bas de la plage... en 6.0...
Bin perso, j'achèterais une Fanatic Freewave les yeux fermés peut importe l'année, mais en même temps, si j'ai le choix entre un modèle 2014 ou 2013, mon insécurité me poussant a y aller avec une valeur sure: 4 ans avec le même shape, c'est quand même un bon signe.
Pour ce qui est de la 2014, j'ai entendu un seul commentaire négatif et ça venait d'un gars habitué de rider avec des RRD single fins depuis des années. Le gars parvenait pas à trouver ses repères sur la FW 95. Il trouvait les rails trop épais...bref, il n'était pas emballé par la Freewave.
Pour le démarrage au planing, je pense que la Fanatic FW décolle peut-être plus rapidement au planing que la 3S, mais coté confort, la 3S est dure à battre. J'adore ma 3S 106, mais ce que je lui reprocherais, c'est qu'elle supporte moins bien les plus grosses voiles (6.5-7.0) que mes précédentes 105L (Fanatic TripleX)
merci de ton retour. tu as la 3s 106 ced 2014 ?
symon @ 22/01/2015 - 10h10 a dit:
J'ai la 2012 en LTD. Je pense que c'est le même shape que 2013 et 2014, mais sans les "cutout". Je ne sais pas s'il y a un monde de différence niveau planing entre le modèle standard et le LTD. Si je prends toujours mes planches en modèle haut de gamme, c'est que j'ai l'impression qu'elle sont plus durables. J'imagine que la rigidité donnée par le carbone fait que le sandwich est moins sollicité.
Ça m'est revenu, j'ai un pote qui avait une Fanatic Freewave 105 2013 (en Team Edition). Il l'a changé pour une 3S, il trouvait que la Fanatic était dure sur les genoux dans le clapot.
En résumé, tout dépend de ce que tu priorises: Départ au planing, vague (Fanatic FW), confort, freeride (Tabou 3S).
guyt @ 22/01/2015 - 17h30 a dit:
symon @ 22/01/2015 - 10h10 a dit:
J'ai la 2012 en LTD. Je pense que c'est le même shape que 2013 et 2014, mais sans les "cutout". Je ne sais pas s'il y a un monde de différence niveau planing entre le modèle standard et le LTD. Si je prends toujours mes planches en modèle haut de gamme, c'est que j'ai l'impression qu'elle sont plus durables. J'imagine que la rigidité donnée par le carbone fait que le sandwich est moins sollicité.
Ça m'est revenu, j'ai un pote qui avait une Fanatic Freewave 105 2013 (en Team Edition). Il l'a changé pour une 3S, il trouvait que la Fanatic était dure sur les genoux dans le clapot.
En résumé, tout dépend de ce que tu priorises: Départ au planing, vague (Fanatic FW), confort, freeride (Tabou 3S).
le shape 3s 2012/13 n'a rien à voir avec le 2014

Effectivement peut être aller sur une grosse trifin serait peut être plus judicieux.
Je mûris le projet !
-
- Jiber
Je trouve ca bizarre quand même qu'il ne trouve pas preneur, surtout quand on regarde le prix des neuves...

-
- Jiber
A ce prix, tu peux sans soucis trouver du 2013 (c'est 2011 TExtreme la tienne).
Voire même avec un peu de chance du 2014.
Par exemple sur LBC, y'a une TEextreme 84 de 2014 à 820€, après négociation y'a moyen que ça tombe au même prix que toi.
Mais c'est une super planche, aucun doute la dessus !
KeziaCinema @ 16/03/2015 - 14h39 a dit:
Moi je trouve que c'est un peu cher.
A ce prix, tu peux sans soucis trouver du 2013 (c'est 2011 TExtreme la tienne).
Voire même avec un peu de chance du 2014.
Par exemple sur LBC, y'a une TEextreme 84 de 2014 à 820€, après négociation y'a moyen que ça tombe au même prix que toi.
Bof, 2010, 2011, 2012, ou 2013, c'est le même shape pour les Freewave.
Mais c'est probablement pour ça que le gars a eu tant de difficulté de vendre sa planche, même si elle est comme neuve, à peine une petite égratignure.
Pour ta Textreme 84, c'est vraiment un bon prix, mais c'est le quad, non? Je doute que l'on puisse trouver une Freewave à ce prix là...
-
- Jiber
Dans ma recherche de planche de side-on par vent léger, suis tombé sur la Fanatic Freewave 2014 en 86L. Mmmm... on va voir ce que ça donne.
J'adore le concept:
- pas d'inserts latéraux
- super léger en TE
- fish shape (donc flottaison, appel de saut, pousse quand c'est mou)
- assez plate donc bombe
- tri pour le fun (dommage pas de mini US box)
Bon, sauf les straps qui collent comme pas possible et qui sont d'un mou comme jamais j'ai vu, hyper dangereux.
Ya pu qu'à tester pour savoir si ça tourne sec, ou si je vais pas me tuer avec dans le gros.

Faut faire comme eux, mettre les anciens straps qui sont top !